zeiss 15 mm f2.8 ou canon 14mm f2.8

Démarré par Akaryu, Août 09, 2015, 15:35:37

« précédent - suivant »

Akaryu

Bonjour, je travaille actuellement avec un samyang 14mm f2.8, pour réaliser des "nightscapes", que j'utilise donc souvent a pleine ouverture. Et là, le manque de piqué est flagrant (malgré réglage de la rampe de mise au point). Je suis en monture canon et les 2 seules alternatives que je connaisse sont l' EF 14mm II f2.8 de la marque et le Zeiss 15mm f2.8 sortit en 2012.
Quand on regarde sur dxo mark le samyang, hormis sa distorsion en moustache, est très bien positionné.
Y a-t-il des utilisateurs du 14mm canon et du 15mm Zeiss qui peuvent me faire un retour sur leur optique ? et notamment a pleine ouverture...

emvri85

Je n'ai pas encore vraiment utilisé le Zeiss 15mm en PO, mais j'apprécie sa qualité de fabrication bien sûr, son haut niveau de microcontraste et sa distorsion très maitrisée (quasi négligeable en fait, pas du tout en moustache comme celle du 18 ou du 21mm).
Inconvénients : son encombrement, son poids et la difficulté à y installer un porte-filtre (le problème peut être contourné en faisant enlever en usine le pare-soleil, c'est la solution que j'ai adopté : http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/service/modification_distagont2815.html)
Il reste un objectif dont la focale est très spécifique et avec laquelle il est très difficile de composer.

cul de bouteille

Le 15mm Zeiss coute dans les 3200 € environ. Ce n'est pas un problème ?  :)

Sebas_

Citation de: Akaryu le Août 09, 2015, 15:35:37
Bonjour, je travaille actuellement avec un samyang 14mm f2.8, pour réaliser des "nightscapes", que j'utilise donc souvent a pleine ouverture. Et là, le manque de piqué est flagrant (malgré réglage de la rampe de mise au point).
As tu essaye un autre exemplaire?
Le Samy est repute plutot piquant..

emvri85

Citation de: cul de bouteille le Août 13, 2015, 11:48:14
Le 15mm Zeiss coute dans les 3200 € environ. Ce n'est pas un problème ?  :)
quand on aime on ne compte pas  ;) (il est quand même moins cher que cela)

cul de bouteille

Je ne sais pas si l'on parle du même ? Il est pas loin de couter dix fois plus cher que le Samyang.

Mais bon, quand on aime ....

emvri85

Il est cher ton fournisseur. Il est à 2300 € chez Lovinpix. Le mien m'a coûté un peu plus chez Digit P car j'ai fait retirer le pare-soleil en usine.

vincent

Bonjour Akaryu,

En ce qui concerne le piqué, je dispose du Samyang sur 36 MP et il est très bon à PO, sauf extrêmes angles, bons.

J'avais essayé d'autres exemplaires plus faibles, mais celui que j'ai n'est pas critiquable sur ce point.
Vignetage et distorsion sont ses points faibles, mais se corrigent en PT, et AC et flare sont bien corrigés, mais tu le sais déjà.

J'ai eu le 14mm Canon v1 qui était un cul de bouteille en comparaison.

J'avais longuement comparé les tests des différentes optiques disponibles et le Canon v2 n'est pas meilleur en piqué à PO que le Samy.
Le Zeiss peut-être un poil mieux.

Mais je me répète, le piqué du Samy est très bon à PO. J'en doutait fortement ayant eu le 14 Canon v1 au prix stratosphérique...

Je pense qu'il te faudrait comparer avec d'autres exemplaires du Samy, le tien se semble pas au mieux de sa forme. Je suis en Alsace, si cela peut t'intéresser...

Dernier point, compte tenu des disparités de qualité de ce Samy, je l'ai acheté sur internet (ce que je ne fais jamais) pour pouvoir le retourner si j'étais déçu de sa qualité.

Bonne recherche.

macshogi

Bonjour,

J'utilise le Zeiss depuis quelques mois, essentiellement entre f5.6 et f8. Ma pratique de la photo est orientée paysage et architecture.

Le Zeiss est vraiment agréable à utiliser, l'ensemble 5DIII+objectif est bien équilibré et ne me pèse pas au bout de 2 heures de marche.
J'apprécie de ne pas avoir à m'occuper de la distorsion en post-traitement : les murs des monuments restent verticaux même sur les bords.
J'ajoute une photo prise à main levée il y a 3 jours, (sans post-traitement pour ne pas fausser l'interprétation).

Je ne peux pas te donner de retour sur les photos à PO, je n'ai de photo plus ouverte que f4 avec cet objectif.

Côté moins, le paresoleil inamovible, à moins de le faire enlever, je ne m'y suis pas encore décidé.
Tu peux lire la réponse d'Emmanuel sur ce sujet et sur l'utilisation de porte-filtre avec cet objectif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233110.msg5324791.html#msg5324791

Le mieux serait de pouvoir essayer le Samyang et le Zeiss et te faire ton avis ensuite.
Je suis en RP pour un essai du Zeiss ZE en direct si tu es dans les environs.

vincent

Akaryu semble avoir disparu, mais si cela intéresse encore quelqu'un, voici des éléments complémentaires:

http://www.lensrentals.com/blog/2015/07/variation-measurements-for-wide-angle-lenses

Le Zeiss et le Canon sont plus piqués au centre que le Samyang.
Le Canon est moins piqué que les autres hors de centre
Le Zeiss est le meilleur, et celui qui a le moins de variations de fabrication