La cathédrale de Strasbourg a 1000 ans!

Démarré par Twicea62, Août 10, 2015, 12:37:48

« précédent - suivant »

Robertd90

J'aime bien !  (Encore une fois ça n'engage que moi)
R

bogu54

Moi aussi, je suis en Lorraine et je connais bien cette cathédrale qui est un chef d'oeuvre connu de quelques passionnés.
Belles photos
Cdlt

seba

Citation de: Robertd90 le Août 12, 2015, 12:51:49
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) que la cathédrale de Strasbourg était celle en France où on avait le moins de recul.
Alors si qqu'un peut nous montrer une photo de la façade entière et sans déformation...

Un gars a fait cette photo, c'est un assemblage.
Les proportions ne sont pas respectées, en réalité la hauteur tour+flèche est plus grande que la hauteur sol-terrasse.

seba

Sur cette photo les proportions sont plus proches de la réalité.

manu25

Les vues prises par un drone permettent aussi de constater que le recul n'est pas aisé pour saisir la cathédrale en entier.

patrice

Ce que je trouve détestable c'est cette transformation de l'Alsace en Disneyland :-[

Sinon ceux qui critiquent ces photos n'ont qu'à aller se promener un petit peu devant la cathédrale de Strasbourg, j'ai trouvé ce reportage intéressant.

J'espère qu'après ces photos tu es allé manger un jarret de veau avec une salade de pomme de terre ;)

Twicea62

Merci à tous pour les avis, chacun a le sien et c'est ça que j'aime!

Patrice, entièrement d'accord avec toi. Y'a qu'à aller dans les villages de la route du vin pour constater la disneylandification de l'Alsace.

Je n'y habite pas, mais au fil des ans, on voit fleurir toutes sorte de conneries qui font mal au ventre (cigoland en est un exemple parfait... Quelle honte!)

Berzou

Je ne suis pas Robert , ;) mais, si la rosace en vitraux est bien rendue, la facade en pierre est trop sombre, me semble-t-il

Globalement, la 2 reste la plus réussie AMHA... ;)

kochka

Citation de: Twicea62 le Août 14, 2015, 11:11:21
Merci à tous pour les avis, chacun a le sien et c'est ça que j'aime!
nir des clients
Patrice, entièrement d'accord avec toi. Y'a qu'à aller dans les villages de la route du vin pour constater la disneylandification de l'Alsace.

Je n'y habite pas, mais au fil des ans, on voit fleurir toutes sorte de conneries qui font mal au ventre (cigoland en est un exemple parfait... Quelle honte!)
L'offre se met au diapason de la demande.
On peut le regretter, mais c'est la seule façon de faire venir des clients.
Technophile Père Siffleur

Cheps

"Ce que je trouve détestable c'est cette transformation de l'Alsace en Disneyland"

"Y'a qu'à aller dans les villages de la route du vin pour constater la disneylandification de l'Alsace"

Je suis Alsacien alors je me permets de défendre ma région. Je ne suis bien sûr pas d'accord avec vous de ce jugement  car sinon on peut appliquer cette comparaison à toutes les régions française touristique comme le sud, la Normandie, la Bretagne, etc... C'est faut.
C'est sûr dans une région élargie comme l'Île de France  ce n'est pas le cas, c'est triste à mourir, personne n'y vas.
Pour certaines attractions comme Cigoland (en plus c'est vieux ça date de 1974)  j'admets, bien que n'y étant jamais allé, que c'est sans doute une aberration. les autres parcs existant, aucun n'est ressent. Je les ai toujours connus.
Nous sommes tous prêts à porter des jugements sans valeur y compris moi qui pensais que la régions des Ardennes (prochainement annexé à l'Alsace  ;)) n'était pas terribles et bien non ! Je fus agréablement surpris lors d'un passage ressent.

Salutations Alsaciennes

Robertd90

On finit dans une winstub autour d'un pichet de Riesling ?

patrice

Désolé mais je parle d'une Alsace où on allait dans les villages, et seulement le samedi soir  pour partager la tarte flambée ( moi c'était Quatzenheim) car cela n'existait pas en ville,
où les maisons n'étaient pas de toutes les couleurs ( même si soit disant c'était comme cela autrefois)...
le bon temps du pichet de vin, du jarret et de la salade de pomme de terre dans des winstub SANS TERRASSE.

https://www.youtube.com/watch?v=K6zMP-CAZhw

vincent

Et oui, Patrice,

Tout évolue, c'est dommage  ;)

Aujourd'hui, les restaurants sont ouverts le dimanche soir, et ceux qu'on retrouve attablés avec des tartes flambées dès 18h00 sont bien des alsaciens, pas des touristes.

Les maisons à colombages ont été recouvertes de crépi à une époque pour ne plus faire "pauvre"; aujourd'hui les colombages sont à l'honneur: j'ai même un voisin qui a isolé sa maison en extérieur et a ajouté des faux colombages  ::)
Et les couleurs ont des origines historiques, même si certains propriétaires ont aujourd'hui forcé sur les teintes.

Que quelques villages soient devenus l'Alsace en Disneyland est vrai, mais tous les petits villages sont entretenus, bâtiments , fleurs, décorations... et lorsque je passe le dimanche dans un village et que je vois les habitants en train de balayer le trottoir, je me demande dans quelle région on trouve encore ce type de comportement.

Je ne suis pas alsacien, mais j'y réside, et je trouve tristes les autres régions lorsque je me déplace au gré des saisons.

Pour revenir au sujet du fil, les photos sont intéressantes, bravo, et quant aux critiques pour le recul, je rigole  ;)
Les couleurs projetées sont inspirées de la réalité des décorations des façades des églises du moyen âge.

Twicea62

Citation de: Cheps le Août 15, 2015, 13:56:47
"Ce que je trouve détestable c'est cette transformation de l'Alsace en Disneyland"

"Y'a qu'à aller dans les villages de la route du vin pour constater la disneylandification de l'Alsace"

Je suis Alsacien alors je me permets de défendre ma région. Je ne suis bien sûr pas d'accord avec vous de ce jugement  car sinon on peut appliquer cette comparaison à toutes les régions française touristique comme le sud, la Normandie, la Bretagne, etc... C'est faut.
C'est sûr dans une région élargie comme l'Île de France  ce n'est pas le cas, c'est triste à mourir, personne n'y vas.
Pour certaines attractions comme Cigoland (en plus c'est vieux ça date de 1974)  j'admets, bien que n'y étant jamais allé, que c'est sans doute une aberration. les autres parcs existant, aucun n'est ressent. Je les ai toujours connus.
Nous sommes tous prêts à porter des jugements sans valeur y compris moi qui pensais que la régions des Ardennes (prochainement annexé à l'Alsace  ;)) n'était pas terribles et bien non ! Je fus agréablement surpris lors d'un passage ressent.

Salutations Alsaciennes

Je pense que tu n'as pas compris mon propos. J'adore l'Alsace, sinon je n'y passerais pas mes vacances, tu n'as pas besoin de défendre ta région! Je pourrais appliquer ce que j'ai dit à toutes les autres régions qui brassent un flot de touristes. On ressent de moins en moins l'authenticité dans certains coins et cela fait mal au ventre. On fait de l'argent avec tout et n'importe quoi.

Je pourrais citer en exemple une ville de ma région: Bergues... Il y a eu L'avant et l'après "bienvenue chez les ch'tis"... Aujourd'hui, Bergues est devenu une espèce de Disneyland dédié à une pseudo culture "ch'ti" qui n'existe pas, un comble pour une ville qui est plus flandrienne que ch'ti...

L'Alsace n'est sans doute pas le pire exemple je suis bien d'accord.

vincent

Citation de: Twicea62 le Août 17, 2015, 16:16:39
Je pourrais citer en exemple une ville de ma région: Bergues... Il y a eu L'avant et l'après "bienvenue chez les ch'tis"... Aujourd'hui, Bergues est devenu une espèce de Disneyland ...

Disneyland ! rien que ça ! Bergues a bien changé depuis l'année dernière  ;)

C'est sûr, c'était mieux avant.

ELWOOD

Je n'entre pas dans une discussion artistique, chacun ayant son appréciation,
les gouts et les couleurs ...

Mais juste pour info après une rapide recherche sur le web
Ci-dessous un texte tiré d'un article (atlantico)

Il semblerait que les cathédrales étaient peintes à l'époque
et que les illuminations ne font que reproduire les teintes qui pouvaient être visibles à l'origine,
évidemment sans les projecteurs leds !

"" ...

Le saviez-vous ? Au Moyen-Age, les façades de nos cathédrales n'avaient pas l'aspect austère que nous leur connaissons aujourd'hui. Les sculptures étaient ornées de vives couleurs.

A Strasbourg, pour célébrer le millénaire des fondations de la cathédrale (l'édifice actuel, qui date de 1176, a été rebâti sur les fondations d'une cathédrale fondée en 1015), la ville a fait appel à Skertzò pour réaliser un spectacle de sons et lumières permettant au public de redécouvrir ces couleurs.

S'il s'agit d'une "réinterprétation", "cela donne une vraie illusion de ce que pouvaient ressentir les pèlerins, les passants et les visiteurs au Moyen-Age lorsqu'ils passaient devant la cathédrale", a expliqué à l'AFP Hélène Richard, directrice artistique de la société Skertzo, créatrice du spectacle.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/illumination-redecouvrez-facade-multicolore-cathedrale-strasbourg-2224322.html#yWxKXJVyIS2I7vug.99

... "

dioptre

Citation de: ELWOOD le Août 17, 2015, 17:46:31
Je n'entre pas dans une discussion artistique, chacun ayant son appréciation,
les gouts et les couleurs ...

Mais juste pour info après une rapide recherche sur le web
Ci-dessous un texte tiré d'un article (atlantico)

Il semblerait que les cathédrales étaient peintes à l'époque
et que les illuminations ne font que reproduire les teintes qui pouvaient être visibles à l'origine,
évidemment sans les projecteurs leds !

"" ...

Le saviez-vous ? Au Moyen-Age, les façades de nos cathédrales n'avaient pas l'aspect austère que nous leur connaissons aujourd'hui. Les sculptures étaient ornées de vives couleurs.

A Strasbourg, pour célébrer le millénaire des fondations de la cathédrale (l'édifice actuel, qui date de 1176, a été rebâti sur les fondations d'une cathédrale fondée en 1015), la ville a fait appel à Skertzò pour réaliser un spectacle de sons et lumières permettant au public de redécouvrir ces couleurs.

S'il s'agit d'une "réinterprétation", "cela donne une vraie illusion de ce que pouvaient ressentir les pèlerins, les passants et les visiteurs au Moyen-Age lorsqu'ils passaient devant la cathédrale", a expliqué à l'AFP Hélène Richard, directrice artistique de la société Skertzo, créatrice du spectacle.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/illumination-redecouvrez-facade-multicolore-cathedrale-strasbourg-2224322.html#yWxKXJVyIS2I7vug.99

... "

Evidemment la société Skerzo justifie son gagne-pain.
Il y a peut-être plus objectif comme discours.

Les statues étaient peintes ( à priori parce qu'on ne retrouve pas des traces de peintures partout ).

Quelques éléments de façade ( chapiteaux d'une arcature abritant des statues pouvaient l'être mais sans certitude )
Un tympan pouvant être peint d'une scène religieuse

Mais l'ensemble de la façade, non.

A l'intérieur c'est différent. Mais ce pouvait être en majorité un simple faux appareil.

Et puis toujours le besoin de valoriser les choses au mépris de la vérité historique
Citation(l'édifice actuel, qui date de 1176, a été rebâti sur les fondations d'une cathédrale fondée en 1015)
Conclusion : la cathédrale dont la construction a commencé en 1176 n'a que 839 ans !

icono

Citation de: Twicea62 le Août 17, 2015, 16:16:39
Je pourrais citer en exemple une ville de ma région: Bergues... Il y a eu L'avant et l'après "bienvenue chez les ch'tis"... Aujourd'hui, Bergues est devenu une espèce de Disneyland dédié à une pseudo culture "ch'ti" qui n'existe pas, un comble pour une ville qui est plus flandrienne que ch'ti...

petite rectif,  Bergues n'est pas plus flandrienne que ch'ti, elle est complètement flandrienne et pas du tout ch'ti
en plus, un des passages amusants du film nous montre des corons et là ça ne peut pas avoir
été filmé à bergues qui est tout sauf une cité minière

vincent

Citation de: dioptre le Août 17, 2015, 18:07:46
Et puis toujours le besoin de valoriser les choses au mépris de la vérité historiqueConclusion : la cathédrale dont la construction a commencé en 1176 n'a que 839 ans !

"Fondation de la cathédrale romane

1015

Fondation de la cathédrale (basilique) par l'évêque Wernher de Habsbourg (1001-1028). Massif occidental et tour-chœur dont subsistent le fond de la crypte et des éléments de l'abside."

Succession d'incendies:

"1100 - 1199

Le douzième siècle est marqué par une série d'incendies de la cathédrale romane. "

Est-ce qu'il faut prendre en compte la reconstruction seule: les éléments existants réutilisés, dont les fondations, ne sont-ils pas des composants de cette cathédrale?
Et pourquoi pas la date d'achèvement de la flèche (en 1439) ?

dioptre

De la cathédrale romane de 1015 ne subsiste que les pieux de fondation.

Des fouilles ont permis de retrouver les fondations de la cathédrale carolingienne du VIIIe siècle.
Faut-il vieillir la cathédrale de 2 siècles ?
Sachant qu'il y a eu une construction au VIIe siècle ?

De la construction de 1176 ne reste pas grand chose.

en fait la construction de la cathédrale gothique qu'on a sous les yeux commence début XIIIe siècle

P!erre

J'avais préféré ne pas évoquer les dates. En 1015, l'évêque Wernher de Habsbourg a fondé une vaste basilique de style ottonien, aux nefs couvertes en bois. Une chronique rédigée au XIIe siècle (annales de Marbach), parle d'un monastère (et non d'une cathédrale), achevé probablement vers 1050, est détruit dans un incendie en 1176.

Donc, on pourrait fêter actuellement les mille ans de la fondation (et non de l'achèvement) de la basilique, et nullement l'achèvement de la cathédrale.
Basilique vs cathédrale :

- Une église dans laquelle s'est déroulé un évènement particulier obtient l'autorisation du Pape de s'appeler basilique.

- Une cathédrale (cathedra en  grec signifie "siège") est le lieu où se trouve la cathèdre, autrement dit le siège de l'évêque en charge du diocèse.
La construction de la nef de la cathédrale a débuté en 1240, le jubé (qui sépare le choeur de la nef) a débuté dix ans plus tard. La nef est achevée le 7 septembre 1275.

Mais ce n'est que le début.

... La structure du massif occidental de la cathédrale est dessiné par Erwin en 1284. Un incendie détruit le quartier, les échafaudages et une part des vitraux le 14 août 1298. Le cadrans et le carillon mécanique sont installé en 1354... etc.

En ce qui concerne la cathédrale, conviendrait d'attendre 2275 pour fêter ses mille ans. À bientôt donc !  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

vincent

Twicea62

Ca chipote dur sur les dates! Effectivement, seules les fondations datent de 1015, ce n'est pas la cathédrale gothique telle que nous la connaissons qui a 1000 ans, ce style architectural n'existait pas encore!

Icono, tout à fait d'accord, je pense aussi Bergues n'est pas ch'ti, mais il semblerait que dernièrement cet adjectif ait été attribué à tout ce qui est dans le Nord-Pas-de-Calais... J'habite à Arras, ville artésienne et non pas "ch'ti" (au sens que j'attribue à ce qualificatif) que beaucoup qualifient de ch'ti quand même... Une discussion sans fin...

P!erre

Citation de: Twicea62 le Août 18, 2015, 19:27:27
Ca chipote dur sur les dates!

Si on laissait dire, on pourrait aussi écrire que la photographie à 400 ans, puisque Angelo Sala a écrit que la poudre de nitrate d'argent noircissait à la lumière en 1614....
Au bon endroit, au bon moment.

seba

Citation de: P!erre le Août 19, 2015, 11:07:11
Si on laissait dire, on pourrait aussi écrire que la photographie à 400 ans, puisque Angelo Sala a écrit que la poudre de nitrate d'argent noircissait à la lumière en 1614....

La photographie c'est l'association de la camera obscura et de la surface sensible.
Les deux existaient depuis longtemps mais personne, avant Niépce, n'avait réussi à obtenir une image sur une surface sensible placée dans la camera obscura.