Choix de boitier

Démarré par Gil38, Août 11, 2015, 11:28:17

« précédent - suivant »

Gil38

Bonjour à tous nouveau sur ce forum

Je souhaite investir dans un deuxième boitier. J'ai un 600d avec l'objectif de base 18-55 + un ef 100mm f/2.8l macro is usm + ef 300mm f/4 l is usm + ef 24-105mm f/4 l is usm.
Je fais beaucoup de macro et des oiseaux.

J'avoue être un perdu dans le choix 5D mark ii,  6D ou  7D mark ii

Merci

Teseo

Citation de: Gil38 le Août 11, 2015, 11:28:17

Je fais beaucoup de macro et des oiseaux.

Donc le 7D MII.
D'abord pour le format APS-C, plus adapté (allonge apportée par le facteur 1,6).
Et ensuite pour la performance de l'autofocus, plus adaptée aux oiseaux que les AF pour photos pépères des 5DMII et 6D.

Dans une optique "je touche à tout" un FF serait plus complémentaire au 600D, surtout vu votre parc optique essentiellement en EF (dont le 24-105 qui est l'objectif à tout faire de base en FF), mais pour l'usage prioritaire que vous citez, un FF ne sera pas très adapté, sauf à investir dans d'autres cailloux. Mais quand on voit le prix d'un 500/4 pour allonger autant en FF que le 300/4 sur APS-C... ouille !
Ou alors investir dans un multi x1,4 à monter sur le 300mm, mais l'ouverture baisse alors à 5,6. Et la qualité optique baisse aussi.

khedron

sauf a être professionnel, l'acquisition d'un nouveau boitier n'est pas un investissement.  ;)
et effectivement pour l'usage décrit, le 7DII me semble plus adapté que les 2 autres.

Julien-supertux

Ou 70d pour économiser 60% du prix du 7D II, si l'usage n'est pas trop intensif. Mais vu comment la question est posée, le 70d est amplement suffisant (af du premier 7D moins un ou deux réglages) et capteur du 7DII (en un poil moins optimisé). Dans l'absolu, je dirais que ça permet de se faire plaisir sur les objectifs, mais tu a déjà tout ce qu'il faut à part peut-être un télézoom pour avoir plus de souplesse que le télé fixe.

Et effectivement pour l'usage auquel tu le destine, un plein format n'a aucun intérêt, à moins de doubler le budget pour un 5DIII ou le quadrupler pour un 1Dx. C'est plus la réactivité et les performances de l'af qui jouent que la qualité d'image brute (du moins au niveau des appareils actuels) et en macro, le facteur de recadrage offre aussi un sérieux confort car il permet à cadrage identique de rester à une plus grande distance du sujet tout en gardant un objectif relativement compact.

Et puis pense que pour avoir le même cadrage (j'en entends déjà urler si on parle d'"équivalence") que ton excellent 300 f/4 sur aps-c avec un boitier plein format, il te faut un 500mm f/4 beaucoup plus lourd et surtout beaucoup plus cher et pour les piafs, 300mm sur FF, c'est court.
Et encore une fois, réfléchit bien si tu a besoin des performances du 7D II ou si le 70d ne suffirait pas (ce dernier est déjà bien plus plus réactif que les 6D et 5DII).

Teseo

Citation de: khedron le Août 11, 2015, 13:03:31
sauf a être professionnel, l'acquisition d'un nouveau boitier n'est pas un investissement.  ;)

Pas d'accord, pas besoin d'être pro pour investir.
Investir signifier dépenser pour retirer un bénéfice. Aucune notion de pro là-dedans,  et en plus investissement comme bénéfice ne sont pas forcément pécuniaires.
L'investissement (la dépense) peut être du temps personnel, de l'énergie, ou de l'argent (d'un pro ou d'un particulier). Le bénéfice peut être de l'argent mais aussi du plaisir, du confort, etc.
En l'occurrence, il s'agit ici d'investir de l'argent pour en retirer un bénéfice qui est le plaisir.
Enfin, on peut investir de l'argent pour un bénéfice pécuniaire sans être un pro. Si j'achète un bien immobilier pour le louer, c'est bien un investissement pécuniaire avec bénéfice pécuniaire, et je ne suis pas pro de l'immobilier pour autant.

kalmos

Citation de: Teseo le Août 11, 2015, 15:24:04
Pas d'accord, pas besoin d'être pro pour investir.
Investir signifier dépenser pour retirer un bénéfice. Aucune notion de pro là-dedans,  et en plus investissement comme bénéfice ne sont pas forcément pécuniaires.
L'investissement (la dépense) peut être du temps personnel, de l'énergie, ou de l'argent (d'un pro ou d'un particulier). Le bénéfice peut être de l'argent mais aussi du plaisir, du confort, etc.
En l'occurrence, il s'agit ici d'investir de l'argent pour en retirer un bénéfice qui est le plaisir.
Enfin, on peut investir de l'argent pour un bénéfice pécuniaire sans être un pro. Si j'achète un bien immobilier pour le louer, c'est bien un investissement pécuniaire avec bénéfice pécuniaire, et je ne suis pas pro de l'immobilier pour autant.

Aller rendre visite aux dames de petites vertus c'est investir. Investir pour son plaisir. J'ai bien retenu l'explication ?
:D :D :D :D :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

timouton

Citation de: kalmos le Août 11, 2015, 15:38:33
Aller rendre visite aux dames de petites vertus c'est investir. Investir pour son plaisir. J'ai bien retenu l'explication ?
:D :D :D :D :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Alléger sa bourse en quelque sorte  ;D

Seb 34

Pour les oiseaux, le 7D mark 2 est le meilleur choix. Le 70D a beaucoup moins de collimateurs.
Fujifilm XT-3

Teseo

A chacun son truc, je ne juge pas la pertinence de vos investissements et du rapport investissement/bénéfices qui en découle :D :D :D

Teseo

Citation de: Seb 34 le Août 11, 2015, 18:41:50
Pour les oiseaux, le 7D mark 2 est le meilleur choix. Le 70D a beaucoup moins de collimateurs.

Exact.
Reste à voir si l'investissement financier supérieur dans le 7DMII vaut l'agrément et l'efficacité (taux de déchet moindre) apporté par ces collimateurs supplémentaires.
Seul l'intéressé peut le dire.

Autre argument en faveur du 7DMII pour cet usage : la rafale supérieure, qui permettra souvent de chopper la photo que ne prendra pas le 70D.

Après, tout dépend s'il s'agit de prendre des martinets en plein vol ou des perruches sur des perchoirs...

kalmos

Citation de: timouton le Août 11, 2015, 18:03:34
Alléger sa bourse en quelque sorte  ;D

Mince, timouton n'en a qu'une. Jespère que ce n'était pas douloureux  :D :D :D

kalmos

+1 pour 7D MKII pour toutes les raisons évoquées plus haut.

khedron

Citation de: Teseo le Août 11, 2015, 15:24:04
...
...

Donc et si je vous suis bien, lorsque je vais passer un moment avec une péripatéticienne, que je me fatigue pour quelques deniers et en tirer un menu plaisir, je fais un investissement ?  ;)

khedron

Gil38

merci beaucoup pour tout ces conseils précieux. :) :)
Bon je n'investis plus mais j'achète pour mon plaisir à chacun ses plasirs ;D ;D donc je pense m'offrir le 7DMark ii.

Teseo

Citation de: Gil38 le Août 11, 2015, 19:01:05
merci beaucoup pour tout ces conseils précieux. :) :)
Bon je n'investis plus mais j'achète pour mon plaisir à chacun ses plasirs ;D ;D donc je pense m'offrir le 7DMark ii.

Bon choix pour un achat qui donnera un plaisir plus durable que certains investissements évoqués par certains   ;)
Mais chacun son truc  ;D ;D ;D

lolo76760

j'avais un 600D et j'ai craqué pour le D2, je ne regrette pas du tout.

Ce boîtier est une tuerie, mais une acclimatation au 7d2 sera nécessaire pour commencer à maîtriser la bête

fred134

On peut même investir des dames tout à fait vertueuses :-)

Teseo

Je ne crois pas qu'on puisse parler d'investissement lorsqu'il s'agit de consommable  ;D ;D ;D
Là, c'est plutôt de la location courte durée....

kalmos

Citation de: Teseo le Août 12, 2015, 07:50:32
Je ne crois pas qu'on puisse parler d'investissement lorsqu'il s'agit de consommable  ;D ;D ;D
Là, c'est plutôt de la location courte durée....

Courte durée. Si vous parlez pour vous, Il faut consulter ça se soigne  :D :D :D

yannoscope

Teseo

Citation de: kalmos le Août 12, 2015, 08:11:01
Courte durée. Si vous parlez pour vous, Il faut consulter ça se soigne  :D :D :D
MDR
Je n'ai besoin que d'investir du temps pour ces choses, et de donner de ma personne, donc ces locations courte durée ne me concernent pas  :D
Si vous n'arrivez pas à finir votre affaire dans un temps raisonnable, cela se soigne aussi  ;D ;D ;D
Et ces dames ne vous laisserons pas le temps que vous voulez sans contrepartie pécuniaire...

Gil38

En continuant mes recherches sur le 7d2 j'ai un trouvé un test intéressent  http://www.bastienjuif.com/test-terrain-canon-eos-7d-mark-ii/.

Maintenant il me reste plus qu'a trouvé où l'acheter au meilleur prix.
connaissez vous des sites fiables ou est ce plus sur en boutique style FNAC

PascalDespeaux

Le Canon 7D MKII est un très beau boitier, en plus de mon travail de photographe je suis formateur et Canon m'a prêté un boitier pour le tester. Pour l'autofocus il est très performant, même en vidéo il a une nouvelle fonction de détection de phase, donc en traduction.. , en vidéo puisque le miroir est relevé on ne peut l'utiliser pour l'autofocus et on utilise la détection des contrastes avec cette nouvelle fonction additionnelle il peut utiliser le contraste de couleur ce qui rend son autofocus très performant. Mais pour les animaux je n'ai jamais trop aimé l'autofocus.

Pour la différence entre APS-C et FF il est clair que question image le FF est avantageux, mais ça va vous forcer à mettre l'optique qui convient devant, donc un investissement qui n'est pas négligeable. Pour les convertisseurs, sur le X1.4 la perte de qualité est presque imperceptible, par contre le X2 là c'est plus présent.

Maintenant il y a un autre point qui doit rentrer en ligne de compte. Vous hésitez entre un 5D MKII et un 7D MKII, le 7D est beaucoup plus récent, et cela change aussi la donne pour moi. Au final je choisirais aussi le 7D, surtout à cause des optiques en votre possession. Par contre, je chercherais à optimiser le développement de mes RAW, peut être par exemple en utilisant Capture One.

Ce logiciel de développement de RAW donne surement les meilleurs résultats au niveau développement, par contre il n'est pas adapté au catalogage.

Si une prise en main de ce logiciel vous intéresse, je viens de faire un tutoriel qui parle de sa prise en main sur mon blog. Bonne visite.

http://leblogdelimage.com/premier-pas-dans-capture-one-partie-1/
mon blog : leblogdelimage.com

khedron

Citation de: Gil38 le Août 12, 2015, 14:01:36
En continuant mes recherches sur le 7d2 j'ai un trouvé un test intéressent  http://www.bastienjuif.com/test-terrain-canon-eos-7d-mark-ii/.

Maintenant il me reste plus qu'a trouvé où l'acheter au meilleur prix.
connaissez vous des sites fiables ou est ce plus sur en boutique style FNAC

quitte a l'acheter en boutique, il vaut mieux aller chez le photographe du coin a qui vous pourrez tirer les oreilles s'il y a un bugg, plutôt que dans une grande enseigne qui n'apportera rien de plus qu'un achat sur le WEB.
Pour les sites sérieux, il y en a , même certains que l'on qualifie de "gris". Ils sont tous très connus. Après, ce n'est pas un monde parfait. Perso je n'ai jamais eu de problème.