canon G7X contre Lumix LX7

Démarré par 14111949, Août 12, 2015, 14:26:55

« précédent - suivant »

14111949

SOS je m'excuse d'ouvrir un nouveau fil mais j'ai besoin de conseils.
Je suis plutôt randonneur ,effectue des voyages assez loin ( polynésie,népal,new zeland, .......europe et france bien sûr) .
Depuis février j'ai un Canon GX7 , mais j'ai l'impression de regretter mon LX7.
A part le zoom supérieur .............mais prenant des photos à 12 ou 9.5 de pixels cela revient presque au même.
J'ai l'impression que malgré ce capteur supérieur mes photos ne sont pas meilleures!!!!
Est ce que je l'utilise mal  ou les lentilles du Lumix sont supérieures ???
J'ai envie de revendre ce CANON et si l'on peut me conseiller sur un "compact" un peu plus new que mon LUMIX.
Particularité je ne désire pas trop gros ;le maxi était la taille de la série G dont je regrette sérieusement (j'ai eu G5,G7,G11,mon chouchou  G15 et G16)
Ce serait sympa d'avoir des conseils.

merci

Aerooo

un peu étonnant que tu sois déçu, mais déçu de quoi, le piqué, les couleurs, les lumières, tu prends en JPEG ou en RAW, tu prends en automatique, P, A ou full manuel ... bref éclaire-nous un peu sur ta déception !

Hachu21

D'accord avec Aerooo, il faut préciser ce que tu attendais.
De plus si tu réduis les images du G7X à 10/12 Mégapixels, il est évident que tu perds l'avantage de la haute résolution du capteur.

Qu'est-ce que tu peux attendre du capteur 1" et de l'optique 24-100mm F/1.8-2.8?
- meilleure montée en iso : appareil utilisable dans des conditions de lumières plus difficiles.
- dynamique un peu plus large, surtout en raw : tu peux gérer les scènes contrastées plus facilement.
- profondeur de champ plus étroite (au 100mm à f/2.8) qui permet d'isoler ton sujet de l'arrière plan, typiquement en portrait.

Si tu fais du paysage avec la lumière du jour abondante, la différence ne doit pas être flagrante en effet. Mais c'est tout à fait normal.
Pour avoir un saut de qualité important, il faut taper sur des capteurs plus grands (µ4/3 ou APSC) avec une optique très piquée (généralement en focale fixe). Mais c'est plus cher et plus gros (excepté Ricoh GR, Nikon A, Fuji X100 ou Sigma Dp Merill).

pacmoab

Tout dépend des conditions de PDV et aussi sur quel support tu compares tes photos. Sur un écran d'ordi, toutes les bonnes photos sont ..... bonnes !
L'écart technique saute aux yeux surtout quand les conditions de lumière se compliquent.

Après les images obtenues c'est une chose, mais le plaisir d'usage de l'appareil en est une autre. Coté ergonomie "expert" un G7X, je ne trouve pas ça fabuleux à coté d'un LX7 ou surtout d'un LX100...

14111949

bonjour
merci à tous de vos conseils . Je vais essayer quelques temps de mieux "utiliser" ce CANON . Mais c'est assez difficile après mon LX7 ......

Le Lumix me semble plus approprier pour moi

sven111

C'est vrai que la série LX est d'excellente qualité
J'ai eu moi même un LX2 et LX5 qui m'ont donné beaucoup de satisfactions.
La différence de performance se situe surtout dans les hauts ISO (à partir de 400 ISO) où le capteur 1" est bien meilleur
et sur le niveau de définition des images permettant  effectuer des agrandissements ou des recadrages plus importants avec le capteur 1"

Fab35

Wep, faudrait en dire plus, sinon ce ne sont que des avis subjectifs, qu'on ne peut pas associer à des specs particulières ou des performances réelles.

Le LX7, aussi bon soit-il, parait difficilement pouvoir dépasser un APN à capteur 1"  20Mpix, notament si et surtout si on réduit à 10Mpix au final : plus on part de plein de Mpix, meilleur sera le résultat une fois résuit à 10Mpix ici.

Le rendu d'un capteur 1" est tout de même largement meilleur que celui d'un 1/1.7".

Seb03

Citation de: pacmoab le Août 12, 2015, 15:45:21
Après les images obtenues c'est une chose, mais le plaisir d'usage de l'appareil en est une autre. Coté ergonomie "expert" un G7X, je ne trouve pas ça fabuleux à coté d'un LX7 ou surtout d'un LX100...

+1

Si tu as le G7X depuis 6 mois et que tu n'arrives pas à t'y faire, faut le revendre et reprendre un LX7  ;).
J'ai eu un G7X et malgré son capteur de 1" je n'ai pas aimé le rendu *.Jpeg boitier, je préfère le rendu *.jpeg du RX100 et du NX mini.

Sinon, un appareil que je trouve très très agréable à utiliser c'est le Fujifilm X30, taille du capteur situé entre le LX7 et G7X, un bon compromis selon moi pour ton usage, si tes chouchous ont été le G15 et G16 tu y trouveras en plus une prise en main un peu similaire. A chaque fois que je passe à la Fnac, je résiste  :) (au cas ou, si quelqu'un souhaite échanger un RX100 (neuf) contre un X30, me contacter  ;D)


Aerooo

Citation de: Seb03 le Août 14, 2015, 13:32:09

J'ai eu un G7X et malgré son capteur de 1" je n'ai pas aimé le rendu *.Jpeg boitier, je préfère le rendu *.jpeg du RX100 et du NX mini.

Bonjour,

Tu peux un peu préciser, est-ce le rendu des couleurs, le contraste, le piqué ... Merci !

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 12, 2015, 15:45:21
Après les images obtenues c'est une chose, mais le plaisir d'usage de l'appareil en est une autre. Coté ergonomie "expert" un G7X, je ne trouve pas ça fabuleux à coté d'un LX7 ou surtout d'un LX100...

+1
Citation de: Seb03 le Août 14, 2015, 13:32:09

Si tu as le G7X depuis 6 mois et que tu n'arrives pas à t'y faire, faut le revendre et reprendre un LX7  ;).
J'ai eu un G7X et malgré son capteur de 1" je n'ai pas aimé le rendu *.Jpeg boitier, je préfère le rendu *.jpeg du RX100 et du NX mini.

+1, faut le revendre.
Perso, je trouve ça déjà long 6 mois passés avec un appareil et en être encore déçu.
Comme Seb, j'ai revendu le G7X, aussi parce que coté jpeg c'était décevant par rapport aux RX100, et surement aussi par rapport au NX mini. Idem, après le J5 que j'ai encore, ça se confirme, et pourtant les jpeg des One Nikon ne sont pas réputés à priori être bons...
Le rendu jpeg est vraiment spécial du G7X, rarement net, comme un "voile", (cette impression de manque de piqué vient de ça), un peu orangé... Le Raw arrange peu ce souci de "mollesse"

Par contre, ton G7X prendra facilement les 1600 iso... j'en reviens aux propos de PAcmoab, +1

Fab35

Citation de: Phil03 le Août 14, 2015, 14:33:05
+1
+1, faut le revendre.
Perso, je trouve ça déjà long 6 mois passés avec un appareil et en être encore déçu.
Comme Seb, j'ai revendu le G7X, aussi parce que coté jpeg c'était décevant par rapport aux RX100, et surement aussi par rapport au NX mini. Idem, après le J5 que j'ai encore, ça se confirme, et pourtant les jpeg des One Nikon ne sont pas réputés à priori être bons...
Le rendu jpeg est vraiment spécial du G7X, rarement net, comme un "voile", (cette impression de manque de piqué vient de ça), un peu orangé... Le Raw arrange peu ce souci de "mollesse"

Par contre, ton G7X prendra facilement les 1600 iso... j'en reviens aux propos de PAcmoab, +1

C'est assez surprenant tant les samples que j'ai pû voir sur le web ne montraient pas ce "voile", même en face à face avec un RX100-3 par ex...
Y'a un truc...

Quels paramètres JPG ? contraste, saturation, netteté, débruitage ?

Seb03

Pour ma part, je teste toujours les *.jpeg en laissant tous les curseurs à l'origine (je fais confiance aux ingé  :)) et j'enlève aussi les réductions de bruit.

Je n'ai pas gardé de photos du G7X, mais de mémoire, elles n'avaient pas de "punch" et semblaient molles (rien a voir avec un les *.jpeg d'un EOS M par exemple). Par contre l'appareil en lui même est sérieux, pas de soucis de ce cotés la, d'ailleurs, en proxi, il était vraiment très bon.

Le RX100 me semble vraiment un poil au dessus en QI *.jpeg (et pourtant, vous savez que je peste les déclencheurs Sony  :D), ma grosse surprise c'est le NX mini, dommage que Samsung ne nous sorte pas un EX3 avec ce capteur  :-\


ninon

...C' est quand même curieux!...14111949 lance un fil...et puis plus rien!!!... ::)
   J' en conclue qu' il y a des fils pour encenser le matos...et d' autres pour le descendre en flamme!
   Un peu plus d' honnêteté intellectuelle ne nuirait pas à ce forum!... ;D

14111949

Excusez j'étais en voyage et sans internet. J'ai retente le canon sur un ironman......très très décu . Les photos avec poses très réussies. Par contre la plupart prise sans trop régler ,vue le passage rapide et l'improvisation sont pratiquement toutes poupées .ET même celle de l'arrivée la nuit des concurrents (toutes les minutes) en mouvement . Malgré tout les essais de réglages . Avec mon lumix je réussissait tout ce style de phpoto. Ma conclusion ou je ne sais pas l' utiliser ou il n'est pas fait pour les 'baroudeurs' .Je le vends et revient a mon lx 7 .......merci pour tous ces commentaires et m'excuse encore pour cette réponse tardive. Des qu'il seras revendu je vais prévoir le remplaçant de mon lumix (en voyage j'ai toujours 2 APN les pannes peuvent arriver )

Fab35

Shooter un ironman au pifometre ou en tout auto, faut oser. Mébon... ::)

Si j'etais pas sympa je te considérerais comme un troll vu ce que tu nous racontes et qui t'offusque...

Phil03

#15
Citation de: Fab35 le Août 17, 2015, 23:49:22
Shooter un ironman au pifometre ou en tout auto, faut oser. Mébon... ::)

Si j'etais pas sympa je te considérerais comme un troll vu ce que tu nous racontes et qui t'offusque...

Pas forcément, et de loin...

Je pense tout simplement que plus qu'un plus gros capteur 14111949 a besoin d'un appareil vif & réactif.
Et le G7x côté reactivité est très loin d'être un modèle, et bien derrière le Lx7.

FredEspagne

Pour ce qui concerne la rapidité de l'AF pour les mirrorless et quel que soit le format de capteur, tout le monde reconnait la domination de Panasonic (et le retard de Canon qui s'améliore un peu: de 2 ans de retard, on est passé à un an!).

Je reconnais les progrès de Canon, Fab!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 18, 2015, 09:28:24
Pour ce qui concerne la rapidité de l'AF pour les mirrorless et quel que soit le format de capteur, tout le monde reconnait la domination de Panasonic (et le retard de Canon qui s'améliore un peu: de 2 ans de retard, on est passé à un an!).

Je reconnais les progrès de Canon, Fab!  :)

Tu sais, je suis bien placé pour savoir quelle gouffre il y a entre un AF d'EOS M1 et celui d'un 7DII en mode liveview grace à son DualPixel hyper réactif !!

Citation de: Phil03 le Août 18, 2015, 08:34:07
Pas forcément, et de loin...

Je pense tout simplement que plus qu'un plus gros capteur 14111949 a besoin d'un appareil vif & réactif.
Et le G7x côté reactivité est très loin d'être un modèle, et bien derrière le Lx7.


On peut toujours shooter un ironman en MAP manuelle et en anticipant, ça n'est pas ça que je dis !
Je critique le fait d'être étonné de shooter au pif, en mode auto et parfois de nuit avec un APN qu'en plus on ne connait pas bien, et surtout s'étonner que les résultats ne soit pas à la hauteur des espérances ! C'est pourtant ce qui se passe pour la plupart des gens avec du matériel ou non paramétré ou bien trop basique : les résultats sont souvent décevants !

Ici en plus on compare un capteur 1" avec un 1/1.7", ce qui a un impact important quant à la profondeur de champ et donc par conséquent sur la nécessité d'une MAP bien faite, là où le LX7 pourra tolérer plus d'erreurs de MAP.

Quand quelqu'un choisit un compact pour shooter du sport, faut avouer que ça n'est pas non plus le plus pertinent des choix !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Août 18, 2015, 11:31:19
Quand quelqu'un choisit un compact pour shooter du sport, faut avouer que ça n'est pas non plus le plus pertinent des choix !

Un compact ne sera jamais le choix le plus pertinent en termes de pure qualité photographique...
Cela reste néanmoins des bloque notes à tout faire, et il n'y a pas de raison pourquoi pas de couvrir un événement sportif avec.
Le photographe fera toujours la différence quel que  soit le sujet ou le matériel employé.

Pour avoir eu le LX7 et essayé aussi le G7X, je ne suis pas surpris qu'un non expert ait plus de mal à s'en sortir avec un apn qui rame à faire le point en basse luminosité ou sur des'sujets mobiles. Même si on peut prendre la main, c'est agréable un compact qui comprend tout ce qu'on veut en restant sur le mode vert.

Fab35

Citation de: pacmoab le Août 18, 2015, 11:56:03
Un compact ne sera jamais le choix le plus pertinent en termes de pure qualité photographique...
Cela reste néanmoins des bloque notes à tout faire, et il n'y a pas de raison pourquoi pas de couvrir un événement sportif avec.
Le photographe fera toujours la différence quel que  soit le sujet ou le matériel employé.

Pour avoir eu le LX7 et essayé aussi le G7X, je ne suis pas surpris qu'un non expert ait plus de mal à s'en sortir avec un apn qui rame à faire le point en basse luminosité ou sur des'sujets mobiles. Même si on peut prendre la main, c'est agréable un compact qui comprend tout ce qu'on veut en restant sur le mode vert.

Tu es bien optimiste ! Toutes marques confondues, je n'ai jamais connu ça !!

pacmoab

Citation de: Fab35 le Août 18, 2015, 12:07:00
Tu es bien optimiste ! Toutes marques confondues, je n'ai jamais connu ça !!

Certains le font en tous cas beaucoup mieux que d'autres c'est une évidence !

Fab35

Citation de: pacmoab le Août 18, 2015, 12:10:07
Certains le font en tous cas beaucoup mieux que d'autres c'est une évidence !
Forcément !
De là à s'offusquer qu'un compact utilisé en mode auto à l'arrache 100% au petit bonheur la chance et de nuit, je trouve ça douteux ici !
Mais on a le droit de ne pas savoir, c'est sûr...

Ron de Niss

Cela semble intéressant que les uns et les autres fassent part de leurs propres expériences, surtout en précisant les conditions, les attentes.
Ce n'est peut être pas la peine de leur retourner une volée de bois vert sous prétexte de défense automatique partiale de telle ou telle marque  :)

Fab35

Citation de: Ron de Niss le Août 18, 2015, 13:24:22
Cela semble intéressant que les uns et les autres fassent part de leurs propres expériences, surtout en précisant les conditions, les attentes.
Ce n'est peut être pas la peine de leur retourner une volée de bois vert sous prétexte de défense automatique partiale de telle ou telle marque  :)

Je ne défend pas ici le Canon, mais le contexte. Sur un topic d'un APN d'une autre marque j'aurais dit la même chose !
Relis le contexte et tu verras si c'est pas un peu broderline. A moins en effet que notre candidat n'ai pas la moindre connaissance en photo... Dans ce cas, ça peut paraitre normal, mais ça ne renforce pas la pertinence de son récit sur le G7X... sauf que le LX7, à mini capteur, le satisfait, alors pourquoi en changer et pourquoi pour un 1" ?

remi56

Citation de: Fab35 le Août 18, 2015, 12:47:48
Forcément !
De là à s'offusquer qu'un compact utilisé en mode auto à l'arrache 100% au petit bonheur la chance et de nuit, je trouve ça douteux ici !
Mais on a le droit de ne pas savoir, c'est sûr...
Fab35, j'avais tendance à penser comme toi, mais j'ai emmené un vieux voisin visiter l'ouest américain en mai dernier.
Pour ce voyage, il a acheté un Nikon P600, et j'ai emporté un Leica M-P avec quelques objecifs.
Au retour, j'ai été vraiment étonné par la qualité technique des tirages A3+ que lui a fait son photographe à partir de ses photos faites en "tout automatique"....
instagram: abilisprod