raw+jpg direct

Démarré par heneauol, Août 14, 2015, 11:50:40

« précédent - suivant »

heneauol

posé la même question dans "qui sait?" mais c'est certainement un problème pour ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239455.0.html

quand j'importe des photos raw+jpg sur la même carte, je ne vois pas le fichier JPG dans LR.  Je lis juste "JPG, xmp" dans fichiers annexes. Comment copier ces fichiers JPG (que je ne retrouve pas dans lr) facilement et rapidement sur une clef usb, les raw n'étant pas utilisés pour le moment?
les hommes, les anges, les v..

heneauol

pas moyen que lr mette dans le dossier principal les raw et dans un sous dossier les JPG direct (je ne sais toujours pas comment les faire apparaitre dans LR)? comment faire?
merci

OuiOuiPhoto

Il faut demander a Lightroom de traiter les Jpeg et RAW d'une manière différente (préférence et onglet général). Lightroom considérera que c'est donc deux photos différentes

heneauol

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 14, 2015, 12:28:10
Il faut demander a Lightroom de traiter les Jpeg et RAW d'une manière différente (préférence et onglet général). Lightroom considérera que c'est donc deux photos différentes
merci oui oui
j'ai retrouvé mes JPG direct!. Maintenant comment on fait pour ne sélectionner qu'eux rapidement en excluant les nef? (je ne vois pas de tri en fonction du format d'image)
il me semble avoir trouvé: en filtrant texte finissant par JPG....

ERIC.V

dans la barre du bas de LR (plutôt à gauche) commande "tri par" et là : "extension de fichier"

heneauol

j'vois pas!, copie écran? mais bon cela fonctionne avec filtre/txt/nom du fichier/fini par/.jpg

Squale71

Sinon c'est comme le dit ERIC.V en bas du module biblio, dans la barre d'outils (T pour l'afficher, la flèche à droite pour la personnaliser)
Pascal

gigi4lm

Ou :
Filtre de bibliothèque (touche $)
Métadonnèes
Si elle n'est pas affichée, ouvrir une colonne "Type de fichier" (clic sur le haut d'une colonne et choisir dans le déroulant "Type de fichier")
Choisir JPG ou Raw (ou Tiff ou PSD s'ils existent)

ChatOuille

Citation de: heneauol le Août 14, 2015, 11:50:40
Comment copier ces fichiers JPG (que je ne retrouve pas dans lr) facilement et rapidement sur une clef usb, les raw n'étant pas utilisés pour le moment?
Je n'utilise pas cette fonction, mais si tu es sur Windows, tu peux toujours ouvrir le dossier sur l'explorateur et cliquer sur la colonne type de fichier. Alors tu trouves tous les jpeg ensemble et tu peux les copier sur la clé USB. Pour moi c'est le plus simple car je ne maîtrisse pas LR.

heneauol

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2015, 03:13:05
Je n'utilise pas cette fonction, mais si tu es sur Windows, tu peux toujours ouvrir le dossier sur l'explorateur et cliquer sur la colonne type de fichier. Alors tu trouves tous les jpeg ensemble et tu peux les copier sur la clé USB. Pour moi c'est le plus simple car je ne maîtrisse pas LR.

merci, mais j'ai eu ma réponse (gigi et les autres). je dois tout faire à partir de LR (c'est son job de gérer les images ;)), sinon LR ne va plus retrouver ses jeunes si on commence à chipoter sur explorateur...

ChatOuille

Citation de: heneauol le Août 18, 2015, 10:52:31
merci, mais j'ai eu ma réponse (gigi et les autres). je dois tout faire à partir de LR (c'est son job de gérer les images ;)), sinon LR ne va plus retrouver ses jeunes si on commence à chipoter sur explorateur...
Je me doutais que les réponses précédentes étaient satisfaisantes pour toi, mais si jamas tu dois chipoter sur l'explorateur, ce n'est pas un problème: il suffit d'importer/sunchroniser le dossier en question sur LR.

didj34

Bonjour à tous.

Je dois faire une mauvaise manip, parce que après être aller dans édition, préférences, général et avoir coché "Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG" et avoir redémarré LR, mes fichiers jpeg n'apparaissent toujours pas dans ma bibliothèque alors qu'ils sont bien présents sur mon disque dur à l'endroit ou LR les stocks.

Quelqu'un a une idée ?
Merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: didj34 le Septembre 17, 2015, 13:17:53
Quelqu'un a une idée ?

Oui. Une fois importé c'est trop tard. Le changement ne sera que pour les nouvelles photos que tu importera. Pour les ancienne tu ne pourra pas les "séparer"

didj34

Ok, merci beaucoup Oui Oui dont je fréquente régulièrement les cours que j'apprécie beaucoup et que je recommande systématiquement aux personnes qui me disent, houla c'est compliqué LR. :)

OuiOuiPhoto

Citation de: didj34 le Septembre 17, 2015, 14:23:32
que je recommande systématiquement aux personnes qui me disent, houla c'est compliqué LR. :)

disons que c'est pas non plus super simple ;)

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 17, 2015, 14:45:34
disons que c'est pas non plus super simple ;)
C'est une question de méthode didactique. Les modes d'emploi sont, quasi tout le temps, une gigantesque et indigeste compilation de recettes. "Vous voulez faire çi ? Faites comme ça".
Il est parfois (souvent ?) plus efficace de lister les fonctions d'un appareil et d'en décrire le fonctionnement en laissant le lecteur libre de trouver ses méthodes pour en tirer le meilleur parti.
Un exemple ?
Lightroom n'explore pas les dossiers physiques des bibliothèques. Mais se contente de lire sa base de donnée et d'aller chercher les photos correspondantes aux endroits indiqués. Il existe une fonction "Synchroniser" qui permet cette exploration et de compléter à la demande sa base de données avec les photos présentes dans le dossier qui n'auraient pas été précédemment importées. La fonction "importer" dans ce cas se contente de renseigner sa base de données et de créer les aperçus sans toucher aux photos.
Il existe une fonction "Ajouter un dossier" qui permet à Lightroom d'accéder à un dossier qu'il ignorait, et une fonction "déplacer" qui permet à Lightroom de couper/coller (déplacer physiquement) une photo dans un autre dossier en même temps qu'il actualise sa base de données.

didj34

disons que c'est pas non plus super simple.

Bien pour ça que je reviens régulièrement visionner une de tes vidéos, un petit refresh.

Bon j'ai réimporter les jpegs depuis l'endroit de stockage, et c'est bon.

Encore merci.

OuiOuiPhoto

le problème c'est que tu m'as laché au début. Lightroom n'explore pas les dossiers physiques des bibliothèques.. En terminologie Lightroom ca ne veut pas dire grand chose :D

esperado

https://vimeo.com/976818.

C'est quel mot que t'as pas compris ? Bibliothèque au lieu de "Librairie" ?
(Ça ne t'est pas venu à l'esprit qu'on puisse utiliser les versions Anglaises des logiciels, justement pour éviter ces traductions souvent douteuses que tu appelles "terminologie" ?)
Dan le genre Intégriste, oui, tu bats tous les records, et, oui, réfléchir sur le fond, faut pas trop te demander, quel naïf je fais.

Christophe Mely

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 01:40:52
https://vimeo.com/976818.

C'est quel mot que t'as pas compris ? Bibliothèque au lieu de "Librairie" ?
(Ça ne t'est pas venu à l'esprit qu'on puisse utiliser les versions Anglaises des logiciels, justement pour éviter ces traductions souvent douteuses que tu appelles "terminologie" ?)
Dan le genre Intégriste, oui, tu bats tous les records, et, oui, réfléchir sur le fond, faut pas trop te demander, quel naïf je fais.

Il ne s'agit pas tant d'une question de traduction que d'une question de sens. Que tu utilise le mot "bibliothèques" ou "librairies", ta phrase (et le message dont elle est extraite) n'a aucun sens si on la rapporte à la façon dont Lightroom est conçu et fonctionne.

esperado

Citation de: CMely le Septembre 18, 2015, 08:12:28
Il ne s'agit pas tant d'une question de traduction que d'une question de sens. Que tu utilise le mot "bibliothèques" ou "librairies", ta phrase (et le message dont elle est extraite) n'a aucun sens si on la rapporte à la façon dont Lightroom est conçu et fonctionne.
Désolé si tu ne comprends pas. Mais ce que j'écrivais était juste.
le principe, sous Windows, est d'explorer les dossiers des disques durs. La fonction "listfiles". Et de correler ensuite avec des bases de données éventuelles si elles existent. Lightroom fait le contraire, comme je l'expliquais. Il lit ses bases de données et va ensuite chercher les fichiers, s'ils existent sur le disque dur. Ce qui fait qu'il ne tient pas compte des modifications qui auraient pu être faites (ajout ou suppression de raws, par exemple, directement via Windows.  Et du coup, on est obligé de passer par lui uniquement pour gérer ses "Librairies".

Sur ce, amusez-vous bien entre vous, ce genre d'échange n'a effectivement aucun intérêt.

Christophe Mely

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 11:04:07
Désolé si tu ne comprends pas. Mais ce que j'écrivais était juste.
le principe, sous Windows, est d'explorer les dossiers des disques durs. La fonction "listfiles". Et de correler ensuite avec des bases de données éventuelles si elles existent. Lightroom fait le contraire, comme je l'expliquais. Il lit ses bases de données et va ensuite chercher les fichiers, s'ils existent sur le disque dur. Ce qui fait qu'il ne tient pas compte des modifications qui auraient pu être faites (ajout ou suppression de raws, par exemple, directement via Windows.  Et du coup, on est obligé de passer par lui uniquement pour gérer ses "Librairies".

Sur ce, amusez-vous bien entre vous, ce genre d'échange n'a effectivement aucun intérêt.

Manifestement tu n'as pas compris le principe de fonctionnement de Lightroom ni surtout la méthodologie de travail sur laquelle il repose. On peut certes discuter du bien fondé de cette dernière ou en apprécier ou pas les modalités de fonctionnement. Cependant, comme tout outil un tant soit peu complexe, si l'on veut pouvoir l'utiliser au mieux il est nécessaire de faire l'effort d'en comprendre au moins les fondements. Et, au risque de me répéter, je pense que tu ne les a pas acquis encore. D'où les nombreux contresens récurrents dans tes messages à propos de Lightroom.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 11:04:07Et du coup, on est obligé de passer par lui uniquement pour gérer ses "Librairies".

Pas forcément obligé mais le logiciel a été pensé comme cela. Je comprends que tu n'aime pas cela mais a ce moment la, Lightroom n'est pas le bon soft pour toi.  Il faut aller plus voir du coté de DXO.

esperado

Citation de: CMely le Septembre 18, 2015, 11:19:16
Manifestement tu n'as pas compris le principe de fonctionnement de Lightroom ni surtout la méthodologie de travail sur laquelle il repose.
Manifestement, toi, tu n'as rien compris ni à l'un ni à l'autre ni à ce que j'écris à ce sujet. (moi aussi, je peux le faire ;-)
Et tu n'argumentes sur rien du fond technique ce que j'écris, te contentant de faire, comme toujours ici, de l'ad hominem. "tu n'as pas compris".

J'ai apparemment assez bien compris et en détail, le fonctionnement de Lightroom pour avoir, suite à une série d'incidents dus à un crash de disque dur suivi  d'un changement  d'ordi et de versions de Lightroom, pondu un script permettant des rechercher mes raws sur tous mes disques durs, sauvegardes Windows y compris, de concaténer plusieurs catalogues de versions différentes et... de retrouver tous mes petits. Ce qui m'aurait pris une semaine au moins avec l'interface de Lightroom, fichier par fichier, dossier par dossier, catalogue par catalogue en les fusionnant manuellement. Ça m'a pris deux jours pour le script, et j'ai laissé tourner mon ordi pendant mon sommeil.

Á noter qu'une fonction native "Rechercher les photos originales manquantes sur tous les disques durs" depuis Lightroom eut été bienvenue, et m'aurait évité tout ce travail de reverse engineering.
j'avais du faire un travail similaire pour pondre un script PHP permettant de lire les Exifs et XMP des photos exportées par Lightroom sur mon forum, que tous mes membres ont appréciés pendant des années. Et avoir eu l'occasion de constater qu'Adobe ne respecte même pas ses propres APIs entre ses différents logiciels sur le format de ses XMPs propriétaires.

EOT pour moi, Je préfère échanger à propos de logiciels avec des informaticiens que des utilisateurs qui ressemblent aux membres d'une secte étrange et lobotomisés. Je me suis trompé de lieu, pardonnez-moi.

AD75

esperado ...

je comprends ce que tu veux dire et je ne suis pas loin de te rejoindre sur certains points, mais tu devrais quand même écouter les conseils car ce qu'ils te disent est vrai

Sans méchanceté, tu n'as pas compris la logique de Lightroom. Logique certes déroutante et tordue à bien des égards, mais à laquelle on doit se plier si on veut bien l'utiliser. C'est énervant, mais c'est comme ça.... ou alors il faut fermer la porte et choisir un autre logiciel

Engueuler ceux qui essaient de t'expliquer ne mène à rien. Ou alors dis ça aux développeurs d'Adobe, s'ils veulent bien t'entendre