Vieux CD PHOTOS

Démarré par Vincent_57, Août 14, 2015, 18:48:37

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonsoir,

Voici mon problème : je possède plusieurs CD photos (DVD-RW) fournis par les labos Fuji lors du développement et du tirage de films.
Depuis que je ne travaille plus sous Windows XP et que j'ai basculé sous Windows 8.1 puis 10 ces disques ne sont plus reconnus par mon lecteur (E:). Donc mes précieux fichiers jpeg datant de 2008 ne sont plus ouvrables. Là ou les choses se corsent, c'est que je possède deux DVD-RW de la même époque que mon explorateur reconnait et que j'arrive donc à ouvrir !
Tout n'est pas perdu, sachant que ces fichiers sont sauvegardés sur un disque dur externe et que j'arrive (encore et pour combien de temps ?) à exploiter.
Y aurait il dans la communauté un pro de la micro ayant une solution à me proposer.

Merci et bonne soirée à tous.

Vincent.
Vincent

sebs

Deux possibilités de différences entre les dvds lisibles ou pas:
a) ceux qui ne sont plus lisibles ont un problème de "vieillesse" (défaut physique)
b) ou alors ils ont un autre format de fichiers. Il existait le format "kodak photo cd" qui était propriétaire, mais vu que tu parles de dvd ce n'est pas ça...

Arnaud17

Si tu as des copies sur un DD externe il n'y a pas de perte et il serait prudent de faire une nouvelle gravure sur un DVD-R, en vérifiant bien que tu puisses relire ce DVD après gravure.

Tous les fabricants de CD et DVD ne respectent pas les normes avec la même vigueur et il m'est arrivé de jeter un paquet de CD (du TDK) que je n'arrivais même pas à relire avec le même lecteur/graveur que j'avais utilisé pour les créer dix minutes avant.
Il faut toujours vérifier le résultat de ses gravures.

Pour les vieux CD de Fui, si rien ne manque à l'appel dans les sauvegardes, il faut les publier et jeter.

veni, vidi, vomi

M@kro

A ne pas exclure aussi : le lecteur qui n'arrive pas à lire le contenu

Inka

Citation de: Vincent_57 le Août 14, 2015, 18:48:37
Voici mon problème : je possède plusieurs CD photos (DVD-RW) fournis par les labos Fuji lors du développement et du tirage de films.

Les disques peuvent être défectueux, le lecteur peu être défectueux, il faut procéder à petit pas et voir d'où vient le problème. Il y a des logiciels qui font des miracles en terme de récupération, comme TestDisk, mais avant il faut voir d'où vient le couac.
Carolorégien

removebeforeflight

Bonjour,

Si tu as toutes les images sur un disque externe, alors je serai toi je ne m'embête pas... poubellisation de ces DVD (qui ne sont pas et n'ont jamais été des supports de sauvegarde durables, cf http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm par exemple) et mise en place d'une vraie politique de sauvegarde des photos dont tu disposes sur un disque dur (disque ne constitue pas non plus un support de sauvegarde fiable si ça n'est pas dupliqué sur plusieurs disques).

Gérard_M

Citationpoubellisation de ces DVD
gâcheur, il vaut mieux les accrocher dans les branches des cerisiers pour tenter d'effaroucher les merles!
Boitiers Canon,bridge,

kochka

Citation de: Gérard_M le Août 15, 2015, 18:21:32
  gâcheur, il vaut mieux les accrocher dans les branches des cerisiers pour tenter d'effaroucher les merles!
Les photos sont si moches que çà?  ;)
Technophile Père Siffleur

FVDB

Il faudrait réessayer sous XP pour voir si les disques sont toujours reconnus et dans l'affirmative réaliser une nouvelle sauvegarde (clé ou disque dur USB, cloud par exemple).

Vincent_57

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

Vincent.

Vincent

John Lloyd

Certains lecteurs/graveurs ne reconnaissent pas certaines marques de CD ou de DVD alors que d'autres sont lisibles sans aucun problème. Essaies peut-être de voir si tes CDs sont lisibles sur un autres PC tournant sous W8.1  ;)

M@kro

Citation de: John Lloyd le Août 30, 2015, 18:32:00
Essaies peut-être de voir si tes CDs sont lisibles sur un autres PC tournant sous W8.1  ;)
Si le lecteur ne le voit pas, Win8.1 ou pas, ca sera la même chose ;)