De l'inconvénient d'avoir un "gros" matériel

Démarré par jmd2, Août 18, 2015, 10:05:12

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

Avec un reflex FF (pour moi un D600+zoom+cobraSB900orientéplafond, c'est monstrueux) tout le monde te lance des "t'as un chouette matériel ! " et autres
Mais quand ils voient le résultat, s'attendant au moins à du Cartier-Bresson, et pour ne pas dire "qu'est-ce c'est moche et mal cadré, déclenché au mauvais moment " je me récupère des moues de gentillesse avec des "ah, oui, c'est net comme photo"

la tendance s'accentue car 1- je ne m'améliore pas en terme de qualité photo  :'( et 2- plus personne n'a l'habitude de voir un FF de près et encore moins de se faire photographier avec

dit autrement, plus personne ne voit de FF dans les mains d'un amateur (restent le festival de Cannes, le Tour de France...)

marco56

Achète-toi un compact : il faut toujours adapter son matériel à son niveau.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Patlaine

Le matériel n'a jamais fait le photographe ...

Effectivement un bon compact expert ... Encore que, faut-il qu'il soit dans les mains d'experts pour qu'il porte bien son nom ....  ;D

Comme disait un pote avisé, il ne sert à rien d'avoir une grosse bi** si tu ne sais pas t'en servir ....  ;D

Allez effectivement je pense qu'un smartphone est tout à fait le type d'appareil qui te convient ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

wll92

Prend des photo avec ton téléphone, comme tout le monde  :D

Tu veux en venir où ?

jmd2

eh, ben !
je m'attendais à tout, sauf à ce dédain pour les photographes pas doués !
vous m'attristez
mais vous devez avoir raison : un amateur médiocre n'a pas le droit au reflex, qui est un matériel réservé à une élite

vous êtes... mettez le terme que vous voulez  >:(

fski

Le titre de ce fil devrais etre: "de l'inconvenient de ne pas savoir ce servir d'un "gros" materiel"  ;)
PS: sans prétention aucune, moi j'ai des moues quand je viens sans mon reflex, avec pour réflexion"tu aurai pu prendre ton gros boitier pour faire des jolis photos...tu vas faire quoi avec ça ?" ca etant mon X100t  ;D ;D ;D ;D
Le pire étant quand on ajoute, "car si c'est pour venir avec ça (mon X100t) j'ai pas besoin de toi, je les fait au smartphone les photos"

;D ;D ;D ;D

PS2: arrête de faire des conclusion générales de ce style vis a vis de ton expérience personnelle qui n'est pas représentative de l'expérience globale.
Citationdit autrement, plus personne ne voit de FF dans les mains d'un amateur
Je vois beaucoup de FF dans les mains d'amateurs, et avec soit des GROS objos, soir avec des petits pancakes comme le 40mm canon.
Des 6D avec40mm...ca semble etre un bon combo...
Citation de: jmd2 le Août 18, 2015, 11:15:19
mais vous devez avoir raison : un amateur médiocre n'a pas le droit au reflex, qui est un matériel réservé à une élite

Peut être devrais tu passer plus de temps dans la partie photo, a présenter ton travail et demander de l'aide a des chassimiens qui t'aiderons a progresser dans tes portrait au flash...

Plutôt que de théoriser, tu devrais passer a la pratique...avec un smartphone ou un reflex...on peut progresser a tout age...mais c'est pas l'outil qui fait le bon jardinier  ;)

(je fais cette analogie ca car indirectement tu recolte un peu ce que tu as semé  ;D)

pacmoab

A chacun tout simplement d'acheter le matériel qui lui fait plaisir.
Le niveau du photographe n'a aucune importance. S'il est bon il pourra tirer parti de n'importe quel matériel, et à l'inverse il n'y aura pas de miracles à attendre non plus...

Sauf usage professionnel la photo c'est un loisir. A chacun de voir l'argent qu'il veut y mettre, et quelles options techniques choisir.

wll92

Il n'y a aucun dédain dans mes propos. Mais tu as en partie répondu à ma question (où veux tu en venir?).
Tu as deux soucis:
- le manque de reconnaissance par rapport à tes images
- le manque de compétences / connaissances

Les deux doivent pouvoir s'améliorer:
1. présente une sélection courte de tes images, et soigne la présentation (bonne tablette, ou livre photo...)
2. étudie la technique de prise de vue, li les sections critiques, et étudie par avance les sujets que tu veux photographier.

Bon courage à toi.

wll (photographe amateur en FF)

Ilium

Citation de: Patlaine le Août 18, 2015, 11:01:24
Comme disait un pote avisé, il ne sert à rien d'avoir une grosse bi** si tu ne sais pas t'en servir ....  ;D
ent ;)

Le problème c'est que grosse ou petite, ça ne change rien au fait que tu saches t'en servir ou pas... ;)
C'est donc l'excuse reine de ceux qui l'ont petite.  ;D

Pour en revenir à jmd, voilà encore un fil de grand niveau mais pour une fois la question est posée dans l'autre sens.

ValentinD

Quel est l'intérêt de ce fil ?

Que faut-il répondre ?
Le matériel ne fait pas le photographe: si tu sais pas cadrer avec le beau reflex à 2.000€, tu ne cadrzras pas mieux avec n'importe quel appareil jetable.
C'est pas le matos qui a un problème.
(Mais c'est parce qu'il n'y a pas le PDF et les modes qu'on peut envoyer avec le smartphone par Wi-Fi !)

Patlaine

Citation de: Ilium le Août 18, 2015, 11:40:20
Le problème c'est que grosse ou petite, ça ne change rien au fait que tu saches t'en servir ou pas... ;)
C'est donc l'excuse reine de ceux qui l'ont petite.  ;D

Pour en revenir à jmd, voilà encore un fil de grand niveau mais pour une fois la question est posée dans l'autre sens.
Toutafé ....... C'est bien pour cela que j'ai un compact .......  ;D ;D ;D

Patlaine

Citation de: valoo21 le Août 18, 2015, 11:42:15
Quel est l'intérêt de ce fil ?

Que faut-il répondre ?
Rien à répondre, simplement rassurer son auteur ....  ;D

jmd2

fski,
même au jardin, je n'achète que des outils de (semi-)pros
ta similitude est bonne
au jardin comme en photo la qualité dure, et le travail est facilité

pacmoab

Citation de: jmd2 le Août 18, 2015, 11:55:55
fski,
même au jardin, je n'achète que des outils de (semi-)pros
ta similitude est bonne
au jardin comme en photo la qualité dure, et le travail est facilité

Si le jardinier est nul, les bon outils ne servent pas à grand chose...

fski

Pour info le D600 est un boitier amateur, et voulu ainsi par le fabriquant.

En effet ce boitier (trop cher pour beaucoup vis a vis de sa fiche technique) contient un mode AUTO, et des modes scenes, preuve qu'il est destine a un large publique (a la différence du D800 par exemple).

fski

Citation de: pacmoab le Août 18, 2015, 11:58:08

Oui, mais le jardinier reste nul, uniquement si il le souhaite, ou est aveugle par ses capacites  ;)

on peut toujours progresser et s'améliorer, et apprendre...et un forum est un lieu parfait pour ca d'ailleurs (il y a des forums jardin qui t'expliques comment mieux planter tes tomates  ;D ;D ;D)

Perso, j'ai pas besoin pour mon usage d'un D600...mais j'ai beaucoup de plaisir avec...
Pareil pour le X100t....et comme je suis un amateur, et que j'assouvis une passion...je me fait plaisir...

Opticien

Citation de: jmd2 le Août 18, 2015, 10:05:12
Bonjour

dit autrement, plus personne ne voit de FF dans les mains d'un amateur (restent le festival de Cannes, le Tour de France...)

J'ai un FF et pourtant je suis un amateur ... ("éclairé" comme on dit dans les revues photos dans lesquelles on flatte le lecteur)

gebulon

Citation de: jmd2 le Août 18, 2015, 10:05:12
Bonjour

Avec un reflex FF (pour moi un D600+zoom+cobraSB900orientéplafond, c'est monstrueux) tout le monde te lance des "t'as un chouette matériel ! " et autres
Mais quand ils voient le résultat, s'attendant au moins à du Cartier-Bresson, et pour ne pas dire "qu'est-ce c'est moche et mal cadré, déclenché au mauvais moment " je me récupère des moues de gentillesse avec des "ah, oui, c'est net comme photo"

la tendance s'accentue car 1- je ne m'améliore pas en terme de qualité photo  :'( et 2- plus personne n'a l'habitude de voir un FF de près et encore moins de se faire photographier avec

Gné ??

jmd2

Citation de: pacmoab le Août 18, 2015, 11:58:08

si !

1/ le jardinier se fatigue moins, il travaille plus longtemps
2/ plus solide, c'est moins d'usure, donc moins de dépenses sur le long terme (pas trop vrai en photo hélas)
3/ ce qui est fait est bien fait. Les sillons sont corrects, même si les légumes poussent mal. Les photos sont nettes, bien exposées, bonne BdB... même si elles manquent de talent
;)

gebulon

Citation de: jmd2 le Août 18, 2015, 12:51:57
si !

1/ le jardinier se fatigue moins, il travaille plus longtemps
2/ plus solide, c'est moins d'usure, donc moins de dépenses sur le long terme (pas trop vrai en photo hélas)
3/ ce qui est fait est bien fait. Les sillons sont corrects, même si les légumes poussent mal. Les photos sont nettes, bien exposées, bonne BdB... même si elles manquent de talent
;)

Cela demande déjà un minimum de savoir faire, au delà du talent et du coté artistique...

A chaque fois que j'ai pris mon gros apn, lors de sorties, de bringues etc, tous les gens ont pris mes photos et elle sont souvent devenues leur photo de profil.
Quand on se réunissait cet été et que je venais sans, lors d'occasions un peu festive, ben on réclamait mon gros apn ^^.

Bref, je pense qu'il ne savent pas si c'est un FF ou pas, un reflex ou autre, c'est juste du super matos qui fait des supers images, pour un peu que le gars derrière n'ait pas trop tapé dans le rosé  :D

Crinquet80

En lisant un peu vite le titre du fil  " De l'inconvénient d'avoir un gros matériel " je me suis dit , tiens Rocco Siffredi fait son auto critique !

Mais non , c'était un fil de jmd2 aussi utile que les précédents !  ;D

Pour toi la soluce , c'est la revente de ton matos et l'achat de cartes postales

sebs

Il manque un fil <De l'inconvénient d'avoir un "gros" mental>

Je suggère à jmd2 un stage de méditation vipassana: si tu tiens le choc, tu en ressortiras transfiguré  ;) ;D

edit: une petite citation  d'Eckart Tolle: "Just as the dog loves to chew bones, the human mind loves its problems."
trad: comme le chien adore ronger des os, le mental humain adore ses problèmes.

jmd2

Citation de: gebulon le Août 18, 2015, 13:13:56
Cela demande déjà un minimum de savoir faire, au delà du talent et du coté artistique...

A chaque fois que j'ai pris mon gros apn, lors de sorties, de bringues etc, tous les gens ont pris mes photos et elle sont souvent devenues leur photo de profil.
Quand on se réunissait cet été et que je venais sans, lors d'occasions un peu festive, ben on réclamait mon gros apn ^^.

Bref, je pense qu'il ne savent pas si c'est un FF ou pas, un reflex ou autre, c'est juste du super matos qui fait des supers images, pour un peu que le gars derrière n'ait pas trop tapé dans le rosé  :D

j'ai bien dit que les gens sont ravis de la qualité "photographique", c'est la moindre des choses avec un matériel de ce prix et la loooooongue expérience du photographe  :D

face aux autres photos prises par des compacts ou des smartphones, même mes cadrages et les poses sont bien meilleurs (ceci étant dit sans vantardise)

mais les gens attendent tellement plus encore  :o

Swyx

Pour une fois que je vais prendre la def de jmd2 (attention ça ne risque pas d'arriver souvent)

Si tu avais envie de te prendre un FF pour faire de la photo et apprendre c'est ton choix et il n'est pas critiquable en lui-même.
Mais si tu ne veux pas te prendre des critiques par les gens, fais des stages pour apprendre, ou bien prends des choses qui ne parlent pas en photo. Plantes, animaux, immeuble, voitures. ça te fera de l'entrainement.

Voilà. par contre. si tu n'es pas "bon photographe" (la notion est soumise à controverse), évite de te faire passer pour un pro, la critique en sera moins lourde.

Moi je ne suis qu'amateur, et me présente comme ça, et en général on me dit que c'est encourageant et que je dois améliorer ceci-cela.

jmd2

Citation de: Swyx le Août 18, 2015, 13:49:55
...

Voilà. par contre. si tu n'es pas "bon photographe" (la notion est soumise à controverse), évite de te faire passer pour un pro, la critique en sera moins lourde.

...

comment "passer pour un pro" moi qui ressemble à M. Tout-Le-Monde  :D

quant aux leçons, j'ai fait partie de plusieurs clubs, et j'ai progressé. Qui n'aurait pas progressé ?

mais bon, si tu as une Porsche, comment empêcher ceux qui te doublent de penser très fort "y fait rien de bien terrible avec sa grosse bagnole" ?
de manière étrange, on n'attend pas qu'un propriétaire de Rolex qu'il donne une meilleure heure que celui qui a une Swatch  :D