NikonD4 ou Nikon D800E ou Nikon D810 ?

Démarré par phananh, Août 17, 2015, 18:06:10

« précédent - suivant »

fuji

Tirages 160 cm de large D3S ...
Une image vaut mille mots

Phil_C

A l'époque des D1 et D2, les pros lorgnaient vers la haute résolution du D100 (6MP), alors qu'ils n'avaient que 5 MP sur leurs monoblocs. Ce qui ne les empêchaient pas de sortir de magnifiques doubles pages dans les magazines qualitatif. Maintenant, on dit que 16 MP, c'est trop juste, on peut même pas envisager un recadrage...
C'est vrai que 360 dpi, c'est le minimum pour un smartphone, Samsung bosse déjà sur un 2000 dpi, quoi de plus naturel de vouloir la même résolution sur ses tirages (D'ailleurs, bientôt, on ne parlera plus en MP, mais en TP). Mais est-ce bien raisonnable?

MBe

Citation de: Phil_C le Août 22, 2015, 21:40:52
Mais est-ce bien raisonnable?
cela permet de faire tourner les bureaux d'étude, le commerce... ;)
Maintenant entre 5Mp que la techno de l'époque offrait et les 36Mp (les 50 Mp arrivent), à chacun de trouver l'adéquation avec ses exigences.

Après chez Nikon pour un boitier avec le 1/8000 éme, les prises synchro, un oculaire rond avec un volet d'occultation, le D810 reste incontournable, hors les considérations de la quantité de Mp. (j'ai écarté le D4s...car monobloc, sans parler du budget...)

Jean-Claude

Citation de: fuji le Août 22, 2015, 20:23:30
Tirages 160 cm de large D3S ...

et alors ? ici ce sont des affiches étanches sur bàches, pas des tirages d'art  ::)

lenono38

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2015, 09:35:23
Je crois que ceux qui croient que l'on ne voit pas de différence dans les détails les plus fins d'un A3 entre un appareil type D4, Df et D800, 810 sur une impression jet d'encre en qualité maximale sur une Epson Pro bien configurèe et papier brillant perlé n'en ont jamais vu côté à côté !

comme je photographié au quotidien avec ces modèles d'appareils et que je réalise "in house" mes traitement et impressions sur Epson pro, j'ai maintes fois fait cette expérience pour différents formats de tirage.
En A5 je ne vois strictement aucune différence
En A4 on peut noter une différence en regardant attentivement de très prés en sachant où chercher
En A3 on note une différente en regardant "normalement" à une distance de la diagonale papier, tout le monde ne note pas cette différence
En A2 faut vraiment avoir un problème personnel pour ne pas le voir

Un tel comparatif suppose un fichier de départ parfait, ce qui est loin d'être le cas pour toutes les images. Les conditions requises sont excellents objectif, à une ouverture performante, bonne mise au point et surtout pas de microbougé. Quand je scrute tout ce que l'on peut me montrer Je vois énormément d'images avec du microbougé. Un microbougé nivelle le résultats entre les capteurs.

C'est une concession que je fais bien volontiers... J'ai simplement voulu forcer un peu le trait pour argumenter.

lenono38

Citation de: bignoz le Août 22, 2015, 20:00:38
ok, donc basiquement faut être un peu con pour acheter un D4s en amateur  ;D Pourrait-on dire la même chose de ceux qui ne savent pas exploiter les 36mp ? Je suis amateur, j''ai un d4s, je ne tire pas au delà de 30x40, la rafale je m'en sert en sport, et je shoote souvent en lumière pourrie. Voilà. Chacun avec ses jouets suivants ses critères de "besoins". Je n'échangerai pas mon D4s pour deux D810. Et je sais que tu ne n'échangerai pas ton D800 pour un D4s, mais cela ne fait pas de toi un taré pour autant  ;)

Je ne me souviens pas avoir écrit, pensé ni même suggéré ça... Je comprends parfaitement que par passion, besoin, ou pour quelque raison que ce soit un amateur choisisse le D4s ! J'ai simplement argumenté en filligrane en faveur du choix du D810 selon mes critères. Je suis un amateur passionné moi aussi, comprenant parfaitement que le choix des autres puisse être différent !
Amicalement,
Bruno.

danielk

kochka

Le flash intégré du 810 est un plus considérable pour qui ne veut pas se balader avec un flash externe exposé à tous les chocs. Certes il n'éclairera pas la place de l'étoile, mais permet de déboucher les sujets pas trop éloignés.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

et puis les Mégapixels ne font pas tout

Les 12 Mpix du D2x arrachent plus que les 16 Mpix du Df et beaucoup plus que les 12 Mpix du D700 ou du D3

Les 24 Mpix du D3x arrachent presque autant que les 36 Mpix du D800E

Pour ne parler que des appareils que j'utilise moi-même depuis de longues années

Le petit Coolpix A déménage plus fort que le D700 !!!

Jean-Claude

Citation de: kochka le Août 23, 2015, 10:22:37
Le flash intégré du 810 est un plus considérable pour qui ne veut pas se balader avec un flash externe exposé à tous les chocs. Certes il n'éclairera pas la place de l'étoile, mais permet de déboucher les sujets pas trop éloignés.

A condition qu'il ne fasse pas trop clair et que l'on n'utilise pas un zoom qui masque 1/3 de l'image.

kochka

Et que l'on pense à démonter le pare soleil.
Oui, mais c'est mieux que le SBxx laissé systématiquement à la maison.
C'est une question d'utilisation. Je ne pars jamais faire un shooting, mais un voyage où je n'ai pas le temps de m"installer et d'attendre la bonne lumière. Ce n'est ni mieux, ni pire, c'est une autre utilisation.
Technophile Père Siffleur

lenono38

Citation de: kochka le Août 23, 2015, 13:22:16
Et que l'on pense à démonter le pare soleil.
Oui, mais c'est mieux que le SBxx laissé systématiquement à la maison.
C'est une question d'utilisation. Je ne pars jamais faire un shooting, mais un voyage où je n'ai pas le temps de m"installer et d'attendre la bonne lumière. Ce n'est ni mieux, ni pire, c'est une autre utilisation.

:D :D
Ca me fait penser à de superbes plantages perso !

fuji

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2015, 07:42:27
et alors ? ici ce sont des affiches étanches sur bàches, pas des tirages d'art  ::)

Il s'agit de tirages sur forex. Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser des " tirages d'art " de 160 cm de large avec un D810 non plus ... Par contre mon D3S m'a malgré tout permis de réaliser cette expo et un livre en quadrichromie qui s'est vendu à mille exemplaires ce qui n'est pas mal comme tirage pour un livre photo sur le marché belge ...
Une image vaut mille mots

MBe

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2015, 10:23:58

Certainement...

En plein soleil, avec son viseur...  :D
lorsque l'on souhaite changer d'objectif... ;D

Je veux bien penser que les résultats (fichiers) sont corrects, mais la comparaison est inappropriée.

franang

l'enorme avantage qu'il y a sur le 36 MP est la possibilité de cropper direct en prenant la photo lorsque l'on a pas l'optique qui va bien ou que le terrain ne permet pas de se rapprocher. Et là je dois dire que pour moi le D800 a été la revelation par rapport au D700, j'ai configuré un bouton pour passer d'un mode DX/12/FX et c'est tout simplement genial. Car on a pas toujours un 500mm sur soi  :P
Aujourd hui j'aimerai passer sur un D4s car tout me semble excellent voir au dela de mes capacités mais les 16mpx en animalier me semble aujourd hui trop peu car je n'ai pas de tres longue focale. Peut etre que le d5 me comblera mais bonjour le budget en nuef  ???

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2015, 10:23:58

Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu.
Citation de: MBe le Août 23, 2015, 17:01:05
Certainement...

En plein soleil, avec son viseur...  :D
lorsque l'on souhaite changer d'objectif... ;D

Je veux bien penser que les résultats (fichiers) sont corrects, mais la comparaison est inappropriée.

JC, il trouve même que le v1 déménage plus fort que le D700, alors...

Pictures4events

Un coolpix Vs D700 et optique adéquate en concerts.. Je sais déjà lequel va mettre la nique a l'autre :-)

geargies

Celui qui st tenu par un photographe qui fait de bonnes photos peut être ? :D

Dormeur74

A priori, je dirais, sans l'ombre d'une hésitation : D4, D810 et D800E.
Mais comme le plus important me semble être l'environnement (il y a tout de même un bel éventail de possibilités entre le carnaval de Venise et les grenouilles mortelles d'Amazonie) tout dépend de ce que l'on veut faire de son boîtier. Je pense, pour avoir trimbalé mon D3 pendant des années dans de mauvaises conditions, que le niveau de tropicalisation est important. C'est un grand bonheur de pouvoir partir, en période de mousson par exemple, avec un truc digne de confiance.