Champagne!

Démarré par Negens, Août 19, 2015, 00:26:29

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Negens


langagil

Bonjour, techniquement je n'ai pas assez de compétences pour critiquer la réalisation................
........mais c'est beaucoup trop crispé pour moi (c'est voulu, j'en suis bien conscient) tellement crispé que j'ai l'impression que le verre a été déposé dans la main d'un mannequin (de cire ou autre) ou d'une statue.
Ceci dit c'est très bien réalisé mais le champagne me semble un peu acide  :)
LabelImage

LeLamaFou

Tout semble ici figé. J'ai de la peine à croire que le modèle s'apprête à boire une coupe de champagne. J'ai plutôt l'impression qu'elle tient dans sa main qq chose dont elle ne sait que faire.
Crdlt

Negens

Rien ne dit qu'elle a l'intention de le boire. ;)
Trêve de plaisanterie: Ok, j'aimerais savoir d'où vous vient l'impression du figé? L'expression, le regard? La pose? (Nous avons pourtant fait attention à ce que toutes les articulations soient souples et décontractées).

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Negens le Août 19, 2015, 11:29:02
Rien ne dit qu'elle a l'intention de le boire. ;)
Trêve de plaisanterie: Ok, j'aimerais savoir d'où vous vient l'impression du figé? L'expression, le regard? La pose? (Nous avons pourtant fait attention à ce que toutes les articulations soient souples et décontractées).
Il y aurait peut être dû y avoir le mouvement de boire ou d'avoir bu une gorgée?
D'un oeil c'est beau

Negens

Mais en même temps, la désaltération n'est pas l'effet recherché, le champagne n'étant pas l'objet (mais J'émets avoir induit en erreur avec le titre).
En revanche, il y a très certainement une ou d'autres raisons à ce sentiment. Et il important d'en déterminer la ou les raisons.

Negens

Citation de: NeoBeo le Août 19, 2015, 20:00:41
Je ne sais pas quelle histoire tu voulais nous raconter, quelle émotion souhaitais-tu nous transmettre... Je trouve l'ensemble très froid... Les ombres sous le menton sont trop présentes... :)

Moi, rien, je n'ai pas eu le choix de pouvoir raconter mon histoire et je n'ai pas eu le "script". J'ai tout juste eu la possibilité de corriger certains détails de pose. Tout a été imposé à la demande, et la demandeuse dirigeait tout (J'aurais sûrement dû reprendre le contrôle, mais je me suis dit, peut-être à tort, que je devais juste faire ce qui était demandé.).
Pour restituer le contexte,: lieu modifié au dernier moment et un plafond très (trop) bas. (Très dur à gérer!)
Le modèle prévu a annulé la veille et j'ai dû faire appel à une de mes connaissances (modèle débutante) pour sauver le shooting; la robe a dû, par conséquent, être réajustée tant bien que mal le matin pour l'après-midi.
Maquilleuse remplacée au dernier moment (Aparemment un conflit d'égos). Bref, il y a eu un pic de stress général ahurissant! Et même si le modèle m'a dit que tout s'était bien passé, je ne sais pas à quel point elle a pu emmagasiner cette dose de stress.
La demandeuse, sur ces poses, indiquait des trucs du genre "Sois fière! imagine que tu es la star de la soirée. regarde par là! etc", pour restituer l'émotion qui était souhaitée par elle. L'idée de la coupe de champagne venait d'elle.

De mon côté, il y a mes erreurs que je cherche à identifier:
- la gestion humaine. A quel point aurais-je pu intervenir. Etais-je en droit de dire que je trouvais le maquillage trop présent, pas assez nude? Étais-je en droit de dire que les poses ne me convenaient pas tout à fait? Avais-je la légimité de lui dire "Vous êtes gentille mais laissez moi faire mon taff svp!" alors que je ne suis qu'un débutant et qu'elle semblait bien plus expérimentée que moi? Je galère déjà pour trouver des projets, je me vois très mal faire mon "cador" avec les premiers venus.
Je me suis laissé imposer les choses avec la peur de créer un conflit ou des vexations. Je ne sais pas encore si j'ai eu raison ou tort.

- L'éclairage. Effectivement, je n'avais pas été choqué par les ombres sous le cou avant que tu ne me le fasses remarquer, à juste titre. Je ne sais pas si j'ai réussi à bien gérer le plafond trop bas, et quelles astuces techniques je pourrais mettre en place si la situation se représente.
Et en regardant les ombres sous le cou, j'ai l'impression qu'au moins une de mes torches était peut-être un peu trop forte (Il y a deux directions d'ombre bien distinctes)

- Le post-traitement, qui doit expliquer le côté froid, de par les choix colorimétriques que j'ai eu.
et sûrement plein d'autres choses.

C'est tout cela que je cherche à identifier. Je cherche à déterminer, ce que je n'ai pas réussi à imposer, savoir si j'aurais pu commettre les mêmes erreurs si j'avais pris le contrôle; comment les éviter, et comment j'aurais pu faire mieux si j'avais réalisé ce shooting tout seul, etc...

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Negens le Août 19, 2015, 21:40:04
Moi, rien, je n'ai pas eu le choix de pouvoir raconter mon histoire et je n'ai pas eu le "script". J'ai tout juste eu la possibilité de corriger certains détails de pose. Tout a été imposé à la demande, et la demandeuse dirigeait tout (J'aurais sûrement dû reprendre le contrôle, mais je me suis dit, peut-être à tort, que je devais juste faire ce qui était demandé.).
Pour restituer le contexte,: lieu modifié au dernier moment et un plafond très (trop) bas. (Très dur à gérer!)
Le modèle prévu a annulé la veille et j'ai dû faire appel à une de mes connaissances (modèle débutante) pour sauver le shooting; la robe a dû, par conséquent, être réajustée tant bien que mal le matin pour l'après-midi.
Maquilleuse remplacée au dernier moment (Aparemment un conflit d'égos). Bref, il y a eu un pic de stress général ahurissant! Et même si le modèle m'a dit que tout s'était bien passé, je ne sais pas à quel point elle a pu emmagasiner cette dose de stress.
La demandeuse, sur ces poses, indiquait des trucs du genre "Sois fière! imagine que tu es la star de la soirée. regarde par là! etc", pour restituer l'émotion qui était souhaitée par elle. L'idée de la coupe de champagne venait d'elle.

De mon côté, il y a mes erreurs que je cherche à identifier:
- la gestion humaine. A quel point aurais-je pu intervenir. Etais-je en droit de dire que je trouvais le maquillage trop présent, pas assez nude? Étais-je en droit de dire que les poses ne me convenaient pas tout à fait? Avais-je la légimité de lui dire "Vous êtes gentille mais laissez moi faire mon taff svp!" alors que je ne suis qu'un débutant et qu'elle semblait bien plus expérimentée que moi? Je galère déjà pour trouver des projets, je me vois très mal faire mon "cador" avec les premiers venus.
Je me suis laissé imposer les choses avec la peur de créer un conflit ou des vexations. Je ne sais pas encore si j'ai eu raison ou tort.

- L'éclairage. Effectivement, je n'avais pas été choqué par les ombres sous le cou avant que tu ne me le fasses remarquer, à juste titre. Je ne sais pas si j'ai réussi à bien gérer le plafond trop bas, et quelles astuces techniques je pourrais mettre en place si la situation se représente.
Et en regardant les ombres sous le cou, j'ai l'impression qu'au moins une de mes torches était peut-être un peu trop forte (Il y a deux directions d'ombre bien distinctes)

- Le post-traitement, qui doit expliquer le côté froid, de par les choix colorimétriques que j'ai eu.
et sûrement plein d'autres choses.

C'est tout cela que je cherche à identifier. Je cherche à déterminer, ce que je n'ai pas réussi à imposer, savoir si j'aurais pu commettre les mêmes erreurs si j'avais pris le contrôle; comment les éviter, et comment j'aurais pu faire mieux si j'avais réalisé ce shooting tout seul, etc...
En effet; c'était pas vraiment TON shooting
D'un oeil c'est beau

Franciscus Corvinus

L'impression de crispation pour moi vient de l'orientation du visage et de la position des doigts sur la flute. Je crois aussi que le modele n'a pas bien fait la différence entre fiere (qui n'exclut pas le sourire) et hautaine (qui souvent l'exclut, ou alors il est narquois). Mais bon, ca c'etait hors de ton controle.

Le post-traitement de la robe donne vraiment l'impression d'un collage, et ca je pense que c'est quelque chose que tu peux améliorer. Le cadrage en bas me laisse dubitatif. Quand a l'éclairage, le probleme des plafonds bas a été évoqué plusieurs fois et malheureusement je ne pourrais pas te donner de fil/lien précis. Pour ma part, j'essaie le bounce flash sur le plafond.

zakzok

Fière ou pas, en attendant elle a surtout l'air de se faire chier à cette soirée  :D (je pense qu'elle doit bien plus s'amuser avec ses potes quand elle est de sortie hors le taff  ;D )

Ben sinon pas mieux que les copains le résultat obtenu n'est guère étonnant au regard de ta description de la séance de prise de tê...., pardon de prise de vue  ;D

Bien entendu l'essentiel dans tout ça c'est que la cliente soit, elle, satisfaite de la photo, c'est c'est le cas, alors cool, tu as fais le job..  ;)

LeLamaFou

Une idée :
- tu prends une modèle (copine, femme, fille, amante,...), je te laisse choisir
- tu choisis un endroit où il y a une belle lumière
- tu amène ta bouteille de champ + une coupe
- tu fais boire le modèle (un peu ) pour de vrai
- et tu shootes...
Et en moins de 10 essais, je suis sûr que tu obtiendra qq chose de moins "posé" qu'ici !

jlsee

c/c ce que j'ai lu. Trop statique, le reste est accessoire.
On regarde (et critique) les ombres parce que la photo ne vit pas.

Edouard de Blay

L'ombre du nez . Trop longue ou trop courte, au choix
Cordialement, Mister Pola

papytos

Citation de: Negens le Août 19, 2015, 11:29:02
Rien ne dit qu'elle a l'intention de le boire. ;)
Trêve de plaisanterie: Ok, j'aimerais savoir d'où vous vient l'impression du figé? L'expression, le regard? La pose? (Nous avons pourtant fait attention à ce que toutes les articulations soient souples et décontractées).

Regard "noir" vers le bas.
Lèvres pincées.
Mâchoire que l'on imagine crispée.
Suggestion : Si tu as toujours ce modèle avec cette robe, essaie de faire un scénario avec les strass qui sortiraient du verre. Ne parle-t-on pas de rivière de diamants ?
Cordialement. Jean-Pierre.

makhno

Paix dans le Monde

Olivier Chauvignat

Le regard est inexistant. Ca enlève tout son intérêt a la photo
Photo Workshops

J-L Vertut

je trouve qu'il y aurait en effet beaucoup à dire sur la mise en scène ou la lumière
mais le regard me parait pertinent :)

pour mémoire :


mac arthur

C'est bizarre,

entre Ingrid et Champagne je vois un regard ou disons une expression nettement différent !
ça doit provenir de mon écran sans doute  ;)

J-L Vertut

j'ai évoquée la pertinence du regard et non la ressemblance...
les exemples, par définition, jouent sur l'analogie conceptuelle et non sur une stricte similarité ;)

...ce qui ne vous empêche pas de recalibrer votre écran
ni de faire le ménage de vos fichiers temporaires

Olivier Chauvignat

Citation de: mac arthur le Septembre 02, 2015, 02:04:20
C'est bizarre,

entre Ingrid et Champagne je vois un regard ou disons une expression nettement différent !
ça doit provenir de mon écran sans doute  ;)

Aucun rapport en effet.
Photo Workshops

J-L Vertut

le regard est un long apprentissage :)
il ne se confond pas avec la vision

(cf "Le regard imparfait" de Uwe Bernhardt, L'Harmattan)

because 61

Bonjour.
Si vous avez été contrarié  vous ne pouviez pas sortir du bon travail.
La photographie est un métier de création , si on est pas bien dans sa tête  cela ce ressent la preuve.
Il fallait simplement assurer ce que vous avez fait et pour ma part  c'est déjà bien.

J-L Vertut

Citation de: because 61 le Septembre 03, 2015, 05:25:50
Bonjour.
Si vous avez été contrarié  vous ne pouviez pas sortir du bon travail.
La photographie est un métier de création , si on est pas bien dans sa tête  cela ce ressent la preuve.
Il fallait simplement assurer ce que vous avez fait et pour ma part  c'est déjà bien.

oui...

et pourtant tous les grands photographes disent que la création commence lorsque que l'on sort de sa zone de confort

papytos

Ben moi je persiste à dire qu'elle me refroidit, ta Patricia Kaas !
Cordialement. Jean-Pierre.

because 61


oui...

et pourtant tous les grands photographes disent que la création commence lorsque que l'on sort de sa zone de confort
[/quote]

Et bien je les plains les pauvres !!!!