Quel boitier pour paysage et photo nocturne ?

Démarré par Chrisllers, Août 19, 2015, 10:49:32

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chris4916

Citation de: pacmoab le Août 20, 2015, 15:11:38
Un tuto à propos de la voie lactée

Si je comprends bien, c'est un tuto Lightroom (uniquement) sur la base d'une photo qui est déjà prise.

J'exagère un peu (quoique) mais à grand coup de Photoshop, il n'est même pas nécessaire de photographier la voie lactée, il suffit d'en prendre une dans une banque d'image et de remplacer le fond de ton image  ;D

Même si cette étape de travail informatique sur l'image est potentiellement intéressante, ce qui est également intéressant c'est la partie en amont qui consiste à prendre la (les ?) photos.


voxpopuli

Citation de: chris4916 le Août 20, 2015, 15:47:54
Si je comprends bien, c'est un tuto Lightroom (uniquement) sur la base d'une photo qui est déjà prise.

J'exagère un peu (quoique) mais à grand coup de Photoshop, il n'est même pas nécessaire de photographier la voie lactée, il suffit d'en prendre une dans une banque d'image et de remplacer le fond de ton image  ;D

Même si cette étape de travail informatique sur l'image est potentiellement intéressante, ce qui est également intéressant c'est la partie en amont qui consiste à prendre la (les ?) photos.

Une chose à ajouter aux conseils déjà donnés dans le fil c'est d'éviter les écarts de lumière entre le ciel et le paysage. Cela éviter de cramer le premier plan. Mais ça on s'en aperçoit rapidement en regardant le résultat sur l'écran arrière.

Ça va rester chaud

jp60

Salut Christophe, :)

Niveau boitier, pour la photo de paysage de nuit, c'est sûr que les boitiers APS ne sont pas les mieux lotis...Un FF à 3200 iso avec 15s de pose s'en sortira mieux que ton 650D. Et le FF permet d'utiliser des focales fixes à grande ouverture (F1,4) sans avoir l'effet crop de l'APS. J'utilise très souvent le Samyang 24mm à F2: la qualité est franchement bien à cette ouverture. Et gagner 1 stop par rapport au F2,8, c'est important pour la photo de nuit.

Personnellement j'ai fait le choix du 6D pour ma pratique photo de nuit/macro et j'ai acheté un boitier APS (100D) pour l'astro (appareil modifié filtre astrodon) Je n'ai pas osé défiltrer le 6D, j'avais peur d'être embêté par la balance des blancs pour certains types de photos (fleurs aux couleurs saturées) C'est peut être con, mais comme mon 6D sert à 90% pour la macro...

Sinon, le soft est très important. J'ai laissé tombé DPP pour le traitement des photos de nuit (je continu pour la macro, je suis habitué au rendu): caméra Raw (ou lightroom) donne des résultats par défaut nettement supérieur. Le gain est vraiment important!

Après suivant les nuits et le paysage photographié, les photos sont plus ou moins bruités. Dans le ciel, en général, je n'ai pas de problème. C'est plus au niveau du sol que ça peut poser problème si on veut du détail.

Et je fais souvent des panoramiques de 5 à 8 photos, ce qui permet d'éliminer les défauts optiques des angles (vignetage, coma) et de permettre des tirages plus grands (la photo finale fait environ 35MP)

Deux exemples de cet été, 3200 iso, 24mm F2, 20s de pose Voie lactée au nord (moins jolie qu'au sud...) les pleiades se lèvent, on distingue la galaxie d'Andromède) Panoramique de 7 photos


3200 iso Samyang 14 mm F2,8 30 s de pose 1 photo


JP

Maoby

Citation de: jp60 le Août 21, 2015, 19:00:48
Deux exemples de cet été, 3200 iso, 24mm F2, 20s de pose Voie lactée au nord (moins jolie qu'au sud...) les pleiades se lèvent, on distingue la galaxie d'Andromède) Panoramique de 7 photos

JP

Tes photos sont superbes !!

Chrisllers

Citation de: Gilala le Août 19, 2015, 11:06:58
Ton boitier est parfaitement adapté.
C'est bien la première fois en tout cas que j'entends qu'un simple 650D APS-c rivaliserait avec des full frame dans ce genre de discipline.

Citation
Il suffit juste de le poser sur un (bon) trépied et de redescendre la valeur des isos.
si je descends dans les ISO je ne vais rien capter en lumière car je suis limité à environ 30 secondes max par rapport à la rotation de la terre.

Citationun trépied, un déclencheur souple, tu te cales sur 100 zizo
J'utilise bien un trépied et un déclencheur (parfois le retardateur) mais encore une fois je ne peux pas capturer à 100 ISO, même 1600 c'est franchement juste.

CitationUtilises-tu la fonction "réduction de bruit pose longue" du 650D ?
Non effectivement je ne l'utilise pas, j'avais déjà eu des retours mitigés là-dessus. Mais dans mon cas ce ne sera pas possible de l'utiliser car en fait les photos sont extraites de séquences accélérés (time lapse) et l'intervalle entre chaque photo est de quelques secondes (5 ou 10s max) donc le temps d'enregistrement serait trop long en utilisant cette fonction. Mais je tenterai à l'occasion on ne sait jamais juste pour tester.

Citation3200 ne doit cependant pas être difficile à traiter si tu as un bon soft.
j'utilise Lightroom principalement, mais le bruit est vraiment difficile à éliminer, je perds des détails si je souhaite vraiment faire un réglage qui élimine le bruit.

CitationMais que cherches tu à photographier pour atteindre ces limites ?
Ciel étoile et voie lactée avec un paysage en premier plan en général.

Citationlà on parle de paysage avec voie lactée si j'ai bien compris, là le paysage doit être net également
Tout à fait, d'où le recours limité à une monture équatoriale ;)

CitationNiveau boitier, pour la photo de paysage de nuit, c'est sûr que les boitiers APS ne sont pas les mieux lotis, ...Un FF à 3200 iso avec 15s de pose s'en sortira mieux que ton 650D
aah, ouf, il me semblait aussi, car si mon 650D suffisait j'aurais de gros soucis à me faire quant à mes prise de vue ;) Si le matériel est en partie en cause, ça me rassure un peu (mais pas mon banquier ;) )

CitationEt je fais souvent des panoramiques de 5 à 8 photos, ce qui permet d'éliminer les défauts optiques des angles
Oui c'est pas bête ça, mais en pleine capture d'un accéléré (time lapse) ce n'est pas possible par contre. Mais je m'initierai à cette technique.

Pour en revenir à ma question initiale, existe-t-il un boitier qui fait référence dans ce domaine ?

Si tout va bien, en septembre je vais peut-être pouvoir tester un Nikon D3X.

yoda

voir du coté de Pentax avec astrotracer me semblait une bonne solution:
plusieurs minutes de pose sans avoir de décalage dû à la rotation de la terre!
solution très valable pour le ciel uniquement.

mais comme tu veux aussi du paysage net, il faut effectivement te tourner vers un appareil qui monte vraiment beaucoup en iso!
à moins de recourir à un montage en PT, mais bon....

par contre, je n'ai pas bien compris:
tu veux faire du time laps , ou des prises de vue unique ?

jaric

Citation de: Chrisllers le Août 22, 2015, 11:24:51
Pour en revenir à ma question initiale, existe-t-il un boitier qui fait référence dans ce domaine ?

Swyx te l'as déjà indiqué : l'arme absolue pour la photo astro est le Sony A7S à qui 100.000 ISO ne fait pas peur.

Chrisllers

Citationvoir du coté de Pentax avec astrotracer me semblait une bonne solution:
plusieurs minutes de pose sans avoir de décalage dû à la rotation de la terre!
solution très valable pour le ciel uniquement.
je ne pense pas que ce soit d'actualité car j'ai déjà une monture équatoriale. Et mon problème de bruit concerne aussi le paysage, le but c'est d'avoir la meilleur image possible dès la capture, comme les clichés de Jpb par exemple ;)
Citationtu veux faire du time laps , ou des prises de vue unique ?

en règle général j'extrais des images d'un accéléré comme celle-ci par exemple :


jp60

Sinon en terme de boitiers FF, si tu as l'argent ça doit être en effet le Sony A7S qui est la meilleure solution. En plus, on peut monter dessus à peu près n'importe quel objectif via des bagues adéquates (en paysage, on se fiche de l'AF voir de la commande électronique du diaph) En tous cas, il vaut mieux choisir un boitier avec peu de pixels.

Si tu veux rester en Canon, le 6D n'est quand même pas mauvais (et pas trop cher!) même s'il est en dessous en terme de dynamique à bas iso. Pour le paysage de jour, c'est un petit moins. Mais de nuit, c'est pas trop gênant (à partir de 1600 ou 3200 iso toutes les marques ont à peu près les mêmes résultats).

JP

PS j'aime bien ta photo même si on voit le lissage un peu excessif! Peut être que tu pourrais corriger la BdB localement pour que l'église ait un éclairage un peu plus chaud.

Chrisllers

Citation de: jp60 le Août 22, 2015, 15:35:15
PS j'aime bien ta photo même si on voit le lissage un peu excessif!
effectivement je suis malheureusement obligé de trop pousser le lissage pour supprimer le bruit, c'est là tout le sens de ce sujet.

CitationPeut être que tu pourrais corriger la BdB localement pour que l'église ait un éclairage un peu plus chaud.
oui effectivement c'est à essayer ;)

fred134

Citation de: Chrisllers le Août 22, 2015, 16:15:22
effectivement je suis malheureusement obligé de trop pousser le lissage pour supprimer le bruit, c'est là tout le sens de ce sujet.
Indépendamment d'un changement de boitier et d'objectif, es-tu sûr d'être au bout des possibilités de LR avec tes raw ? Si tu veux poster un raw, tu trouveras sûrement des volontaires pour te donner des inputs (meilleurs ou moins bons que tes propres réglages, je n'en sais rien, mais ça peut toujours donner des idées :-)...

Chrisllers

Citationes-tu sûr d'être au bout des possibilités de LR avec tes raw ?
ah non tu as probablement raison, je débute donc il y a certainement bien mieux à faire niveau traitement.

CitationSi tu veux poster un raw, tu trouveras sûrement des volontaires pour te donner des inputs
très bonne idée ! En voici un pris la même nuit au même endroit, merci bien :
http://www.partage-facile.com/7C5MAF4LQO/img_6467.cr2.html

jp60

J'ai téléchargé l'image, c'est sympa d'avoir fait ça.

1) il faudrait que tu soignes ta mise au point. Ici, les étoiles ne sont pas nettes. Ce que je fais de mon coté: liveview, zoomx10 et je bouge la mise au point jusqu'à avoir le plus petit point possible au niveau d'une étoile brillante. Normalement, dès que tu quittes la MAP, tu vois apparaitre des franges colorées.

2) Je pense que ce genre de photo serait à faire quand il y a un peu de lumière ambiante (un poil de lune ou quand la nuit n'est pas complètement noire) Ici, pour moi, quelque soit le boitier, tu vas chercher des trucs trop sombres. J'ai vaguement essayé mais c'est du rattrapage, je ne pense pas que quelqu'un puisse obtenir une image sortable en grand format.  ;)

Opticien

Citation de: caoua futé le Août 19, 2015, 12:50:12

Mais que cherches tu à photographier pour atteindre ces limites ?
il fait de l'espionnage, mais n'ose pas le dire

Hey-You !

Citation de: jp60 le Août 22, 2015, 19:42:07
J'ai téléchargé l'image, c'est sympa d'avoir fait ça.

1) il faudrait que tu soignes ta mise au point. Ici, les étoiles ne sont pas nettes. Ce que je fais de mon coté: liveview, zoomx10 et je bouge la mise au point jusqu'à avoir le plus petit point possible au niveau d'une étoile brillante. Normalement, dès que tu quittes la MAP, tu vois apparaitre des franges colorées.

2) Je pense que ce genre de photo serait à faire quand il y a un peu de lumière ambiante (un poil de lune ou quand la nuit n'est pas complètement noire) Ici, pour moi, quelque soit le boitier, tu vas chercher des trucs trop sombres. J'ai vaguement essayé mais c'est du rattrapage, je ne pense pas que quelqu'un puisse obtenir une image sortable en grand format.  ;)

Bonsoir,

Tous ces conseils sont judicieux ainsi que les autres qui concernent les boitiers plein format supérieurs en haute sensibilité. En résumé, mettre tout en œuvre dans la mesure du possible pour réduire le bruit numérique dès la prise de vue. Cela dit, quand ça n'a pas été fait – comme pour la photo disponible en raw –, je confirme le sentiment de francois68 au sujet du logiciel DXO avec sa fonction « prime » qui permet de développer les fichiers en faisant disparaître très largement le bruit tout en conservant un niveau de détails élevé autorisant tout à fait un tirage en grand format (le A1 sans problème dans le cas présent). Après quelques tâtonnements notamment quant à l'intensité du débruitage « prime », j'ai obtenu à partir du fichier raw un résultat qui est stupéfiant dans l'absolu et très largement supérieur à celui produit avec le débruitage classique pourtant déjà réputé très bon.

Cordialement.

Chrisllers

Hey-you, tu peux me montrer le résultat que tu as obtenu ?

Hey-You !

Certainement.
Si tu le souhaites, il suffit de cliquer sur mon profil pour obtenir mon courriel et m'envoyer ainsi ton adresse électronique. Je te communiquerai alors la photo en JPEG qualité maximale par retour de courrier.

Chrisllers

CitationCe que je fais de mon coté: liveview, zoomx10 et je bouge la mise au point jusqu'à avoir le plus petit point possible au niveau d'une étoile brillante.

oui comme en astro ;) J'avais entendu dire que sur mon Tokina 11-16 la netteté sur l'infini se faisait systématiquement en butée. Mais je pense qu'il va falloir que je vérifie car effectivement je constate aussi un manque de précision. Tu as bien fait de me le rappeler. :)

Chrisllers

je poursuis mes recherches, en ce qui concerne le Sony A7s, il semblerait qu'effectivement pour les zones sombres il soit extra. Par contre il présenterait des lacunes sur les lumières vives notamment en contraste et couleurs selon le témoignage d'un photographe (Beboy photographies).
Je laisse donc tomber le Sony car l'appareil servira aussi pour le paysage de jour.

Donc d'après ce que je vois, il y a au moins 4 appareils qui se distinguent :

le 5D mark III
le Canon 6D
le D 800-810
le Nikon Dx3

Ils sont certainement bien différents, notamment au niveau du prix, pour des raisons que j'ignore d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les avantages inconvénients de ces boitiers.

yoda

Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 13:23:23
je poursuis mes recherches, en ce qui concerne le Sony A7s, il semblerait qu'effectivement pour les zones sombres il soit extra. Par contre il présenterait des lacunes sur les lumières vives notamment en contraste et couleurs selon le témoignage d'un photographe (Beboy photographies).
Je laisse donc tomber le Sony car l'appareil servira aussi pour le paysage de jour.

Donc d'après ce que je vois, il y a au moins 4 appareils qui se distinguent :

le 5D mark III
le Canon 6D
le D 800-810
le Nikon Dx3

Ils sont certainement bien différents, notamment au niveau du prix, pour des raisons que j'ignore d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les avantages inconvénients de ces boitiers.

de là à conclure que le Sony sort de mauvaises photo en paysage de jour.... est-ce que la différence est vraiment significative? ::)

Chrisllers

Selon ce photographe, oui, il est d'ailleurs revenu à son 5D III

Patlaine

Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 13:23:23
je poursuis mes recherches, en ce qui concerne le Sony A7s, il semblerait qu'effectivement pour les zones sombres il soit extra. Par contre il présenterait des lacunes sur les lumières vives notamment en contraste et couleurs selon le témoignage d'un photographe (Beboy photographies).Je laisse donc tomber le Sony car l'appareil servira aussi pour le paysage de jour.

Une hirondelle ne fait pas le printemps ......   ::)
Zut ! Encore une photo ratée !

fred134

Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 13:23:23
le 5D mark III
le Canon 6D
Je ne vais répondre que pour les Canon : dans le sombre le 6D est meilleur que le 5DIII, alors que ce dernier est meilleur pour l'action (AF, rafale). Pour un usage paysage (nocturne et jour) je ne vois que des avantages au 6D.

jp60

Citation de: fred134 le Août 24, 2015, 16:42:24
Je ne vais répondre que pour les Canon : dans le sombre le 6D est meilleur que le 5DIII, alors que ce dernier est meilleur pour l'action (AF, rafale). Pour un usage paysage (nocturne et jour) je ne vois que des avantages au 6D.

Même avis. Est ce que le D3x est intéressant en terme de prix? (c'est de l'occasion je suppose...) Le 6D n'est pas trop cher et parfait pour du paysage/nocturne. L'équivalent chez Nikon, ça ne va pas ? (D610 voir en plus polyvalent le D750) Pas sûr que la très haute def du D810 soit intéressant pour le paysage de nuit.

JP