Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 18:17:12
N'ayant pas d' hybride, je l'ignorais.

Je n'ai pas de mirrorless Sony mais sur mes boitiers Olympus quand je monte mes optiques Canon au final je ne perd que l'AF, l'automatisme priorité ouverture marche très bien et sans prise de tête tout comme la stabilisation 5 axes et bien sûr le focus-peaking.
Ce qui me permet de faire des photos de concert à 1/10sec avec un 270mm f2 compact (et pas cher puisque c'est le 135mm canon que j'utilise) et c'est du bonheur à utiliser, à aucun moment je n'ai l'impression de faire un plongeon dans le passé et globalement j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mes ex Canon EOS6d ou Nikon D700 en AF;) (sans même parler de la précision très aléatoire de la mise au point AF-S d'un reflex avec un 270mm f2....bonjours les micro-réglages....et de toutes façons je ne suis pas prêt de me payer un canikon 270mm f2 à 6000€ et encore moins à le trimballer :D)

Dans l'exemple précis des concerts en fait le FP couvrant toute la surface du viseur y compris les coins les plus extrêmes je peux vraiment cadrer comme je veux sans besoin de recadrer (inévitable avec les d700 ou Eos6d dont les collimateurs sont bien trop centrés) quand le sujet est dans les coins et en fonction des mouvements des musiciens la netteté apparait automatiquement dans le viseur avec le FP et je n'ai plus qu'à déclencher, difficile et alambiqué à expliquer mais super facile à faire et franchement pratique).

Attention ce qui est vrai pour les concerts ne l'est pas pour le sport moto évidemment :)

Bref ça n'est pas parce que j'utilise la map manuelle quand elle m'arrange (et seulement quand elle m'arrange) et me permet de meilleurs résultats que je suis prêt à réclamer le retour de la messe en latin  ;)

tansui

Ah et j'oubliais...non je ne regrette pas du tout (mais alors pas du tout!) mes vieux stigmomètres bien trop centrés!

tansui

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 18:13:43
Me rappelle quand j 'utilisais sur mon Praktica à baïonnette mes objectifs 42 à vis via la bague Praktica, bien sur ça fonctionnait, mais je perdais l'avantage de la préselection auto du diaph.
Quelle gymnastique.

PdV à 1/250 f8, fallait ouvrir à F3,5 pour vérifier que la MAP était OK, fermer à f 8 et déclencher.
Acceptable à cette époque, et plus économique que de remplacer mes 200 et 300 à vis par les mêmes à baïonnette.

Le simple fait que tu compares la "gymnastique" de ton Praktica avec l'utilisation d'une optique Canon (ou Nikon ou autre d'ailleurs) sur un mirrorless moderne illustre bien à lui seul que tu critiques par pure conviction (dirais-je dogmatisme?) des systèmes et des possibilités dont finalement tu ignores tout, pas grave (c'est la loi des forums) mais dommage pour toi et ceux qui prendraient au pied de la lettre tes affirmations  :(

caoua futé

Citation de: tansui le Septembre 21, 2015, 19:26:43
Attention ce qui est vrai pour les concerts ne l'est pas pour le sport moto évidemment :)
Tu as tout dit.  ;)

Quoique, à une certaine époque, j'ai aussi fait des choses sympa en photo de spectacle, que ce soit du spectacle proprement dit ou du "gros plan" sur le visage d'un chanteur. C'était trés intéressant aussi.

tansui

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 19:46:56
Tu as tout dit.  ;)

Quoique, à une certaine époque, j'ai aussi fait des choses sympa en photo de spectacle, que ce soit du spectacle proprement dit ou du "gros plan" sur le visage d'un chanteur. C'était trés intéressant aussi.

J'ai travaillé il y a très longtemps comme pro sur les grands prix MX, à cette époque (lointaine je le confesse :)) on n'avait que du manuel et il fallait bien sortir des images, on y arrivait certes mais aujourd'hui pour le sport je ne suis pas prêt de renoncer au confort et à la facilité de l'AF, d'ailleurs pour cela j'ai aujourd'hui le 40/150 f2.8 Olympus  ;) (80/300 f2.8 donc) mais pourquoi me priverais-je d'apprécier aussi les possibilités et les résultats de la MAP manuelle quand elle s'impose par ses résultats? et un boitier qui permet les 2 c'est vraiment sympa, ce que ne permettaient pas mes reflex canikon.  

caoua futé

Citation de: tansui le Septembre 21, 2015, 19:46:15
Le simple fait que tu compares la "gymnastique" de ton Praktica avec l'utilisation d'une optique Canon (ou Nikon ou autre d'ailleurs) sur un mirrorless moderne illustre bien à lui seul que tu critiques par pure conviction (dirais-je dogmatisme?) des systèmes et des possibilités dont finalement tu ignores tout, pas grave (c'est la loi des forums) mais dommage pour toi et ceux qui prendraient au pied de la lettre tes affirmations  :(
Je n'ai certes pas d'hybride, j'ignore certaines choses sur ceux-ci, et le reconnais, lisant CI chaque mois, je ne pense pas non plus être complètement ignare, il n'empêche que la question de l' AF est bien réelle.
Dogmatisme ? les accro de l'hybride et certains "modernistes" ne font-ils pas preuve eux aussi de dogmatisme ?
En tant que consommateur avisé, je n'aime pas qu'on se moque de moi: plus de miroir ni de pentaprisme ou penta miroirs: baisse de pris... gna gna gna. On a vu ce qu'il en était.
Quels gains de poids et d'encombrement quand on monte sur un hybride un obeciif venant d'une gamme reflex, quasi négligeable.
J'estime que quand sous les allures d'un reflex d'hier on nous propose en fait un hybride, c'est à la limite de la tromperie.
Je constate aussi que les hybrides sont le fait de ceux qui n'ont pas réussi à se faire une place sur le marché des reflex.
Pour moi hybride et reflex sont surtout complémentaires.

tansui

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 20:14:40
Je n'ai certes pas d'hybride, j'ignore certaines choses sur ceux-ci, et le reconnais, lisant CI chaque mois, je ne pense pas non plus être complètement ignare, il n'empêche que la question de l' AF est bien réelle.
Dogmatisme ? les accro de l'hybride et certains "modernistes" ne font-ils pas preuve eux aussi de dogmatisme ?
En tant que consommateur avisé, je n'aime pas qu'on se moque de moi: plus de miroir ni de pentaprisme ou penta miroirs: baisse de pris... gna gna gna. On a vu ce qu'il en était.
Quels gains de poids et d'encombrement quand on monte sur un hybride un obeciif venant d'une gamme reflex, quasi négligeable.
J'estime que quand sous les allures d'un reflex d'hier on nous propose en fait un hybride, c'est à la limite de la tromperie.
Je constate aussi que les hybrides sont le fait de ceux qui n'ont pas réussi à se faire une place sur le marché des reflex.

Euh je crois que tu sous-estimes gravement l'encombrement et le poids d'un 270mm f2 FF par rapport à mon 135mm f2 canon ;)

gerarto

Il faut quand même arrêter de dire n'importe quoi : la question de l'AF ne se pose que si on utilise des objectifs exotiques !
Ce qui est évidemment le droit le plus strict de ceux qui font ce choix... en connaissance de cause et avec la facilité d'utilisation liée aux aides à la MaP manuelle !

Si on utilise une optique du système, comme avec n'importe quel reflex, l'AF est absolument et définitivement fonctionnel et sa vélocité dépend des caractéristiques techniques du boîtier !

Alors certes on est pas encore au niveau des ténors des boîtiers AF "étudiés pour", mais on en est plus très loin avec l'arrivée des AF phase sur le capteur.
(en d'autre termes, il y a maintenant un nombre assez conséquent d'hybrides qui ont un AF au moins aussi réactif qu'un reflex "expert")

JCCU

Dans tous les canikonistes qui pleurnichent sur la perte ou l'absence d'AF avec certaines optiques sur les mirorless Sony et trouvent (en gros) que la MAP manuelle, c'est ringard, y en a-t-il qui pourraient m'expliquer pourquoi beaucoup d'objectifs haut de gamme sont-ils à MAP manuelle? Exemples:

En monture Canikon, les Zeiss dont les OTUS (ce sont d'ailleurs les meilleures optiques en monture Canikon ;D et les plus chères)
     En objectif à décentrement , les Schneider
     En reflexoscopie, aucune lunette n'a d'AF (et la Swaroski 800mm est aux environ de 2500E)

Et je ne parle pas des Leica, des Zeiss et Angenieux de cinéma...

Cà serait intéressant que certains ici,avant de donner leur avis, annoncent ce qu'ils ont comme optiques.On verra si on cause "cailloux" ou "verroterie" 

:D :D :D

JCCU

Citation de: tansui le Septembre 21, 2015, 19:55:49
....et un boitier qui permet les 2 c'est vraiment sympa, ....  
+1

tansui

Le fait que les fabricants de mirrorless ne baissent pas autant les prix qu'ils le pourraient (ou le devraient du point de vue du consommateur) n'empêche pas de constater les avantages du mirrorless.

Il est évident pour tout le monde (ou presque) que panolyfujisony pourraient baisser les prix grâce aux gains réalisés en prix de revient, il n'y a tout simplement pas assez de concurrence sur leur créneau pour qu'ils s'y sentent obligés, et le niveau des ventes doit être suffisant tout simplement, c'est vieux comme le monde cette histoire  ;) et je ne vois pas en quoi cela m'empêcherait d'apprécier les avantages du mirrorless (si ce n'est que des tarifs trop élevés limitent bien sûr mes achats....d'ou l'intérêt de pouvoir réutiliser à bon escient mes belles vieilles optiques Canon  :D)

D'un autre côté quand on voit des kits Nikon d3200 à moins de 300€ ttc on réalise que les fabricants de reflex eux aussi peuvent baisser les prix si nécessaire et on ne peut que se demander si finalement le système miroir coûte si cher que ça à fabriquer (par contre il coûte très cher aux marques en sav ça c'est une certitude).

Les Sony, Fuji et autres Olympus baisseront les prix quand canikon débarquera sérieusement sur le marché du mirrorless et créera plus de concurrence, sois-en sûr.