Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Polak le Avril 13, 2015, 18:15:16
Le fait qu'on fasse de bons objectifs aujourd'hui n'enlève pas les qualités de ceux d'antan. Au contraire ceux-ci donnent des résultats intéressants avec les capteurs modernes.
C'est le type même de faux débat. Les sourires , un peu niais, sont un argument bien faible.

Non...

j'ai essayer et bien non...

si certains objo arrivent a rendre de belles choses, faut pas generaliser...

des fixes f2.8 qui deviennent des fixes f8 avec AC faut pas deconner...

Pour la majorite des vieux objo on se retrouve dans des situations ou les zoom d'aujourd'hui font mieux que les vieux "super fixes" d'hier....

Yann Evenou

Citation de: fski le Avril 13, 2015, 18:21:00
Non...
j'ai essayer et bien non...
si certains objo arrivent a rendre de belles choses, faut pas generaliser...
des fixes f2.8 qui deviennent des fixes f8 avec AC faut pas deconner...
Pour la majorite des vieux objo on se retrouve dans des situations ou les zoom d'aujourd'hui font mieux que les vieux "super fixes" d'hier....

Tu devrais aller voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232635.0/all.html
Sonyiste macrophage

fski

Citation de: Yann Evenou le Avril 13, 2015, 18:27:09
Tu devrais aller voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232635.0/all.html

pas la peine...

j'ai cherche, j'ai profite d'objo d'occasion et ce fut pas terrible

j'ai teste les AFD, et ce fut pas terrible au final...surtout des qu'on monte un AFS (28mm un regal)

Alors oui ils existent, mais il y a largement mieux en moderne de nos jours...et rien qui m'a pousse a les garder.

Il y a aura des exceptions certes...mais ils ne feront que confirmer la regles, les anciens objos qui ont etait brillant du temps de l'argentique et au debut du numérique peut etre, ne sont plus adapte au numerique moderne.

D'ailleurs mes AFD je les aient revendu a super bon prix...non pas a des photographes, mais des videastes qui preferent en fait les objos a bagues d'aperture...comme quoi  ;)

Polak

Les AC des objectifs modernes sont souvent corrigées par le programme. C'est dans la plupart des cas un problème facilement résolu pour les optiques anciennes avec LR. Et encore parmi celles -ci ,il en existe qui sont très propres.
Concernant les AC sur les zones hors focalisation les objos modernes y sont sujets.

Sofyg a raison . Le Sony A7 permet de tester tour ce qu'on veut . On est pas limité à quelques essais à la va-vite avec un choix limité. Ca permet de se payer le luxe d'avoir des optiques aux caractères différents.

Ilium

Citation de: fski le Avril 13, 2015, 17:52:12
Alors je veux bien qu'il y a ait des compatibilités et bagues d'adaptation, mais au final si on commence aujourd'hui, vos discours font rire...et meme si on a commencer il y a 10ans ils font sourire.

C'est paradoxal, mais on a d'un cote des gens qui veulent un smartphone dans leur boitier et de l'autre pouvoir utiliser des objos de Mathusalem....ehhh il y a un juste milieu quand meme.

En l'occurence, si la compatibilité mécanique est maintenue, ça ne nécessite absolument rien de permettre à des gens de monter des optiques de Mathusalem, même pas un firmware. Il est plus facile de contenter un vieux crouton qu'un jeune fruité.  ;D

Polak

C'est vrai, les jeunes sont souvent frustrés.

zolanews

J'avais quand même lu quelque part ici qu'en terme de paires de lignes par mm, les optiques récentes sont très supérieures à celles du temps jadis, sauf quelques exceptions.
Justement car la plus part des capteurs actuels sont bien plus exigeants sur ce point.
Après reste la question du bokeh et du rendu que certaines optiques vont donner, même à définition intrinsèque moindre, et dont certain photographe vont être fans.

Personnellement, je lorgne de plus en plus vers sony et son A7II pour avoir une convergence d'optique avec mon parc argentique en monture leica (que j'utilise sur un Bessa R2A).
Ce serait pour de la street photo ou du reportage (en mode backpacker à l'étranger), cela me permettrait d'emporter 2 boitiers compacts l'un en film, l'autre numérique et qui partageraient les 3 mêmes optiques.

Après pour d'autres utilisations, comme la photo en studio que je souhaite reprendre, ca ne remplacera pas de bon vieux reflex ou moyen format (avis très personnel).

fski

Citation de: zolanews le Avril 14, 2015, 10:00:58
J'avais quand même lu quelque part ici qu'en terme de paires de lignes par mm, les optiques récentes sont très supérieures à celles du temps jadis, sauf quelques exceptions.
Justement car la plus part des capteurs actuels sont bien plus exigeants sur ce point.
Après reste la question du bokeh et du rendu que certaines optiques vont donner, même à définition intrinsèque moindre, et dont certain photographe vont être fans.

Personnellement, je lorgne de plus en plus vers sony et son A7II pour avoir une convergence d'optique avec mon parc argentique en monture leica (que j'utilise sur un Bessa R2A).
Ce serait pour de la street photo ou du reportage (en mode backpacker à l'étranger), cela me permettrait d'emporter 2 boitiers compacts l'un en film, l'autre numérique et qui partageraient les 3 mêmes optiques.

Après pour d'autres utilisations, comme la photo en studio que je souhaite reprendre, ca ne remplacera pas de bon vieux reflex ou moyen format (avis très personnel).

Je dois etre "jeune frustre", mais meme si ce mariage semble genial en qualite, je lui trouve le defaut d'y perdre en autofocus.

Alors je sais, je sais, comment faisait-on avant bla bla bla....mais j'aime bien les options moderne d'autofocus (surtotu quand ca marche bien  ;)) comme j'aime aussi l'option manual focus des fuji, avec un zoom de la zone focus dans le viseur pour un focus plus precis (je ne sais pas si Sony fait ca).

Bref si tu es heureux ainsi, je n'y trouverai rien a redire...

sofyg75

Citation de: fski le Avril 14, 2015, 12:59:39
Je dois etre "jeune frustre", mais meme si ce mariage semble genial en qualite, je lui trouve le defaut d'y perdre en autofocus.

Alors je sais, je sais, comment faisait-on avant bla bla bla....mais j'aime bien les options moderne d'autofocus (surtotu quand ca marche bien  ;)) comme j'aime aussi l'option manual focus des fuji, avec un zoom de la zone focus dans le viseur pour un focus plus precis (je ne sais pas si Sony fait ca).

Bref si tu es heureux ainsi, je n'y trouverai rien a redire...
sur les optiques Zeiss manuelles dédiée Sony FE (loxia) ou les optiques Sony af utilisée en manuel oui ça existe en automatique (tu tourne la bague de map et hop la loupe sur la zone focus) ... avec les optiques anciennes il faut juste appuyer sur un bouton (manip plutôt simple et rapide à l'usage  ;) )

zolanews

En fait si je faisais cela, je prendrais quand même un objectif dédié au sony, zoom ou fixe (a voir).
Mais ca permettrait de partager mes optiques argentiques pour du portrait par exemple ou l'af n'est pas primordial.
Car dans tous les cas je partirai avec un boîtier argentique...

Je pourrais faire de même en nikon avec un FE,  un 85mm ais et un D-quelquechose.
Mais ce serait desuite plus encombrant que A7 + télémétrique.

newteam1

Objectif spécial portrait....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

zolanews

Oui c'est quoi comme caillou ?

newteam1

Citation de: zolanews le Avril 14, 2015, 18:22:32
Oui c'est quoi comme caillou ?
300mm  Portrait volé... tu cadres tu cliques....

zolanews

Oui mais cela ne correspond pas du tout a mon usage.
Moi j'utilise de 35mm a 85mm (ou équivalent x fois moins long en apsc ou m4/3).
Pour du portrait,  souvent je demande et/ou on me le demande. Donc le zoom ce sont mes pieds :-)

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 13, 2015, 11:11:00
....
Le D610 était une rustine mais les D810 et D4s n'avaient rien à voir avec ça et suivaient le rythme de renouvellement normal de chez Nikon avec une mise à jour mineure (d'autres appareils ont eu des versions S ou intermédiaires avant un changement plus important, D300-D300s, D3-D3s, etc.).

Rien à voir le D4 et le D4S: il suffit de changer une étiquette ... ;D

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/64220

Ilium

newteam1

Citation de: zolanews le Avril 14, 2015, 18:51:53
Pour du portrait,  souvent je demande et/ou on me le demande. Donc le zoom ce sont mes pieds :-)
Surtout avec les fixes que le zoom sont les pieds.... :D
Choisissez votre paire de lunette... :D

Fab35

newteam1

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2015, 13:45:08
Patrick, ton diaph !!  :-\

Justement j'ai bien fermé j'étais à 5.6, mais cela n'a pas suffit...lol

Invictus

Un EVF t'aurais facilement permis d'éviter cette erreur ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Invictus le Avril 19, 2015, 12:25:38
Un EVF t'aurais facilement permis d'éviter cette erreur ;D

Sinon il y a un testeur de PDC sur les boitiers ;)
Depuis la nuit des temps ;)
Photo Workshops

Invictus

entre autres... des solutions y'en e pas mal... que ce soit sur OVF/EVF :)

FredEspagne

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2015, 12:43:38
Sinon il y a un testeur de PDC sur les boitiers ;)
Depuis la nuit des temps ;)
Juger de la PdC avec un OVF au delà de 5.6, il faut vraiment avoir de très bons yeux (de lynx) surtout que les viseurs d'APN n'ont plus les dépolis des appareils argentiques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: FredEspagne le Avril 19, 2015, 19:16:59

Juger de la PdC avec un OVF au delà de 5.6, il faut vraiment avoir de très bons yeux (de lynx) surtout que les viseurs d'APN n'ont plus les dépolis des appareils argentiques.

Soyons sérieux 2 secondes, f5.6 pourquoi pas f/11. Il est plus communément admis que c'est f/2.8 et c'est d'ailleurs plus compliqué: avec un 50/1.4 on va différencier entre f/1.4 et f/2.8 mais ça ne correspondra pas à ce que qu'on aura sur l'image.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Avril 19, 2015, 20:47:52
Soyons sérieux 2 secondes, f5.6 pourquoi pas f/11. Il est plus communément admis que c'est f/2.8 et c'est d'ailleurs plus compliqué: avec un 50/1.4 on va différencier entre f/1.4 et f/2.8 mais ça ne correspondra pas à ce que qu'on aura sur l'image.

Et c'est là que l'EVF prend tout son sens car indépendamment de l'ouverture et du niveau de lumièr, il permettra d'aprécier la PdC.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique