Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jmd2 le Avril 13, 2015, 13:53:35
la bonne pratique, c'et Canon avec sa continuité des boîtiers à 3 chiffres (du 300D au 750D/760D aujourd'hui). Une continuité de bon aloi, avec visibilité à long terme pour ceux qui aiment les matériels moyen de gamme. On achète en confiance, sachant que 1 ou 2 ou 3 ou etc. on pourra upgrader tranquillement.

c'est bien vrai ca, il n'y a pas de continuité entre D3000 D3100 D3200 D3000, et D5000, D5100, D5200 etc etc etc on la ma meme avec D7000, et D2 etc etc...

Fab35

Citation de: parkmar le Avril 13, 2015, 14:24:01
Volontairement non! je me souviens simplement des regrets de mes amis équipés en Canon! j'utilise toujours mon 50/1.2 AI.S sur le D800E ;)
C'est donc de 1987 dont tu parles (création de la monture EF suite à la FD)
Bon, ça concerne quel % d'utilisateurs aujourd'hui ? Et si Canon n'avait pas osé changer de monture, je doute que leur gamme serait équivalente aujourd'hui... Ca a été un déclencheur pour tout le reste, faut voir ça aussi, tant l'offre qui a suivi est impressionnante.
Forcément, il y a eu des déçus, c'est obligé, mais à un moment il faut aussi prendre des décisions clés dans la vie d'une telle boite qu'est Canon.

Il y a des déçus dans toutes les marques de toute façon, mais à divers niveaux.

Pour la monture EF, ça fait 28 ans qu'elle perdure, on ne va pas crier non plus au loup quand même !
Y'a pas vraiment de raison qu'elle change maintenant pour les reflexes. Au pire elle sera adaptée avec un ou deux contacts en plus, mais à compatibilité descendante probablement... sinon, ça serait un peu con...

Par contre, si Canon devait passer à l'hybride 24x36, il semble évident que ça nécessiterait une gamme nouvelle en //, comme l'est la gamme EF-M en mirrorless APS-C. Mais on ne sait pas encore si l'EF-M est potentiellement compatible 24x36... Ca serait un moindre mal le cas échéant.

Finalement assez peu de monde se plaint des changements d'optiques quand ils passent au mirrorless (en l'occurrence chez Sony en série A7), presque au contraire même, puisque pas mal ici se ravissent de pouvoir monter tout et n'importe quoi dessus, du neuf à l'ancien. Ca se défend, même si c'est souvent au prix d'un certain archaïsme niveau perfs AF... quand c'est encore possible...

TomZeCat

Citation de: fski le Avril 13, 2015, 14:31:39
c'est bien vrai ca, il n'y a pas de continuité entre D3000 D3100 D3200 D3000, et D5000, D5100, D5200 etc etc etc on la ma meme avec D7000, et D2 etc etc...
Certains de diront qu'avec les D40, D40s, D3000, etc.. Jusqu'au D5300, tu as la compatibilité avec les objectifs anciens. T'es juste trop con pour savoir l'utiliser en manuel ! ;D

luistappa

Oui, je pense qu'il parlait bien de l'abandon de la monture FD en 87.
Tu n'as peut-être pas connu mais dis toi bien que si 30 ans après on en parle encore, c'est sans doute que la chose a marqué durablement.

Si tu veux te faire une idée de la chose, imagine qu'au printemps 2016 Canon dise, maintenant tous les objectifs vont sortir en monture Z ainsi que tous les nouveaux boîtiers et ce sans possibilité d'adaptation.
En plus clair, que sur tes EOS tu ne pourras pas monter les prochains objectifs et que si tu achètes un nouveau boîtier t'es objectifs EF n'irront pas dessus...

Je te laisse imaginer les fils du forum Canon :)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2015, 12:54:25
Doux euphémisme... Une rustine par définition en plus à certaines propriétés qu'on n'aimerait pas avoir avec son appareil photo qui dépasse un bon smic mensuel...

Oui, le D610 n'est qu'un D600 sans le problème de poussières largement débattu en section Nikon. Malheureusement, ce genre d'accident industriel est inacceptable mais est déjà arrivé à d'autres (Canon dans le passé, Leica très récemment et j'en oublie certainement d'autres), et les constructeurs n'ont été que rarement exemplaires dans ce cas.

En revanche, ce genre d'incidents restent heureusement des exceptions et le D810 et le D4s, qui sont des évolutions classiques, n'ont strictement rien à voir avec cela.

Ilium

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2015, 14:40:05
Bon, ça concerne quel % d'utilisateurs aujourd'hui ? Et si Canon n'avait pas osé changer de monture, je doute que leur gamme serait équivalente aujourd'hui... Ca a été un déclencheur pour tout le reste, faut voir ça aussi, tant l'offre qui a suivi est impressionnante.
Forcément, il y a eu des déçus, c'est obligé, mais à un moment il faut aussi prendre des décisions clés dans la vie d'une telle boite qu'est Canon.

La question reste de savoir si c'était nécessaire ou pas. Nikon a maintenu sa monture F depuis le début alors que des experts de tout poil ont pronostiqué son incompatibilité avec le numérique 24x36 (et je me demande s'il n'y a pas eu la même chose avec l'AF en son temps).

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2015, 14:46:31
Certains de diront qu'avec les D40, D40s, D3000, etc.. Jusqu'au D5300, tu as la compatibilité avec les objectifs anciens. T'es juste trop con pour savoir l'utiliser en manuel ! ;D

Segmentation de gamme imbécile mais strictement marketing.
Citation de: luistappa le Avril 13, 2015, 15:04:52
Tu n'as peut-être pas connu mais dis toi bien que si 30 ans après on en parle encore, c'est sans doute que la chose a marqué durablement.

Exactement. Etudiant, je venais assez récemment de claquer tout le fric mis de côté pendant plusieurs étés pour me payer le boitier et les objectifs de mes rêves et dans l'année qui a suivi, on a annoncé l'abandon de la monture. C'est pour ça que je suis en Nikon aujourd'hui et depuis le jour où la question de tout renouveler s'est posée.

sofyg75

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2015, 14:40:05

Il y a des déçus dans toutes les marques de toute façon, mais à divers niveaux.

Pour la monture EF, ça fait 28 ans qu'elle perdure, on ne va pas crier non plus au loup quand même !
Y'a pas vraiment de raison qu'elle change maintenant pour les reflexes. Au pire elle sera adaptée avec un ou deux contacts en plus, mais à compatibilité descendante probablement... sinon, ça serait un peu con...

Par contre, si Canon devait passer à l'hybride 24x36, il semble évident que ça nécessiterait une gamme nouvelle en //, comme l'est la gamme EF-M en mirrorless APS-C. Mais on ne sait pas encore si l'EF-M est potentiellement compatible 24x36... Ca serait un moindre mal le cas échéant.

Finalement assez peu de monde se plaint des changements d'optiques quand ils passent au mirrorless (en l'occurrence chez Sony en série A7), presque au contraire même, puisque pas mal ici se ravissent de pouvoir monter tout et n'importe quoi dessus, du neuf à l'ancien. Ca se défend, même si c'est souvent au prix d'un certain archaïsme niveau perfs AF... quand c'est encore possible...
je sais que 87 ça te semble vieux vieux vieux ... j'avais 20 ans tous mes cheveux et mes optiques étaient géniales ...

Je suis resté en Canon après 87, mais avoir confiance en eux (ni en quelque fabricant que ce soit) ... plus jamais ...  ;)
Je me demande d'ailleurs encore aujourd'hui pourquoi ne pas être passé en Nikon à l'époque, j'étais sans doute persuadé qu'ils allaient faire la même chose ... et bien non ils ont respecté leurs anciens clients.

Oui oui Fab j'assume une rancune terriblement tenace sur ce coup là, même si ça remonte à 87  ;)  :D

Merci à Sony pour avoir sorti l'A7 que j'ai aussitôt acheté et qui est l'héritier de mon T90. Depuis 1an1/2 je prends mon pieds avec les fd (24 / 35 / 50 / 55 / 85 / 135 / 200) ... certains étaient encore dans les étagères, d'autre ont été rachetés à l'identique.
Rien que pour ça je hurle vive les mirrorless car grâce à leur tirage les utilisateurs ne sont plus coincés par les fabricants à cause du parc optique ... les changement sont sans importance, on va voir ailleurs avec nos optiques (bien sur ça vaut pour ceux qui prennent leur pieds en map manuelle  ;) )

Citation de: luistappa le Avril 13, 2015, 15:04:52

Si tu veux te faire une idée de la chose, imagine qu'au printemps 2016 Canon dise, maintenant tous les objectifs vont sortir en monture Z ainsi que tous les nouveaux boîtiers et ce sans possibilité d'adaptation.
En plus clair, que sur tes EOS tu ne pourras pas monter les prochains objectifs et que si tu achètes un nouveau boîtier t'es objectifs EF n'irront pas dessus...

Je te laisse imaginer les fils du forum Canon :)
+1  ;)
effectivement facile de dire que c'est sans importance quand on ne l'a pas vécu   ;D

Fab35

J'ai pas dit que ça avait été anodin pour ceux qui l'ont vécu ! ;)

Mais juste deux choses : la monture FD permettait-elle réellement à Canon d'évoluer selon leur cahier des charges du moment ? Car je ne peux pas imaginer un seul instant que la création d'une nouvelle monture EF n'ait pas fait d'ouragan chez eux non plus !!
ca a dû être une décision difficile, donc je suppose, mais peux me tromper, que ça s'est fait pour une vraie bonne raison.

On ne peut pas dire que ce qui en a découlé soit mauvais pour ces 28 dernières années et ceux qui ont apprécié l'EF depuis ses débuts !
(mais j'ai commencé, heureux que je suis, la photo au SLR en 1991 !  :) )

Quant à la fiabilité de Canon VS celle de Sony sur le maintien des choses à l'avenir, hum hum hum !  Je ne donnerais pas de gagnant comme ça !  ;)
Sony a un "léger" passif....

fski

De plus la nostalgie c'est bien, mais faut arrêter quand même avec ces vieux objos compatible quand meme...

J'ai essaye des objos AFD (oui oui je passe trop de temps sur ces forums de vieux, ca contamine), certes ils sont pas mauvais, mais les derniers objos font clairement mieux.

Alors je veux bien qu'il y a ait des compatibilités et bagues d'adaptation, mais au final si on commence aujourd'hui, vos discours font rire...et meme si on a commencer il y a 10ans ils font sourire.

C'est paradoxal, mais on a d'un cote des gens qui veulent un smartphone dans leur boitier et de l'autre pouvoir utiliser des objos de Mathusalem....ehhh il y a un juste milieu quand meme.

Je sais qu'il y a des fanatiques de "c'etait mieux avant", on en trouve chez fuji qui se plaignent que des objos Fuji n'ont pas de bagues d'aperture...

parkmar

Citation de: fski le Avril 13, 2015, 17:52:12
De plus la nostalgie c'est bien, mais faut arrêter quand même avec ces vieux objos compatible quand meme...

J'ai essaye des objos AFD (oui oui je passe trop de temps sur ces forums de vieux, ca contamine), certes ils sont pas mauvais, mais les derniers objos font clairement mieux.

Alors je veux bien qu'il y a ait des compatibilités et bagues d'adaptation, mais au final si on commence aujourd'hui, vos discours font rire...et meme si on a commencer il y a 10ans ils font sourire.

C'est paradoxal, mais on a d'un cote des gens qui veulent un smarphone dans leur boitier et de l'autre pouvoir utiliser des objos de Mathusalem....ehhh il y a un juste milieu quand meme.

Je sais qu'il y a des fanatiques de "c'etait mieux avant", on en trouve chez fuji qui se plaignent que des objos Fuji n'ont pas de bagues d'aperture...

C'est quoi un smarphone?

Yann Evenou

Citation de: parkmar le Avril 13, 2015, 18:02:01
C'est quoi un smarphone?

Un smartphone incomplet, qui ne fait pas le thé (ni le café...) !  :D
Sonyiste macrophage

fski

Citation de: Yann Evenou le Avril 13, 2015, 18:03:44
Un smartphone incomplet, qui ne fait pas le thé (ni le café...) !  :D

Oui beh moi je preferais que mon reflex le cafe que la wifi...mais ca personne ne le veux...

mais que fait Nikon quoi...on peut meme pas mettre une capsule de nespresso dans un nikon c'est nul !!!!

sofyg75

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2015, 17:35:40
Quant à la fiabilité de Canon VS celle de Sony sur le maintien des choses à l'avenir, hum hum hum !  Je ne donnerais pas de gagnant comme ça !  ;)
Sony a un "léger" passif....
j'ai aucune confiance en eux non plus  ;)  :D
par contre le tirage mirrorless reste un sacré plus sur ce point (sans allez chercher dans les vieilleries, monter un 24LII sur un 36mpx sans filtre, on peut constater que cet objectif est une pure bombe). Donc si c'est pas Sony ce sera un autre ...  ;)

Polak

Le fait qu'on fasse de bons objectifs aujourd'hui n'enlève pas les qualités de ceux d'antan. Au contraire ceux-ci donnent des résultats intéressants avec les capteurs modernes.
C'est le type même de faux débat. Les sourires , un peu niais, sont un argument bien faible.

fski

Citation de: Polak le Avril 13, 2015, 18:15:16
Le fait qu'on fasse de bons objectifs aujourd'hui n'enlève pas les qualités de ceux d'antan. Au contraire ceux-ci donnent des résultats intéressants avec les capteurs modernes.
C'est le type même de faux débat. Les sourires , un peu niais, sont un argument bien faible.

Non...

j'ai essayer et bien non...

si certains objo arrivent a rendre de belles choses, faut pas generaliser...

des fixes f2.8 qui deviennent des fixes f8 avec AC faut pas deconner...

Pour la majorite des vieux objo on se retrouve dans des situations ou les zoom d'aujourd'hui font mieux que les vieux "super fixes" d'hier....

Yann Evenou

Citation de: fski le Avril 13, 2015, 18:21:00
Non...
j'ai essayer et bien non...
si certains objo arrivent a rendre de belles choses, faut pas generaliser...
des fixes f2.8 qui deviennent des fixes f8 avec AC faut pas deconner...
Pour la majorite des vieux objo on se retrouve dans des situations ou les zoom d'aujourd'hui font mieux que les vieux "super fixes" d'hier....

Tu devrais aller voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232635.0/all.html
Sonyiste macrophage

fski

Citation de: Yann Evenou le Avril 13, 2015, 18:27:09
Tu devrais aller voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232635.0/all.html

pas la peine...

j'ai cherche, j'ai profite d'objo d'occasion et ce fut pas terrible

j'ai teste les AFD, et ce fut pas terrible au final...surtout des qu'on monte un AFS (28mm un regal)

Alors oui ils existent, mais il y a largement mieux en moderne de nos jours...et rien qui m'a pousse a les garder.

Il y a aura des exceptions certes...mais ils ne feront que confirmer la regles, les anciens objos qui ont etait brillant du temps de l'argentique et au debut du numérique peut etre, ne sont plus adapte au numerique moderne.

D'ailleurs mes AFD je les aient revendu a super bon prix...non pas a des photographes, mais des videastes qui preferent en fait les objos a bagues d'aperture...comme quoi  ;)

Polak

Les AC des objectifs modernes sont souvent corrigées par le programme. C'est dans la plupart des cas un problème facilement résolu pour les optiques anciennes avec LR. Et encore parmi celles -ci ,il en existe qui sont très propres.
Concernant les AC sur les zones hors focalisation les objos modernes y sont sujets.

Sofyg a raison . Le Sony A7 permet de tester tour ce qu'on veut . On est pas limité à quelques essais à la va-vite avec un choix limité. Ca permet de se payer le luxe d'avoir des optiques aux caractères différents.

Ilium

Citation de: fski le Avril 13, 2015, 17:52:12

C'est paradoxal, mais on a d'un cote des gens qui veulent un smartphone dans leur boitier et de l'autre pouvoir utiliser des objos de Mathusalem....ehhh il y a un juste milieu quand meme.

En l'occurence, si la compatibilité mécanique est maintenue, ça ne nécessite absolument rien de permettre à des gens de monter des optiques de Mathusalem, même pas un firmware. Il est plus facile de contenter un vieux crouton qu'un jeune fruité.  ;D

Polak

C'est vrai, les jeunes sont souvent frustrés.

zolanews

J'avais quand même lu quelque part ici qu'en terme de paires de lignes par mm, les optiques récentes sont très supérieures à celles du temps jadis, sauf quelques exceptions.
Justement car la plus part des capteurs actuels sont bien plus exigeants sur ce point.
Après reste la question du bokeh et du rendu que certaines optiques vont donner, même à définition intrinsèque moindre, et dont certain photographe vont être fans.

Personnellement, je lorgne de plus en plus vers sony et son A7II pour avoir une convergence d'optique avec mon parc argentique en monture leica (que j'utilise sur un Bessa R2A).
Ce serait pour de la street photo ou du reportage (en mode backpacker à l'étranger), cela me permettrait d'emporter 2 boitiers compacts l'un en film, l'autre numérique et qui partageraient les 3 mêmes optiques.

Après pour d'autres utilisations, comme la photo en studio que je souhaite reprendre, ca ne remplacera pas de bon vieux reflex ou moyen format (avis très personnel).

fski

Citation de: zolanews le Avril 14, 2015, 10:00:58
J'avais quand même lu quelque part ici qu'en terme de paires de lignes par mm, les optiques récentes sont très supérieures à celles du temps jadis, sauf quelques exceptions.
Justement car la plus part des capteurs actuels sont bien plus exigeants sur ce point.
Après reste la question du bokeh et du rendu que certaines optiques vont donner, même à définition intrinsèque moindre, et dont certain photographe vont être fans.

Personnellement, je lorgne de plus en plus vers sony et son A7II pour avoir une convergence d'optique avec mon parc argentique en monture leica (que j'utilise sur un Bessa R2A).
Ce serait pour de la street photo ou du reportage (en mode backpacker à l'étranger), cela me permettrait d'emporter 2 boitiers compacts l'un en film, l'autre numérique et qui partageraient les 3 mêmes optiques.

Après pour d'autres utilisations, comme la photo en studio que je souhaite reprendre, ca ne remplacera pas de bon vieux reflex ou moyen format (avis très personnel).

Je dois etre "jeune frustre", mais meme si ce mariage semble genial en qualite, je lui trouve le defaut d'y perdre en autofocus.

Alors je sais, je sais, comment faisait-on avant bla bla bla....mais j'aime bien les options moderne d'autofocus (surtotu quand ca marche bien  ;)) comme j'aime aussi l'option manual focus des fuji, avec un zoom de la zone focus dans le viseur pour un focus plus precis (je ne sais pas si Sony fait ca).

Bref si tu es heureux ainsi, je n'y trouverai rien a redire...

sofyg75

Citation de: fski le Avril 14, 2015, 12:59:39
Je dois etre "jeune frustre", mais meme si ce mariage semble genial en qualite, je lui trouve le defaut d'y perdre en autofocus.

Alors je sais, je sais, comment faisait-on avant bla bla bla....mais j'aime bien les options moderne d'autofocus (surtotu quand ca marche bien  ;)) comme j'aime aussi l'option manual focus des fuji, avec un zoom de la zone focus dans le viseur pour un focus plus precis (je ne sais pas si Sony fait ca).

Bref si tu es heureux ainsi, je n'y trouverai rien a redire...
sur les optiques Zeiss manuelles dédiée Sony FE (loxia) ou les optiques Sony af utilisée en manuel oui ça existe en automatique (tu tourne la bague de map et hop la loupe sur la zone focus) ... avec les optiques anciennes il faut juste appuyer sur un bouton (manip plutôt simple et rapide à l'usage  ;) )

zolanews

En fait si je faisais cela, je prendrais quand même un objectif dédié au sony, zoom ou fixe (a voir).
Mais ca permettrait de partager mes optiques argentiques pour du portrait par exemple ou l'af n'est pas primordial.
Car dans tous les cas je partirai avec un boîtier argentique...

Je pourrais faire de même en nikon avec un FE,  un 85mm ais et un D-quelquechose.
Mais ce serait desuite plus encombrant que A7 + télémétrique.

newteam1

Objectif spécial portrait....

L'Eventreur 1888 sur Amazon