Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: timouton le Septembre 20, 2015, 19:08:17
Je constate 2 types d'évolutions.

Celle qui est proposée par les fabricants, souvent au compte goutte, afin d'assurer les ventes.

Celle qui apporte un vrai plus, type révolution, plus étalée dans le temps, comme l'AF, le contrôle du flash par celui du boîtier, la stabilisation. Bref, des progrès sur le fond, pas des cosmétiques.

Nul doute à mon sens qu'il y a encore un potentiel de créativité pour les R&D.

Je ne parle pas de l'évolution des appareils photos en général mais des reflex.

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 20, 2015, 20:43:53
(surtout si c'est pour finir en "gran blanc" avec un 150/600...Tamron :D qui existe d'ailleurs en monture Sony)

;D

(il y a un "copyright"   sur cet argument ....  :P)

fski

Fab35

Citation de: Polak le Septembre 20, 2015, 21:16:09
Fab35,
Effectivement il y a des photographes qui s'intéressent aux optiques . Ils sont intéressés par des appareils qui permettent de les utiliser.
En général, ils se tapent de la marque de leur boîtier. Aujourd'hui Sony demain un autre.

Maintenant avec ce qui est déjà sorti en optiques FE et ce qui arrive bientôt, je ne sens  pas d'angoisse particulière chez possesseurs de Sony Ax qui se concentrent exclusivement sur les objectis maisons.

Je remarque que tu confonds souvent tes opinions ou tes  impressions avec la réalité.

Ne connaissant personnellement personne qui shoote en Sony, désolé, je ne puis que me fier aux choses qu'on lit ici ou ailleurs. Or, si on voit tant de gens se défendre de la sorte en brandissant le fait de la montabilité d'optiques diverses et variées pour contrer les arguments de gens qui disent que le système Sony n'est pas encore abouti, c'est qu'il doit y avoir une nervosité quelque part. Si elle n'est plus, mille fois tant mieux, mais autorisez les autres à garder quelques doutes sur l'universalité du montage sur les A7. Les résultats sont ou très bons ou potentiellement folkloriques ou très partiellement compatibles. A moins que ceux qui essaient disetn tous des conneries, ce qui est encore possible après tout !
Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, c'est très bien !
Citation de: Ilium le Septembre 20, 2015, 21:08:34
Garde le encore 2 minutes:
http://photorumors.com/2015/09/18/is-samsung-shutting-down-their-camera-business/

Du moment que mon matos fonctionne bien et que son constructeur ne démissionne pas, ça me va ! Mais faut que ça dure !  :-\

Pour Samsung, meme si ça parait assez étaonnant quand même, il n'en reste pas moins qu'un tel énorme groupe industriel multi secteurs doive faire des choix quand il perd de l'argent sur un segment qui n'est peut-être pas stratégique pour lui. Je ne suis pas certain que Samsung ait spécialement besoin de la photo pour communiquer et progresser, ils font tant de choses technologiques bien plus connues et réputées à côté que bon, ce choix extrème pourrait se justifier. Après, ça ferait des cocus, et ça c'est moins cool...

Ilium

Citation de: Polak le Septembre 20, 2015, 21:25:47
Quant aux intentions de Sony, ton avis est basé sur quoi ? Cette compatibilité n'a pas l'air de les gêner .

Je n'ai pas dit qu'elle les génait, j'ai juste dit qu'à ma connaissance, aucun contructeur d'appareil à objectifs interchangeable ne les fabrique pour permettre à ses concurrents de vendre des optiques mais bien pour vendre leurs propres optiques. On notera d'ailleurs que Sony ne fabrique que des bagues pour ses propres gammes d'optiques et ce ne sont que des constructeurs tiers plus ou moins sérieux qui fabriquent les autres.

Citation de: Polak le Septembre 20, 2015, 21:25:47
Personnellement  je ne suis pas marié avec ce constructeur mais je pense qu'ils surprennent quand-même pas mal de gens. Sauf toi peut-étre qui avais tout vu venir.

La question n'est pas la surprise mais l'intérêt de la chose. Ayant un de ces appareils, j'aurais bien du mal à dire que ce n'est pas intéressant. Surprenant, non je ne vois pas par contre.

Citation de: ddi le Septembre 20, 2015, 21:31:39
apparement si , puisque "on" possède parfois l'un des 2 boitiers avec le A7rII en sus ....

Et "on" est totalement objectif comme chacun sait.

Citation de: ddi le Septembre 20, 2015, 21:31:39
Bien  sur, et tu as même le droit d'avoir tort ......

C'est bien connu, ceux qui ne pense pas comme toi ont forcément tort.

Ilium

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 09:55:38

En tant que Nikoniste clairement non: montage purement mécanique sans aucun automatisme d'aucune sorte. Exit l'AF, le VR et même un T/S de dernière génération est à peu près inutilisable.
Et possédant des optiques Leica, je les réserve aux appareils Leica tant je trouve les résultats optiques décevants.

Pour Samsung, meme si ça parait assez étaonnant quand même, il n'en reste pas moins qu'un tel énorme groupe industriel multi secteurs doive faire des choix quand il perd de l'argent sur un segment qui n'est peut-être pas stratégique pour lui. Je ne suis pas certain que Samsung ait spécialement besoin de la photo pour communiquer et progresser, ils font tant de choses technologiques bien plus connues et réputées à côté que bon, ce choix extrème pourrait se justifier. Après, ça ferait des cocus, et ça c'est moins cool...

Soyons clair: j'ironise sur les aléas industriels qui peuvent toucher tout le monde mais souhaite que cette rumeur ne soit qu'une rumeur. Au contraire de certains ici, je ne souhaite la disparition d'aucune marque ou technologie et ne fait qu'espérer que chacun aura encore le choix demain. La richesse nait de la diversité.

canardphot

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2015, 10:23:55
....... On notera d'ailleurs que Sony ne fabrique que des bagues pour ses propres gammes d'optiques et ce ne sont que des constructeurs tiers plus ou moins sérieux qui fabriquent les autres.
Bonjour.
Je ne suis pas sûr que Sony soit, dans les faits, un "vrai" fabricant d'optiques comme le sont, par exemple, des "vieux" de la photo comme Canon, Nikon, Olympus, Pentax. Y a-t-il encore trace de la génération Minolta chez Sony ?
Une hypothèse (je dis bien hypothèse  ;) ) est que Sony, comme les autres "nouveaux venus" électroniciens dans le monde de la photo, fasse en fait fabriquer (et avant çà étudier) les optiques "marquées" Sony par "un tiers" (Tamron, Sigma, Cosina, etc...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Septembre 21, 2015, 10:40:53
Bonjour.
Je ne suis pas sûr que Sony soit, dans les faits, un "vrai" fabricant d'optiques comme le sont, par exemple, des "vieux" de la photo comme Canon, Nikon, Olympus, Pentax. Y a-t-il encore trace de la génération Minolta chez Sony ?
Une hypothèse (je dis bien hypothèse  ;) ) est que Sony, comme les autres "nouveaux venus" électroniciens dans le monde de la photo, fasse en fait fabriquer (et avant çà étudier) les optiques "marquées" Sony par "un tiers" (Tamron, Sigma, Cosina, etc...).

Malheureuuuuuuuux !!! que dis-tu là ?   :o ;D

fski

Ne connaissant personnellement personne qui shoote en Sony, désolé, je ne puis que me fier aux choses qu'on lit ici ou ailleurs. Or, si on voit tant de gens se défendre de la sorte en brandissant le fait de la montabilité d'optiques diverses et variées pour contrer les arguments de gens qui disent que le système Sony n'est pas encore abouti, c'est qu'il doit y avoir une nervosité quelque part. Si elle n'est plus, mille fois tant mieux, mais autorisez les autres à garder quelques doutes sur l'universalité du montage sur les A7. Les résultats sont ou très bons ou potentiellement folkloriques ou très partiellement compatibles. A moins que ceux qui essaient disent tous des conneries, ce qui est encore possible après tout !

+1

Par contre je connais 2 personnes dans mon entourage qui sont en Sony.

Le premier a garde son reflex, et ses gros objos, et ce trouve embete du fait que Sony a abandonne les boitiers type "reflex"...son dernier boitier etant le FF miroir semi transparant machin...Et ce qui l'embete c'est ous les objos qu'il a en monture sony.

Le second lui avait peut d'objo et etait en APSC, il a regarde le A7 avec envie...mais son prix l'a penser vers une autre solution.
Il a pris un A6000, qui est je dois le reconnaitre un super boitier. Leger, et fonctionel...avec des optiques de qualite. Par contre faut s'y retrouer dans les menus. Beaucoup de choses (voir presque tout) demande a passer par les menus...mais si on s'y connait ca passe nickel..
Mais c'est un super boitier que cet A6000.

Ce qui est amusant c'est que les 2 que je connais..sont indirectement attache a leur marque ;)
mais bon 2 c'est pas significatif comme echantillonage  :D ;D ;D

canardphot

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 10:45:56
Malheureuuuuuuuux !!! que dis-tu là ?   :o ;D
On peut prendre des risques sur les forums, c'est moins grave que dans la "vraie vive"  ;)
Si, en prime, les optiques sont "marquées" Leica ou Zeiss ou Voigtländer, c'est "le pied"  ;D
Tout comme les boîtiers Panasonic "marqués" Leica, par exemple...
Nota : et j'ai tellement HONTE que mon "beau" Oly EM1 et les optiques Oly de la série dite  "pro" sortent d'usines chinoises (oui, j'aurais préféré qu'Oly continue à disposer d'usines au Japon comme au temps des OM1, 2, 4...). Ceci sans crainte quant à la qualité des produits... mais juste un réflexe de "vieux de la vieille" qui regrette aussi, en remontant plus loin dans le temps, Foca et Angénieux made-in-France...  :'(
TétraPixelotomisteLongitudinal

fski

Bonjour.
Une hypothèse (je dis bien hypothèse  ;) ) est que Sony, comme les autres "nouveaux venus" électroniciens dans le monde de la photo, fasse en fait fabriquer (et avant çà étudier) les optiques "marquées" Sony par "un tiers" (Tamron, Sigma, Cosina, etc...).

Apparemment les optiques Sony pour les A7 sont fabrique par Sony, mais via l'aide de Zeiss.
Comprendre le cahier des charges de Zeiss, mais les usines de Sony...

gerarto

Ne connaissant personnellement personne qui shoote en Sony, désolé, je ne puis que me fier aux choses qu'on lit ici ou ailleurs. Or, si on voit tant de gens se défendre de la sorte en brandissant le fait de la montabilité d'optiques diverses et variées pour contrer les arguments de gens qui disent que le système Sony n'est pas encore abouti, c'est qu'il doit y avoir une nervosité quelque part. ...

Aucun système n'est jamais abouti...
Mais voilà l'état factuel des optiques Sony en monture E datant d'il y a un an. Evidemment pas mal d'autres optiques ont été ajoutées depuis.

Sachant qu'en plus tous les objectifs Sony en monture A "reflex" (et là ça en fait un paquet ! ) se montent sans complications ni pertes d'automatismes via les bagues Sony adéquates, ça doit faire un choix d'objectifs Sony assez conséquent !

Et pour info et pour Ilium, Sony met bien en avant la compatibilité avec d'autres optiques en affichant dans les salons une vitrine avec des montages de boîtiers Sony avec d'autres objectifs avec les bagues qui vont bien (Metabones en particulier)... 

Fab35

Citation de: gerarto le Septembre 21, 2015, 12:01:07
Aucun système n'est jamais abouti...
Mais voilà l'état factuel des optiques Sony en monture E datant d'il y a un an. Evidemment pas mal d'autres optiques ont été ajoutées depuis.

Sachant qu'en plus tous les objectifs Sony en monture A "reflex" (et là ça en fait un paquet ! ) se montent sans complications ni pertes d'automatismes via les bagues Sony adéquates, ça doit faire un choix d'objectifs Sony assez conséquent !

Et pour info et pour Ilium, Sony met bien en avant la compatibilité avec d'autres optiques en affichant dans les salons une vitrine avec des montages de boîtiers Sony avec d'autres objectifs avec les bagues qui vont bien (Metabones en particulier)... 
Je crois bien en effet avoir vu déjà ça quelque part !
C'est un peu borderline, mais de bonne guerre disons, car Sony ne fabrique ni la Metabones ni les optiques tierces par définition, mais c'est quand même un peu dans leur intérêt néanmoins, que de drainer un peu de clientèle concurrente vers eux, en disant "venez les canonistes, vous voyez, vos cailloux se montent sur nos boitiers, alors n'hésitez pas à switcher si c'est le problème du parc optique qui vous dérange tant !"

Ca se rapproche de la pub comparative, on cite les concurrents (+/- en mal) et on essaie d'attirer vers soi. C'est du business, rien de plus...

Maintenant, je ne crois pas que la vente des optiques Sony soit plus que ça perturbée par ce type de comm', vu que des canonistes qui achèteraient un A7 conserveraient leurs optiques Canon et peut-être achèteraient à terme quelque chose chez Sony. Pour les sonystes, je suppose que bien peu iront acheter des optiques Canon pour aller les visser sur leur A7 !

spinup

Ca m'étonnerait qu'ils sous traitent la fabrication d'objectifs entiers, ils ont leur propre technologie pour les moteurs autofocus et la stabilisation. Peut etre sur la partie optique, pour la conception et/ou la fabrication et encore meme pas sur.

Ilium

Citation de: gerarto le Septembre 21, 2015, 12:01:07

Ca reste donc discret.

caoua futé

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 12:09:21
C'est un peu borderline, mais de bonne guerre disons, car Sony ne fabrique ni la Metabones ni les optiques tierces par définition, mais c'est quand même un peu dans leur intérêt néanmoins, que de drainer un peu de clientèle concurrente vers eux, en disant "venez les canonistes, vous voyez, vos cailloux se montent sur nos boitiers, alors n'hésitez pas à switcher si c'est le problème du parc optique qui vous dérange tant !"
Certes mais en montant d'anciennes optiques d'autres marques, l'intérêt est trés limité: pertes de l' AF, pertes d'automatismes d'exposition.

Y a t-il beaucoup de gens prêts à accepter cela ?

Fab35

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 16:59:11
Certes mais en montant d'anciennes optiques d'autres marques, l'intérêt est trés limité: pertes de l' AF, pertes d'automatismes d'exposition.

Y a t-il beaucoup de gens prêts à accepter cela ?
Chez les sonystes, visiblement oui !!  :)
Les capteurs les plus modernes côtoient les méthodes de pdv les plus anciennes, certes avec l'aide du FP et de la loupe électronique !  ;)
M'enfin quand je vois l'intantanéité d'un AF phase moderne, bon...

Mais c'est histoire de goût, faut pas lutter...
Par contre, ça ne concerne pas ici forcément que des optiques anciennes, vu que l'on parle d'adaptation des Canon EF sur les A7, via bague électronique donc.
Bon, malgré les dires surenthousiastes de certains, ça semblerait ne pas fonctionner complètement comme sur un boitier Canon, mébon, c'est un début.

Ilium

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 17:05:07
Chez les sonystes, visiblement oui !!  :)
Les capteurs les plus modernes côtoient les méthodes de pdv les plus anciennes, certes avec l'aide du FP et de la loupe électronique !  ;)
M'enfin quand je vois l'intantanéité d'un AF phase moderne, bon...

Mais c'est histoire de goût, faut pas lutter...

Par contre, ça ne concerne pas ici forcément que des optiques anciennes, vu que l'on parle d'adaptation des Canon EF sur les A7, via bague électronique donc.
Bon, malgré les dires surenthousiastes de certains, ça semblerait ne pas fonctionner complètement comme sur un boitier Canon, mébon, c'est un début.

Il n'y a pas qu'une photo faite d'AF de compétition et de ce point de vue, pour qui aime le manuel ou peut se contenter d'un AF un peu lent avec une bague tierce, c'est utilisable et ça ouvre donc le champ des optiques théoriquement utilisables ce qui n'est pas désagréable (NB: il reste parfois le problème de la qualité optique).

Cela étant, pour qui n'aime pas le manuel ou a besoin d'un AF solide, il faut vraiment avoir le dernier modèle et avoir des optiques Canon, ce qui restreint déjà le champ et si les premiers retours disent que c'est beaucoup mieux qu'avant, ça reste moins bon que l'appareil Canon natif (de gamme sensiblement égale).

En plus, je vais blasphémer mais je trouve le système de FP largement perfectible: en effet, ça va permettre de tout utiliser et la loupe est bien pratique pour être ultra précis mais si on veut être rapide en manuel, un système à coincidence sera beaucoup plus efficace. C'est donc loin d'être une panacée.

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 16:59:11
La perte des automatismes d'expo avec une bague est réservée aux reflex! ;D
Les hybrides conservent une mesure d'expo et une visée 100% opérationnelle dans ce cas là, c'est bien leur avantage, et c'est bien pour ça que d'aucuns dépoussièrent les vieilleries.

Par contre oui, on perd l'AF dans le cas général.
Pour les Canon EF, des solutions existent et certaines tendent même vers l'utilisable (y'a eu une MàJ firmware récente chez metabones à cet effet).

Citation de: Ilium le Septembre 21, 2015, 17:14:08
Cela étant, pour qui n'aime pas le manuel ou a besoin d'un AF solide, il faut vraiment avoir le dernier modèle et avoir des optiques Canon,
Ou natives! ;)
Bon, s'agissant des A7 il y en a moins, certes...

Ilium

Ou natives en effet, un oubli de ma part (j'en étais resté aux marques tierces). ;)

caoua futé

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 17:05:07
Les capteurs les plus modernes côtoient les méthodes de pdv les plus anciennes, certes avec l'aide du FP et de la loupe électronique !  ;)
Moins pratique et probablement moins rapide que la MAP manuelle avec stigmomètre et microprismes de mes anciens boitiers argentiques.  :o :o :o
C'est beau la modernité.  ::) ::) ::)

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 17:05:07M'enfin quand je vois l'intantanéité d'un AF phase moderne, bon...
C'est clair.
Sans oublier l'info apportée par l' allumage dans le viseur des collimateurs ayant accroché le sujet.

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 17:05:07Mais c'est histoire de goût, faut pas lutter...
;D
Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 17:05:07Par contre, ça ne concerne pas ici forcément que des optiques anciennes, vu que l'on parle d'adaptation des Canon EF sur les A7, via bague électronique donc.
Me rappelle quand j 'utilisais sur mon Praktica à baïonnette mes objectifs 42 à vis via la bague Praktica, bien sur ça fonctionnait, mais je perdais l'avantage de la préselection auto du diaph.
Quelle gymnastique.

PdV à 1/250 f8, fallait ouvrir à F3,5 pour vérifier que la MAP était OK, fermer à f 8 et déclencher.
Acceptable à cette époque, et plus économique que de remplacer mes 200 et 300 à vis par les mêmes à baïonnette.

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2015, 17:55:13
La perte des automatismes d'expo avec une bague est réservée aux reflex! ;D
N'ayant pas d' hybride, je l'ignorais.

ddi

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 18:17:12

Et dire que je pensais que tu parlais en expert .... et en connaissance de cause  ;D

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 18:13:43
Moins pratique et probablement moins rapide que la MAP manuelle avec stigmomètre et microprismes de mes anciens boitiers argentiques.  :o :o :o
C'est beau la modernité.  ::) ::) ::)

Ilium

Citation de: caoua futé le Septembre 21, 2015, 18:17:12

Disons qu'un reflex n'est pas forcé de perdre l'info et qu'à l'instar de l'hybride, si on vise à ouverture réelle, il peut calculer. La chose est plus une séparation marketing dans les gammes, notamment chez Nikon.

gerarto

Bon, si j'ai bien compris le concept, le reflex est sauvé parce que les hybrides Sony (mais pas que...) ne peuvent supporter que partiellement l'AF des objectifs Canon et pas celui des objectifs Nikon ?
Hein, c'est bien ça le big problème ?  :o

Rassurez moi, Messieurs, c'est donc grâce à la compatibilité de l'AF des objectifs Nikon montés sur les boîtiers Canon (...et vice-versa) que les reflex vont pouvoir survivre ?

C'est bien ça, j'ai bien compris votre raisonnement ?  ;)