Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ddi le Mars 24, 2015, 12:54:54
ça c'est ce que tu affirmes ....
On verra bien dans 5 ans s'il ne sera pas tout simplement relégué au rang de "relique"  ;)
Dans cinq ans peut-être pas totalement, mais dans dix, il ne restera probablement que quelques rares modèle survivants.
Combien reste-t-il de réflex argentiques au catalogue actuellement?
Mon équipement numérique dernier cri, il y a 13 ans, consistait en un Dimage7 tout neuf. Quel chemin parcouru en si peu de temps, pour parvenir au 810!!!
Technophile Père Siffleur

ddi

Citation de: Ilium le Mars 24, 2015, 17:54:59
Je n'ai pas dit qu'ils étaient imparables, j'ai dit qu'il y en avait et que mon affirmation n'était donc pas gratuite.

Oui d'accord avec toi: tu as des arguments que l'on peut contester ou non mais qui en valent d'autres .

Exact, mais par contre, même s'ils bossent aujourd'hui sur un killer d'OVF, on peut être quasiment certain qu'ils ne flingueront pas toute la gamme existante dans 2 ans et qu'il y aura au minimum un coup d'essai avant une généralisation. Tout cela bien entendu s'ils ont en labo un appareil FF à OVF capable d'égaler leurs vaisseaux amiraux ce qui reste aussi à prouver.  ;)
Oui, et ils ne le feront que quand ils seront sur d'eux et de leurs produits.

Etre prêt en labo est une chose, changer toute sa gamme en est une autre, l'adoption massive de la nouvelle gamme par la clientèle en est une troisième.

Mais ils ont certainement plus les moyens que les petits d'imposer ce changement à leur clientèle surtout si leur produit est "top".

Tu confondrais pas nouveauté et progrès? Marketing et besoins?
Vouloir absolument de l'EVF pour avoir de l'EVF est complètement vain.

Non je ne confonds rien du tout, mais je considère que l'EVF est un progrès et qu'il est l'aboutissement logique dans la prise de vue numérique (visualiser ce qui se rapproche le plus de l'image enregistrée) .
l'OVF est un vestige de l'ère argentique (toujours selon moi bien sur).

Mais on ne va pas recommencer tout le débat.

De plus, je ne suis pas sûr que la priorité actuel d'un marché photo qui se cherche soit de tout miser sur l'EVF, de croire que ce serait la pierre philosophale.
Perdonne n'a jamais dit ça mais je ne suis pas convaincu qu'il faille miser sur l'OVF dans l'avenir.
Il est aussi possible que d'ici 2020 il y ait quelques morts dans les acteurs majeurs de la photo ....

ddi

Citation de: kochka le Mars 24, 2015, 18:26:43
Dans cinq ans peut-être pas totalement, mais dans dix, il ne restera probablement que quelques rares modèle survivants.
Combien reste-t-il de réflex argentiques au catalogue actuellement?

5 années cela peut paraitre court mais on pourrait bien être surpris non ?
Il suffirait (peut-être  :P)  qu'un des 2 grands amorcent le virage avec des produits "convaincants" ....

Citation de: kochka le Mars 24, 2015, 18:26:43
Mon équipement numérique dernier cri, il y a 13 ans, consistait en un Dimage7 tout neuf. Quel chemin parcouru en si peu de temps, pour parvenir au 810!!!

7HI pour moi à l'époque puis A2et les 2fonctionnent encore , mais à l'époque du 7HI on ne mettait pas l'oeil dans le viseur  ;D

Powerdoc

Citation de: ddi le Mars 24, 2015, 18:45:05
5 années cela peut paraitre court mais on pourrait bien être surpris non ?
Il suffirait (peut-être  :P)  qu'un des 2 grands amorcent le virage avec des produits "convaincants" ....

7HI pour moi à l'époque puis A2et les 2fonctionnent encore , mais à l'époque du 7HI on ne mettait pas l'oeil dans le viseur  ;D

Pas sur, que l'un des 2 grands ait envie d'initier un virage dans un domaine où ils regnent en maître . Sony a fait le virage, mais dans son cas c'est plus logique, n'ayant pas l'antériorité des Canikon, il fallait qu'il se démarque par un choix technologique différent, et en ce sens, d'un point de vue industriel il a raison de passer au tout Mirorless.
Canikon ne passera au Mirorless pour sa gamme pro, seulement le jour ou l'OVF sera totalement largué.

canardphot

Pour poursuivre dans le sens de Powerdoc :
Et si la "vraie question" (?), pour les Canikon (et Pentax) n'était pas celle de la visée (OVF ---> EVF) mais de la nécessité de créer une nouvelle gamme optique complète liée au tirage réduit. Création d'un nouveau SYSTEME complet, comme l'est le m4/3 par exemple. La difficulté n'est bien sûr pas technique (ils savent faire !) mais d'ordre commercial, marketing... changer son fusil d'épaule, pas facile  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

ddi

Citation de: Powerdoc le Mars 24, 2015, 18:49:28
Pas sur, que l'un des 2 grands ait envie d'initier un virage dans un domaine où ils regnent en maître . Sony a fait le virage, mais dans son cas c'est plus logique, n'ayant pas l'antériorité des Canikon, il fallait qu'il se démarque par un choix technologique différent, et en ce sens, d'un point de vue industriel il a raison de passer au tout Mirorless.
Oui, mais sony a peut-être aussi compris qu'a plus long terme l'OVF est quand même condamné ...ce qui n'enlève rien à ses qualités actuelles et ce qui en découle.

Canikon ne passera au Mirorless pour sa gamme pro, seulement le jour ou l'OVF sera totalement largué.

Oui alors ils pourront faire cohabiter les deux (mais pas longtemps), avec un EVF qui sera au moins à la hauteur.
Ils sont bien passé à l'AF , puis au numérique,....

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 24, 2015, 18:58:56
Oui, mais sony a peut-être aussi compris qu'a plus long terme l'OVF est quand même condamné ...ce qui n'enlève rien à ses qualités actuelles et ce qui en découle.
Oui alors ils pourront faire cohabiter les deux (mais pas longtemps), avec un EVF qui sera au moins à la hauteur.
Quid d'un viseur hybride EVF et OVF ?
Et pourquoi l'OVF est condamné ?
Sinon Sony est le premier à introduire cette technologie, bien. Mais connais-tu la fable du lièvre et de la tortue avant de te pavaner comme un lièvre ?

Je n'ai pas compris cette remarque...

Ils étaient leaders au temps de l'argentique, ils ont prouvé qu'ils avaient les bonnes stratégies pour bien prendre le virage avant d'entrer dans le monde numérique (contrairement à Kodak par exemple).
Il est pertinent de penser qu'ils savent ce qu'ils font quand ils restent sur certaines technologies considérées comme has-been par quelques-uns sur ce forum...

newteam1

Je viens de faire le point .... 24 mars 2015 en vitrine d'une grande enseigne il reste deux marques Canon et Nikon qui présentent 16 réflex différents, (plus de Sony Pentax etc.....)  ::) :o

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Ilium

Citation de: canardphot le Mars 24, 2015, 18:53:26
Et si la "vraie question" (?), pour les Canikon (et Pentax) n'était pas celle de la visée (OVF ---> EVF) mais de la nécessité de créer une nouvelle gamme optique complète liée au tirage réduit. Création d'un nouveau SYSTEME complet, comme l'est le m4/3 par exemple. La difficulté n'est bien sûr pas technique (ils savent faire !) mais d'ordre commercial, marketing... changer son fusil d'épaule, pas facile  ;)

Ils pourraient aussi faire comme Sony en misant majoritairement sur leur monture historique voire en la conservant complètement.

Ilium

Ils ne sont pas devins, ils n'ont fait que tracer leur route. On notera d'ailleurs qu'ils ont un système batard sur leurs reflex.

Pour l'AF, on amène quelque chose de fondamentalement nouveau. Ce n'est pas le cas d'un EVF.
De plus c'est suffisamment différent pour qu'ils estiment avoir un intérêt à maintenir les 2.

newteam1

Citation de: Ilium le Mars 24, 2015, 21:07:26
Ils ne sont pas devins, ils n'ont fait que tracer leur route. On notera d'ailleurs qu'ils ont un système batard sur leurs reflex.

résultat des courses pour Sony....   le réflexe est déjà mort...
cf. la photo au-dessus...

restoc

Citation de: newteam1 le Mars 25, 2015, 06:04:46
cf. la photo au-dessus...

Oui mais c'est parce qu'il se sont gravement plantés pendant 5ans sur les segments de marché Ovf de Canon et Nikon  ( A800 et 900) et qu'ils essayent un autre segment amateur/experts-fastfood avec des technologies qu'ils maîtrisent et on en stock sans rien coûter à développer( Evf dans les caméras depuis 20 ans par ex).
Donc ne pas renverser la charge de la preuve. Sony a échoué  en Ovf c'est tout.

JCCU

Citation de: Ilium le Mars 24, 2015, 21:07:26
On notera d'ailleurs qu'ils ont un système batard sur leurs reflex.
...

Tu veux dire "évolué"  :D

Crinquet80

Citation de: newteam1 le Mars 25, 2015, 06:04:46

Ouais , c'est ce que les clients français devaient dire avant que le constructeur arrête son activité pc !  ;D ???

newteam1

Citation de: restoc le Mars 25, 2015, 08:21:58
Sony a échoué  en Ovf c'est tout.
Je suis d'accord avec toi, mais je ne comprend pas la cause, d'autant qu'ils avaient pris la marque Zeiss pour les objectifs ???

spinup

Citation de: newteam1 le Mars 25, 2015, 10:27:29
Je suis d'accord avec toi, mais je ne comprend pas la cause, d'autant qu'ils avaient pris la marque Zeiss pour les objectifs ???
Fuji, Olympus, Panasonic ont aussi abandonné les reflexs et de facon bien plus brutale. Marché difficile, beaucoup de competition.
Sony a conservé le systeme A, ils sont passés au SLT principalement pour le live-view et la video, ou ils avaient du retard. Ils ont pas abandonné le reflex, ils ont evolué technologiquement, les SLT offrent tout ce qu'un reflex peut offrir, avec un type de viseur different.

gerarto

Citation de: restoc le Mars 25, 2015, 08:21:58
Oui mais c'est parce qu'il se sont gravement plantés pendant 5ans sur les segments de marché Ovf de Canon et Nikon  ( A800 et 900) et qu'ils essayent un autre segment amateur/experts-fastfood avec des technologies qu'ils maîtrisent et on en stock sans rien coûter à développer( Evf dans les caméras depuis 20 ans par ex).
Donc ne pas renverser la charge de la preuve. Sony a échoué  en Ovf c'est tout.

Celle là, c'est la meilleure : Sony aurait échoué en proposant avec l'A900 le meilleur OVF de tous les APN ?

(Note pour que ce soit bien clair : ce n'est pas moi qui le dit, mais CI qui l'a écrit à plusieurs reprises)

Il fout probablement trouver une argumentation un peu moins simpliste...

TomZeCat

Citation de: gerarto le Mars 25, 2015, 11:05:49
Celle là, c'est la meilleure : Sony aurait échoué en proposant avec l'A900 le meilleur OVF de tous les APN ?
Tu offres le meilleur viseur OVF et tu vois tes ventes stagner sans même avoir des parts de marché significatives... Ça n'est pas une réussite, loin de là...
De toute façon, un reflex FF ne se vend pas comme un reflex bas de gamme. Faut un système cohérent avec un parc optique cohérent, un SAV professionnel cohérent, du moins c'est ce qu'il faut pour un reflex qui se veut professionnel.
Après si l'A900 avait été vendu comme du casual, du matériel de loisir haut de gamme genre le Nikon Df, je pense que ça aurait été plus intelligent ^^

gerarto

Citation de: TomZeCat le Mars 25, 2015, 11:39:38
Tu offres le meilleur viseur OVF et tu vois tes ventes stagner sans même avoir des parts de marché significatives... Ça n'est pas une réussite, loin de là...
De toute façon, un reflex FF ne se vend pas comme un reflex bas de gamme. Faut un système cohérent avec un parc optique cohérent, un SAV professionnel cohérent, du moins c'est ce qu'il faut pour un reflex qui se veut professionnel.
Après si l'A900 avait été vendu comme du casual, du matériel de loisir haut de gamme genre le Nikon Df, je pense que ça aurait été plus intelligent ^^

Allons allons...

Pourquoi vouloir toujours tout ramener aux pros ?

Sony n'a jamais prétendu concurrencer Canikon chez les pros.
Pour le reste de tes affirmations, on tourne un peu en rond : le système cohérent existait - ET EXISTE TOUJOURS - (tiens, pourquoi je crie bêtement ? ) pour tous les usages d'un expert même pointu...

Sans compter qu'il me semble concernant le SAV que Sony n'a pas vraiment connu les accidents industriels qu'ont connus d'autres... Je n'ai pas vu pléthore de problèmes sur les Sony.

René

Citation de: canardphot le Mars 24, 2015, 18:53:26

Pas forcément car on adapte facilement ces objectifs sur le Sony A7 (par exemple)  avec une bague muette ou non (voir Metabone)
Il suffirait dans un premier temps de simplement allonger les fûts et de transmettre les contacts électriques.
On peut le faire avec une bague d'adaptation comme la Sony LA-EA4 mais ce serait transitoire pour l'ancien parc.
C'est sûr qu'après il faudra faire plus compact et là une nouvelle gamme devra être proposée mais surtout sur les objectifs de moins de 100 mm car au delà qq cm de plus ou de moins ne changent rien au problème.

Le vrai problème pour les pro sports c'est la vitesse de l'AF sur hybride Olympus y arrive, Sony avec le A6000 aussi le A7 s'améliore mais ce n'est pas encore au niveau d'un D4.

Est ce que je dis une c...rie ?
Amicalement René

newteam1

Citation de: gerarto le Mars 25, 2015, 11:49:55

Sony n'a jamais prétendu concurrencer Canikon chez les pros.
Pour le reste de tes affirmations, on tourne un peu en rond : le système cohérent existait - ET EXISTE TOUJOURS - (tiens, pourquoi je crie bêtement ? ) pour tous les usages d'un expert même pointu...

Sans compter qu'il me semble concernant le SAV que Sony n'a pas vraiment connu les accidents industriels qu'ont connus d'autres... Je n'ai pas vu pléthore de problèmes sur les Sony.

Je pense que l'erreur de Sony, c'est d'avoir abandonné les ovf d'entrée de gamme qui se vendaient comme des petits pain A100 A300 etc....
Ils ont voulu trop pousser sur le haut de gamme, sans avoir une gamme complète bien établie et surtout ils ont fait le miroir semi translucide dans le haut de gamme ce qui est une erreur commerciale... On ne peut pas vendre un produit haut de gamme dont l'image est volontairement dégradée par un dispositif semi translucide qui sert à la mise au point....

TomZeCat

Citation de: gerarto le Mars 25, 2015, 11:49:55
Allons allons...
Quand tu as des reflex bas de gamme à 600/1000 euros neuf, tu dois faire saisir ce que sont les plus-valus d'un reflex FF à 3000 euros ;D
Soit tu fais passer ton matériel pour du matériel professionnel, soit tu fais passer ton matériel pour un produit de luxe... Enfin quelque chose dans le genre.
Mais bon, on ne va pas refaire l'histoire, les reflex FF de cette génération n'ont pas eu le succès espéré par Sony.
Et il ne m'étonnerait pas que Sony abandonne cette gamme de reflex pour plonger où il est unique, l'hybride FF.

spinup

Citation de: TomZeCat le Mars 25, 2015, 12:49:06
Et il ne m'étonnerait pas que Sony abandonne cette gamme de reflex pour plonger où il est unique, l'hybride FF.
A court/moyen terme, ils laissent plutot penser le contraire.
Ils ont reactualisé recemment plusieurs zooms haut de gamme, et vont en reactuliser d'autres prochainement, dont un 16-35 f2.8 clairement destiné au FF.
De meme, le boulot de R&D fait sur l'AF du A77II serait assez peu logique si c'etait le dernier boitier avant l'abandon du haut de gamme en monture A.

FredEspagne

Un appareil présenté à la Kina a montré que certaines "vérités" étaient fausses. Le capteur BSI ne sert à rien sur les formats plus grands que 1", le NX1 montre qu'on peut avoir une meilleure définition et montée en ISOs en APSC avec un capteur de ce type. Il permet également un AF couvrant 90 % de couverture et une rafale à 15 i/s devant les boitiers pro Canikon et, pour ceux qui veulent encore plus, il y a 30 i/s en 8 MPx, ce qui est latgement suffisant pour un A3.
C'est vraiment ennuyeux qu'une firme qui n'a pas l'historique et l'expérience en photo ose sortir un produit aussi innovant qui taille des croupières aux boitiers pro à un prix bien plus bas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patrice

Citation de: René le Mars 25, 2015, 11:51:19
Est ce que je dis une c...rie ?

Oui, tu parles trop de Sony....
La visée EVF est un coup de génie pour les appareils demi format, et à mon point de vue, a sauvé la mise d'Olympus.