Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

zolanews

Oui c'est quoi comme caillou ?

newteam1

Citation de: zolanews le Avril 14, 2015, 18:22:32
Oui c'est quoi comme caillou ?
300mm  Portrait volé... tu cadres tu cliques....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

zolanews

Oui mais cela ne correspond pas du tout a mon usage.
Moi j'utilise de 35mm a 85mm (ou équivalent x fois moins long en apsc ou m4/3).
Pour du portrait,  souvent je demande et/ou on me le demande. Donc le zoom ce sont mes pieds :-)

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 13, 2015, 11:11:00
....
Le D610 était une rustine mais les D810 et D4s n'avaient rien à voir avec ça et suivaient le rythme de renouvellement normal de chez Nikon avec une mise à jour mineure (d'autres appareils ont eu des versions S ou intermédiaires avant un changement plus important, D300-D300s, D3-D3s, etc.).

Rien à voir le D4 et le D4S: il suffit de changer une étiquette ... ;D

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/64220

Ilium

newteam1

Citation de: zolanews le Avril 14, 2015, 18:51:53
Pour du portrait,  souvent je demande et/ou on me le demande. Donc le zoom ce sont mes pieds :-)
Surtout avec les fixes que le zoom sont les pieds.... :D
Choisissez votre paire de lunette... :D

Fab35

newteam1

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2015, 13:45:08
Patrick, ton diaph !!  :-\

Justement j'ai bien fermé j'étais à 5.6, mais cela n'a pas suffit...lol

Invictus

Un EVF t'aurais facilement permis d'éviter cette erreur ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Invictus le Avril 19, 2015, 12:25:38
Un EVF t'aurais facilement permis d'éviter cette erreur ;D

Sinon il y a un testeur de PDC sur les boitiers ;)
Depuis la nuit des temps ;)
Photo Workshops

Invictus

entre autres... des solutions y'en e pas mal... que ce soit sur OVF/EVF :)

FredEspagne

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 19, 2015, 12:43:38
Sinon il y a un testeur de PDC sur les boitiers ;)
Depuis la nuit des temps ;)
Juger de la PdC avec un OVF au delà de 5.6, il faut vraiment avoir de très bons yeux (de lynx) surtout que les viseurs d'APN n'ont plus les dépolis des appareils argentiques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: FredEspagne le Avril 19, 2015, 19:16:59

Juger de la PdC avec un OVF au delà de 5.6, il faut vraiment avoir de très bons yeux (de lynx) surtout que les viseurs d'APN n'ont plus les dépolis des appareils argentiques.

Soyons sérieux 2 secondes, f5.6 pourquoi pas f/11. Il est plus communément admis que c'est f/2.8 et c'est d'ailleurs plus compliqué: avec un 50/1.4 on va différencier entre f/1.4 et f/2.8 mais ça ne correspondra pas à ce que qu'on aura sur l'image.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Avril 19, 2015, 20:47:52
Soyons sérieux 2 secondes, f5.6 pourquoi pas f/11. Il est plus communément admis que c'est f/2.8 et c'est d'ailleurs plus compliqué: avec un 50/1.4 on va différencier entre f/1.4 et f/2.8 mais ça ne correspondra pas à ce que qu'on aura sur l'image.

Et c'est là que l'EVF prend tout son sens car indépendamment de l'ouverture et du niveau de lumièr, il permettra d'aprécier la PdC.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Powerdoc

Citation de: FredEspagne le Avril 20, 2015, 08:03:01
Et c'est là que l'EVF prend tout son sens car indépendamment de l'ouverture et du niveau de lumièr, il permettra d'aprécier la PdC.

Que ce soit en OVF, EVF, Livewiew, je trouve très difficile d'apprécier la profondeur de champ de cette façon.
Idem pour la netteté, a moins d'une photo complétement flou, combien de fois, sans faire appel à la loupe maxi, j'ai été déçu de la netteté une fois que je visualise a la maison sur écran alors que sur l'écran arrière cela paraissait bon.

tansui

Citation de: newteam1 le Avril 18, 2015, 13:03:45
Surtout avec les fixes que le zoom sont les pieds.... :D
Choisissez votre paire de lunette... :D

Une photo qui est une sacrée contre-publicité pour les FF  ;D à vitesse/diaphragme égaux elle aurait été franchement plus "regardable" avec un capteur apsc ou m4/3.......à force de louer la faible profondeur de champ comme le critère "artistique" absolu ça peut donner ce genre de résultats  ;)

Powerdoc

Citation de: tansui le Avril 20, 2015, 09:32:41
Une photo qui est une sacrée contre-publicité pour les FF  ;D à vitesse/diaphragme égaux elle aurait été franchement plus "regardable" avec un capteur apsc ou m4/3.......à force de louer la faible profondeur de champ comme le critère "artistique" absolu ça peut donner ce genre de résultats  ;)
D'un autre côté avec le micro 4/3 tu aurais eu un fond dégueulasse et envahissant ...
Disons que le choix de ce sujet n'est pas optimal pour valoriser un FF

tansui

Citation de: Powerdoc le Avril 20, 2015, 10:02:01
D'un autre côté avec le micro 4/3 tu aurais eu un fond dégueulasse et envahissant ...
Disons que le choix de ce sujet n'est pas optimal pour valoriser un FF

Euh là tu le trouves beau le fond, franchement?  ;D

Ilium

Citation de: FredEspagne le Avril 20, 2015, 08:03:01

C'est le jour sans fin cette discussion. A croire que les utilisateurs de viseurs clairs ne peuvent plus faire de photo.

Citation de: Powerdoc le Avril 20, 2015, 09:08:51
Que ce soit en OVF, EVF, Livewiew, je trouve très difficile d'apprécier la profondeur de champ de cette façon.
Idem pour la netteté, a moins d'une photo complétement flou, combien de fois, sans faire appel à la loupe maxi, j'ai été déçu de la netteté une fois que je visualise a la maison sur écran alors que sur l'écran arrière cela paraissait bon.

Tout à fait. Les limites d'un matériel qui ne permet qu'un contrôle superficiel (que ce soit en direct par LV/EVF ou en différé sur l'écran arrière) et un WYSIWYG qui reste très approximatif (voire un mensonge).

Fab35

Bon, c'est lundi, on peut se faire plaisir tout de même !  ;D ;)
Le reflex est vraiment mort de chez mort !  :D

http://www.canonwatch.com/the-three-most-used-cameras-at-shutterstock-are-all-canon-dslrs/

sofyg75

Citation de: Ilium le Avril 20, 2015, 10:18:46
Tout à fait. Les limites d'un matériel qui ne permet qu'un contrôle superficiel (que ce soit en direct par LV/EVF ou en différé sur l'écran arrière) et un WYSIWYG qui reste très approximatif (voire un mensonge).
oui et non quand même.
effectivement l'écran arrière est trop valorisant et lorsqu'on regarde sur écran d'ordinateur on est parfois déçu.
par contre pour la netteté l'evf est très précis et juste, lorsqu'on fait la map en manuel (avec la loupe effectivement) ce qui est net dans l'evf est net à l'écran même à 100% et plus.

Donc évitons de nous emporter dans un sens, comme dans l'autre d'ailleurs, mais concernant la netteté le WYSIWYG de l'evf est juste de chez juste  ;)

Fab35

Citation de: sofyg75 le Avril 20, 2015, 10:59:32
oui et non quand même.
effectivement l'écran arrière est trop valorisant et lorsqu'on regarde sur écran d'ordinateur on est parfois déçu.
par contre pour la netteté l'evf est très précis et juste, lorsqu'on fait la map en manuel (avec la loupe effectivement) ce qui est net dans l'evf est net à l'écran même à 100% et plus.

Donc évitons de nous emporter dans un sens, comme dans l'autre d'ailleurs, mais concernant la netteté le WYSIWYG de l'evf est juste de chez juste  ;)

Bah oui, faut bien reconnaitre à l'EVF quelque qualité tout de même !  ;) ;D

Par contre, je n'ai encore comparé ce que ça donne en perception, entre l'image vue dans un viseur (OVF ou EVF) et un équivalent taille de tirage papier ou taille écran ordi à distance de lecture standard... Car si la taille virtuelle perçue d'un viseur est finalement inférieure à la vue directe d'un écran, ça pourrait expliquer les différences de perception de la pdc que décrit Powerdoc.
Un peu comme ce que donnerait le visionnage d'une vignette qui paraitrait presque toute nette en petit donc, quand pourtant elle montre des plans de netteté francs en plus grand :

Ilium

oui et non quand même.

Donc évitons de nous emporter dans un sens, comme dans l'autre d'ailleurs, mais concernant la netteté le WYSIWYG de l'evf est juste de chez juste  ;)

WYSIWYG ne peut se limiter à la netteté, c'est le tout, de la couleur à la dynamique en passant par la PDC. C'est effectivement beaucoup plus proche du résultat (surtout si on compare à un viseur clair  ;D ) mais on est loin de ce qu'on aura sur un écran calibré (et je ne parle pas du tirage car WYG n'est pas forcément l'écran).

Powerdoc

oui et non quand même.

Netteté avec la loupe : oui, sans la loupe c'est mort.
D'ailleurs avec mon fuji, quand je veux faire une map manuelle, c'est toujours avec la loupe.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Avril 20, 2015, 11:12:12
Bah oui, faut bien reconnaitre à l'EVF quelque qualité tout de même !  ;) ;D

Par contre, je n'ai encore comparé ce que ça donne en perception, entre l'image vue dans un viseur (OVF ou EVF) et un équivalent taille de tirage papier ou taille écran ordi à distance de lecture standard... Car si la taille virtuelle perçue d'un viseur est finalement inférieure à la vue directe d'un écran, ça pourrait expliquer les différences de perception de la pdc que décrit Powerdoc.
Un peu comme ce que donnerait le visionnage d'une vignette qui paraitrait presque toute nette en petit donc, quand pourtant elle montre des plans de netteté francs en plus grand :

ce qui est logique car le cercle de confusion varie selon la taille de l'image.