Quel boitier pour paysage et photo nocturne ?

Démarré par Chrisllers, Août 19, 2015, 10:49:32

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Chrisllers

Bonjour,

Je suis débutant dans le monde de la photo et j'ai acheté mon premier reflex l'année dernière avec un 650D.

Je rencontre de gros problèmes dans la gestion du bruit en nocturne, mes raw sont fortement impactés car je capture en très basse lumière, souvent sans même la lune avec un Tokina 11-16 à f2,8. Je me limite à 3200 ISO  et 20 secondes de poses en général. Du coup je dois forcer le lissage sous LR pour supprimer le bruit ce qui engendre de la perte de finesse et des déformations notamment sur les étoiles.

J'en ai discuté avec photographe qui m'a dit que mon boitier n'était pas adapté.

Du coup pourriez-vous me dire quel boitier serait le plus adapté à mes besoins en paysage de jour comme de nuit ?

Voici un exemple de ce que je fais : https://m.facebook.com/christophe.millers?refsrc=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fchristophe.millers&refid=9&_rdr#_=_

Merci :)


Gilala

Ton boitier est parfaitement adapté.
Il suffit juste de le poser sur un (bon) trépied et de redescendre la valeur des isos.

chris4916


francois68

Citation de: chris4916 le Août 19, 2015, 11:13:14
Je ne vois rien  :o

Ah ! mais oui, c'est parce que je n'ai pas de compte facebook  ;D ;D ;D
dommage  :-\
Pareil pour moi.

Bon, pas vraiment de conseils à te donner pour le boitier, mais tu pourrais envisager de passer de LR à DxO dont la fonction "Prime" est quand-même un cran au-dessus de LR pour traiter les hauts ISO.

Patlaine

La recette est simple, comme te l'a dit Gilala, un trépied, un déclencheur souple, tu te cales sur 100 zizo et tu pose le temps qu'il faut (Y pas de base, c'est selon la lumière dispo, pleine lune, éclairages public etc ...).
Zut ! Encore une photo ratée !

fred134

Utilises-tu la fonction "réduction de bruit pose longue" du 650D ? (Elle provoque une attente de 20s après une pose de 20s par exemple.)

Dans mon expérience, il ne faut pas l'utiliser, le remède étant pire que le mal... (cela augmente le bruit de fond)

Patlaine

Citation de: fred134 le Août 19, 2015, 11:31:44
Utilises-tu la fonction "réduction de bruit pose longue" du 650D ? (Elle provoque une attente de 20s après une pose de 20s par exemple.)

Dans mon expérience, il ne faut pas l'utiliser, le remède étant pire que le mal... (cela augmente le bruit de fond)
Chez Pentax c'est pareil, j'ai déconnecté cette fonction qui ne sers à rien .... Sauf à prendre du temps à l'enregistrement.
Zut ! Encore une photo ratée !

chris4916

Citation de: Patlaine le Août 19, 2015, 11:35:16
Chez Pentax c'est pareil, j'ai déconnecté cette fonction qui ne sers à rien .... Sauf à prendre du temps à l'enregistrement.

je ne l'utilise plus non plus sur le 550D mais est-ce que l'idée de départ de cete fonction n'est pas de prendre, en plus de la photo, une image de la même durée, obturateur fermé, pour ensuite soustraire le bruit généré par le capteur ?
Et ça ne marche pas bien car le bruit généré est trop aléatoire, c'est bien ça ?

Patlaine

Citation de: chris4916 le Août 19, 2015, 11:37:35
je ne l'utilise plus non plus sur le 550D mais est-ce que l'idée de départ de cete fonction n'est pas de prendre, en plus de la photo, une image de la même durée, obturateur fermé, pour ensuite soustraire le bruit généré par le capteur ?
Et ça ne marche pas bien car le bruit généré est trop aléatoire, c'est bien ça ?

C'est tout à fait cela  ;) ....
Zut ! Encore une photo ratée !

fred134

Citation de: chris4916 le Août 19, 2015, 11:37:35
je ne l'utilise plus non plus sur le 550D mais est-ce que l'idée de départ de cete fonction n'est pas de prendre, en plus de la photo, une image de la même durée, obturateur fermé, pour ensuite soustraire le bruit généré par le capteur ?
Et ça ne marche pas bien car le bruit généré est trop aléatoire, c'est bien ça ?
C'est exactement ça.
Ca élimine la partie "prévisible" du bruit (pixels chauds), mais ça augmente le bruit de fond (bruit de la photo de base + bruit de la photo noire).

pacmoab

Tes photos sont sympas je trouve. Pour éliminer le bruit il faut que tu allonges les temps de pose et baisser les isos.
Pas de raison que ton appareil ne puisse permettre ce type de vues, même s'il en existe des encore plus performants.
Sauf quelques cas particuliers, il n'y a pas souvent de raison d'être sur trépied et à haut iso en même temps. 3200 ne doit cependant pas être difficile à traiter si tu as un bon soft.

caoua futé

Citation de: Chrisllers le Août 19, 2015, 10:49:32
Je rencontre de gros problèmes dans la gestion du bruit en nocturne, mes raw sont fortement impactés car je capture en très basse lumière, souvent sans même la lune avec un Tokina 11-16 à f2,8. Je me limite à 3200 ISO  et 20 secondes de poses en général.
Mais que cherches tu à photographier pour atteindre ces limites ?

Photos en ville, de nuit, monuments éclairés...

En argentique c'était, de mémoire:

Trépied, déclencheur souple ou retardateur , f8, poses de l'odre de 4 à 16 sec avec un film de 100 ISO.

pacmoab

Citation de: caoua futé le Août 19, 2015, 12:50:12

Mais que cherches tu à photographier pour atteindre ces limites ?

Photos en ville, de nuit, monuments éclairés...

En argentique c'était, de mémoire:

Trépied, déclencheur souple ou retardateur , f8, poses de l'odre de 4 à 16 sec avec un film de 100 ISO.

Il suffit de regarder sur le lien...
Beaucoup de photos en montagne avec la voie lactée bien visible !

fred134

Citation de: pacmoab le Août 19, 2015, 13:02:32
Il suffit de regarder sur le lien...
Beaucoup de photos en montagne avec la voie lactée bien visible !
Donc pas facile d'allonger les temps de pose sans que les étoiles deviennent floues... je n'y connais rien, mais il y a des fils sur l'assemblage d'images multiples, je ne sais pas à quel point le traitement peut s'automatiser.

Patlaine

Citation de: fred134 le Août 19, 2015, 13:06:57
Donc pas facile d'allonger les temps de pose sans que les étoiles deviennent floues... je n'y connais rien, mais il y a des fils sur l'assemblage d'images multiples, je ne sais pas à quel point le traitement peut s'automatiser.

Pour que les étoiles ne soient pas floues ou filées, il faut unte tête de pied avec un moteur de suivi zénithal, ce qui permet de compenser la rotation terrestre ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

fred134

Citation de: Patlaine le Août 19, 2015, 14:04:06
Pour que les étoiles ne soient pas floues ou filées, il faut unte tête de pied avec un moteur de suivi zénithal, ce qui permet de compenser la rotation terrestre ;)
Oui, mais là on parle de paysage avec voie lactée si j'ai bien compris, là le paysage doit être net également...

chris4916

Citation de: fred134 le Août 19, 2015, 14:20:33
Oui, mais là on parle de paysage avec voie lactée si j'ai bien compris, là le paysage doit être net également...

Et sans faire un assemblage, ça me parait assez difficile  ;)
Ou alors effectivement il faut monter pas mal en ISO, et donc plus de bruit.
C'est d'ailleurs ce qui me surprend le plus lorsque je regarde les très belles images de ce fil.
Comment est-il possible d'obtenir ce rendu de ciel avec seulement 6s d'exposition à 1000 ISO ? lorsque j'essaie, c'est pratiquement noir  ???

Patlaine

Citation de: fred134 le Août 19, 2015, 14:20:33
Oui, mais là on parle de paysage avec voie lactée si j'ai bien compris, là le paysage doit être net également...
Une photo pour le paysage et une autre pour le ciel avec la tête motorisée ;) et ensuite un peti montage tout simple sur toshop
Zut ! Encore une photo ratée !

voxpopuli

Voie lactée avec un 10-24/f4 aps-c à 10mm et f4 c'est 3200 iso f4 30s. Les étoiles bougent à peine. (Dans les faits on aurait prouvé que ce serait la terre qui bouge mais j'attends le procès pour me faire une opinion)

Et avec un trépied c'est mieux.
Ça va rester chaud

fred134

Citation de: Patlaine le Août 19, 2015, 16:04:57
Une photo pour le paysage et une autre pour le ciel avec la tête motorisée ;) et ensuite un peti montage tout simple sur toshop
Ah oui, OK merci. Il y a aussi des fils sur les assemblages d'images multiples pour le ciel, on en parle ici par exemple http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237231.0.html. (Je donne juste le lien, je n'y connais rien :-)

Powerdoc

Citation de: Chrisllers le Août 19, 2015, 10:49:32
Bonjour,

Je suis débutant dans le monde de la photo et j'ai acheté mon premier reflex l'année dernière avec un 650D.

Je rencontre de gros problèmes dans la gestion du bruit en nocturne, mes raw sont fortement impactés car je capture en très basse lumière, souvent sans même la lune avec un Tokina 11-16 à f2,8. Je me limite à 3200 ISO  et 20 secondes de poses en général. Du coup je dois forcer le lissage sous LR pour supprimer le bruit ce qui engendre de la perte de finesse et des déformations notamment sur les étoiles.

J'en ai discuté avec photographe qui m'a dit que mon boitier n'était pas adapté.

Du coup pourriez-vous me dire quel boitier serait le plus adapté à mes besoins en paysage de jour comme de nuit ?

Voici un exemple de ce que je fais : https://m.facebook.com/christophe.millers?refsrc=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fchristophe.millers&refid=9&_rdr#_=_

Merci :)

effectivement la logique c'est de se mettre à 100 isos et d'augmenter le temps de pose, il y a même une fonction pour supprimer le bruit en pose longue

Sinon pour un boitier plus performant en haut isos pour un usage sans trepied, le canon 6D est beaucoup plus performant

gebulon

Salut,

pour m'être penché un peu sur la voie lactée, on peut totu à fait la photographier sans rotule motorisée.

le calcul est simple pour éviter le filé, il faut:

500/ Focale = temps de pose maxi à utiliser en FF
350/ Focale = temps de pose maxi à utiliser en APSC

donc plus on a un grand angle, plus on peut poser longtemps avant une déformation trop prononcé des étoiles.
La suite consiste à avoir un objectif le plus lumineux possible pour réduire la montée en isos et ainsi capter la lumière sans avoir trop de bruit.

Il est évident que les FF sont avantagés pour les photos de nuits, puisque le bruit sera moins présent à Isos égaux.


yoda

pour ceux qui photographie uniquement la voie lactée, Pentax propose une solution intéressante:
l'astrotracer ,soit en module à installer sur la griffe du flash d'un K5, soit intégré dans le boitier (K3II)
pour simplifier, il y a un GPS et le capteur se déplace pour suivre les étoiles, ce qui permet d'allonger considérablement le temps de pose tout en ayant les étoiles nettes.
bien évidemment, ce n'est que pour les étoiles! ;)


Swyx

Sinon de souvenir, le A7(S) de sony fait un carnage.

Un de mes profs passionnés d'astrophotographie m'avait dit que c'était le joujou idéal

chris4916

Citation de: pacmoab le Août 20, 2015, 15:11:38
Un tuto à propos de la voie lactée

Si je comprends bien, c'est un tuto Lightroom (uniquement) sur la base d'une photo qui est déjà prise.

J'exagère un peu (quoique) mais à grand coup de Photoshop, il n'est même pas nécessaire de photographier la voie lactée, il suffit d'en prendre une dans une banque d'image et de remplacer le fond de ton image  ;D

Même si cette étape de travail informatique sur l'image est potentiellement intéressante, ce qui est également intéressant c'est la partie en amont qui consiste à prendre la (les ?) photos.


voxpopuli

Citation de: chris4916 le Août 20, 2015, 15:47:54
Si je comprends bien, c'est un tuto Lightroom (uniquement) sur la base d'une photo qui est déjà prise.

J'exagère un peu (quoique) mais à grand coup de Photoshop, il n'est même pas nécessaire de photographier la voie lactée, il suffit d'en prendre une dans une banque d'image et de remplacer le fond de ton image  ;D

Même si cette étape de travail informatique sur l'image est potentiellement intéressante, ce qui est également intéressant c'est la partie en amont qui consiste à prendre la (les ?) photos.

Une chose à ajouter aux conseils déjà donnés dans le fil c'est d'éviter les écarts de lumière entre le ciel et le paysage. Cela éviter de cramer le premier plan. Mais ça on s'en aperçoit rapidement en regardant le résultat sur l'écran arrière.

Ça va rester chaud

jp60

Salut Christophe, :)

Niveau boitier, pour la photo de paysage de nuit, c'est sûr que les boitiers APS ne sont pas les mieux lotis...Un FF à 3200 iso avec 15s de pose s'en sortira mieux que ton 650D. Et le FF permet d'utiliser des focales fixes à grande ouverture (F1,4) sans avoir l'effet crop de l'APS. J'utilise très souvent le Samyang 24mm à F2: la qualité est franchement bien à cette ouverture. Et gagner 1 stop par rapport au F2,8, c'est important pour la photo de nuit.

Personnellement j'ai fait le choix du 6D pour ma pratique photo de nuit/macro et j'ai acheté un boitier APS (100D) pour l'astro (appareil modifié filtre astrodon) Je n'ai pas osé défiltrer le 6D, j'avais peur d'être embêté par la balance des blancs pour certains types de photos (fleurs aux couleurs saturées) C'est peut être con, mais comme mon 6D sert à 90% pour la macro...

Sinon, le soft est très important. J'ai laissé tombé DPP pour le traitement des photos de nuit (je continu pour la macro, je suis habitué au rendu): caméra Raw (ou lightroom) donne des résultats par défaut nettement supérieur. Le gain est vraiment important!

Après suivant les nuits et le paysage photographié, les photos sont plus ou moins bruités. Dans le ciel, en général, je n'ai pas de problème. C'est plus au niveau du sol que ça peut poser problème si on veut du détail.

Et je fais souvent des panoramiques de 5 à 8 photos, ce qui permet d'éliminer les défauts optiques des angles (vignetage, coma) et de permettre des tirages plus grands (la photo finale fait environ 35MP)

Deux exemples de cet été, 3200 iso, 24mm F2, 20s de pose Voie lactée au nord (moins jolie qu'au sud...) les pleiades se lèvent, on distingue la galaxie d'Andromède) Panoramique de 7 photos


3200 iso Samyang 14 mm F2,8 30 s de pose 1 photo


JP

Maoby

Citation de: jp60 le Août 21, 2015, 19:00:48
Deux exemples de cet été, 3200 iso, 24mm F2, 20s de pose Voie lactée au nord (moins jolie qu'au sud...) les pleiades se lèvent, on distingue la galaxie d'Andromède) Panoramique de 7 photos

JP

Tes photos sont superbes !!

Chrisllers

Citation de: Gilala le Août 19, 2015, 11:06:58
Ton boitier est parfaitement adapté.
C'est bien la première fois en tout cas que j'entends qu'un simple 650D APS-c rivaliserait avec des full frame dans ce genre de discipline.

Citation
Il suffit juste de le poser sur un (bon) trépied et de redescendre la valeur des isos.
si je descends dans les ISO je ne vais rien capter en lumière car je suis limité à environ 30 secondes max par rapport à la rotation de la terre.

Citationun trépied, un déclencheur souple, tu te cales sur 100 zizo
J'utilise bien un trépied et un déclencheur (parfois le retardateur) mais encore une fois je ne peux pas capturer à 100 ISO, même 1600 c'est franchement juste.

CitationUtilises-tu la fonction "réduction de bruit pose longue" du 650D ?
Non effectivement je ne l'utilise pas, j'avais déjà eu des retours mitigés là-dessus. Mais dans mon cas ce ne sera pas possible de l'utiliser car en fait les photos sont extraites de séquences accélérés (time lapse) et l'intervalle entre chaque photo est de quelques secondes (5 ou 10s max) donc le temps d'enregistrement serait trop long en utilisant cette fonction. Mais je tenterai à l'occasion on ne sait jamais juste pour tester.

Citation3200 ne doit cependant pas être difficile à traiter si tu as un bon soft.
j'utilise Lightroom principalement, mais le bruit est vraiment difficile à éliminer, je perds des détails si je souhaite vraiment faire un réglage qui élimine le bruit.

CitationMais que cherches tu à photographier pour atteindre ces limites ?
Ciel étoile et voie lactée avec un paysage en premier plan en général.

Citationlà on parle de paysage avec voie lactée si j'ai bien compris, là le paysage doit être net également
Tout à fait, d'où le recours limité à une monture équatoriale ;)

CitationNiveau boitier, pour la photo de paysage de nuit, c'est sûr que les boitiers APS ne sont pas les mieux lotis, ...Un FF à 3200 iso avec 15s de pose s'en sortira mieux que ton 650D
aah, ouf, il me semblait aussi, car si mon 650D suffisait j'aurais de gros soucis à me faire quant à mes prise de vue ;) Si le matériel est en partie en cause, ça me rassure un peu (mais pas mon banquier ;) )

CitationEt je fais souvent des panoramiques de 5 à 8 photos, ce qui permet d'éliminer les défauts optiques des angles
Oui c'est pas bête ça, mais en pleine capture d'un accéléré (time lapse) ce n'est pas possible par contre. Mais je m'initierai à cette technique.

Pour en revenir à ma question initiale, existe-t-il un boitier qui fait référence dans ce domaine ?

Si tout va bien, en septembre je vais peut-être pouvoir tester un Nikon D3X.

yoda

voir du coté de Pentax avec astrotracer me semblait une bonne solution:
plusieurs minutes de pose sans avoir de décalage dû à la rotation de la terre!
solution très valable pour le ciel uniquement.

mais comme tu veux aussi du paysage net, il faut effectivement te tourner vers un appareil qui monte vraiment beaucoup en iso!
à moins de recourir à un montage en PT, mais bon....

par contre, je n'ai pas bien compris:
tu veux faire du time laps , ou des prises de vue unique ?

jaric

Citation de: Chrisllers le Août 22, 2015, 11:24:51
Pour en revenir à ma question initiale, existe-t-il un boitier qui fait référence dans ce domaine ?

Swyx te l'as déjà indiqué : l'arme absolue pour la photo astro est le Sony A7S à qui 100.000 ISO ne fait pas peur.

Chrisllers

Citationvoir du coté de Pentax avec astrotracer me semblait une bonne solution:
plusieurs minutes de pose sans avoir de décalage dû à la rotation de la terre!
solution très valable pour le ciel uniquement.
je ne pense pas que ce soit d'actualité car j'ai déjà une monture équatoriale. Et mon problème de bruit concerne aussi le paysage, le but c'est d'avoir la meilleur image possible dès la capture, comme les clichés de Jpb par exemple ;)
Citationtu veux faire du time laps , ou des prises de vue unique ?

en règle général j'extrais des images d'un accéléré comme celle-ci par exemple :


jp60

Sinon en terme de boitiers FF, si tu as l'argent ça doit être en effet le Sony A7S qui est la meilleure solution. En plus, on peut monter dessus à peu près n'importe quel objectif via des bagues adéquates (en paysage, on se fiche de l'AF voir de la commande électronique du diaph) En tous cas, il vaut mieux choisir un boitier avec peu de pixels.

Si tu veux rester en Canon, le 6D n'est quand même pas mauvais (et pas trop cher!) même s'il est en dessous en terme de dynamique à bas iso. Pour le paysage de jour, c'est un petit moins. Mais de nuit, c'est pas trop gênant (à partir de 1600 ou 3200 iso toutes les marques ont à peu près les mêmes résultats).

JP

PS j'aime bien ta photo même si on voit le lissage un peu excessif! Peut être que tu pourrais corriger la BdB localement pour que l'église ait un éclairage un peu plus chaud.

Chrisllers

Citation de: jp60 le Août 22, 2015, 15:35:15
PS j'aime bien ta photo même si on voit le lissage un peu excessif!
effectivement je suis malheureusement obligé de trop pousser le lissage pour supprimer le bruit, c'est là tout le sens de ce sujet.

CitationPeut être que tu pourrais corriger la BdB localement pour que l'église ait un éclairage un peu plus chaud.
oui effectivement c'est à essayer ;)

fred134

Citation de: Chrisllers le Août 22, 2015, 16:15:22
effectivement je suis malheureusement obligé de trop pousser le lissage pour supprimer le bruit, c'est là tout le sens de ce sujet.
Indépendamment d'un changement de boitier et d'objectif, es-tu sûr d'être au bout des possibilités de LR avec tes raw ? Si tu veux poster un raw, tu trouveras sûrement des volontaires pour te donner des inputs (meilleurs ou moins bons que tes propres réglages, je n'en sais rien, mais ça peut toujours donner des idées :-)...

Chrisllers

Citationes-tu sûr d'être au bout des possibilités de LR avec tes raw ?
ah non tu as probablement raison, je débute donc il y a certainement bien mieux à faire niveau traitement.

CitationSi tu veux poster un raw, tu trouveras sûrement des volontaires pour te donner des inputs
très bonne idée ! En voici un pris la même nuit au même endroit, merci bien :
http://www.partage-facile.com/7C5MAF4LQO/img_6467.cr2.html

jp60

J'ai téléchargé l'image, c'est sympa d'avoir fait ça.

1) il faudrait que tu soignes ta mise au point. Ici, les étoiles ne sont pas nettes. Ce que je fais de mon coté: liveview, zoomx10 et je bouge la mise au point jusqu'à avoir le plus petit point possible au niveau d'une étoile brillante. Normalement, dès que tu quittes la MAP, tu vois apparaitre des franges colorées.

2) Je pense que ce genre de photo serait à faire quand il y a un peu de lumière ambiante (un poil de lune ou quand la nuit n'est pas complètement noire) Ici, pour moi, quelque soit le boitier, tu vas chercher des trucs trop sombres. J'ai vaguement essayé mais c'est du rattrapage, je ne pense pas que quelqu'un puisse obtenir une image sortable en grand format.  ;)

Opticien

Citation de: caoua futé le Août 19, 2015, 12:50:12

Mais que cherches tu à photographier pour atteindre ces limites ?
il fait de l'espionnage, mais n'ose pas le dire

Hey-You !

Citation de: jp60 le Août 22, 2015, 19:42:07
J'ai téléchargé l'image, c'est sympa d'avoir fait ça.

1) il faudrait que tu soignes ta mise au point. Ici, les étoiles ne sont pas nettes. Ce que je fais de mon coté: liveview, zoomx10 et je bouge la mise au point jusqu'à avoir le plus petit point possible au niveau d'une étoile brillante. Normalement, dès que tu quittes la MAP, tu vois apparaitre des franges colorées.

2) Je pense que ce genre de photo serait à faire quand il y a un peu de lumière ambiante (un poil de lune ou quand la nuit n'est pas complètement noire) Ici, pour moi, quelque soit le boitier, tu vas chercher des trucs trop sombres. J'ai vaguement essayé mais c'est du rattrapage, je ne pense pas que quelqu'un puisse obtenir une image sortable en grand format.  ;)

Bonsoir,

Tous ces conseils sont judicieux ainsi que les autres qui concernent les boitiers plein format supérieurs en haute sensibilité. En résumé, mettre tout en œuvre dans la mesure du possible pour réduire le bruit numérique dès la prise de vue. Cela dit, quand ça n'a pas été fait – comme pour la photo disponible en raw –, je confirme le sentiment de francois68 au sujet du logiciel DXO avec sa fonction « prime » qui permet de développer les fichiers en faisant disparaître très largement le bruit tout en conservant un niveau de détails élevé autorisant tout à fait un tirage en grand format (le A1 sans problème dans le cas présent). Après quelques tâtonnements notamment quant à l'intensité du débruitage « prime », j'ai obtenu à partir du fichier raw un résultat qui est stupéfiant dans l'absolu et très largement supérieur à celui produit avec le débruitage classique pourtant déjà réputé très bon.

Cordialement.

Chrisllers

Hey-you, tu peux me montrer le résultat que tu as obtenu ?

Hey-You !

Certainement.
Si tu le souhaites, il suffit de cliquer sur mon profil pour obtenir mon courriel et m'envoyer ainsi ton adresse électronique. Je te communiquerai alors la photo en JPEG qualité maximale par retour de courrier.

Chrisllers

CitationCe que je fais de mon coté: liveview, zoomx10 et je bouge la mise au point jusqu'à avoir le plus petit point possible au niveau d'une étoile brillante.

oui comme en astro ;) J'avais entendu dire que sur mon Tokina 11-16 la netteté sur l'infini se faisait systématiquement en butée. Mais je pense qu'il va falloir que je vérifie car effectivement je constate aussi un manque de précision. Tu as bien fait de me le rappeler. :)

Chrisllers

je poursuis mes recherches, en ce qui concerne le Sony A7s, il semblerait qu'effectivement pour les zones sombres il soit extra. Par contre il présenterait des lacunes sur les lumières vives notamment en contraste et couleurs selon le témoignage d'un photographe (Beboy photographies).
Je laisse donc tomber le Sony car l'appareil servira aussi pour le paysage de jour.

Donc d'après ce que je vois, il y a au moins 4 appareils qui se distinguent :

le 5D mark III
le Canon 6D
le D 800-810
le Nikon Dx3

Ils sont certainement bien différents, notamment au niveau du prix, pour des raisons que j'ignore d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les avantages inconvénients de ces boitiers.

yoda

Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 13:23:23
je poursuis mes recherches, en ce qui concerne le Sony A7s, il semblerait qu'effectivement pour les zones sombres il soit extra. Par contre il présenterait des lacunes sur les lumières vives notamment en contraste et couleurs selon le témoignage d'un photographe (Beboy photographies).
Je laisse donc tomber le Sony car l'appareil servira aussi pour le paysage de jour.

Donc d'après ce que je vois, il y a au moins 4 appareils qui se distinguent :

le 5D mark III
le Canon 6D
le D 800-810
le Nikon Dx3

Ils sont certainement bien différents, notamment au niveau du prix, pour des raisons que j'ignore d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les avantages inconvénients de ces boitiers.

de là à conclure que le Sony sort de mauvaises photo en paysage de jour.... est-ce que la différence est vraiment significative? ::)

Chrisllers

Selon ce photographe, oui, il est d'ailleurs revenu à son 5D III

Patlaine

Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 13:23:23
je poursuis mes recherches, en ce qui concerne le Sony A7s, il semblerait qu'effectivement pour les zones sombres il soit extra. Par contre il présenterait des lacunes sur les lumières vives notamment en contraste et couleurs selon le témoignage d'un photographe (Beboy photographies).Je laisse donc tomber le Sony car l'appareil servira aussi pour le paysage de jour.

Une hirondelle ne fait pas le printemps ......   ::)
Zut ! Encore une photo ratée !

fred134

Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 13:23:23
le 5D mark III
le Canon 6D
Je ne vais répondre que pour les Canon : dans le sombre le 6D est meilleur que le 5DIII, alors que ce dernier est meilleur pour l'action (AF, rafale). Pour un usage paysage (nocturne et jour) je ne vois que des avantages au 6D.

jp60

Citation de: fred134 le Août 24, 2015, 16:42:24
Je ne vais répondre que pour les Canon : dans le sombre le 6D est meilleur que le 5DIII, alors que ce dernier est meilleur pour l'action (AF, rafale). Pour un usage paysage (nocturne et jour) je ne vois que des avantages au 6D.

Même avis. Est ce que le D3x est intéressant en terme de prix? (c'est de l'occasion je suppose...) Le 6D n'est pas trop cher et parfait pour du paysage/nocturne. L'équivalent chez Nikon, ça ne va pas ? (D610 voir en plus polyvalent le D750) Pas sûr que la très haute def du D810 soit intéressant pour le paysage de nuit.

JP

Chrisllers

Citationdans le sombre le 6D est meilleur que le 5DIII,
c'est avéré ça ? D'où tiens-tu cette info ?

Citationalors que ce dernier est meilleur pour l'action (AF, rafale)
ça tombe bien ça ne m'intéresse pas du tout ;)

Powerdoc

Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 19:18:53
c'est avéré ça ? D'où tiens-tu cette info ?
ça tombe bien ça ne m'intéresse pas du tout ;)

C'est avéré (DxO, Clarkvision ...) mais la différence n'est que d'1/3 d'IL à très haut isos, moyennant 2 mp en moins.
Chez Canon seul le 1dx fait mieux que le 6D (avec là encore 2 mp de moins)
En pratique 1/3 IL c'est pas énorme ...

Chrisllers


Powerdoc


fred134

#54
Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 19:18:53
c'est avéré ça ? D'où tiens-tu cette info ?
J'ai un 6D, et j'ai traité un certain nombre de raw de 5DIII par curiosité.
Dans les noirs (importants dans ton type de photo), c'est peut-être 1/2 diaph à vue de nez. Mine de rien, quand on est à la limite, ce n'est pas si peu que ça... (sachant que la différence entre un APS-C et un 24x36 c'est un peu plus d'un diaph, 1/2 diaph c'est significatif).

Edit : j'ai jeté un oeil aux mesures dxo, ils trouvent aussi environ 1/2 diaph d'écart dans les noirs (la dynamique) à haut ISO. Et encore, ils ne mesurent pas le banding...

Chrisllers

donc toi aussi Fred tu me confirmes que le 6D serait meilleur dans les sombres c'est ça ?

fred134

#56
Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 20:32:15
donc toi aussi Fred tu me confirmes que le 6D serait meilleur dans les sombres c'est ça ?
"toi aussi" est exagéré, vu que je n'ai fait que répondre à ta réponse, ne compte pas mon avis deux fois, je n'ai fait que l'étayer :-)

Mais oui, c'est assez évident sur des raw, et je n'ai jamais lu d'avis contraire.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Août 24, 2015, 20:22:59
J'ai un 6D, et j'ai traité un certain nombre de raw de 5DIII par curiosité.
Dans les noirs (importants dans ton type de photo), c'est peut-être 1/2 diaph à vue de nez. Mine de rien, quand on est à la limite, ce n'est pas si peu que ça... (sachant que la différence entre un APS-C et un 24x36 c'est un peu plus d'un diaph, 1/2 diaph c'est significatif).

Edit : j'ai jeté un oeil aux mesures dxo, ils trouvent aussi environ 1/2 diaph d'écart dans les noirs (la dynamique) à haut ISO. Et encore, ils ne mesurent pas le banding...

Je fais express de minimiser, sinon les possesseurs de 5dmk3 vont me tomber dessus  ;D
C'est vrai que quand on est au taquet 1/3 ou 1/2 c'est toujours bon à prendre.
A l'époque j'ai hésité à prendre le 5dmk3, et j'ai préféré prendre le meilleur capteur. Mais si il y a une nette différence entre un APS C et un FF, la différence entre 6D et 5D mk3 est quand même plus anecdotique.

jp60

Disons que si tu n'as pas besoin de boitier avec un AF évolué, le 6D est une bonne affaire. Le 5DIII est bien plus cher et ne sera pas mieux, voir moins bon que le 6D en basse lumière.
Le 6D ne me bottait pas plus que ça quand j'ai changé de boitier il y a 2 ou 3 ans. Mais au final, je ne regrette pas mon achat fait par manque de sous (je zieutais le 5DIII).

La qualité d'image est excellente, et le boitier est robuste mine de rien (je le traine assez souvent dans le sol des forêts en hiver...)

JP

Chrisllers

Bon je pense que je vais m'orienter vers le 6D du fait de ses performances dans les basses lumières et de son prix. Je n'ai pas besoin des qualités du 5D III étant donné que je ne fais pas de photos d'action.
Par contre je suis surpris qu'un fabriquant ait privilégié un GPS à un flash et là je dois dire que c'est le seul bémol du 6D parce que franchement je ne vois pas trop l'utilité d'un GPS :(

Jp60 as-tu remarqué une décharge rapide de la batterie en raison du GPS ? Et est-il possible de le désactiver totalement ? (Car il semble fonctionner même appareil éteint).

Par contre la commande par wifi me parait excellente ! :)

fred134

Citation de: Chrisllers le Septembre 01, 2015, 23:08:19
Jp60 as-tu remarqué une décharge rapide de la batterie en raison du GPS ? Et est-il possible de le désactiver totalement ? (Car il semble fonctionner même appareil éteint).
Je me permets de donner déjà une première réponse, oui on peut le désactiver totalement (heureusement !). Et la batterie ne se décharge pas particulièrement vite sans GPS (plutôt meilleure que mon réflex précédent il me semble - un 5D1).

Chrisllers

ok merci je le désactiverai alors.
Je pense effectivement prendre le 6D car il semblerait que mon Tokina 11-16 actuellement utilisé sur mon APS-C Canon 650D soit compatible avec le 6D :)
Par contre je vais vraiment regretter l'écran tactile et orientable de mon 650D. Dommage que sur des appareils à ce prix là ils ne le prévoient pas.

Gérard B.

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2015, 20:01:04
C'est avéré (DxO, Clarkvision ...) mais la différence n'est que d'1/3 d'IL à très haut isos, moyennant 2 mp en moins.
Chez Canon seul le 1dx fait mieux que le 6D (avec là encore 2 mp de moins)
En pratique 1/3 IL c'est pas énorme ...
Pour avoir les 2, le 6d est meilleur que le 1dx en hauts isos avec une meilleur dynamique.

Chrisllers

Et c'est une bien bonne nouvelle alors ! Merci Gérard pour ce retour :-) Ca y est le 6D est commandé ! Merci à tous pour vos conseils :)

jp60

Citation de: Chrisllers le Septembre 06, 2015, 16:07:11
Et c'est une bien bonne nouvelle alors ! Merci Gérard pour ce retour :-) Ca y est le 6D est commandé ! Merci à tous pour vos conseils :)

Tu ne le regretteras pas en terme de qualité d'images! Sobre, sans fioriture mais il fait du bon boulot!

JP

PS je n'ai jamais activé le GPS, les batteries tiennent bien.  :) Avec 2 batteries, tu peux faire au moins 4 heures ou 5 heures de photos en continue, avec des températures négatives (retour d'expérience d'un time lapse)

Gérard B.

Avec la wifi incorporée, avec une tablette ou un smartphone, les prise de vue avec le boîtier braqué vers le zénith seront facilité avec l'application EOS remote.

Chrisllers

Citationles prise de vue avec le boîtier braqué vers le zénith seront facilité
Ca y est appareil reçu, mais effectivement cette option pourrait grandement m'être utile pour compenser la perte de l'écran orientable (qui soit dit en passant devrait devenir la norme !).

Sinon, bien content car mon Tokina 11-16 est compatible à condition de l'utiliser en 16 mm uniquement, sinon il y a des contours noirs. Mais à 16 mm avec ce nouveau 6D j'ai encore plus de champ qu'à 11 mm avec mon 650D :)

Autre bonne nouvelle mon Tamron 70-300 est également parfaitement compatible. Et le comble c'est que mon seul objectif qui n'est pas compatible avec mon nouveau 6D est un 18-55....de Canon  :o

jp60

Citation de: Chrisllers le Septembre 13, 2015, 12:07:43
Ca y est appareil reçu, mais effectivement cette option pourrait grandement m'être utile pour compenser la perte de l'écran orientable (qui soit dit en passant devrait devenir la norme !).

Sinon, bien content car mon Tokina 11-16 est compatible à condition de l'utiliser en 16 mm uniquement, sinon il y a des contours noirs. Mais à 16 mm avec ce nouveau 6D j'ai encore plus de champ qu'à 11 mm avec mon 650D :)

Autre bonne nouvelle mon Tamron 70-300 est également parfaitement compatible. Et le comble c'est que mon seul objectif qui n'est pas compatible avec mon nouveau 6D est un 18-55....de Canon  :o

Les objectifs APS peuvent poser des problèmes physiques avec le grand miroir des APS. Faut faire gaffe quand on veut monter des objectifs prévus pour des APS au risque d'abimer l'appareil...

Amuse toi bien avec ton nouveau joujou!

JP

Sylvain Filios

Salut,
J'ai beau avoir lu le fil (en diagonale), il me semble que je ne l'ai vu mentionné nulle part: as-tu regardé du côté de la technique du focus stacking ? Avec ca peu importe que tu sois à 800 ou 1600 isos => le bruit disparait. Mais il te reste à traiter le bruit de chauffe avec les outils adéquates.

Gérard B.

Citation de: jp60 le Septembre 13, 2015, 17:03:30
Les objectifs APS peuvent poser des problèmes physiques avec le grand miroir des FF. Faut faire gaffe quand on veut monter des objectifs prévus pour des APS au risque d'abimer l'appareil...

Amuse toi bien avec ton nouveau joujou!

JP

Chrisllers

ok merci pour le conseil JP.

Citationil me semble que je ne l'ai vu mentionné nulle part: as-tu regardé du côté de la technique du focus stacking ?

euh...je suis allergique à l'anglais. C'est quoi au juste ? L'empilage ? Ce qu'on utilise en photo astro ?

jp60

Citation de: melinster le Septembre 14, 2015, 00:59:54
Salut,
J'ai beau avoir lu le fil (en diagonale), il me semble que je ne l'ai vu mentionné nulle part: as-tu regardé du côté de la technique du focus stacking ? Avec ca peu importe que tu sois à 800 ou 1600 isos => le bruit disparait. Mais il te reste à traiter le bruit de chauffe avec les outils adéquates.

Le focus stacking: c'est la prise de vue multiple en faisant varier légèrement la mise au point pour étendre la profondeur de champ. C'est plus pour les macroteux que pour les chasseurs d'étoiles...

Je pense que tu penses à l'addition d'images utilisé en astro. Pour du paysage, il faut empiler le ciel, puis le sol et ensuite assembler les deux parties. ça marche très, très bien, mais c'est un peu long en terme de traitement.

un exemple ici:



Avec la mer, l'effet est très sympa, car on se retrouve avec un effet très longue pose. Le bruit est quasi inexistant sur les rochers (pris à 3200 ou 6400 iso)

JP

Sylvain Filios

Oui ma langue a fourché, ce n'est pas focus stacking mais stacking tout court désolé  ;)

Dans le cas d'un paysage bien éclairé c'est souvent plus simple.
Dans le cas d'un paysage mal éclairé, par exemple sans lune, même à haut iso on peut avoir quelque chose de tout à fait convenable et garder un bon traitement sans trop exploser le bruit dans la partie ciel. Mais pour la partie paysage c'est souvent plus compliqué et dégradé. Dans ce cas je ne m'embête pas trop, je stack pour la partie paysage, qui est la plus simple (pas besoin d'alignement), et je garde le ciel sur 1 seule expo, avec un bon capteur et une bonne expo ca passe bien.

Parce que effectivement le stacking sur un angle très large comme un 14mm c'est d'une galère... l'alignement est très compliqué et parfois très sale.

jp60

Citation de: melinster le Septembre 15, 2015, 16:35:31
Oui ma langue a fourché, ce n'est pas focus stacking mais stacking tout court désolé  ;)

Dans le cas d'un paysage bien éclairé c'est souvent plus simple.
Dans le cas d'un paysage mal éclairé, par exemple sans lune, même à haut iso on peut avoir quelque chose de tout à fait convenable et garder un bon traitement sans trop exploser le bruit dans la partie ciel. Mais pour la partie paysage c'est souvent plus compliqué et dégradé. Dans ce cas je ne m'embête pas trop, je stack pour la partie paysage, qui est la plus simple (pas besoin d'alignement), et je garde le ciel sur 1 seule expo, avec un bon capteur et une bonne expo ca passe bien.

Parce que effectivement le stacking sur un angle très large comme un 14mm c'est d'une galère... l'alignement est très compliqué et parfois très sale.

Oui je suis d'accord.  :) Par contre il y a des paysages pour lequel ça se complique (genre arbre mort avec des tas de branches, les étoiles se déplacent dans l'enchevêtrement des branches)
Et il y a le coté "montage" qui rebutent certains. Ce mon coté, je n'hésite pas quand le paysage s'y prête de faire 5 à 10 vues au cas ou je voudrais additionner les images plus tard)

JP