Quel boitier pour paysage et photo nocturne ?

Démarré par Chrisllers, Août 19, 2015, 10:49:32

« précédent - suivant »

Chrisllers

Bonjour,

Je suis débutant dans le monde de la photo et j'ai acheté mon premier reflex l'année dernière avec un 650D.

Je rencontre de gros problèmes dans la gestion du bruit en nocturne, mes raw sont fortement impactés car je capture en très basse lumière, souvent sans même la lune avec un Tokina 11-16 à f2,8. Je me limite à 3200 ISO  et 20 secondes de poses en général. Du coup je dois forcer le lissage sous LR pour supprimer le bruit ce qui engendre de la perte de finesse et des déformations notamment sur les étoiles.

J'en ai discuté avec photographe qui m'a dit que mon boitier n'était pas adapté.

Du coup pourriez-vous me dire quel boitier serait le plus adapté à mes besoins en paysage de jour comme de nuit ?

Voici un exemple de ce que je fais : https://m.facebook.com/christophe.millers?refsrc=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fchristophe.millers&refid=9&_rdr#_=_

Merci :)

Gilala

Ton boitier est parfaitement adapté.
Il suffit juste de le poser sur un (bon) trépied et de redescendre la valeur des isos.

chris4916

francois68

Citation de: chris4916 le Août 19, 2015, 11:13:14
Je ne vois rien  :o

Ah ! mais oui, c'est parce que je n'ai pas de compte facebook  ;D ;D ;D
dommage  :-\
Pareil pour moi.

Bon, pas vraiment de conseils à te donner pour le boitier, mais tu pourrais envisager de passer de LR à DxO dont la fonction "Prime" est quand-même un cran au-dessus de LR pour traiter les hauts ISO.

Patlaine

La recette est simple, comme te l'a dit Gilala, un trépied, un déclencheur souple, tu te cales sur 100 zizo et tu pose le temps qu'il faut (Y pas de base, c'est selon la lumière dispo, pleine lune, éclairages public etc ...).
Zut ! Encore une photo ratée !

fred134

Utilises-tu la fonction "réduction de bruit pose longue" du 650D ? (Elle provoque une attente de 20s après une pose de 20s par exemple.)

Dans mon expérience, il ne faut pas l'utiliser, le remède étant pire que le mal... (cela augmente le bruit de fond)

Patlaine

Citation de: fred134 le Août 19, 2015, 11:31:44
Utilises-tu la fonction "réduction de bruit pose longue" du 650D ? (Elle provoque une attente de 20s après une pose de 20s par exemple.)

Dans mon expérience, il ne faut pas l'utiliser, le remède étant pire que le mal... (cela augmente le bruit de fond)
Chez Pentax c'est pareil, j'ai déconnecté cette fonction qui ne sers à rien .... Sauf à prendre du temps à l'enregistrement.

chris4916

Citation de: Patlaine le Août 19, 2015, 11:35:16
Chez Pentax c'est pareil, j'ai déconnecté cette fonction qui ne sers à rien .... Sauf à prendre du temps à l'enregistrement.

je ne l'utilise plus non plus sur le 550D mais est-ce que l'idée de départ de cete fonction n'est pas de prendre, en plus de la photo, une image de la même durée, obturateur fermé, pour ensuite soustraire le bruit généré par le capteur ?
Et ça ne marche pas bien car le bruit généré est trop aléatoire, c'est bien ça ?

Patlaine

Citation de: chris4916 le Août 19, 2015, 11:37:35
je ne l'utilise plus non plus sur le 550D mais est-ce que l'idée de départ de cete fonction n'est pas de prendre, en plus de la photo, une image de la même durée, obturateur fermé, pour ensuite soustraire le bruit généré par le capteur ?
Et ça ne marche pas bien car le bruit généré est trop aléatoire, c'est bien ça ?

C'est tout à fait cela  ;) ....

fred134

Citation de: chris4916 le Août 19, 2015, 11:37:35
C'est exactement ça.
Ca élimine la partie "prévisible" du bruit (pixels chauds), mais ça augmente le bruit de fond (bruit de la photo de base + bruit de la photo noire).

pacmoab

Tes photos sont sympas je trouve. Pour éliminer le bruit il faut que tu allonges les temps de pose et baisser les isos.
Pas de raison que ton appareil ne puisse permettre ce type de vues, même s'il en existe des encore plus performants.
Sauf quelques cas particuliers, il n'y a pas souvent de raison d'être sur trépied et à haut iso en même temps. 3200 ne doit cependant pas être difficile à traiter si tu as un bon soft.

caoua futé

Citation de: Chrisllers le Août 19, 2015, 10:49:32
Je rencontre de gros problèmes dans la gestion du bruit en nocturne, mes raw sont fortement impactés car je capture en très basse lumière, souvent sans même la lune avec un Tokina 11-16 à f2,8. Je me limite à 3200 ISO  et 20 secondes de poses en général.
Mais que cherches tu à photographier pour atteindre ces limites ?

Photos en ville, de nuit, monuments éclairés...

En argentique c'était, de mémoire:

Trépied, déclencheur souple ou retardateur , f8, poses de l'odre de 4 à 16 sec avec un film de 100 ISO.

pacmoab

Citation de: caoua futé le Août 19, 2015, 12:50:12

Mais que cherches tu à photographier pour atteindre ces limites ?

Photos en ville, de nuit, monuments éclairés...

En argentique c'était, de mémoire:

Trépied, déclencheur souple ou retardateur , f8, poses de l'odre de 4 à 16 sec avec un film de 100 ISO.

Il suffit de regarder sur le lien...
Beaucoup de photos en montagne avec la voie lactée bien visible !

fred134

Citation de: pacmoab le Août 19, 2015, 13:02:32
Il suffit de regarder sur le lien...
Beaucoup de photos en montagne avec la voie lactée bien visible !
Donc pas facile d'allonger les temps de pose sans que les étoiles deviennent floues... je n'y connais rien, mais il y a des fils sur l'assemblage d'images multiples, je ne sais pas à quel point le traitement peut s'automatiser.

Patlaine

Citation de: fred134 le Août 19, 2015, 13:06:57
Donc pas facile d'allonger les temps de pose sans que les étoiles deviennent floues... je n'y connais rien, mais il y a des fils sur l'assemblage d'images multiples, je ne sais pas à quel point le traitement peut s'automatiser.

Pour que les étoiles ne soient pas floues ou filées, il faut unte tête de pied avec un moteur de suivi zénithal, ce qui permet de compenser la rotation terrestre ;)

fred134

Citation de: Patlaine le Août 19, 2015, 14:04:06
Pour que les étoiles ne soient pas floues ou filées, il faut unte tête de pied avec un moteur de suivi zénithal, ce qui permet de compenser la rotation terrestre ;)
Oui, mais là on parle de paysage avec voie lactée si j'ai bien compris, là le paysage doit être net également...

chris4916

Citation de: fred134 le Août 19, 2015, 14:20:33
Oui, mais là on parle de paysage avec voie lactée si j'ai bien compris, là le paysage doit être net également...

Et sans faire un assemblage, ça me parait assez difficile  ;)
Ou alors effectivement il faut monter pas mal en ISO, et donc plus de bruit.
C'est d'ailleurs ce qui me surprend le plus lorsque je regarde les très belles images de ce fil.
Comment est-il possible d'obtenir ce rendu de ciel avec seulement 6s d'exposition à 1000 ISO ? lorsque j'essaie, c'est pratiquement noir  ???

Patlaine

Citation de: fred134 le Août 19, 2015, 14:20:33
Une photo pour le paysage et une autre pour le ciel avec la tête motorisée ;) et ensuite un peti montage tout simple sur toshop

voxpopuli

Voie lactée avec un 10-24/f4 aps-c à 10mm et f4 c'est 3200 iso f4 30s. Les étoiles bougent à peine. (Dans les faits on aurait prouvé que ce serait la terre qui bouge mais j'attends le procès pour me faire une opinion)

Et avec un trépied c'est mieux.
Ça va rester chaud

fred134

Citation de: Patlaine le Août 19, 2015, 16:04:57
Une photo pour le paysage et une autre pour le ciel avec la tête motorisée ;) et ensuite un peti montage tout simple sur toshop
Ah oui, OK merci. Il y a aussi des fils sur les assemblages d'images multiples pour le ciel, on en parle ici par exemple http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237231.0.html. (Je donne juste le lien, je n'y connais rien :-)

Powerdoc

Citation de: Chrisllers le Août 19, 2015, 10:49:32
Bonjour,

Je suis débutant dans le monde de la photo et j'ai acheté mon premier reflex l'année dernière avec un 650D.

Je rencontre de gros problèmes dans la gestion du bruit en nocturne, mes raw sont fortement impactés car je capture en très basse lumière, souvent sans même la lune avec un Tokina 11-16 à f2,8. Je me limite à 3200 ISO  et 20 secondes de poses en général. Du coup je dois forcer le lissage sous LR pour supprimer le bruit ce qui engendre de la perte de finesse et des déformations notamment sur les étoiles.

J'en ai discuté avec photographe qui m'a dit que mon boitier n'était pas adapté.

Du coup pourriez-vous me dire quel boitier serait le plus adapté à mes besoins en paysage de jour comme de nuit ?

Voici un exemple de ce que je fais : https://m.facebook.com/christophe.millers?refsrc=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fchristophe.millers&refid=9&_rdr#_=_

Merci :)

effectivement la logique c'est de se mettre à 100 isos et d'augmenter le temps de pose, il y a même une fonction pour supprimer le bruit en pose longue

Sinon pour un boitier plus performant en haut isos pour un usage sans trepied, le canon 6D est beaucoup plus performant

gebulon

Salut,

pour m'être penché un peu sur la voie lactée, on peut totu à fait la photographier sans rotule motorisée.

le calcul est simple pour éviter le filé, il faut:

500/ Focale = temps de pose maxi à utiliser en FF
350/ Focale = temps de pose maxi à utiliser en APSC

donc plus on a un grand angle, plus on peut poser longtemps avant une déformation trop prononcé des étoiles.
La suite consiste à avoir un objectif le plus lumineux possible pour réduire la montée en isos et ainsi capter la lumière sans avoir trop de bruit.

Il est évident que les FF sont avantagés pour les photos de nuits, puisque le bruit sera moins présent à Isos égaux.

yoda

pour ceux qui photographie uniquement la voie lactée, Pentax propose une solution intéressante:
l'astrotracer ,soit en module à installer sur la griffe du flash d'un K5, soit intégré dans le boitier (K3II)
pour simplifier, il y a un GPS et le capteur se déplace pour suivre les étoiles, ce qui permet d'allonger considérablement le temps de pose tout en ayant les étoiles nettes.
bien évidemment, ce n'est que pour les étoiles! ;)

Swyx

Sinon de souvenir, le A7(S) de sony fait un carnage.

Un de mes profs passionnés d'astrophotographie m'avait dit que c'était le joujou idéal