Quel boitier pour paysage et photo nocturne ?

Démarré par Chrisllers, Août 19, 2015, 10:49:32

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Chrisllers

Citationdans le sombre le 6D est meilleur que le 5DIII,
c'est avéré ça ? D'où tiens-tu cette info ?

Citationalors que ce dernier est meilleur pour l'action (AF, rafale)
ça tombe bien ça ne m'intéresse pas du tout ;)

Powerdoc

Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 19:18:53
c'est avéré ça ? D'où tiens-tu cette info ?
ça tombe bien ça ne m'intéresse pas du tout ;)

C'est avéré (DxO, Clarkvision ...) mais la différence n'est que d'1/3 d'IL à très haut isos, moyennant 2 mp en moins.
Chez Canon seul le 1dx fait mieux que le 6D (avec là encore 2 mp de moins)
En pratique 1/3 IL c'est pas énorme ...

Chrisllers


Powerdoc


fred134

#54
Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 19:18:53
c'est avéré ça ? D'où tiens-tu cette info ?
J'ai un 6D, et j'ai traité un certain nombre de raw de 5DIII par curiosité.
Dans les noirs (importants dans ton type de photo), c'est peut-être 1/2 diaph à vue de nez. Mine de rien, quand on est à la limite, ce n'est pas si peu que ça... (sachant que la différence entre un APS-C et un 24x36 c'est un peu plus d'un diaph, 1/2 diaph c'est significatif).

Edit : j'ai jeté un oeil aux mesures dxo, ils trouvent aussi environ 1/2 diaph d'écart dans les noirs (la dynamique) à haut ISO. Et encore, ils ne mesurent pas le banding...

Chrisllers

donc toi aussi Fred tu me confirmes que le 6D serait meilleur dans les sombres c'est ça ?

fred134

#56
Citation de: Chrisllers le Août 24, 2015, 20:32:15
donc toi aussi Fred tu me confirmes que le 6D serait meilleur dans les sombres c'est ça ?
"toi aussi" est exagéré, vu que je n'ai fait que répondre à ta réponse, ne compte pas mon avis deux fois, je n'ai fait que l'étayer :-)

Mais oui, c'est assez évident sur des raw, et je n'ai jamais lu d'avis contraire.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Août 24, 2015, 20:22:59
J'ai un 6D, et j'ai traité un certain nombre de raw de 5DIII par curiosité.
Dans les noirs (importants dans ton type de photo), c'est peut-être 1/2 diaph à vue de nez. Mine de rien, quand on est à la limite, ce n'est pas si peu que ça... (sachant que la différence entre un APS-C et un 24x36 c'est un peu plus d'un diaph, 1/2 diaph c'est significatif).

Edit : j'ai jeté un oeil aux mesures dxo, ils trouvent aussi environ 1/2 diaph d'écart dans les noirs (la dynamique) à haut ISO. Et encore, ils ne mesurent pas le banding...

Je fais express de minimiser, sinon les possesseurs de 5dmk3 vont me tomber dessus  ;D
C'est vrai que quand on est au taquet 1/3 ou 1/2 c'est toujours bon à prendre.
A l'époque j'ai hésité à prendre le 5dmk3, et j'ai préféré prendre le meilleur capteur. Mais si il y a une nette différence entre un APS C et un FF, la différence entre 6D et 5D mk3 est quand même plus anecdotique.

jp60

Disons que si tu n'as pas besoin de boitier avec un AF évolué, le 6D est une bonne affaire. Le 5DIII est bien plus cher et ne sera pas mieux, voir moins bon que le 6D en basse lumière.
Le 6D ne me bottait pas plus que ça quand j'ai changé de boitier il y a 2 ou 3 ans. Mais au final, je ne regrette pas mon achat fait par manque de sous (je zieutais le 5DIII).

La qualité d'image est excellente, et le boitier est robuste mine de rien (je le traine assez souvent dans le sol des forêts en hiver...)

JP

Chrisllers

Bon je pense que je vais m'orienter vers le 6D du fait de ses performances dans les basses lumières et de son prix. Je n'ai pas besoin des qualités du 5D III étant donné que je ne fais pas de photos d'action.
Par contre je suis surpris qu'un fabriquant ait privilégié un GPS à un flash et là je dois dire que c'est le seul bémol du 6D parce que franchement je ne vois pas trop l'utilité d'un GPS :(

Jp60 as-tu remarqué une décharge rapide de la batterie en raison du GPS ? Et est-il possible de le désactiver totalement ? (Car il semble fonctionner même appareil éteint).

Par contre la commande par wifi me parait excellente ! :)

fred134

Citation de: Chrisllers le Septembre 01, 2015, 23:08:19
Jp60 as-tu remarqué une décharge rapide de la batterie en raison du GPS ? Et est-il possible de le désactiver totalement ? (Car il semble fonctionner même appareil éteint).
Je me permets de donner déjà une première réponse, oui on peut le désactiver totalement (heureusement !). Et la batterie ne se décharge pas particulièrement vite sans GPS (plutôt meilleure que mon réflex précédent il me semble - un 5D1).

Chrisllers

ok merci je le désactiverai alors.
Je pense effectivement prendre le 6D car il semblerait que mon Tokina 11-16 actuellement utilisé sur mon APS-C Canon 650D soit compatible avec le 6D :)
Par contre je vais vraiment regretter l'écran tactile et orientable de mon 650D. Dommage que sur des appareils à ce prix là ils ne le prévoient pas.

Gérard B.

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2015, 20:01:04
C'est avéré (DxO, Clarkvision ...) mais la différence n'est que d'1/3 d'IL à très haut isos, moyennant 2 mp en moins.
Chez Canon seul le 1dx fait mieux que le 6D (avec là encore 2 mp de moins)
En pratique 1/3 IL c'est pas énorme ...
Pour avoir les 2, le 6d est meilleur que le 1dx en hauts isos avec une meilleur dynamique.

Chrisllers

Et c'est une bien bonne nouvelle alors ! Merci Gérard pour ce retour :-) Ca y est le 6D est commandé ! Merci à tous pour vos conseils :)

jp60

Citation de: Chrisllers le Septembre 06, 2015, 16:07:11
Et c'est une bien bonne nouvelle alors ! Merci Gérard pour ce retour :-) Ca y est le 6D est commandé ! Merci à tous pour vos conseils :)

Tu ne le regretteras pas en terme de qualité d'images! Sobre, sans fioriture mais il fait du bon boulot!

JP

PS je n'ai jamais activé le GPS, les batteries tiennent bien.  :) Avec 2 batteries, tu peux faire au moins 4 heures ou 5 heures de photos en continue, avec des températures négatives (retour d'expérience d'un time lapse)

Gérard B.

Avec la wifi incorporée, avec une tablette ou un smartphone, les prise de vue avec le boîtier braqué vers le zénith seront facilité avec l'application EOS remote.

Chrisllers

Citationles prise de vue avec le boîtier braqué vers le zénith seront facilité
Ca y est appareil reçu, mais effectivement cette option pourrait grandement m'être utile pour compenser la perte de l'écran orientable (qui soit dit en passant devrait devenir la norme !).

Sinon, bien content car mon Tokina 11-16 est compatible à condition de l'utiliser en 16 mm uniquement, sinon il y a des contours noirs. Mais à 16 mm avec ce nouveau 6D j'ai encore plus de champ qu'à 11 mm avec mon 650D :)

Autre bonne nouvelle mon Tamron 70-300 est également parfaitement compatible. Et le comble c'est que mon seul objectif qui n'est pas compatible avec mon nouveau 6D est un 18-55....de Canon  :o

jp60

Citation de: Chrisllers le Septembre 13, 2015, 12:07:43
Ca y est appareil reçu, mais effectivement cette option pourrait grandement m'être utile pour compenser la perte de l'écran orientable (qui soit dit en passant devrait devenir la norme !).

Sinon, bien content car mon Tokina 11-16 est compatible à condition de l'utiliser en 16 mm uniquement, sinon il y a des contours noirs. Mais à 16 mm avec ce nouveau 6D j'ai encore plus de champ qu'à 11 mm avec mon 650D :)

Autre bonne nouvelle mon Tamron 70-300 est également parfaitement compatible. Et le comble c'est que mon seul objectif qui n'est pas compatible avec mon nouveau 6D est un 18-55....de Canon  :o

Les objectifs APS peuvent poser des problèmes physiques avec le grand miroir des APS. Faut faire gaffe quand on veut monter des objectifs prévus pour des APS au risque d'abimer l'appareil...

Amuse toi bien avec ton nouveau joujou!

JP

Sylvain Filios

Salut,
J'ai beau avoir lu le fil (en diagonale), il me semble que je ne l'ai vu mentionné nulle part: as-tu regardé du côté de la technique du focus stacking ? Avec ca peu importe que tu sois à 800 ou 1600 isos => le bruit disparait. Mais il te reste à traiter le bruit de chauffe avec les outils adéquates.

Gérard B.

Citation de: jp60 le Septembre 13, 2015, 17:03:30
Les objectifs APS peuvent poser des problèmes physiques avec le grand miroir des FF. Faut faire gaffe quand on veut monter des objectifs prévus pour des APS au risque d'abimer l'appareil...

Amuse toi bien avec ton nouveau joujou!

JP

Chrisllers

ok merci pour le conseil JP.

Citationil me semble que je ne l'ai vu mentionné nulle part: as-tu regardé du côté de la technique du focus stacking ?

euh...je suis allergique à l'anglais. C'est quoi au juste ? L'empilage ? Ce qu'on utilise en photo astro ?

jp60

Citation de: melinster le Septembre 14, 2015, 00:59:54
Salut,
J'ai beau avoir lu le fil (en diagonale), il me semble que je ne l'ai vu mentionné nulle part: as-tu regardé du côté de la technique du focus stacking ? Avec ca peu importe que tu sois à 800 ou 1600 isos => le bruit disparait. Mais il te reste à traiter le bruit de chauffe avec les outils adéquates.

Le focus stacking: c'est la prise de vue multiple en faisant varier légèrement la mise au point pour étendre la profondeur de champ. C'est plus pour les macroteux que pour les chasseurs d'étoiles...

Je pense que tu penses à l'addition d'images utilisé en astro. Pour du paysage, il faut empiler le ciel, puis le sol et ensuite assembler les deux parties. ça marche très, très bien, mais c'est un peu long en terme de traitement.

un exemple ici:



Avec la mer, l'effet est très sympa, car on se retrouve avec un effet très longue pose. Le bruit est quasi inexistant sur les rochers (pris à 3200 ou 6400 iso)

JP

Sylvain Filios

Oui ma langue a fourché, ce n'est pas focus stacking mais stacking tout court désolé  ;)

Dans le cas d'un paysage bien éclairé c'est souvent plus simple.
Dans le cas d'un paysage mal éclairé, par exemple sans lune, même à haut iso on peut avoir quelque chose de tout à fait convenable et garder un bon traitement sans trop exploser le bruit dans la partie ciel. Mais pour la partie paysage c'est souvent plus compliqué et dégradé. Dans ce cas je ne m'embête pas trop, je stack pour la partie paysage, qui est la plus simple (pas besoin d'alignement), et je garde le ciel sur 1 seule expo, avec un bon capteur et une bonne expo ca passe bien.

Parce que effectivement le stacking sur un angle très large comme un 14mm c'est d'une galère... l'alignement est très compliqué et parfois très sale.

jp60

Citation de: melinster le Septembre 15, 2015, 16:35:31
Oui ma langue a fourché, ce n'est pas focus stacking mais stacking tout court désolé  ;)

Dans le cas d'un paysage bien éclairé c'est souvent plus simple.
Dans le cas d'un paysage mal éclairé, par exemple sans lune, même à haut iso on peut avoir quelque chose de tout à fait convenable et garder un bon traitement sans trop exploser le bruit dans la partie ciel. Mais pour la partie paysage c'est souvent plus compliqué et dégradé. Dans ce cas je ne m'embête pas trop, je stack pour la partie paysage, qui est la plus simple (pas besoin d'alignement), et je garde le ciel sur 1 seule expo, avec un bon capteur et une bonne expo ca passe bien.

Parce que effectivement le stacking sur un angle très large comme un 14mm c'est d'une galère... l'alignement est très compliqué et parfois très sale.

Oui je suis d'accord.  :) Par contre il y a des paysages pour lequel ça se complique (genre arbre mort avec des tas de branches, les étoiles se déplacent dans l'enchevêtrement des branches)
Et il y a le coté "montage" qui rebutent certains. Ce mon coté, je n'hésite pas quand le paysage s'y prête de faire 5 à 10 vues au cas ou je voudrais additionner les images plus tard)

JP