Le M9 c'est du solide

Démarré par cam1, Août 20, 2015, 11:29:01

« précédent - suivant »

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

C'est surtout le pare-soleil qui a pris mais il est fait pour ça ceci dit... Le mien a bien survécu à une chute en vélo (mais sans taper trop fort) par contre, ça a tendance à décaler le télémètre...
Et un R8 qui avait également fait une chute comme ça avec un 280/4 dessus a vu sa cage reflex bouger un peu : je me demande si sur ce M9, tu n'as pas aussi ce genre de risque, un parallélisme moins bon de la baionnette avec le plan du capteur.

GUY

Très certainement.
L'énergie cinétique résultant de cette chute a dû provoquer quelques dommages collatéraux dans l'optique et/ou le boîtier...

Guy

esolarc

Et moi qui craint dès que je cogne un peu mon M-P  ;D

tenmangu81

J'ai toujours dit que les carrelages chinois étaient de mauvaise qualité....
Bon, je sors.....

CLIC

GUY

Pierred2x

J'ai un copain reporter (Sylvain Leser, gros travail sur les SDF à Paris) qui travaille au M9.
Résultat pour lui ce boiter tient entre 30 et 50000 clics max.
Y'a que la mécanique qui tienne le choc, son premier acheté neuf, carte à remplacer (les boutons marchaient plus et comme tout est soudé...) 2600E de devis pour le remettre en état !
Au final il en avait  acheté deux autres d'occasion pour être sûr d'en avoir un qui marche (Je suis pas sûr qu'il ai fait réparer le premier, pas rentable).
Ce boitier n'est absolument pas au standard d'un outil professionnel utilisable tous les jours, quand je pense que j'ai toujours un D300 acheté 1600E qui marche toujours à 260000 clics...

Pascal Méheut

J'ai du rater quelque chose mais tu nous fais une généralité depuis 1 exemple ?
Basé sur l'expérience de quelqu'un d'autre qui en a acheté plusieurs au lieu de prendre un D300 à 1600€ alors que le dit boitier n'est "absolument pas au standard" ?

Ta logique est toujours aussi remarquable à ce que je vois.

P.S : au demeurant, les problèmes du M9 sont une chose dont on a déjà parlé, ici je relève juste que comme d'hab, tu racontes n'importe quoi.

bladrunner

Si ça continue vous allez lancez une mode, "le lancé de boitier"... celui qui gagne, c'est le boitier lancé le plus loin (sur un sol en pierre ou béton) et qui peut encore faire une photo après : challenge !

migal

je ne possède pas de M9 mais uniquement un  X vario que j'ai pris l'habitude de poser sur un bureau à côté de l'ordi , plus précisément sur le scanner ( Epson V700)
ce matin, je l'ai retrouvé par terre, sur le carrelage  ???
mon chat qui a passé la nuit dans la pièce a du jouer avec la sangle de cou qui pendait ( j'ai retrouvé des poils roux sur le bureau )
bilan: aucune bosses ni traces de chute, l'appareil s'allume et parait fonctionner correctement ......... ouf

jeer

Bonsoir,

L'énergie cinétique emmagasinée lors du déplacement dans la chute de l'objet doit se dissiper quelque part. Chercher où ?  En partie je dirais égale entre l'objet en mouvement et la paroi de la chute si les objets sont identiques ... Mais une voiture contre un mur de bêton donne une idée des dégâts. JCR

ambre099

Citation de: migal le Août 22, 2015, 19:28:27
je ne possède pas de M9 mais uniquement un  X vario que j'ai pris l'habitude de poser sur un bureau à côté de l'ordi , plus précisément sur le scanner ( Epson V700)
ce matin, je l'ai retrouvé par terre, sur le carrelage  ???
mon chat qui a passé la nuit dans la pièce a du jouer avec la sangle de cou qui pendait ( j'ai retrouvé des poils roux sur le bureau )
bilan: aucune bosses ni traces de chute, l'appareil s'allume et parait fonctionner correctement ......... ouf

Et les bosses sur la tête du chat !?

jeer

Bonsoir,

De vrais gosses les possesseurs de M Leica, ça laisse traîner les jouets et voilà ce qui arrive.  ;) .  Et après vous les revendez sur Summilux vos jouets hein  >:(  JCR

jeandemi

mon M6 est tombé avec mon 35/1.4ASPH (pré FLE) d'une hauteur de 50cm, alors qu'il était dans un étui Zing en néoprène
rien en apparence, mais un point dur dans la course de mise au point...
celui là, il a du prendre cher au niveau de la rampe de mise au point

omair

Une chose est sûre.. Le métal semble plus solide.
Il semble seulement, car un choc provoque souvent une déformation irréversible, tandis que les matériaux synthétique amortissent.

Par expérience, un summilux est bien plus fragile qu'un Nikkor 1.4 en plastique en cas de choc.
Pour le rendu, c'est autre chose..

GUY

Citation de: omair le Août 23, 2015, 20:10:52

Une chose est sûre.. Le métal semble plus solide.
Il semble seulement, car un choc provoque souvent une déformation irréversible, tandis que les matériaux synthétique amortissent...

On retrouve cela dans les matériaux et la structure des véhicules automobiles actuels comportant des zones déformables prévisibles.
Cela dans le but essentiel d'absorber le maximum de l'énergie cinétique provoquée par un choc violent afin de préserver au mieux l'intérieur de l'habitable.

Guy

Nicolas2

Dommage que leurs capteurs ne soient pas aussi solides  ;D

jeer

Bonjour,

Encore un bon moyen pour faire tomber la poussière du capteur  ;) .  JCR

thierryduc

Citation de: Pierred2x le Août 22, 2015, 13:39:14
J'ai un copain reporter (Sylvain Leser, gros travail sur les SDF à Paris) qui travaille au M9.
Résultat pour lui ce boiter tient entre 30 et 50000 clics max.
Y'a que la mécanique qui tienne le choc, son premier acheté neuf, carte à remplacer (les boutons marchaient plus et comme tout est soudé...) 2600E de devis pour le remettre en état !
Au final il en avait  acheté deux autres d'occasion pour être sûr d'en avoir un qui marche (Je suis pas sûr qu'il ai fait réparer le premier, pas rentable).
Ce boitier n'est absolument pas au standard d'un outil professionnel utilisable tous les jours, quand je pense que j'ai toujours un D300 acheté 1600E qui marche toujours à 260000 clics...

Tout a fait d'accord ! le mien acheté a un pro (photographe nature et paysage) avait déjà été réparé par Leica, réparation foireuse au bout d'un 1 an, puis taches sur le capteur, plus de connexion  sur les boutons arrières....une honte pour un boitier de ce prix !!!

omair

Citation de: thierryduc le Septembre 02, 2015, 08:58:16
Tout a fait d'accord ! le mien acheté a un pro (photographe nature et paysage) avait déjà été réparé par Leica, réparation foireuse au bout d'un 1 an, puis taches sur le capteur, plus de connexion  sur les boutons arrières....une honte pour un boitier de ce prix !!!

Une honte de plus, malheureusement..

fiatlux

Citation de: omair le Septembre 02, 2015, 14:34:07
Une honte de plus, malheureusement..

Puisqu'on ne parle jamais des trains à l'heure: mon M9 acheté d'occase il y a plus de deux ans tourne encore comme une horloge (hormis petit tracas passagers avec certaines cartes SD) et la seule fois où j'ai fait appel au SAV Leica (codage et recalage de la monture d'un 50 LA), j'ai été satisfait du résultat... et de la note (pas vraiment plus cher que chez Nikon).

Comme quoi, c'est possible aussi  ;D

omair

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2015, 16:28:50
Puisqu'on ne parle jamais des trains à l'heure: mon M9 acheté d'occase il y a plus de deux ans tourne encore comme une horloge (hormis petit tracas passagers avec certaines cartes SD) et la seule fois où j'ai fait appel au SAV Leica (codage et recalage de la monture d'un 50 LA), j'ai été satisfait du résultat... et de la note (pas vraiment plus cher que chez Nikon).

Comme quoi, c'est possible aussi  ;D

J'espère... Faut quand même qu'une partie des clients soient satisfaits..

Ilium

Citation de: omair le Septembre 02, 2015, 16:54:41
J'espère... Faut quand même qu'une partie des clients soient satisfaits..

Une très large majorité l'est.

tenmangu81

Je trouve que Leica a fait beaucoup de progrès depuis quelques mois:
- Les M9 défectueux ont été renvoyés à Wetzlar (OK, longue attente avant le retour....) ou remplacés par un M en upgrade à des conditions correctes.
- Leica a accéléré la recherche d'un nouveau revêtement pour le capteur CCD des M9, et une solution a été trouvée en un temps record. Espérons qu'elle sera pérenne.
- Le SAV, au moins à Paris, s'est beaucoup amélioré. Je suis passé hier au Leica Store Beaumarchais pour faire nettoyer mon capteur. Une batterie chargée a été trouvée (la mienne ne l'était pas assez, je suis passé à l'improviste) et mon capteur a été nettoyé gracieusement en 15 minutes.

Je reconnais qu'il y a encore des soucis (omair a pu en faire l'amère expérience), mais je pense que Leica a passé le creux de la vague et est maintenant sur la bonne voie.
Et la sortie du Q a remonté son image de marque négative dans le numérique face à la concurrence.

Ilium

Espérons le en tout cas car entre l'accident industriel et le service client... disons perfectible, il y a du taf.

esolarc

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2015, 11:57:22
- Les M9 défectueux ont été renvoyés à Wetzlar (OK, longue attente avant le retour....) ou remplacés par un M en upgrade à des conditions correctes.
- Leica a accéléré la recherche d'un nouveau revêtement pour le capteur CCD des M9, et une solution a été trouvée en un temps record. Espérons qu'elle sera pérenne.
- Le SAV, au moins à Paris, s'est beaucoup amélioré. Je suis passé hier au Leica Store Beaumarchais pour faire nettoyer mon capteur. Une batterie chargée a été trouvée (la mienne ne l'était pas assez, je suis passé à l'improviste) et mon capteur a été nettoyé gracieusement en 15 minutes.

Je reconnais qu'il y a encore des soucis (omair a pu en faire l'amère expérience), mais je pense que Leica a passé le creux de la vague et est maintenant sur la bonne voie.
Et la sortie du Q a remonté son image de marque négative dans le numérique face à la concurrence.

Tout à fait d'accord c'est aussi mon sentiment.

airV

Hello Robert,
Que sont exactement les soucis capteurs du M9 ?
J'ai de plus en plus de tâches sur le mien, en concert ça n'apparaît pas trop, mais sur un ciel c'est la cata

J'ai toujours été satisfait du service rue de la pompe, et maintenant fg st-honore où ils ont déménagés. La dernière fois j'ai été dépanné du M9 bloque sans rdv.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 03, 2015, 21:48:47

Défaut de conception qui fait que la colle du verre part en sucette (de mémoire) ce qui fait des taches qu'on ne peut pas retirer.
D'où la nécessité de le faire remplacer par le nouveau modèle qui n'a plus le problème.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 03, 2015, 22:12:42
Défaut de conception qui fait que la colle du verre part en sucette (de mémoire) ce qui fait des taches qu'on ne peut pas retirer.
D'où la nécessité de le faire remplacer par le nouveau modèle qui n'a plus le problème.

Il faut donc que je demande l'origine des tâches qui se multiplient, je pensais qu'il s'agissait de tâches graisseuses, mais ça pourrait être autre chose ?

Différencie-t-on à l'œil ces 2 types de tâches ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Septembre 03, 2015, 22:19:35
Il faut donc que je demande l'origine des tâches qui se multiplient, je pensais qu'il s'agissait de tâches graisseuses, mais ça pourrait être autre chose ?

Je ne sais plus. Tu as eu des fils ici et aussi sur Summilux (mais avec un ratio hurlement/info utile de 100/1) où tu peux en savoir plus je pense.

Verso92

Citation de: omair le Août 23, 2015, 20:10:52
Par expérience, un summilux est bien plus fragile qu'un Nikkor 1.4 en plastique en cas de choc.

Tu as fait tes essais sur combien d'exemplaires ?

omair

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2015, 08:25:54
Tu as fait tes essais sur combien d'exemplaires ?

Mon Nikkor 85 1.8 made in China est tombé de 1.5m sur le béton il y a une année, il fonctionne encore a merveille.. Mon 90 cron n'a subit aucuns chocs, la bague diaf s'est désolidarisée, il a fait 4 allez retours au SAV, est revenu complètement déréglé et je l'ai fait reprendre (à perte) à mon marchand qui a du l'envoyer en usine pour quelques mois..

Même genre de problèmes avec un lux 35 FLE, mais mon vieux Nikkor AFD 1.4 a le pare soleil tout cabossé, il est usé mais fonctionne parfaitement , (la qualité optique n'est pas au niveau de mon lux 50 ASPH, mais le prix non plus..)
etc.. (je ne vais pas encore étaler tout l'historique des problèmes de SAV)
A noter que Leica Suisse m'a prêté une optique 35 lux FLE le temps de réparer le mien (pour la 5 eme reprise)

J'ai aussi eu quelques optique Leica qui n'ont jamais posé de problème et mon M9p est tombé sur le béton avec son 28 cron (la courroie a glissé de mon épaule), et miracle, il n'y a pas eu de casse, le pare soleil a une petite marque. Donc oui, il y a aussi du matos Leica qui résiste.

Mais pour moi le bilan est sans équivoque, Je rencontre moins de problèmes avec Nikon et Sony.

Benaparis

Citation de: omair le Septembre 04, 2015, 10:05:14Mon Nikkor 85 1.8 made in China est tombé de 1.5m sur le béton il y a une année, il fonctionne encore a merveille.. Mon 90 cron n'a subit aucuns chocs, la bague diaf s'est désolidarisée, il a fait 4 allez retours au SAV, est revenu complètement déréglé et je l'ai fait reprendre (à perte) à mon marchand qui a du l'envoyer en usine pour quelques mois..

Même genre de problèmes avec un lux 35 FLE, mais mon vieux Nikkor AFD 1.4 a le pare soleil tout cabossé, il est usé mais fonctionne parfaitement , (la qualité optique n'est pas au niveau de mon lux 50 ASPH, mais le prix non plus..)
etc.. (je ne vais pas encore étaler tout l'historique des problèmes de SAV)
A noter que Leica Suisse m'a prêté une optique 35 lux FLE le temps de réparer le mien (pour la 5 eme reprise)

J'ai aussi eu quelques optique Leica qui n'ont jamais posé de problème et mon M9p est tombé sur le béton avec son 28 cron (la courroie a glissé de mon épaule), et miracle, il n'y a pas eu de casse, le pare soleil a une petite marque. Donc oui, il y a aussi du matos Leica qui résiste.

Mais pour moi le bilan est sans équivoque, Je rencontre moins de problèmes avec Nikon et Sony.

Comme toi mon 28 Cron est tombé (avec le M240) à cause d'une très très grosse rafale de vent alors que le boitier était sur pied (que je n'avais pas lesté), sans dommage.

Cela dit, quand tu nous relates fréquemment tes soucis avec le matos photo Leica ou Blad, je ne peux m'empêcher de penser que tu as un côté chat noir malgré tout.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 03, 2015, 21:48:47
Hello Robert,
J'ai de plus en plus de tâches sur le mien, en concert ça n'apparaît pas trop, mais sur un ciel c'est la cata
J'ai toujours été satisfait du service rue de la pompe, et maintenant fg st-honore où ils ont déménagés. La dernière fois j'ai été dépanné du M9 bloque sans rdv.

Salut Hervé,

Mon M9 présentait des taches que je pensais être de la graisse. Elles ne se voyaient qu'à faible ouverture (f> 8 ). J'avais en plus vu une sorte de rayure, et je suis passé chez Leica Store Beaumarchais. Hervé Ropp a eu un doute et a contacté Leica Allemagne en envoyant la photo et ils ont répondu que c'était une rayure. Point. Deux mois plus tard, je fais un examen plus sérieux, et je vois des taches qui ressemblent beaucoup à de la délamination, c'est à dire un décollement du revêtement de la protection verre du capteur. Je retourne chez Leica Beaumarchais et là, Hervé Ropp me dit que, oui, c'est probablement de la délamination, maladie incurable des capteurs M9. Il m'a été proposé le changement du capteur à titre gracieux, par le même, donc sujet au même problème, et avec une attente de plusieurs mois avant réparation (longue liste d'attente), ou l'upgrade vers un M, ce que j'ai choisi. Depuis lundi, Leica remplace les capteurs de M9 affectés par un nouveau capteur CCD, basé sur l'ancien, mais dont les problèmes de délamination ont été résolus.

Tu trouveras sur le lien suivant:
https://www.dropbox.com/s/r5b48ixjnanr818/L1007049.jpg?dl=0
la photo prise du ciel à f/16 par mon M9 présentée à Hervé Ropp lors de ma deuxième visite. Entourée en vert est la "rayure" qui est aussi je pense de la délamination, et en rouge les taches de délamination qui ont fait pencher la balance.

omair

Citation de: Benaparis le Septembre 04, 2015, 10:09:19
Comme toi mon 28 Cron est tombé (avec le M240) à cause d'une très très grosse rafale de vent alors que le boitier était sur pied (que je n'avais pas lesté), sans dommage.

Cela dit, c'est que quand tu nous relates fréquemment tes soucis avec le matos photo Leica ou Blad, je ne peux m'empêcher de penser que tu as un côté chat noir malgré tout.

j'apprécie vraiment pas ton jugement caricatural..  un peu trop simple

J'ai un excellent contact avec Alpa Suisse, qui est super pro dans son service client
J'ai un excellent contact avec Nikon Pro avec qui je n'ai pratiquement jamais été déçu en 25 ans de collaboration et un inventaire impressionnant de boitiers et d'optiques du 14 au 400mm2.8
Jamais de problèmes chez Sony
Jamais de problèmes chez Panasonic
Service impeccable chez Elinchrom, Profoto, et photo Grancy a Lausanne (aussi une relation d'affaire qui date de plus de 20 ans)
Les problèmes avec Blad étaient liés à l'importateur qui nous a lâché après la vente, qui était cet importateur? c'était leica en Suisse!  Nous avons  du travailler pour les réparations avec le nouvel importateur qui était vexé de ne nous avoir rien vendu au profit de Leica Suisse, mais qui devait prendre en réparation un boitier vendu par la concurrence.. Je les comprends, et depuis, ils mont vendu un Blad50c et les relations sont excellentes. Heureusement que je n'ai pas pris le Leica S ;)

Je ne souhaite rien d'autre que d'avoir de bonnes relations avec Leica Suisse, la balle est dans leur camp!! et merci a eux pour l'optique en prêt, pour finir avec une note positive

Benaparis

Citation de: omair le Septembre 04, 2015, 11:03:03
j'apprécie vraiment pas ton jugement caricatural..  un peu trop simple

J'ai un excellent contact avec Alpa Suisse, qui est super pro dans son service client
J'ai un excellent contact avec Nikon Pro avec qui je n'ai pratiquement jamais été déçu en 25 ans de collaboration et un inventaire impressionnant de boitiers et d'optiques du 14 au 400mm2.8
Service impeccable chez Elinchrom, Profoto, et photo Grancy a Lausanne (aussi une relation d'affaire qui date de plus de 20 ans)
Les problèmes avec Blad étaient liés à l'importateur qui nous a lâché après la vente, qui était cet importateur? c'était leica en Suisse!  Nous avons  du travailler pour les réparations avec le nouvel importateur qui était vexé de ne nous avoir rien vendu au profit de Leica Suisse, mais qui devait prendre en réparation un boitier vendu par la concurrence.. Je les comprends, et depuis, ils mont vendu un Blad50c et les relations sont excellentes. Heureusement que je n'ai pas pris le Leica S ;)

Je ne souhaite rien d'autre que d'avoir de bonnes relations avec Leica Suisse, la balle est dans leur camp!! et merci a eux pour l'optique en prêt, pour finir avec une note positive

J'ai bien compris tes déboires, je sais que tu n'inventes rien...mais peut être qu'à force de voir à longueur de fil étaler tes soucis avec le SAV Leica Suisse ou encore tes déconvenues sur le matos Leica pour l'essentiel (c'est presque une constante depuis que je te lis sur ce forum et cela fait quelques années maintenant), fait qu'au bout d'un moment je me dis :
1) Il n'a vraiment pas de bol et en plus il a à faire avec un service qui visiblement n'est pas compétent.
2) Que cherche t-il vraiment? Parceque sur l'essentiel des fils qui sont ouverts tu évoques tes malheurs avec Leica (même sur celui du S007 dans la section MF) alors que l'on sait maintenant depuis quelques mois que tu as décidé de laisser tomber, il n'est pas trop tôt, Leica.
3) Le systématisme de tes remarques fait que ce forum te sert d'exutoire et quelque part nous, les lecteurs et participants, sommes pris en otage alors qu'un forum est censé être un lieu d'échange d'expériences (bonnes ou mauvaises) et pas un bureau des pleurs.
4) Pourquoi parle t-il si peu de son expérience photographique? C'est un bon photographe (pour ce que j'ai pu constater par ailleurs) et je peux facilement imaginer que tu as des choses vraiment intéressantes à partager.

Voilà, je n'ai personnellement rien contre toi, on ne se connait pas après tout, mais l'attitude quasi systématiquement négative de tes messages m'est, je ne te le cache pas, de plus en plus difficile à supporter, et je serai bien surpris d'être le seul à le penser. Je ne te demande pas d'être un ravi de la crèche concernant Leica mais de faire preuve d'un peu de modération voire d'auto censure par respect pour ce qu'est censé être un forum.

omair

Citation de: Benaparis le Septembre 04, 2015, 13:34:52
J'ai bien compris tes déboires, je sais que tu n'inventes rien...mais peut être qu'à force de voir à longueur de fil étaler tes soucis avec le SAV Leica Suisse ou encore tes déconvenues sur le matos Leica pour l'essentiel (c'est presque une constante depuis que je te lis sur ce forum et cela fait quelques années maintenant), fait qu'au bout d'un moment je me dis :
1) Il n'a vraiment pas de bol et en plus il a à faire avec un service qui visiblement n'est pas compétent.
2) Que cherche t-il vraiment? Parceque sur l'essentiel des fils qui sont ouverts tu évoques tes malheurs avec Leica (même sur celui du S007 dans la section MF) alors que l'on sait maintenant depuis quelques mois que tu as décidé de laisser tomber, il n'est pas trop tôt, Leica.
3) Le systématisme de tes remarques fait que ce forum te sert d'exutoire et quelque part nous, les lecteurs et participants, sommes pris en otage alors qu'un forum est censé être un lieu d'échange d'expériences (bonnes ou mauvaises) et pas un bureau des pleurs.
4) Pourquoi parle t-il si peu de son expérience photographique? C'est un bon photographe (pour ce que j'ai pu constater par ailleurs) et je peux facilement imaginer que tu as des choses vraiment intéressantes à partager.

Voilà, je n'ai personnellement rien contre toi, on ne se connait pas après tout, mais l'attitude quasi systématiquement négative de tes messages m'est, je ne te le cache pas, de plus en plus difficile à supporter, et je serai bien surpris d'être le seul à le penser. Je ne te demande pas d'être un ravi de la crèche concernant Leica mais de faire preuve d'un peu de modération voire d'auto censure par respect pour ce qu'est censé être un forum.

Alors tu remarqueras surement que dans bien des messages je souligne que mon M9p a aussi résisté à une chute, que j'ai une optique en prêt etc...
Mais effectivement, inutile ici de causer d'une autre réalité, au risque de blesser certains. Donc tout va bien madame la marquise ;)

Je finirai par livrer l'expérience d'un excellent collègue Suisse qui est ravi de son Leica S, mais il ne travaille pas avec l'importateur, mais avec nos appréciés voisins Francais.. Conseil qu'il m'a conseillé de suivre..
Naturellement d'autres sont très content de notre importateur Leica Suisse.

Bonne après midi et vive les bisounours ;)

omair

Juste pour finir, tu as raison Benaparis, parlons photos, et sur ce point, j'ai vraiment beaucoup aimé ton site et le road trip, les série Air etc.. Vraiment Super...

Bru

Tout dépend comment l'objet tombe.
Il peut résister à une chute élevée, et pas à un petit choc.
Des télémètres décalés, j'en ai eu sur tout mes M.
Dyslexique ou Disslexyque ?

omair

Citation de: Bru le Septembre 04, 2015, 14:59:06

t'es fou??? faut pas dire ça ici, les télémètres Leica sont impossible a dérégler!! point barre----  ;) ;)

airV

Ça n'est pas comme la tartine ?

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2015, 10:52:07
Salut Hervé,

Mon M9 présentait des taches que je pensais être de la graisse. Elles ne se voyaient qu'à faible ouverture (f> 8 ). J'avais en plus vu une sorte de rayure, et je suis passé chez Leica Store Beaumarchais. Hervé Ropp a eu un doute et a contacté Leica Allemagne en envoyant la photo et ils ont répondu que c'était une rayure. Point. Deux mois plus tard, je fais un examen plus sérieux, et je vois des taches qui ressemblent beaucoup à de la délamination, c'est à dire un décollement du revêtement de la protection verre du capteur. Je retourne chez Leica Beaumarchais et là, Hervé Ropp me dit que, oui, c'est probablement de la délamination, maladie incurable des capteurs M9. Il m'a été proposé le changement du capteur à titre gracieux, par le même, donc sujet au même problème, et avec une attente de plusieurs mois avant réparation (longue liste d'attente), ou l'upgrade vers un M, ce que j'ai choisi. Depuis lundi, Leica remplace les capteurs de M9 affectés par un nouveau capteur CCD, basé sur l'ancien, mais dont les problèmes de délamination ont été résolus.

Tu trouveras sur le lien suivant:
https://www.dropbox.com/s/r5b48ixjnanr818/L1007049.jpg?dl=0
la photo prise du ciel à f/16 par mon M9 présentée à Hervé Ropp lors de ma deuxième visite. Entourée en vert est la "rayure" qui est aussi je pense de la délamination, et en rouge les taches de délamination qui ont fait pencher la balance.

Merci Robert,
Je vais regarder mes taches avec attention, mais à priori celles que j'ai sont plus grosses et plus rondes que celles que j'observe sur ta photo.

Benaparis

Absolument.

Oui mon télémètre s'est, en effet, logiquement déréglé, et encore assez peu, dans l'axe vertical à la suite de cette chute...merci d'ailleurs l'EVF/Liveview qui permettent de conserver le boiter suffisamment opérationnel.
Après sur Paris on a la chance d'avoir Photo Suffren qui recale le télémètre dans la demi-journée en principe. Évidemment si on est obligé de renvoyer le boîtier en Allemagne pour ça, c'est forcément très pénalisant.

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2015, 10:52:07
la photo prise du ciel à f/16 par mon M9 présentée à Hervé Ropp lors de ma deuxième visite.

C'est marrant mais outre la "griffe" j'ai l'impression que je n'ai presque jamais eu un capteur aussi propre à f/16, indépendamment de l'appareil.

Si c'est là un cas grave de corrosion je ne suis pas prêt de m'en rendre compte sur le mien. Mes taches récalcitrantes, sur les bords, sont aussi plus grosses et un peu plus diffuses. Je penche pour des tâches grasses ayant séché, étant assez difficile à nettoyer même par nettoyage liquide car en bord de capteur.

Dominique

Citation de: airV le Septembre 03, 2015, 22:19:35

Images des taches suspectes piquées dans un fil du forum Summilux:

Let's go !

airV

Citation de: Dominique le Septembre 04, 2015, 17:30:37

merci. Je n'ai pas l'impression que les tâches que j'ai ressemblent à celle-là.

Bru

Citation de: Benaparis le Septembre 04, 2015, 15:36:28
Après sur Paris on a la chance d'avoir Photo Suffren qui recale le télémètre dans la demi-journée en principe. Évidemment si on est obligé de renvoyer le boîtier en Allemagne pour ça, c'est forcément très pénalisant.

A Solms, j'ai aussi gouté à la cantine Leica.
:P
Bref, je vais à Solms.
Dyslexique ou Disslexyque ?

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Septembre 04, 2015, 15:45:29
C'est marrant mais outre la "griffe" j'ai l'impression que je n'ai presque jamais eu un capteur aussi propre à f/16, indépendamment de l'appareil.

Si c'est là un cas grave de corrosion je ne suis pas prêt de m'en rendre compte sur le mien. Mes taches récalcitrantes, sur les bords, sont aussi plus grosses et un peu plus diffuses. Je penche pour des tâches grasses ayant séché, étant assez difficile à nettoyer même par nettoyage liquide car en bord de capteur.

Il avait été nettoyé auparavant lors de ma première visite. En fait, je n'ai jamais vu vraiment de tache sur mes clichés, sauf lorsque je fermais à f>8, ce qui m'arrive très rarement. Mais quand ça commence, on ne sait quand ça va s'arrêter, et j'ai préféré prendre les devants. Peut-être ai-je eu tort compte tenu du nouveau capteur CCD que Leica propose aujourd'hui pour les M9. Mais comment savoir à ce moment là ? Et de toute façon, je suis très content de mon M-P, plus abouti que le M9 à mon avis.

remi56

Citation de: Dominique le Septembre 04, 2015, 17:30:37

j'ai vu les mêmes sur des Nikon  ;D
instagram: abilisprod

Verso92

Ilium

Citation de: omair le Septembre 04, 2015, 11:03:03
...

Je connais pleins de fumeurs, pas un seul cancer dans le lot. Je fais une publication ou bien j'ai loupé un truc?

Citation de: omair le Septembre 04, 2015, 13:58:24
Bonne après midi et vive les bisounours ;)

Evidemment, si on ne déblatère pas comme toi, c'est qu'on est un fanboy béat...  ::)

omair

Citation de: Ilium le Septembre 06, 2015, 00:51:39
Je connais pleins de fumeurs, pas un seul cancer dans le lot. Je fais une publication ou bien j'ai loupé un truc?

loupé qu'un truc??

Ilium

J'en sais rien, c'est toi le spécialiste des statistiques... au doigt mouillé mais après tout,  pourquoi s'emmerder à faire preuve de rigueur?  ::)

omair

Citation de: Ilium le Septembre 06, 2015, 19:51:12
J'en sais rien, c'est toi le spécialiste des statistiques... au doigt mouillé mais après tout,  pourquoi s'emmerder à faire preuve de rigueur?  ::)

non, aucune rigueurs.. et je ne suis spécialiste de rien.. Sauf de photographie qui par ailleurs, se trouve être mon job.
Je me passerai bien de Leica mais je n'ai pas trouvé dans une autre marque d'équivalence en terme de qualité optique et volume du matos, malheureusement je rencontre plus de problèmes technique et de SAV chez Leica que dans toutes autres marque, voilà pourquoi je réduis mon matos Leica au stricte minimum. Ceci n'est que mon expérience!!
C'est juste un constat et je ne cherche pas a te convaincre, ça ne pose aucuns problème si tu n'es pas de mon avis, et je respecte ton opinion.
Je ne te connais pas, si tu cherche à être acide sur ce forum, ça m'est égal.. Et je te souhaite une excellente soirée.

PS: J'espère que mon vieux M9P fera encore longs feux après ses vacance d'environ 10 mois au SAV, je ne trouve pas d'autre boitier si léger qui me donnent ce rendu pour mes promenades.

thierry h

Ilium

Citation de: omair le Septembre 06, 2015, 20:40:30
Je me passerai bien de Leica mais je n'ai pas trouvé dans une autre marque d'équivalence en terme de qualité optique et volume du matos, malheureusement je rencontre plus de problèmes technique et de SAV chez Leica que dans toutes autres marque, voilà pourquoi je réduis mon matos Leica au stricte minimum. Ceci n'est que mon expérience!!
C'est juste un constat et je ne cherche pas a te convaincre, ça ne pose aucuns problème si tu n'es pas de mon avis, et je respecte ton opinion.

Soyons clair: à la lecture de tes mésaventures, je conçois qu'on en ait ras le bol. En revanche, comme d'autres, lire en boucle ces mésaventures mais accessoirement aussi des généralisations et quelques amabilités laissant entendre que celui qui serait satisfait n'est qu'un fanboy décérébré, à force ça m'agace.

Je reste critique vis à vis de Leica et sans avoir autant subit que toi ou d'autres, il faudrait être aveugle pour dire que tout va très bien chez eux. Pour autant, je n'ai pas envie de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Et sympathique photo au passage. ;)

omair

Citation de: Ilium le Septembre 07, 2015, 08:47:08
Soyons clair: à la lecture de tes mésaventures, je conçois qu'on en ait ras le bol. En revanche, comme d'autres, lire en boucle ces mésaventures mais accessoirement aussi des généralisations et quelques amabilités laissant entendre que celui qui serait satisfait n'est qu'un fanboy décérébré, à force ça m'agace.

Je reste critique vis à vis de Leica et sans avoir autant subit que toi ou d'autres, il faudrait être aveugle pour dire que tout va très bien chez eux. Pour autant, je n'ai pas envie de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Et sympathique photo au passage. ;)

Message reçu..

Tu remarqueras je l'espère, que bien de mes messages ne sont forcément critiques envers la marque. C'est plutôt des problèmes de SAV peut être liés à ma région. D'où l'espoir de m'adresser chez nos amis Français.

Continuons cette discutions sympathique ou le M9 est a l'honneur..

jeandemi

Citation de: omair le Septembre 06, 2015, 20:40:30

PS: J'espère que mon vieux M9P fera encore longs feux après ses vacance d'environ 10 mois au SAV, je ne trouve pas d'autre boitier si léger qui me donnent ce rendu pour mes promenades.

pour ton info, "faire long feu", c'est quand ça ne marche pas
ça vient de l'artillerie: quand la poudre fait long feu (au lieu d'exploser), le coup ne part pas, et il faut attendre que la poudre se consume avant de pouvoir recharger le canon
donc j'espère que la réparation de ton M9 ne fera pas long feu et tiendra le coup  :P

chouette photo

omair

Le M9, le seul boitier numérique Leica digne de ce nom..

undertaker

CitationLe M9, le seul boitier numérique Leica digne de ce nom..

Jolie photo..  ;)

le M (240) n'est pas digne?

omair

Citation de: undertaker le Novembre 17, 2015, 14:17:21
Jolie photo..  ;)

le M (240) n'est pas digne?

Mais oui, le M240 convient a beaucoup de monde, il me convenait jusqu'au moment où le SAV Leica m'a déclaré ne pas pouvoir le régler et l'envoyer en Allemagne pour 2 mois, et finalement ce réglage a pris 15 minutes chez un indépendant.. Alors dégoûté, j'ai liquidé et continue de travailler avec le M9p qui me surprend toujours par la beauté des fichiers issus du CCD

undertaker

En fait, je me tate.... Ou un m240 ou un m9 mais avec le capteur changer ( j'entends capteur nouvelle generation), pas envie d'avoir un capteur oxyde dans 3 ans et m'entendre dire que le changement n'est plus pris en charge et qu'il coute le prix du boitier.... Mais etant novice dans le monde Leica, tout les capteurs de la serie m9 sont touches?

Franck_B

Citation de: undertaker le Novembre 17, 2015, 21:21:05
En fait, je me tate.... Ou un m240 ou un m9 mais avec le capteur changer ( j'entends capteur nouvelle generation), pas envie d'avoir un capteur oxyde dans 3 ans et m'entendre dire que le changement n'est plus pris en charge et qu'il coute le prix du boitier.... Mais etant novice dans le monde Leica, tout les capteurs de la serie m9 sont touches?

les boitiers au catalogue qui sont issus du M9, possèdent le nouveau capteur CCD
Le M9 ont tous le risque de développer l'oxydation... ou pas !
A priori, le changement de capteur est sans limite temps.
Tu peux trouver des boitiers dont le capteur a été changé.

Si tu as la possibilité, prends un M240...(ou M-P)
Franck

omair

Citation de: undertaker le Novembre 17, 2015, 21:21:05

Objectivement, le M240 paraît assez fiable et les occasions commençent à être nombreuses et intéressantes, vu les nouveautés Leica annoncées et celles qui pointent leur nez, les occasions vont encore baisser de prix.
Mon M9p a le capteur changé, mais pas avec le capteur fiabilisé, je crois que personne ne l'a encore reçu.
Donc tout M9 garde le risque de se retrouver au SAV pour 10 mois, mais Leica assure le changement gratuit du capteur. C'est pour cela que je vais acheter un second M9 lorsque qu'une occasion en or se présentera..

Moi, je reste sur le M9, mais je ne conseille pas de le faire aveuglement.. Il faut aimer!
Contrairement aux habitudes, il faut pas comparer Leica à Porsche, mais plutôt aux Jaguar des années 80.. Si on aime le charme et on ferme les yeux sur les couacs..

omair

Le M9, un obtu qui "sonne sec" et des couleurs qui pètent

(mais sorry pour ce jpg pourri..)

Tiberius

Elles sont vraiment superbes tes photos Omair  :)

ambre099

omair

Citation de: Tiberius le Novembre 19, 2015, 21:15:46
Elles sont vraiment superbes tes photos Omair  :)

Ça c'est gentil, merci
:)

benito

Citation de: omair le Novembre 16, 2015, 22:26:18
Le M9, le seul boitier numérique Leica digne de ce nom..

magnifique !

Qdebouteille

omair, superbes tes clichés.