Retour sur le 180 macro f2.8 OS (monté sur un 6D)

Démarré par Shashinman13, Août 24, 2015, 11:45:08

« précédent - suivant »

Shashinman13

Citation de: rico7578 le Septembre 07, 2015, 11:12:30
Une question : pourquoi avoir choisi ce Sigma plutôt que le Canon 180mm f3.5L ?
Merci

J'ai choisi ce Sigma pour :

1) l'ouverture ;
2) la stabilisation ;
3) le rendu, notamment le bokeh (qui est moins doux sur le Canon) ;
4) j'avais le 150 OS et j'en étais plutôt content ;
5) Le Sigma est plus récent.

rico7578

Citation de: Shashinman13 le Septembre 07, 2015, 11:45:21
3) le rendu, notamment le bokeh (qui est moins doux sur le Canon) ;

Merci pour ton retour
tu as un lien vers un comparatif ? ou bien l'as-tu constaté toi-même ? merci

Shashinman13

Citation de: rico7578 le Septembre 07, 2015, 14:01:03
Merci pour ton retour
tu as un lien vers un comparatif ? ou bien l'as-tu constaté toi-même ? merci

Je t'en prie ;)

Je n'ai malheureusement pas de comparatif mais je me suis forgé une opinion à partir des tests (peu nombreux et incomplets) et des images que j'ai pu voir sur internet. J'ai procédé de même pour le 180 OS vs 150 OS et les choses se sont ensuite vérifiées après mon achat. Les vrais tests de bokeh sont rares (Photozone et The Digital Picture) et je n'ai rien trouvé pour le 180 OS à ce sujet (pas de test technique véritable sur la qualité des flous). Mon jugement repose donc sur une synthèse de tests, de divers retours d'utilisateurs et surtout, d'analyse des images à partir de ma propre expérience en la matière. Ce qui veut dire que je n'ai pas la prétention d'affirmer une vérité absolue mais j'essaie de rester objectif. Je laisse les gens se faire leur propre idée en voyant les images. Je ne fais pas de pub pour Sigma mais j'ai voulu créer ce post pour informer les personnes qui souhaiteraient avoir des informations sur cette optique.

rico7578

Citation de: Shashinman13 le Septembre 07, 2015, 14:46:36
Je n'ai malheureusement pas de comparatif mais je me suis forgé une opinion à partir des tests (peu nombreux et incomplets) et des images que j'ai pu voir sur internet. J'ai procédé de même pour le 180 OS vs 150 OS et les choses se sont ensuite vérifiées après mon achat. Les vrais tests de bokeh sont rares (Photozone et The Digital Picture) et je n'ai rien trouvé pour le 180 OS à ce sujet (pas de test technique véritable sur la qualité des flous). Mon jugement repose donc sur une synthèse de tests, de divers retours d'utilisateurs et surtout, d'analyse des images à partir de ma propre expérience en la matière. Ce qui veut dire que je n'ai pas la prétention d'affirmer une vérité absolue mais j'essaie de rester objectif. Je laisse les gens se faire leur propre idée en voyant les images. Je ne fais pas de pub pour Sigma mais j'ai voulu créer ce post pour informer les personnes qui souhaiteraient avoir des informations sur cette optique.

ok je comprends très bien, merci pour ta réponse

jp60

Ouh le rendu de cette optique est vraiment chouette!

JP

Shashinman13

Merci pour ton avis JP ! Le rendu est vraiment agréable, je trouve.

Pour les amateurs de crop et pour se rendre compte de la qualité d'image du couple 6D et 180 macro OS, une prise en vol d'un mâle Aeshna mixta de dimanche dernier. Il ne m'a laissé le temps de déclencher que deux fois. La première est bonne et la seconde, il était déjà parti en bord du cadre et hors zone de netteté. L'image a reçu un traitement Lightroom 5 très léger, comme d'habitude, pour garder au maximum le rendu d'origine et la douceur du bokeh. Je me demande ce qu'aurait donné la même au 5DsR :D

Exifs : 180 mm, f6.3, 1/800s, 320 ISO, en manuel et à main levée (sans stabilisation)

Et le crop...

Shashinman13

Bon, je me suis trompé de taille donc je remets les deux images précédentes dans un format plus grand. Avec le crop, on peut tirer un A4 de qualité plus que correcte. C'est assez impressionnant :D

newworld666

C'est vraiment crédible comme résultat !!! bravo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

steve54

Bonjour Shashinman13,

tout d'abord bravo pour vos photos qui sont vraiment superbes !

Je shoot actuellement avec le sigma 70mm macro qui m'offre de très bons résultats sur 6D et 7D, malheureusement, je constate qu'avec certains sujets craintifs la proximité que demande cet objo fait fuir mes sujets !  ;D

Du coup, je m'interroge pour prendre une focale plus grande pour moins effrayer les bestioles.

Pour ne pas exploser le budget, je souhaitais m'orienter vers l'ancien 180mm tamron mais il semblerait moins piqué que le 150mm OS sigma.
La différence de distance par rapport au sujet sera-t-elle significative ? Quel optique me conseilleriez-vous ?

Merci

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Octobre 13, 2015, 10:18:22
Avec le crop, on peut tirer un A4 de qualité plus que correcte. C'est assez impressionnant

très chouette photo ... au flash?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Shashinman13

Bonjour Steve. Merci pour ton gentil commentaire ! ;)

Quel genre de sujets tu photographies ? Quel est ton budget ?

Le 70 macro Sigma est réputé. Je ne l'ai jamais essayé mais c'est vrai que c'est une focale un peu courte pour certains insectes, surtout en plein format.

Il y a plusieurs options possibles. Soit tu complètes ton 70 macro avec une longue focale pour la proxi (300 f4 L IS ou 100-400 II) mais le risque est de devoir changer souvent d'objectif sur le terrain. Soit tu investis dans une longue focale macro et normalement, cela devrait te permettre d'être plus à l'aise. J'utilise toujours un 300 f4 pour certaines prises mais il sort beaucoup moins depuis que j'ai mon 180 macro.

Je ne connais pas le 180 mm Tamron. Le 150 OS est plus récent et probablement plus piqué. Dans quelle mesure ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il supporte bien les téléconvertisseurs x1,4 et x 2. Le Sigma a l'avantage d'être stabilisé alors le 180 Tamron ne l'est pas. Ce n'est pas forcément déterminant mais la stabilisation peut aider dans certains cas. J'aurais tendance à plutôt prendre le 150 OS, sachant qu'avec un TC x 1,4, on se retrouve avec un très bon un 210 mm macro f4 en cas de besoin (la distance minimale au rapport 1:1 devient donc plus grande). Il faut savoir que cet objectif a connu pas mal de problème de SAV. Les cas ne sont pas rares mais le mien a toujours été parfait (mécanique, AF).

Sinon, il y a bien sûr le 180 OS que j'aime beaucoup mais il est bien plus cher, en France du moins. Je trouve que c'est la focale idéale en plein format (je n'ai même pas encore essayé de lui mettre un TC dessus).

Shashinman13

Citation de: newteam1 le Octobre 13, 2015, 15:20:42
très chouette photo ... au flash?

Merci Patrick. Non, sans flash. Il volait juste au dessus d'une zone ombragée :)

steve54

Merci pour ce retour !  ;)

Je l'utilise pour des fleurs et abeilles/papillons pour les insectes principalement.
Même si j'ai réussi à sortir quelques photos dont je suis satisfait, je vois que certaines butineuses sont quelques fois dérangées et ne s'attardent pas.

J'aimerai aussi l'utiliser pour de la proxy libellules, là, le macro est trop court pour ce genre de photo.

romain84m

Prise très technique pour la bestiole en vol : bravo.
Cette dernière me plait beaucoup, très artistique. Tu as sous-exposé, et remonté les hautes lumières en post-traitement ?

steve54, si tu ne veux pas y mettre cher : incontestablement le sigma 150 macro non OS. Par rapport à la version OS : moins cher, plus léger, plus piqué à PO, moins de vignetage à PO. Sans oublier le risque zéro de tomber en panne et de dépenser une fortune en SAV. Méfiance avec la version OS.

steve54

romain84m

De rien ;)
Ils sont franchement sympa tous ces objectifs.

Mais quand je me dis que mon 150 non OS à 350 euros d'occasion me satisfait autant voire plus que mon duo 100L et 300mm f/4 IS à 2000 euros neuf. Ouch.

En la matière le pauvre n'est pas plus mal loti que le riche 8)

Shashinman13

Citation de: steve54 le Octobre 13, 2015, 17:42:38

J'aimerai aussi l'utiliser pour de la proxy libellules, là, le macro est trop court pour ce genre de photo.

Pour les insectes volants comme les papillons ou les libellules  (surtout pour ses dernières), avoir une longue focale macro est un vrai plus. Le choix d'un 150 ou d'un 180 se justifie aussi par la recherche d'un rendu différent d'une focale plus courte. Après le choix de l'objectif, c'est personnel, selon les critères et les goûts de chacun.

Shashinman13

Citation de: romain84m le Octobre 14, 2015, 11:27:06
Tu as sous-exposé, et remonté les hautes lumières en post-traitement ?

Merci Romain  :)
Cette dernière image est un contre jour que j'ai sous-exposé et dont j'ai accentué l'effet en post traitement (teintes sombres et hautes lumières) Je n'ai pas tellement touché les hautes lumières en fait mais plutôt accentué les basses lumières. Avec des flares créés par l'eau, on peut arriver, dès la prise de vue, à un résultat très proche de l'image finale. Là, j'ai quand même pas mal travaillé ma photo pour arriver à ce que je voulais. En tout cas, je suis content qu'elle te plaise. Merci encore :)

tibo68

J'ai rencontré quelqu'un qui l'utilise sur des reptiles et amphibiens avec un d810, sur des serpents quand je l'ai croisé, c'est simple sur ce type de sujet à focale plus ou moins identique je n'ai pas vu mieux ; et comme souligné avant ça évite de changer d'objectif sans arrêt. Juste un bémol, la très faible profondeur de champ en plein format.

Shashinman13

La faible profondeur de champ peut être, selon sa pratique, un avantage ou un inconvénient. Personnellement, j'utilise les deux formats et le fait de passer en plein format pour mon boitier principal m'a obligé à m'appliquer encore plus sur la mise au point mais, globalement, je me sers des mêmes ouvertures que sur APS-C. La seule différence, c'est que par rapport à avant, je cadre un peu plus large et j'essaie de soigner encore plus mes compositions. Même pour du rapport 1:1, je trouve la PDC suffisante et je dépasse rarement f8. Tout dépend bien sûr de la taille du sujet...

steve54

Merci pour vos réponses !

Sinon, en matant sur les petites annonces, j'ai vu aussi l'ancien "Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM" qui rentrerai dans le budget.

Vous en pensez quoi ?

Sinon, question idiote ; Comment on trouve les mantes religieuses ?  ;D

Shashinman13

L'ancien 180 macro Sigma a plutôt bonne presse mais je le connais pas personnellement. Il y a quelques personnes sur ce forum qui l'ont ou qui l'ont eu. J'espère qu'elles pourront t'apporter leur avis sur la question au cas où elles seraient de passage ici.

Pour les mantes, il faut les chercher surtout dans les végétaux (hautes herbes, plantes à fleur...etc), là où il y a d'autres insectes (des proies potentielles). On peut les repérer facilement car elles bougent ou volent dès qu'on s'approche trop près. Dans le Sud, nous avons aussi les empuses qui sont de très beaux sujets et qu'on retrouvent à peu près dans les mêmes environnements.

Réussir ses images en macro passe aussi, selon moi, par l'étude (théorique et pratique) des sujets et de leur biotope. Savoir où, quand et dans quelles conditions on trouve ses sujets me paraît essentiel.

steve54

Citation de: Shashinman13 le Octobre 15, 2015, 16:28:26
Réussir ses images en macro passe aussi, selon moi, par l'étude (théorique et pratique) des sujets et de leur biotope. Savoir où, quand et dans quelles conditions on trouve ses sujets me paraît essentiel.

Oui, je sais que je ne creuse pas assez la question. Pour l'instant, je photographie des papillons et des libellules !  :D :-[
Malheureusement, je m'adonne à d'autres passion, suis citadin 98% du temps et ai d'autres sujets photographique et pas assez de temps libre. Je cherche déjà à me dégager du temps pour pouvoir me faire plaisir, ce qui n'est pas forcément évident, et, il est vrai que, passer des heures à savoir distinguer les différentes espèces me pèse un peu dans ce contexte.....J'essaye déjà, lorsque j'en ai l'occasion de progresser sur les images que je sors.....
Mais je ne désespère pas ! statistiquement, j'ai encore quelques années à vivre et pour accroître mes connaissances !  ;D

ERIC.V

J'ai l'ancien modèle, qui ouvre à f3,5 et n'a pas de stabilisation.
Il est excellent. Son défaut : le révetement extérieur qui a vite un aspect esthétique pas très engageant, mais c'est un faux problème, sauf qu'il est difficile de le revendre.