Etoiles?

Démarré par François III, Août 27, 2015, 00:22:20

« précédent - suivant »

François III

Comment prendre des étoiles avec un téléobjectif sans qu'elles bavent? Vos suggestions.

seba

Si c'est pour se prendre la tête avec tes élucubrations, je conseille aux personnes sensées de passer leur chemin.

Squale71

Peut-être en faisant la mise au point sur l'infini    ;D ;D ;D

ok, je sors...
Pascal

yoda

s'acheter un Pentax avec astrotracer
ou s'acheter un trépied avec monture motorisée

François III

Là on va loin, c'est très constructif... Je m'adresses évidemment aux insensés qui photographies les étoiles, pas l'infini.
C'est simplement parce que j'ai lu qu'on pouvait partir à f8 ici et dans d'autres forums mais ceci nécessite un temps de pose très long et qu'après avoir vu des exemples. Je n'ai pas été vraiment convaincu par le résultat.

seba

Pour ceux qui ont envie de se prendre la tête, voilà, pour François III, d'où proviennent les traces des étoiles dans une photo de filé d'étoiles.

Citation de: François III le Août 21, 2015, 18:25:41
Mais non pas à f8 ,à f8 ta définition ne seras pas bonne suivant l'objectif.Tu sera obligé d'avoir un très long temps de pose ou une monté en iso qui la gâcheront ou la lisseront.Un très long temps de pose équivaudra à faire ressortir les circonvolutions des lentilles de l'objectif donc ses défauts. La tache ne se calcule pas ,elle se voit à l'oeil nu.

Citation de: François III le Août 21, 2015, 19:18:51
Va dans les éphémères fil photos prises avec très peu de lumière . Il y a une photo prise avec un temps de pose d'une heure sur la dernière page... Les lentilles sont faites en cercle, elles sont coulées dans des moules et leur forme apparait clairement en forme circulaires du bord de l'objectif à son centre. . ;)

Citation de: François III le Août 21, 2015, 22:25:51
Qui est sérieux ?Non ce n'était pas le bon exemple ou alors suite à recadrage. Mais résumait bien ce qu'il advient.Il y a un moment ou les différentes profondeurs des lentilles apparaissent en plus de leur défaut. Les lentilles ont différentes épaisseurs et des défauts concentriques qui apparaissent.C'est tout!

On peut essayer de lui expliquer, mais non...autant parler à un mur.

François III

Écoutes Seba tu es très gentil, mais si c'est pour revenir à quelque chose que j' avais vu avec mes objectifs et qui demeure vrai,sur un exemple qui était mal choisi ce que tu ne sembles pas comprendre parce que çà t'arranges . Ce n'est pas le fond de la question.
Le fond de la question est:" Comment prendre des étoiles sans qu'elles bavent?"

Il y a plusieurs exemples sur le forum Samsung. Quelques explications pas très développées et qui m'ont personnellement laissées perplexes.

Après tu viens me dire qu'ont peut calculer la taille de " l'aberration" et la réduire . Ce que je fais ordinairement dans des photos de nuit .  Mais les étoiles c'est de toute évidence autre chose.

Alors libre à toi de trainer un gros sac de rancune et d'incompréhension mais çà n'aidera personne si tu sais le faire et ne le dis pas, mais ramène tout à des trucs vaseux où la fatigue et la pression ont eu leur mot et où surtout le manque de connaissance réel des uns et des autres n'a rien arrangé. Parce que bon les lois de l'univers sans quelqu'un pour les mesurer et les expliciter çà risque de craindre un tout petit peu chez les esprits faibles.

A ce propos rassure moi, je peux rester dans la mécanique Newtonienne sans avoir recours à la mécanique d'Einstein ou de passer par la Quantique, parce que les objectifs courants sont toujours dans la mécanique Newtonienne et n'ont pas encore franchi le pas des autres?

seba

Et c'est reparti pour un tour !
Je n'ai aucune rancune. Je préviens juste ce qui attend ceux qui n'ont pas vu l'autre fil.

sebs

Moi j'aime bien les lentilles. Je préfère les vertes au niveau goût. Et germées, c'est encore bien meilleur que cuites  ;D ;)

tenmangu81

Et la soupe de lentilles, à la mode Sri Lanka..... Un régal !! De quoi monter au septième ciel !! On en bave !!

yoda

s'acheter un Pentax avec astrotracer
ou s'acheter un trépied avec monture motorisée
autrement, j'aime bien les lentilles avec un petit salé! ;)

astrophoto

Citation de: seba le Août 27, 2015, 11:08:19
Et c'est reparti pour un tour !
Je n'ai aucune rancune. Je préviens juste ce qui attend ceux qui n'ont pas vu l'autre fil.

du coup je suis allé jeter un oeil, c'est vrai qu'on a basculé dans la 4ème dimension (elle est avant ou après l'infini celle-là d'ailleurs ?)
:D
Thierry Legault
astrophoto.fr

sebs

Citation de: astrophoto le Août 27, 2015, 11:53:23
du coup je suis allé jeter un oeil, c'est vrai qu'on a basculé dans la 4ème dimension (elle est avant ou après l'infini celle-là d'ailleurs ?)

Ca me rappelle un pixar du coup  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=hUxRkuL_LMU

François III

Citation de: astrophoto le Août 27, 2015, 11:53:23
Quel infini, si c'est la mienne parce que je ne me souviens plus?  J'ai pris la première source lumineuse vive et réglé l'appareil dessus ,après, l'infini s'est arrêté à la nuit.

Mais çà ne règle pas le problème pour les étoiles. Encore que je sois allé voir ton site, il semble bien que tu ai su le régler... Bien!

astrophoto

si tu as fait des photos avec des étoiles qui "bavent", il faut nous les montrer, on verra quelle est l'origine de cette bavure et on discutera sur du concret. Dans le cas contraire, la question ne se pose pas (ou pas pour l'instant)

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

slocum

Heu, je n'ai pas tout compris à ce fil, mais je suis mort de rire devant mon écran.  :D

C'est déjà ça !

PS: attention quand même à l'abus de lentilles... ;)

tenmangu81

Citation de: astrophoto le Août 27, 2015, 13:39:38
si tu as fait des photos avec des étoiles qui "bavent", il faut nous les montrer, on verra quelle est l'origine de cette bavure et on discutera sur du concret. Dans le cas contraire, la question ne se pose pas (ou pas pour l'instant)

:)

Il faut voir surtout la gueule de la bavure....  :D

stratojs

Moi j'ai commencé par m'entrainer sur une étoile de mer, puis l'étoile des neiges...  :D

jaric

Citation de: François III le Août 27, 2015, 00:22:20
Comment prendre des étoiles avec un téléobjectif sans qu'elles bavent? Vos suggestions.

Avec un objectif étoilé ?

Nikojorj

Citation de: François III le Août 27, 2015, 00:22:20
Il faut arriver à réduire les vibrations du point de confusion à une valeur de coma compatible avec la vitesse de rotation de la Terre. C'est pourtant simple!

Ou sinon, encore plus simple, s'affranchir de la Terre.

slocum

Pas mal ton lien Nikojorj, mais elles bavent aussi ces étoiles !  :D

sebs

Citation de: slocum le Août 27, 2015, 17:02:32
Pas mal ton lien Nikojorj, mais elles bavent aussi ces étoiles !  :D

Moi ça ne m'étonne pas: quand on voit que nous, passé 70 ans on commence déjà bien à baver quand on devient gaga, alors quand on voit l'âge des étoiles, hein!

NB: si on tourne avec le même plat de lentilles, tout est absoluement normal  ;D  https://www.youtube.com/watch?v=QgpC5K_C8Qg

fred134

De toute façon, avec nos boitiers actuels on ne peut photographier que des étoiles passées, alors à quoi bon ?
On est dans l'immédiateté maintenant, on ne peut pas faire comme si twitter n'existait pas...

François III

Ouais j'ai vu le lien çà dégueule bien encore sa lumière.

jaric

Citation de: François III le Août 27, 2015, 22:48:00
Ouais j'ai vu le lien çà dégueule bien encore sa lumière.

Quel raffinement !
Le fond et la forme donc.