L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

Arnaud17

Il semblerait donc que notre galaxie soit rayé . . .  de plus en plus fort.
Est il possible que ce soit à cause de l'essuyage au chiffon de coton ?
veni, vidi, vomi

jac70

Citation de: seba le Août 21, 2015, 20:47:11
Non mais là je rêve les gars.
J'ai bien peur de comprendre que pour François III ces traces circulaires proviennent des "circonvolutions" des lentilles circulaires.
Et voilà icono qui en rajoute (je ne sais pas s'il est sérieux ou s'il plaisante) avec les lentilles asphériques.
Les bras m'en tombent...

Vous n'avez jamais fait des photos d'étoiles en pose longue ? Vous ne savez pas que la Terre tourne ?

- icono plaisante sans aucun doute. Ou bien la maladie qui a atteint l'ineffable François est contagieuse.... ;D

- François III, lui, ne plaisante jamais : il saisit la moindre occasion pour faire le malin avec des théories fumeuses qu'il exprime dans un français plus que douteux. Pas sûr qu'il comprenne ce qu'il écrit...
Ce matin, il a eu quelques secondes de lucidité : Je dois dire que j'ai vraiment besoin d'apprendre à faire une mise au point
J'ai essayé de lui répondre avec sérieux en lui proposant de faire quelques essais avec un minimum de rigueur, mais visiblement, il s'en fiche. Il n'a aucun désir de progression....

Seba, je te considère depuis longtemps comme un des sages du forum CI (il n'y en pas tant que cela !)....Avec un tel individu, pourquoi insister ? Personnellement, je ne suis pas loin de l'énervement !

dioptre

Cette photo d'étoiles c'est un poncif !

En voilà un exemple. Super rayé celui-là.
source : http://www.jbm-photos.com/blog/2014/02/22/file-detoiles-en-foret/
CitationAu passage j'ai jamais vu de lentilles carrées
Si, cela existe. Certains condenseurs dans les agrandisseurs
dans les systèmes de visée réflex
des loupes
.....
C'est très facile à fabriquer.
Il y a des machines à limer les bords des lentilles rondes.
Autrefois c'était fait à la main par des carriers
Les lentilles rondes étaient faites par des ronciers
Il y avait aussi des hexagoniers ( avec les lentilles hexagonales on a des images parasites hexagonales quand il y a une source lumineuse intense dans le champ )

François III

Qui est sérieux ?Non ce n'était pas le bon exemple ou alors suite à recadrage. Mais résumait bien ce qu'il advient.Il y a un moment ou les différentes profondeurs des lentilles apparaissent en plus de leur défaut. Les lentilles ont différentes épaisseurs et des défauts concentriques qui apparaissent.C'est tout! Mais là moi je m'arrêtes. Parce que je n'en sortirais pas.

dioptre

François III me rappelle cette personne qui avait parfaitement compris la succession des rois de France.
Il les classait par numéro
Louis I, Francois II, Henri III, Henri IV, Louis V, Charles VI, etc.
Il y  a des coups où ça marchait : Louis XIII, XIV, XV, XVI

Et il ne voulait pas en démordre !

PierreT

Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: jac70 le Août 21, 2015, 21:41:47
Avec un tel individu, pourquoi insister ? Personnellement, je ne suis pas loin de l'énervement !

Ouais j'abandonne, là. On a touché le fond. Il n'y a plus rien à faire.

Je serais quand même curieux de savoir ce que François III fait dans la vie, professionnellement. Si ce n'est pas indiscret et s'il veut bien répondre.

François III

Je m'amuses. ;D Iso 400 1/60s Nx 200 50 mm Md f1,4 à f1,4 Bonsoir.

dioptre

Citation de: PierreT le Août 21, 2015, 22:51:42
Ce fil est une perle !!!!

Pierre ! Tu oublies l'essentiel :
Asphérique la perle, asphérique !

chris4916

Citation de: seba le Août 21, 2015, 20:47:11
Et voilà icono qui en rajoute (je ne sais pas s'il est sérieux ou s'il plaisante) avec les lentilles asphériques.

Je pense qu'il est très sérieux  ;D ;D ;D
Ce sont des rayures obtenues avec du papier de verre, spécial lentilles ===============================> je suis sorti  :D

chris4916

ça vaut largement jmd2 mais au moins c'est drôle  ;)

chris4916

icono

Citation de: icono le Août 21, 2015, 20:38:18
je pense qu'il s'agit d'une photo prise avec un objectif qui comporte une lentille asphérique
dont la forme a été obtenue par abrasion et non pas par moulage
ces rayures concentriques sont caractéristiques et apparaissent en cas de fort agrandissement
je ne suis pas sur que l'on fabrique encore aujourd'hui des lentilles asphériques de cette façon
contre toute attente, je suis sérieux  ;)
j'ai lu ça dans un document qui semblait très sérieux, trouvé sur la toile, que je n'ai malheureusement pas retrouvé
les lentilles étaient coulées puis façonnées par fraisage pour atteindre la forme définitive
procédé très long et très coûteux qui semble avoir été abandonné
maintenant il est probable que sur la photo ce soit la trajectoire des étoiles que l'on voit

Verso92

Citation de: icono le Août 22, 2015, 10:17:52
j'ai lu ça dans un document qui semblait très sérieux, trouvé sur la toile, que je n'ai malheureusement pas retrouvé
les lentilles étaient coulées puis façonnées par fraisage pour atteindre la forme définitive
maintenant il est probable que sur la photo ce soit la trajectoire des étoiles que l'on voit

Tout le monde sait que l'obtention des lentilles asphériques par moulage est relativement récent...

seba

contre toute attente, je suis sérieux  ;)

Pour les lentilles asphériques, différents procédés sont utilisés.
- Polissage avec des machines à polir ou manuel, comme pour les lentilles sphériques mais c'est beaucoup plus compliqué car il faut agir "localement" (on ne peut pas polir une lentille asphérique "globalement" comme une lentille sphérique). Très cher et ne se fait plus pour les objectifs photo.
- Polissage comme une lentille sphérique mais avec la lentille sous contrainte mécanique. Après libération de la contrainte, la lentille prend tune forme asphérique (les lames de Schmidt peuvent être fabriquées comme ça).
- Usinage avec une machine à diamant

En ce qui concerne les lentilles asphériques obtenues par moulage, il faut d'abord usiner le moule et celui-ci peut alors aussi présenter des marques d'usinage qui se retrouveront sur les lentilles.
- les lentilles en plastique se moulent facilement et c'est un procédé largement utilisé, depuis longtemps
- les lentilles asphériques de faible précision en verre, ça fait longtemps aussi qu'on les fait, notamment pour des condenseurs
- pour les lentilles asphériques de haute précision en verre, c'est relativement récent (en tout cas pour la production de masse), tous les verres ne s'y prêtent pas et les fabricants maîtrisent bien cette technique depuis quelques années, ce qui fait qu'on en voit de plus en plus dans les objectifs. Certains fabricants font un polissage final du moule (manuel à ce que j'ai vu) pour enlever ou réduire d'éventuelles traces d'usinage.

Il y a encore le cas des lentilles asphérique "hybrides" (une mince couche asphérique de plastique collée sur une lentille sphérique).

Les traces d'usinage peuvent parfois se voir dans les points lumineux défocalisés.

Sur la photo, les traînées d'étoiles sont bien sûr dues à la pose d'une heure, la terre a tourné d'environ 15° pendant ce temps.

chris4916

Citation de: seba le Août 22, 2015, 11:00:45
Sur la photo, les traînées d'étoiles sont bien sûr dues à la pose d'une heure, la terre a tourné d'environ 15° pendant ce temps.

>:(  Gâcheur ! Destructeur de mythe !!

Mais merci pour les explications  ;)

jac70

Avouer qu'on est sur ce sujet précis au même niveau de (non)connaissance que François III, c'est à la fois courageux et étonnant  ;D ;D ;D ;D
Je pensais que ce genre de photo mettant en évidence la rotation de la terre était connu de tous....

Arnaud17

Citation de: jac70 le Août 22, 2015, 12:09:11
Avouer qu'on est sur ce sujet précis au même niveau de (non)connaissance que François III, c'est à la fois courageux et étonnant  ;D ;D ;D ;D
Je pensais que ce genre de photo mettant en évidence la rotation de la terre était connu de tous....

Encore un peu et tu vas te déclarer partisan de ce Galilée, hérétique Italien de triste réputation.
veni, vidi, vomi

jac70

Citation de: Arnaud17 le Août 22, 2015, 14:21:34
Encore un peu et tu vas te déclarer partisan de ce Galilée, hérétique Italien de triste réputation.

La Ste Inquisition sonne à ma porte, et je sens déjà l'odeur du bûcher !  ;D ;D ;D ;D

J'envie notre ami François, qui, lui, ne risque rien.... (Heureux les innocents...etc...etc...)  ;)

seba

Ah j'ai trouvé une photo où les étoiles sont atteintes pas les circonvolutions des lentilles mais pas les autres lumières.
Comment expliquer ça ?

François III

Il faut ouvrir à F2 ou plus et être dans la pénombre, là tes lentilles montrent exactement ce qu'elles sont; du verre. ;)

seba

Citation de: François III le Août 24, 2015, 13:21:50
Il faut ouvrir à F2 ou plus et être dans la pénombre, là tes lentilles montrent exactement ce qu'elles sont; du verre. ;)

Ben si les étoiles sont atteintes les lumières devraient l'être aussi.
Et si les lumières ne sont pas atteintes, pourquoi les étoiles le sont ?

Buche

;D

Plus je lis ce fil, plus je suis persuadé que François est un grand plaisantin, et que :

- il se marre en lisant vos efforts pédagogiques désespérés ... surtout depuis le coup des étoiles

- il devrait (re)lire Cantor et sa théorie des infinis dénombrables, il y a effectivement des infinis "plus grands" que d'autres, cela explique le comportement de son objectif "spécial matheux" (qui fait bêtement le point sur l'infini ℵ0 ... et qui devient flou sur ℵ1 et consorts)  ;)

seba

Citation de: Buche le Août 24, 2015, 14:47:42
Plus je lis ce fil, plus je suis persuadé que François est un grand plaisantin, et que :

- il se marre en lisant vos efforts pédagogiques désespérés ... surtout depuis le coup des étoiles

- il devrait (re)lire Cantor et sa théorie des infinis dénombrables, il y a effectivement des infinis "plus grands" que d'autres, cela explique le comportement de son objectif "spécial matheux" (qui fait bêtement le point sur l'infini ℵ0 ... et qui devient flou sur ℵ1 et consorts)  ;)

Peut-être, oui.
Je ne saurais dire tout en me posant la question.

Ouais je me suis amusé à regarder d'autres fil où il intervenait et c'est à peu près normal.

chris4916

Citation de: Buche le Août 24, 2015, 14:47:42

C'est ce que je me suis dit il y a quelques temps déjà mais à un tel niveau, ça me parait finalement impossible ou alors il est juste extrêmement fort  ;D