L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

seba

Voilà comment ça se passe avec un objectif moderne : à gauche la mise au point est bien sur l'infini, les objets très lointains sont nets. A droite la bague peut aller encore plus loin, les objets très lointains deviennent flous, les objets proches sont encore plus flous.
Pour le moment oublie ces histoires d'hyperfocale et de profondeur de champ, apparemment c'est trop compliqué pour toi, essaie juste d'apprendre comment on fait une mise au point correcte.

jac70

Citation de: François III le Août 18, 2015, 11:26:45

- l'infini sera de quelques millimètres après 500m.

- j'ai l'infini trop proche et qui ne va pas à l'infini.

- L'infini est sur la montagne pas sur tes pieds

- Oui je dois dire que sur tes pieds çà répond bien à ce que je pensais de l'infini... :D :D

Je suis en train de me demander si tous tes malheurs ne viennent pas du fait que tu ignores tout du terme "infini" en photographie....

seba mérite la palme d'or de la patience !

jac70

L'avantage de ce dernier c'est la lentille frontale dépasse de l'objectif et qu'on peut la tourner dans un sens ou dans un autre pour faire sa mise au point sans passer par la bague de mise au point

Ca c'est remarquable ! cet objectif possède donc 2 possibilités pour faire la mise au point :
- La lentille frontale.
- La bague de mise au point classique.

Tu peux nous montrer une photo de cet objet rare ?  ;D ;D ;D

2 hypothèses :
- Soit tu es en train de dévisser la lentille frontale, et un jour elle va tomber à tes pieds.
- Soit, plus vraisemblablement, tu confonds bague de zoom et bague de mise au point.

Cela ne s'arrange pas....

Squale71

De plus quand on dit que la bague de mise au point va au delà de l'infini, c'est en parlant du marquage de l'objectif (et par le fait le déplacement de la lentille au delà du point), on ne va pas faire le mise au point sur un objet placé au delà de l'infini ce qui est invraisemblable. La lentille qui définit la mise au point se déplace en avant et en arrière et je pense que les constructeurs ont laissé une marge pour qu'elle ne vienne pas en butée via l'autofocus ou par contrainte de fabrication.
Pascal

seba

Ce que je remarque c'est que l'infini de la photo à droite n'est pas l'infini mais une mise au point j'ignore où ?L'infini est sur la montagne pas sur tes pieds, ce qui semble correspondre à ce dernier exemple . Je me demandes si tu ne serais pas un peu taquin... :D

La photo à droite : le réglage est après l'infini. Exactement comme je l'ai montré ci-dessus qui concerne d'ailleurs l'objectif que j'ai utilisé. Rien n'est net, ni l'infini et les objet proches encore moins.

seba

Je te suggère d'apprendre à faire la mise au point avec un appareil de ce genre. Il n'y a aucune butée pour le réglage de la mise au point à l'infini. Ca se fait à l'oeil uniquement.
Soufflet trop étiré : mise au point trop proche.
Soufflet étiré juste comme il faut : l'infini est net.
Soufflet pas assez étiré : on a dépassé l'infini, il est flou.

François III

Citation de: seba le Août 18, 2015, 12:01:41
Voilà comment ça se passe avec un objectif moderne : à gauche la mise au point est bien sur l'infini, les objets très lointains sont nets. A droite la bague peut aller encore plus loin, les objets très lointains deviennent flous, les objets proches sont encore plus flous.
Pour le moment oublie ces histoires d'hyperfocale et de profondeur de champ, apparemment c'est trop compliqué pour toi, essaie juste d'apprendre comment on fait une mise au point correcte.

çà se fait exactement pareil avec les objectifs manuels. Quand à mes objectifs modernes ils n'ont pas de crans afin de marquer l'infini. mais là ta mise au point sur la photo de droite s'est faite sur tes pieds ou sur les nuées .....

François III

Là oui on dépasse bien l'infini... :D :D :D

seba

Citation de: François III le Août 18, 2015, 13:29:16
çà se fait exactement pareil avec les objectifs manuels. Quand à mes objectifs modernes ils n'ont pas de crans afin de marquer l'infini. mais là ta mise au point sur la photo de droite s'est faite sur tes pieds ou sur les nuées .....

Absolument pas. Tout simplement en dépassant l'infini.

François III

:D :D :D Si ton objectif dépasse l'infini d'un 50 mm si c'est un 50 mm, c'est que c'est un 53mm ou 55 mm...

seba

Citation de: François III le Août 18, 2015, 13:48:52
:D :D :D Si ton objectif dépasse l'infini d'un 50 mm si c'est un 50 mm, c'est que c'est un 53mm ou 55 mm...

Il n'y a pas que la mise au point qui dépasse l'infini d'ailleurs.

François III

Je pense avoir compris ce que tu voulais dire pour ce qui est de la bague d'adaptation mais maintenant ce n'est plus la même et même si elle ne donne pas l'infini comme il faudrait ce qui n'est plus le cas je ferais avec le temps d'en trouver une bonne.
En revanche voici le problème que tu rencontres.
En haut à gauche l'objectif Af Samsung
En haut à droite la lentille déployée sur 29cm de mise au point.
En bas à gauche sur l'infini.
En bas à droite à plus de l'infini et c'est inévitablement flou à toute focale en Mise au point manuelle.
Comme tu le voie la lentille frontale à l'infini sort de deux mm du fut. Sur plus que l'infini sachant que l'infini est à trouver en tournant à gauche elle rentre dans le fut. Le résultat est parfaitement flou.
Si c'est vrai pour cet objectif ,çà doit l'être pour tous les autres AF.

jac70

C'est un 20-50 Samsung, semble-t-il ?
Pour moi, la bague de mise au point est la bague blanche située en avant
L'autre bague blanche, plus large, est celle du zoom.

Alors, c'est quoi cette histoire de mise au point par la lentille frontale ?

icono

tu es sur qu'il n'y a pas un filtre sur ton objectif ?

esperado

Citation de: François III le Août 17, 2015, 21:16:15
On ne peut pas dépasser l'infini c'est absurde
Mes yeux le peuvent, je suis hypermethrope, et mes bagues d'adaptation trop courtes d'origine offraient aussi cette interessante possibilité.
En revanche, je n'ai pas trouve l'occasion de faire le point sur Dieu, histoire d'en vérifier l'utilité.

jac70

Citation de: jac70 le Août 18, 2015, 17:53:47
C'est un 20-50 Samsung, semble-t-il ?
Pour moi, la bague de mise au point est la bague blanche située en avant
L'autre bague blanche, plus large, est celle du zoom.

Alors, c'est quoi cette histoire de mise au point par la lentille frontale ?

Je préfère répondre moi-même à ma question, ce sera plus clair :  ;D ;D

Renseignement pris, le groupe avant tourne pendant la focalisation, ce qui n'est pas un avantage dans le cas de l'utilisation d'un filtre polarisant.
On peut donc faire la mise au point en attrapant le fût de la lentille frontale, comme sur les 18-50 ou 18-55 d'entrée de gamme Nikon ou Sigma mais je ne vois pas trop l'interêt ...

chris4916

Citation de: François III le Août 18, 2015, 13:48:52
hum.... je vais encadrer celle-ci  ;D ;D ;D

François III

Ha question bizard réponse curieuse. ;D
Citation de: jac70 le Août 18, 2015, 18:58:20
Je préfère répondre moi-même à ma question, ce sera plus clair :  ;D ;D

Renseignement pris, le groupe avant tourne pendant la focalisation, ce qui n'est pas un avantage dans le cas de l'utilisation d'un filtre polarisant.
On peut donc faire la mise au point en attrapant le fût de la lentille frontale, comme sur les 18-50 ou 18-55 d'entrée de gamme Nikon ou Sigma mais je ne vois pas trop l'interêt ...

L'intérèt ici est de montrer que l'infini de l'objectif dépassé n'est plus l'infini et ne peut le trouver. Il est en dessous pour le même résultat que proposé par Seba.

Dans la pratique tu ne t'uses pas à faire tourner une bague dans le vide pour faire une mise au point manuelle. tu la trouves tout de suite. Et je dois dire que si Samsung avait la bonne idée d'en faire d'autres comme çà avec des repères on gagnerait du temps.

Citation de: esperado le Août 18, 2015, 18:49:25
Mes yeux le peuvent, je suis hypermethrope, et mes bagues d'adaptation trop courtes d'origine offraient aussi cette interessante possibilité.
En revanche, je n'ai pas trouve l'occasion de faire le point sur Dieu, histoire d'en vérifier l'utilité.

j'en parlerais à mon père... ;D

François III

Jac Tu m'avais bien demandé l'oiseau rare je l'ai posté posé sur un pieu près d'un champs, au repos. D'ailleurs c'est 20 50 mm pas un 50 mm nuance.
Mais je voies que tu voulais voire un 50 MM Md f1,4 parce que tu n'en avais jamais vu... J'en ai un au repos couché sur le dos.Mais bon je n'ai pas vu que je prenais les chiffres de son ouverture minimum et non celle de son ouverture maximum... Par contre tu as la lentille interne qui se dévissait.  ;D

seba

Et là, elle est où la mise au point ?

chris4916

François,

j'ai bien peur que tant que tu n'accepteras pas de reprendre les concepts de base pour vraiment comprendre ce que sont netteté, profondeur de champ, cercle de confusion et distance hyperfocale, la discussion peut durer des années sans réponse satisfaisante.

Pour le moment, comme tu es persuadé de savoir, tu construis des raisonnements basés sur cette "connaissance" que tu ne remets pas en question mais qui est erronée.

Seba essaie bien de te fournir des éléments de réponse techniques mais dont j'imagine que tu ne comprends pas la teneur car tu les regardes au travers de ce que tu imagines des concepts cités ci-dessus.

Tu mélanges allègrement les aspects de définition de l'objectif avec la notion de netteté et tu déplores de ne pas pouvoir voir le détail des feuilles des arbres qui sont loin (je n'ose écrire "à l'infini" pour ne pas ajouter.... de confusion  ;D)

En plus des liens qui t'ont déjà été fournis, en voici un autre qui explique l'ensemble d'une manière un peu différente.  Note bien que ce qui diffère, c'est la présentation et le vocabulaire car pour le reste, malgré ce que tu crois, les lois de l'optique restent inchangées et, à notre échelle, justes  8)

icono

Citation de: François III le Août 18, 2015, 22:36:59

Mais je voies que tu voulais voire un 50 MM Md f1,4 parce que tu n'en avais jamais vu... J'en ai un au repos couché sur le dos.Mais bon je n'ai pas vu que je prenais les chiffres de son ouverture minimum et non celle de son ouverture maximum... Par contre tu as la lentille interne qui se dévissait.  ;D
il a l'air un peu déglingué ton 50mm

OuiOuiPhoto

13 pages sur l'yperfocale. Youhou. C'est pas loin du reccord ;). Juste mon avis en passant. L'hyperfocale n'a d'intérêt que si on peut la mettre en oeuvre et avec les objectifs modernes qui permettent d'aller plus loin que l'infini ou qui on des graduation de focale ou de distance de mise au point approximative cela n'a pas d'intérêt de se prendre la tête outre mesure avec cela.

Je rappelle aussi que pour avoir la profondeur de champs la plus grande possible il ne faut pas faire la mise au point a l'infini mais sur la distance hyperfocale. Donc cette mise au point a l'infini n'est pas très intéressante de toute façon.

Je repasse a 20 pages ;)

chris4916

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 19, 2015, 10:59:58
Je rappelle aussi que pour avoir la profondeur de champs la plus grande possible il ne faut pas faire la mise au point a l'infini mais sur la distance hyperfocale.

Ce qui correspond à une des définitions possible de LA distance hyperfocale n'est-ce pas ?  :)
Mais il semble que François ait du mal à comprendre que:
- la distance hyperfocale est UNE valeur particulière (une distance donnée en fonction de la focale et de l'ouverture)
- la notion de netteté autour de cette distance hyperfocale dépend du cercle de confusion, lequel est une perception, donc différente selon les personnes, le support, l'agrandissement et du coup la distance à laquelle on regarde l'image, mais sans relation avec la focale ou la distance de mise au point

CitationDonc cette mise au point a l'infini n'est pas très intéressante de toute façon.

Si le but est d'obtenir la plus grande profondeur de champs possible  ;D

CitationJe repasse a 20 pages ;)

Et tu peux probablement prendre un abonnement pour les pages 30 et 40 au rythme auquel ça va.

seba

Pour la suite du fil : petite précision.
C'est profondeur de champ (et pas de champs).