L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

François III

Laure-Anh

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2015, 22:12:15
1 :

(qq explications en lien)

2 : 6.4µm (et si tu veux avoir encore du contraste à cette fréquence, bonjour le moiré)

Ça me semblerait pouvoir confirmer que la limite de 1.5 fois le pas de pixel (soit 10µm soit 50lp/mm) est assez sensée...

Merci, Nikojorj !

Si on prend pour CdC 1,5 fois la taille du photosite, c'est-à-dire 1,5 x 6.4 = 9,6 = environ 10µm dans le cas d'un EOS5D Mark II à capteur 24mmx36mm. Cela demande un objectif ayant un pouvoir de résolution au moins égal à 1/0.01 = 100pl/mm. Or ce n'est pas le cas du 100mm/2,8 macro IS Canon, et par conséquent pas le cas de la plupart des objectifs 24x36. Dans mon esprit, la résolution de l'objectif limite la résolution de l'ensemble objectif/capteur.
Comment ça se passe pour Christophe Métairie : il photographie avec un objectif ayant en gros 50pl/mm (= c'est-à-dire ayant un cercle de confusion de 0.02mm) et il en fait quoi pour réussir pondre un tirage grand format dont les détails (nets à la prise de vue) seront perçus comme étant nets en étant observé entre la diagonale du format et la moitié de la diagonale ?
Même question si CM visse un objectif ayant une résolution de 50pl/mm sur un capteur APS-C 14,8 mm × 22,2 mm ?...sachant que l'on est censé utiliser sur capteur APS-C 14,8 mm × 22,2 mm un objectif ayant (50x 36)/22,2 = 81pl/mm si on veut avoir les mêmes détails sur un tirage final 20x30cm.

Squale71

Citation de: François III le Septembre 20, 2015, 14:46:33
Si par malheur il a une ouverture à f8 et bien l'ouverture à f5,6 n'est pas son hyperfocale, elle est à f8. Et la distance hyperfocale trouvée avec une ouverture de f5,6 relève de la profondeur de champ.

Non, pour tout réglage d'ouverture correspond une distance hyperfocale. A chaque fois que tu fermes d'un cran le diaph, la profondeur de champ augmente donc la distance hyperfocale diminue

2 petits schémas du site dofmaster :

Profondeur de champ:

Distance hyperfocale:

Pascal

chris4916

Citation de: François III le Septembre 20, 2015, 21:13:45
Ce n'est pas vrai à f22.
???  pourquoi ?
Bien sûr que si. C'est la même formule qui s'applique mais tu n'a jamais pris la peine de la regarder ou de cherche à comprendre, persuadé que, si c'est écrit quelque part, c'est faut.

CitationEn plus a grande ouverture comme tu l'as fait si bien remarquer la distance hyperfocale s'éloigne de toi, photographe,

non. la formule (simplifiée) c'est:

d = f² / Nc

f = focale de l'objectif
N = ouverture
et c = cercle de confusion

Donc si N augmente (quand tu fermes), d diminue  ;)  et donc la distance hyperfocale se rapproche de toi, dans le prolongement de l'objectif (je le précise car ça n'a pas l'air évident pour toi.

Citationà f8 elle est plaine

et à f22 elle est montagne ?

CitationTous les calculs sont fondés sur f8 pas sur f5,6 ou f22 et on ne parvient pas à l'infini à f22 on a un flou un manque de définition

ça recommence ! tu confonds (volontairement je pense) les aspects de netteté et la définition.

CitationCe n'est pas la peine d'utiliser des choses qui ne seront pas vraies pour la plupart des gens et de leur compliquer la vie.

Mais tu penses vraiment que certaines formules ne sont vraies que pour certaines personnes ?  :o

CitationTout ce qui est inférieur ou supérieur à F8 relève de la profondeur de champ à moins que l'objectif soit calculé sur une ouverture différente des autres.  Toutes ces distances dites hyperfocales comme l'hyperfocale relèvent toutes de la profondeur de champ. Et en plus je n'ai eu de cesse de démontrer qu'il y en avait à chaque mise au point des hyperfocales.Et qu'elle relevaient toutes de la profondeur de champ.
C'est une formule d'opticien repris par les photographes, sois disant pour se simplifier la vie pas pour se la compliquer.

ouch, c'est fort ça !  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2015, 12:33:35
En attendant les explications Spirou, il faut aussi se pencher sur la vitesse de l'obscurité, élément important que certains ont tendance à négliger.
Ah ben oui alors!
Citation de: François III le Septembre 20, 2015, 21:13:45
Ce n'est pas vrai à f22.
Tu veux dire que la diffraction vient fausser les calculs?
C'est bien expliqué dans le lien en question, mais ça ne remet pas le concept en cause pour autant!

CitationEn plus c'est la distance hyperfocale d'un objectif dont il est question, il n'y en a pas 36 ,il y en a une.
Non, même si on fixe le cercle de confusion sur un objectif à focale fixe, il en reste une infinité pour peu qu'on déclique la bague d'ouverture, comme ça se fait de plus en plus avec les objos pour la vidéo...
La distance hyperfocale est déterminée par un cercle de confusion, une focale, et une ouverture. Mais ça ne fait jamais que 1458 (edit : 1459 avec chris ci-dessus qui te met même la formule) fois qu'on essaye de te l'expliquer et que tu pars dans tes bouffées délirantes plutôt que d'écouter.

CitationEt en plus je n'ai eu de cesse de démontrer qu'il y en avait à chaque mise au point des hyperfocales.Et qu'elle relevaient toutes de la profondeur de champ.
Toi tu es plutôt dans les sciences humaines, non? En sciences dures, affirmer n'est pas démontrer...  ;D :D ;D (non mais rentrez vos opinels les gens sérieux, chez les sciences humaines pas charlatanesques non plus je sais bien)

fred134

Citation de: Laure-Anh le Septembre 20, 2015, 11:13:42
Comment ça se passe pour Christophe Métairie : il photographie avec un objectif ayant en gros 50pl/mm (= c'est-à-dire ayant un cercle de confusion de 0.02mm)
D'une part on ne peut pas raisonner comme ça (Nikojorj l'a bien expliqué, ce sont des phénomènes continus, un objectif a une perte de contraste progressive quand on monte en fréquence), d'autre part 50pl/mm ça correspond à des lignes de 0.01mm.

geargies

C'est pourtant simple :
1) quand on fait la MAP à n'importe quelle ouverture, le sujet photographié est net sur une certaine profondeur de champ.
2) la profondeur de champ peut être très réduite ou très grande .
3) à une certaine distance du point de MAP , la profondeur de champ est très confortable devant le point de MAP voire coincide avec la totalité du premier plan ;
4) à cette même distance la profondeur de champ derrière le point de MAP est égale à la mesure à l'infini de l'objectif utilisé;
5) quand les points 4 et 5 sont simultanés sur une prise de vue, on dira qu'on à fait la MAP en hyperfocale.
6) c'est l'exemple développé par Jac70 qui sera mon exemple .
Fermer la ban ...:D

geargies

Citation de: jac70 le Septembre 19, 2015, 12:47:42
- Nikon D600
- Zoom 28-300 à 28mm
- f/22
- Mise au point manuelle à 2m : c'est la distance hyperfocale pour un 28mm à f/22, avec un CDC de 0,018 (valeur que j'ai choisie pour mon D600)
- Arbuste au premier plan à 1,2 m environ.

Après 31 pages d'élucubrations philisophico-hyperfocaliennes, ca te dit quelque chose tout ça ?

C'est ma dernière tentative sérieuse....

Je remets l e post de Jac 70 pour le remercier de la clarté de son exposé que je n'ai fait que traduire en langage simple pour les gens non matheux qui passeraient par là ... Hahaha

chelmimage

Citation de: François III le Septembre 21, 2015, 18:42:10
depuis l'invention de l'auto focus qui devrait normalement couper court à toute discussion à se sujet.
Bon  alors clap de fin de discussion! ;D ;D ;D ;D