L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

François III

Lee même plan que cette après midi . les fleurs sont toujours aussi floues alors que la mise au point à l'écran les donnait bonnes. Même réglage que précédemment.

seba

Citation de: François III le Août 12, 2015, 22:54:35
Bha bonnes à l'écran de contrôle et floues dans le fond les parties nettes se remarquent sur la seconde portes de l'entrepôt. 50 mm MD sur infini f1,4 1/15s sui j'avais bougé les portes auraient été floues également.

T'es sûr d'avoir fait la mise au point à l'infini ? Le fond est flou.
Trépied ou main levée ?

Verso92

Citation de: seba le Août 12, 2015, 22:57:35
T'es sûr d'avoir fait la mise au point à l'infini ? Le fond est flou.
Trépied ou main levée ?

François III vs les fondamentaux de la photographie... le combat promet d'être inégal !

;-)

François III

Le fond est flou et la mise au point est bien sur l'infini la zone nette est sur la seconde porte du bâtiment elle ne va pas plus loin A main levé et non il n'y a pas de flou de bougé.

seba

Citation de: François III le Août 12, 2015, 23:37:15
Le fond est flou et la mise au point est bien sur l'infini la zone nette est sur la seconde porte du bâtiment elle ne va pas plus loin A main levé et non il n'y a pas de flou de bougé.

Comme tout ça est logique.
On va bien avancer.

François III

François III

On pourrait admettre à la rigueur que les personnages soient flous à 1/15 s mais c'est tout le fond qui l'est et la porte ne l'est pas.
De plus j'ai déjà pris des photos de nuit à 1/13s f1,4 mais avec une mise au point travaillée à 10 m et là plus de problèmes.Sujet proche, PDC qui entre dans les possibilités de l'objectif,etc.

jaric

Ton objectif ne serait pas un Samyang d'aventure ? Certains sont réputés avoir une bague des distances mal calée.

Quant à la question nuit/jour, ça n'a pas d'influence sur la zone de netteté, seuls la valeur de l'ouverture et le réglage de distance (pour un objectif donné, bien sûr) comptent. Pas la peine de t'embêter à photographier des charbonniers dans des tunnels  ;D

seba

Citation de: François III le Août 12, 2015, 23:50:36
Et voilà... :D

Tu n'as pas la vague intuition qu'avec une mise au point (réussie) sur l'infini, les objets à l'infini devraient être nets ?

AlainPre

Voila un petit calculateur/simulateur pour se rendre compte de comment évolue l'hyperfocale en fonction des paramètres :
http://alainpre.free.fr/tutoriels/photo-general/hyperfocale-pdc/index.php

seba

Citation de: AlainPre le Août 13, 2015, 08:28:55
Voila un petit calculateur/simulateur pour se rendre compte de comment évolue l'hyperfocale en fonction des paramètres :

Petite erreur sur ta page : Les anglais parlent de DOF (Death Of Field).
L'hyperfocale, c'est la profondeur de champ de la mort qui tue ?

jac70

Citation de: AlainPre le Août 13, 2015, 08:28:55

Beau travail !

Une petite question :

Pour un 50mm à f/11 sur un capteur 24x36, mise au point à 4m :
l'hyperfocale est de 7.6 mètres OK
La zone de netteté s'étend de 2.6 à 8.5 mètres  OK

La distance de 3.6 mètres dans le tableau signifie bien que l'on est net entre 3,6m et l'infini si l'on fait la MAP sur l'hyperfocale (7,6m) ? Je pense que c'est cela, mais il serait bon de le préciser !

François III

Bien , l'infini est bon dés que je ferme le diaphragme.
L'infini de l'objectif à f1,4 MD est limité par la PDC et est bon dans une fourchette qui vas de 40m à environ soixante soixante dix mètres,de nuit. De jour c'est différent suivant les exemples déjà postés.

Je vais suivre Alain pre Je verrais bien où çà me conduit.
A peu près le même plan que la photo 1 de nuit.

seba

Citation de: François III le Août 13, 2015, 11:22:53
Bien , l'infini est bon dés que je ferme le diaphragme.
L'infini de l'objectif à f1,4 MD est limité par la PDC et est bon dans une fourchette qui vas de 40m à environ soixante soixante dix mètres,de nuit. De jour c'est différent suivant les exemples déjà postés.

Non mais...on croit rêver !
Si l'infini est flou à 1,4 c'est que ta mise au point n'est pas à l'infini.

François III

Ce que je dis également, l'infini sur l'objectif correspond à une zone nette qui ne correspondent pas à l'infini. J'ai tort de dire que l'infini est limité par la PDC?

seba

Citation de: François III le Août 13, 2015, 11:35:52
Ce que je dis également, l'infini sur l'objectif correspond à une zone nette qui ne correspondent pas à l'infini. J'ai tort de dire que l'infini est limité par la PDC?

Oui. Ton objectif est mal calé.

icono

françois III, avec ton 50 à 1,4 sur un boîtier APSC ton hyperfocale est à 88 mètres
cela veut dire que si tu règles ton objectif sur l'infini, ce sera net de 88m jusque l'infini
tout ce qui sera plus proche que 88m sera flou
or si je reprend ta photo des fleurs au fond de la ruelle, manifestement elles ne sont
pas à 88 mètres, c'est donc normal qu'elles soient floues de même que tout ce qui est
plus proche
donc sur ta photo, compte tenu de tes réglages, rien ne peut être net

seba

Citation de: icono le Août 13, 2015, 12:01:36
françois III, avec ton 50 à 1,4 sur un boîtier APSC ton hyperfocale est à 88 mètres
cela veut dire que si tu règles ton objectif sur l'infini, ce sera net de 88m jusque l'infini
tout ce qui sera plus proche que 88m sera flou
or si je reprend ta photo des fleurs au fond de la ruelle, manifestement elles ne sont
pas à 88 mètres, c'est donc normal qu'elles soient floues de même que tout ce qui est
plus proche
donc sur ta photo, compte tenu de tes réglages, rien ne peut être net

Oui non mais c'est pas ça, sur son autre photo le portes sont nettes (et derrière c'est flou), donc la mise au point est trop proche.

François III

Si vous le dites je veux bien mais personnellement pour photographier le bâtiment je suis à quarante mètres ,c'est bon à partir de 40 m et ne va pas au delà des soixante ,soixante dix mètres peut être 80 je n'ai pas été vérifier. Le but de régler sur l'infini d'un objectif est d'aller vers l'infini sans avoir de mise au point à faire, la mise au point se fait quand on est en dessous de 10m jusqu'à 10m.
Les crans de l'objectif passent de 10 m à l'infini sans paliers supplétifs.
Alors vous me dites c'est impossible .Bien c'est impossible, la preuve en image. :D
Je ne voie pas pourquoi je mentirais ,un objectif 50 mm MD n'a pas de mesure pour 40 m c'est 10 m et ensuite l'infini.
Et de jour c'est différent! :D

seba

Citation de: François III le Août 13, 2015, 12:10:06
Si vous le dites je veux bien mais personnellement pour photographier le bâtiment je suis à quarante mètres ,c'est bon à partir de 40 m et ne va pas au delà des soixante ,soixante dix mètres peut être 80 je n'ai pas été vérifier. Le but de régler sur l'infini d'un objectif est d'aller vers l'infini sans avoir de mise au point à faire, la mise au point se fait quand on est en dessous de 10m jusqu'à 10m.
Les crans de l'objectif passent de 10 m à l'infini sans paliers supplétifs.
Alors vous me dites c'est impossible .Bien c'est impossible, la preuve en image. :D
Je ne voie pas pourquoi je mentirais ,un objectif 50 mm MD n'a pas de mesure pour 40 m c'est 10 m et ensuite l'infini.
Et de jour c'est différent! :D

C'est un objectif très spécial, qui focalise différemment la nuit et le jour.
Si c'est net à 40m et flou à l'infini c'est que la mise au point n'est pas à l'infini. Même si c'est indiqué comme ça sur l'objectif.
Parce que faire la mise au point à l'infini ça veut dire rendre les objets lointains le plus net possible.

François III

Et il la trouve de jour ,bon on se contentera de çà... :o :D

seba

Citation de: François III le Août 13, 2015, 12:14:20
Et il la trouve de jour ,bon on se contentera de çà... :o :D

Ouais c'est bizarre ton machin. Je ne sais pas comment tu te débrouilles.

François III

Je fais avec... :D Mais je pense que tous les objectifs manuels doivent avoir les mêmes aberrations à grande ouverture en dessous de f1,7 . J'en ai un de f 1,7 qui ne me fait pas çà. Et j'ai bien regardé si l'infini n'était pas bien calé il serait mal calé à f2, f2,8, f4 etc...  C'est pour çà que je me suis permis de dire que l'infini de l'objectif était limité par la PDC de son ouverture. ;)

seba

Citation de: François III le Août 13, 2015, 12:31:47
Je fais avec... :D Mais je pense que tous les objectifs manuels doivent avoir les mêmes aberrations à grande ouverture en dessous de f1,7 . J'en ai un de f 1,7 qui ne me fait pas çà. Et j'ai bien regardé si l'infini n'était pas bien calé il serait mal calé à f2, f2,8, f4 etc...  C'est pour çà que je me suis permis de dire que l'infini de l'objectif était limité par la PDC de son ouverture. ;)

C'est pourtant simple : si les objets à l'infini (ou très lointains) sont flous, c'est que la mise au point n'est pas faite à l'infini. Forcément.

icono

Citation de: jac70 le Août 13, 2015, 09:09:58
Beau travail !

Une petite question :

Pour un 50mm à f/11 sur un capteur 24x36, mise au point à 4m :
l'hyperfocale est de 7.6 mètres OK
La zone de netteté s'étend de 2.6 à 8.5 mètres  OK

La distance de 3.6 mètres dans le tableau signifie bien que l'on est net entre 3,6m et l'infini si l'on fait la MAP sur l'hyperfocale (7,6m) ? Je pense que c'est cela, mais il serait bon de le préciser !
tout à fait mais apparemment c'est fait à la louche ( 7,60/2= 3,80m) et effectivement cela aurait pu être mieux mis en évidence dans le tableau
par ailleurs la définition de l'hyperfocale est fausse :
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."

en fait c' est :
"l' hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. "