dans quelle position nettoyez vous votre boitier? (avec une poire)

Démarré par Lionel_D70, Août 27, 2015, 16:30:10

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

je viens d'acheter une poire Eyelead taille L et je vais l'utiliser pour souffler un petit coup sur le capteur de mon D610 (j'ai une petite pétouille qui se voit à f:10 et qui m'énerve)

pour ce faire je pensais à mettre le boitier sur le pied et orienter la monture vers le bas, plan film parallèle au sol  et donc souffler avec la poire orientée vers le haut.
Je pense ainsi que les micro poussières n'auront pas tendance à se re déposer dans la chambre reflex.

c'est comme ceci que vous faites, ou bien autrement?

Merci

kochka

Un coup de désionniseur avant, pour décharger les poussières chargée en électrostatique. Et un coup de bombe à air sec, nettement plus efficace, mais d'assez loin pour ne pas projeter de l'air liquide sur le capteur.
Si la "poussière " ne part pas, tu es bon pour un nettoyage humide.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Je vais consulter mon Kamérasutra pour trouver la meilleure position possible.
veni, vidi, vomi

Lionel_D70

en fait ça a bien marché je l'ai incliné à 45° sur le pied et j'ai envoyé une 10aine de pressions avec la Eyelead, les deux plus grosses (en bas sur la photo) sont parties.

J'ai fait la photo "après" sur un carton clair car il y avait à ce moment là des gros nuages dans le ciel..

avant en bleu, après en gris-jaune  :-)

Runway

Citation de: Arnaud17 le Août 27, 2015, 17:36:50
Je vais consulter mon Kamérasutra pour trouver la meilleure position possible.

c'est pas le sixty nine ou on nettoie les outils ?  ;D

Bernard2

Je suis un peu dubitatif sur une position particulière à adopter car les poussières en questions sont quasi microscopiques donc ultra légères. Donc vu la force du jet d'air, même appareil dirigé vers le haut elles seront expulsées et resteront dans l'air un bon moment avant de retomber ...lentement.Rien ne les obligeant à retourner comme des fusées dans l'appareil...
Mais bon par précaution pourquoi pas faire appareil dirigé vers le bas... ;)
Si on veut être pragmatique, la position de l'appareil vers le bas n'a une certaine logique que si on le place loin du sol ou d'une surface quelconque qui peut renvoyer alors les poussières vers le haut par réflexion des volutes d'air déplacé sur la surface en question.

Pictures4events

rien de tel que le système Eyelead Stick sensor clean sans risques (si utilisé avec délicatesse) pour nettoyer ton capteur... Nikon l'emploit. et c'est trop facile pour nettoyer son capteur à moindre prix... du moment que ce n'est pas des taches grasses... là il faut le liquide et la palette... mais ça par contre c'est plus délicat ==> sac mais ce n'est principalement que les premiers milliers de photos... c'est l'excédent d huile du mécanisme...

https://www.youtube.com/watch?v=xoSQ3pQOJew

y a l'équivalent en marque Pentax... https://www.youtube.com/watch?v=lXLDwbR3V54

pas cher au final quand on voit ce qu'on vous demande au SAV...
Je préfère perso le Pentax car le stick colle un rien moins au capteur...
J'utilise d'abord la poire filtrée de eyelead boitier vers le bas puis ce système... et c'est nickel ;-)

Bernard2

Citation de: salamander le Août 27, 2015, 19:25:16
Pour moi c'est un petit coup de bombe air sec boîtier face au sol, et un coup de lenspen...tout compris moins d'une minute pour avoir le capteur nickel.
Une fois par an un coup de nettoyage humide.
Tu as donc une bombe à air avec une canule coudée?

Lionel_D70

Citation de: salamander le Août 27, 2015, 19:25:16
Pour moi c'est un petit coup de bombe air sec boîtier face au sol, et un coup de lenspen...tout compris moins d'une minute pour avoir le capteur nickel.
Une fois par an un coup de nettoyage humide.

tu passes le pinceau Lenspen sur la capteur????????????

Bernard2

Citation de: Lionel_D70 le Août 27, 2015, 19:54:16
C'est le lens pen (sensor Klear) qu'il faut utiliser.

Pictures4events

Citation de: Lionel_D70 le Août 27, 2015, 19:54:16
il parle de ce système de Lenspen prévu pour capteur.. mais pas chaud pour ma part.. par contre la loupe est pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=PvoYjFK1HtE

Lionel_D70

Citation de: Pictures4events le Août 27, 2015, 19:58:12

il parle de ce système de Lenspen prévu pour capteur.. mais pas chaud pour ma part.. par contre la loupe est pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=PvoYjFK1HtE

amusant ! et ingénieux, l'argumentaire n'est pas con: voir ce que l'on nettoie...

Runway

Une canule qui se détache et vient heurter l'intérieur du boîtier, ça ne vous est jamais arrivé ? Moi si. Heureusement, c'est le dépoli qui a été touché.

La bombe d'air, sans sans canule ni rien, à débit très légér pour éviter qu'un air liquide et glacial ne touche le capteur

Bernard2

Citation de: Runway le Août 27, 2015, 20:41:31
Une canule qui se détache et vient heurter l'intérieur du boîtier, ça ne vous est jamais arrivé ? Moi si. Heureusement, c'est le dépoli qui a été touché.
Là il faut aller vraiment trop près du capteur avec la canule... pas du tout conseillé il faut rester à 5 à 10cm de l'entrée de la chambre reflex. Et la pression d'air est alors suffisante et la canule est alors très loin du capteur

CitationLa bombe d'air, sans sans canule ni rien, à débit très légér pour éviter qu'un air liquide et glacial ne touche le capteur

Ça c'est justement dangereux, si on n'appuie pas à fond le maintient constant de la pression devient difficile et on risque à tout moment les crachotement et l'expulsion de liquide glacé sur le capteur.

Runway

Et ça t'arrive aussi de rouler pied au plancher face à un mur de béton sans être certain de l'état de tes freins ?  :D

Si tu n'arrives pas à garder une pression constante sur une mini-gachette, à ton âge, il y a un souci.

Plein pot, la canule en place, à 10cm de la chambre, si ça se détache, bonjour les dégâts (ne pas oublier que plus la dépression est importante, plus la température baisse. le risque d'avoir de l'air liquide est donc plus important plein pot qu'a débit léger).

printo

Dans quelle position je nettoie mon boîtier ?

- euh... Normalement...  Assis !
💁

Pictures4events

Citation de: printo le Août 27, 2015, 21:39:24
Dans quelle position je nettoie mon boîtier ?

- euh... Normalement...  Assis !
💁

quoi c'est pas à genoux.. bon bien on va changer de manière la prochaine fois alors...

et à cloche pied? y a moyen quand même...???

bon ok je sors ;-)

franang

moi je fais ca au comptoire avec des chips et du pastis histoire d'avoir les mains propres :)
plus serieusement j'ai un doute sur la qualité du tampon lenspen a la longue, car au debut le tampon est tout neuf et tout propre qu'est ce que cela donne apres plusieurs utilisations ?Risque de remettre des impuretés collées au tampon.... Je prefere de loin les "raclettes" a usage unique type visibledust

Bernard2

Citation de: Runway le Août 27, 2015, 21:37:38
Si tu n'arrives pas à garder une pression constante sur une mini-gachette, à ton âge, il y a un souci.
si tu le dis...

CitationPlein pot, la canule en place, à 10cm de la chambre, si ça se détache, bonjour les dégâts (ne pas oublier que plus la dépression est importante, plus la température baisse. le risque d'avoir de l'air liquide est donc plus important plein pot qu'a débit léger).

Si tu n'arrives pas à fixer correctement une canule sur la bombe à air à ton âge il y a un souci.

franang

a ben comme quoi, j'ai été mauvaise langue sur le produit. Sinon l'explication est claire et donne envie

Sparrow

Citation de: Pictures4events le Août 27, 2015, 19:52:53
rien de tel que le système Eyelead Stick sensor clean sans risques (si utilisé avec délicatesse) pour nettoyer ton capteur... Nikon l'emploit. et c'est trop facile pour nettoyer son capteur à moindre prix... du moment que ce n'est pas des taches grasses... là il faut le liquide et la palette... mais ça par contre c'est plus délicat ==> sac mais ce n'est principalement que les premiers milliers de photos... c'est l'excédent d huile du mécanisme...

https://www.youtube.com/watch?v=xoSQ3pQOJew

y a l'équivalent en marque Pentax... https://www.youtube.com/watch?v=lXLDwbR3V54

pas cher au final quand on voit ce qu'on vous demande au SAV...
Je préfère perso le Pentax car le stick colle un rien moins au capteur...
J'utilise d'abord la poire filtrée de eyelead boitier vers le bas puis ce système... et c'est nickel ;-)
+ 1 pour le génial kit eyelead: simple, rapide, et redoutablement efficace, aussi bien pour des poussières que pour des tâches.

La poire, non merci! Elle ne fait que déplacer le(s) problème(s), à savoir souffler sur des poussières pour les envoyer se coller ailleurs (de manière totalement aléatoire).

kochka

Citation de: franang le Août 27, 2015, 23:14:24
moi je fais ca au comptoire avec des chips et du pastis histoire d'avoir les mains propres :)
plus serieusement j'ai un doute sur la qualité du tampon lenspen a la longue, car au debut le tampon est tout neuf et tout propre qu'est ce que cela donne apres plusieurs utilisations ?Risque de remettre des impuretés collées au tampon.... Je prefere de loin les "raclettes" a usage unique type visibledust
Le tampon Pentax est livré avec une provision de petits sctoch pour décoller la poussière qui s'est collée sur l'outil
Technophile Père Siffleur

Pictures4events

Citation de: kochka le Août 28, 2015, 11:34:57

Le tampon Pentax est livré avec une provision de petits sctoch pour décoller la poussière qui s'est collée sur l'outil

Oui y en a une quarantaine avec que je coupe en 2 car avec la moitié on nettoyé sans problème un capteur voir 2... Une économie de malade vis à vis de passages au SAV

Bernard2

Citation de: Sparrow le Août 27, 2015, 23:52:10

+ 1 pour le génial kit eyelead: simple, rapide, et redoutablement efficace, aussi bien pour des poussières que pour des tâches.

La poire, non merci! Elle ne fait que déplacer le(s) problème(s), à savoir souffler sur des poussières pour les envoyer se coller ailleurs (de manière totalement aléatoire).
L'ayant essayé ( pas le modèle Pentax) je suis d'accord sur la facilité d'utilisation mais moins affirmatif sur le "redoutablement efficace".

L'argument "utilisé sur les chaines de montage Leica" n'est pas forcément une référence car dans ce cas le nettoyage porte sur un capteur neuf et sans doute juste après montage, pas encore mis sous tension ce qui limite l'effet électrostatique qui colle et aplatit les poussières sur le capteur.
Car les plus petites poussières sont alors complètement plaquées au capteur (souvent considérés alors par erreur comme des taches d'huile parce qu'elles sont résistantes à la soufflette ou la bombe à air) et n'ont plus aucun relief accessible à l'effet collant de l'outil.
Seul le lens pen sensor klear qui a un certain pouvoir antistatique, et surtout le nettoyage humide qui a un fort pouvoir antistatique peuvent venir à bout de ce type de poussières.