N° de série sur des optiques Nikon, pas trouvé !?!

Démarré par albert13, Août 27, 2015, 20:42:18

« précédent - suivant »

albert13

Ce message s'adresse particulièrement à toi JMS

Toi qui est le modo des optiques et qui en connaît un rayon sur le sujet (particulièrement sur obj Nikon)

Suite à mon achat d'un 750 j'ai ré-ouvert ma petite boite de "pandore" avec des optiques que j'avais sur mon F801. En fait sur mon D300 j'utilisais surtout des obj DX... Et j'ai essayé par hasard de voir ou se trouvait les n° de séries et à ma grande surprise, je ne trouve pas !??! pourtant j'ai manipulé les engins dans tous les sens :-(
Ces objectif sont : AF Nikkor 1,8/85 - AF Micro Nikkor 2,8/60 - AF Nikkor 2/35 - AF Nikkor 4-5,6/70-210

Etonnant aussi sur mes obj DX j'ai le n° de série sur le AFS 3,5-4,5 G ED/10-24 mais pas sur le 3,5-4,5/18-200

En revanche sur un non AF 3,5/20 assez ancien pas de blem

T'as une idée ou une piste ?
Si d'autres ont une idée je prends aussi  ;)

55micro

Regarde sur le fût tout près de la baïonnette de fixation. C'est gravé en noir sur noir tout petit ça se voit à peine.
Choisir c'est renoncer.

albert13

Citation de: 55micro le Août 27, 2015, 21:14:24
Regarde sur le fût tout près de la baïonnette de fixation. C'est gravé en noir sur noir tout petit ça se voit à peine.

Bingo !
Merci 55micro !
Vraiment tu as vraiment le "yeux"  ;)

J'en profite pour te dire que si t'as choisi ton nom par rapport à l'optique, bravo car je confirme que le 55 micro Nikkor a été une optique historique à tomber par terre sur mes Nikon F etc. !
C'est la première optique que j'ai acheté pour mettre sur un Nikkormat (mon premier boitier Nikon) y'a qques années (c'est pour dire)...
because j'avais été subjugué par une photo de Jean-loup Sieff (que j'admire !! paix à son âme) d'un nu en forme d'oeuf faite au micro Nikkor
"un derrière anglais"
http://blog.madame.lefigaro.fr/stehli/2010/01/jeanloup-sieff.html

A présent, j'ai l'optique qui l'a remplacé mais pas complètement égalée soit le 2,8/60 Micro Nikkor
T'as rien demandé et je me suis laissé aller, sorry !!
merci encore et  [at] +

55micro

Mais oui c'est bien un de mes objectifs fétiches, que l'on m'a tout d'abord prêté pour mes premières armes face aux fleurs de montagne - mes deux C.E. successifs ayant eu la bonne idée d'offrir des Nikkor en prêt. J'ai ensuite acheté un 60 AF, revendu lors d'un changement de marque - on fait tous des erreurs -, puis lors du passage au numérique le D300 me faisait de l'oeil, et j'ai rendu la chose inéluctable en rachetant, 2 mois avant le boîtier, un... 55 micro qui m'a fait renouer avec le monde Nikon. Bon le cochon a dû passer rue de Suffren pour un nettoyage du diaph, c'est son seul défaut connu.
La MAP manuelle était un peu fastidieuse avec le viseur du D300, mais depuis que je suis passé au FX le 55 est vissé dessus et je retrouve finesse, piqué et plaisir d'usage.

Choisir c'est renoncer.

albert13

Citation de: 55micro le Août 28, 2015, 16:09:15
Mais oui c'est bien un de mes objectifs fétiches, que l'on m'a tout d'abord prêté pour mes premières armes face aux fleurs de montagne - mes deux C.E. successifs ayant eu la bonne idée d'offrir des Nikkor en prêt. J'ai ensuite acheté un 60 AF, revendu lors d'un changement de marque - on fait tous des erreurs -, puis lors du passage au numérique le D300 me faisait de l'oeil, et j'ai rendu la chose inéluctable en rachetant, 2 mois avant le boîtier, un... 55 micro qui m'a fait renouer avec le monde Nikon. Bon le cochon a dû passer rue de Suffren pour un nettoyage du diaph, c'est son seul défaut connu.
La MAP manuelle était un peu fastidieuse avec le viseur du D300, mais depuis que je suis passé au FX le 55 est vissé dessus et je retrouve finesse, piqué et plaisir d'usage.

Tu sais ce n'est pas parce que c'est un objo macro qu'il faut faire de la macro, il est vraiment bon ou excellent en tant que simplement obj standard ;)
Pour des portraits à cadrage très serré il est impressionnant aussi ;-)
je ne parle même pas de la photo de Sieff  :)
L'avantage de mon 60mm c'est qu'il a 2 position pour la map : limit (pour le tout venant afin qu'il n'aille pas au rapport 1:1
et Full pour aller jusqu'au rapport 1:1
avec mon très ancien micro nikkor 55 ce n'était pas possible
je ne sais pas si c'est le cas avec le tiens...

et +1 vraiment pour le format FX, je reprends mes anciennes optiques et du coup bcp de mes anciens "réflexes" (comportement)
vraiment je redécouvre mon ancienne approche photographique
avec le D300 le format et le feeling n'est pas du tout le même qu'avec mon D750 du fait surtout que j'ai à présent un vrai 24X36 et ce n'est donc plus la même musique...
je suis super ravie d'être passé au FX !

55micro

Citation de: albert13 le Août 28, 2015, 19:09:46

avec mon très ancien micro nikkor 55 ce n'était pas possible
je ne sais pas si c'est le cas avec le tiens...

Ah ça ne risque pas, le mien est à mise au point manuelle, je n'ai pas le souci de la plage de MAP.

Le 55 AI permet d'atteindre le rapport 1:2 direct, pour passer au 1:1 il faut lui adjoindre une bague PK-13.

Et je m'en sers surtout comme standard, effectivement.
Choisir c'est renoncer.

albert13

Citation de: 55micro le Août 28, 2015, 20:04:28
Ah ça ne risque pas, le mien est à mise au point manuelle, je n'ai pas le souci de la plage de MAP.

Le 55 AI permet d'atteindre le rapport 1:2 direct, pour passer au 1:1 il faut lui adjoindre une bague PK-13.

Et je m'en sers surtout comme standard, effectivement.

ok c'est bien celui que j'ai eu de très longues années et qui fut mon premier contact avec Nikon
car j'avais acheté l'optique d'occasion avant le boitier d'occasion que j'ai attendu quelques mois...
je vois donc bien l'optique dont tu parles et qui est une véritable tuerie  ;)

bonnes photos à toi et que le 55 t'accompagne encore longtemps...

dioptre

Citation de: albert13 le Août 27, 2015, 20:42:18
Ce message s'adresse particulièrement à toi JMS

Toi qui est le modo des optiques et qui en connaît un rayon sur le sujet (particulièrement sur obj Nikon)

Suite à mon achat d'un 750 j'ai ré-ouvert ma petite boite de "pandore" avec des optiques que j'avais sur mon F801. En fait sur mon D300 j'utilisais surtout des obj DX... Et j'ai essayé par hasard de voir ou se trouvait les n° de séries et à ma grande surprise, je ne trouve pas !??! pourtant j'ai manipulé les engins dans tous les sens :-(
Ces objectif sont : AF Nikkor 1,8/85 - AF Micro Nikkor 2,8/60 - AF Nikkor 2/35 - AF Nikkor 4-5,6/70-210

Etonnant aussi sur mes obj DX j'ai le n° de série sur le AFS 3,5-4,5 G ED/10-24 mais pas sur le 3,5-4,5/18-200

En revanche sur un non AF 3,5/20 assez ancien pas de blem

T'as une idée ou une piste ?
Si d'autres ont une idée je prends aussi  ;)

Je n'y connais rien en Nikon, mais j'ai cela si cela peut-être utile :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

albert13

Citation de: dioptre le Août 29, 2015, 08:46:47
Je n'y connais rien en Nikon, mais j'ai cela si cela peut-être utile :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

J'ai eu ma réponse plus et j'ai trouvé les fameux numéros de série vraiment bien caché  :)

mais ton lien est très intéressant car je vais bien situé l'âge de mes anciennes optiques juste pour le fun  ;)

merci dioptre !