GM5 en complément de mon réflex

Démarré par webvince18, Août 31, 2015, 22:50:25

« précédent - suivant »

webvince18

Je possède un Nikon D90 avec quelques objectifs et je cherche un appareil mini pour toutes les occasions où le réflex est inadapté :
- sorties familiales non spécifiquement dédiées à la photo
- situations "à risque" en mettant l'APN dans une protection genre Dicapac (plage, plongée masque/tuba...)
- pouvoir toujours l'emmener au fond d'une (grande) poche pour ne plus rater toutes ces occasions où on se dit "purée si j'avais eu mon appareil"

Bref, le petit APN qui vous suit partout !

Après avoir épluché le net, deux APN se détachent du lot, le Sony RX100III et le GM5.
Ce dernier me tente de plus en plus car pour un prix plus doux il n'est pas tellement plus encombrant et offre la souplesse des objectifs interchangeables...
De plus les performances semblent au moins au même niveau, voire meilleures !

Cependant je m'interroge sur l'objectif "standard" à associer à ce petit boitier...
le 12-32 me semble un poil court...
Bref, existe-t-il dans la gamme des 4/3 un bon objectif plus étendu et éventuellement avec une ouverture plus grande ?

MMouse

Bonsoir,

Pour répondre en quelques mots: oui, ça existe, mais ça va augmenter considérablement l'encombrement du petit GM5 (tellement petit qu'il est déséquilibré avec de grosses optiques). Il y a le 12-32 qui est fait pour et un autre telezoom couvrant des focales plus longues dont je ne connais plus la référence exacte.
Il y a de bons objectifs type 14-140 ou 14-150, mais sur un GM5, ça ne rentre plus dans la poche!

webvince18

Merci, effectivement le critère est la compacité, dommage qu'il n'existe pas d'objectif compact avec un range un poil plus étendu, sans aller jusqu'au 140 ou 150...
Et en focale fixe lumineuse, pour un équivalent 35 en 24x36, qu'est-ce qui existe ?

fanature

Bonsoir,

d'aller te proposer justement une focale fixe, le 20mm 1.7 II Panasonic. Tu garderas une bonne compacité avec un objectif très lumineux, à l'usage il ne devrait plus quitter ton boitier......... ;)

A bientôt.

fanature

MMouse

L'autre objectif du GM1 est un 35-100 mm. En prenant les deux et en acceptant de changer, tu as un range raisonnable et un encombrement minime (pour des zooms)  :)

Ce que ça donne avec un 14-140:

J'ai le Tamron 14-150 sur mon E-M10, je crois que c'est un des plus petit transstandard qu'on puisse trouver, mais quand même, ça donne quand même ça (ici c'est un E-M5 mais ça ne change pas grand-chose):

L'équivalent 35 mm, c'est l'Olympus 17 mm f/1,8. Bien construit, c'est un bon objo, mais il y a quelques variations entre les exemplaires. Un peu cher en neuf par contre. Je l'ai testé pendant quelques semaines, il est agréable.

Si une focale un peu plus large ne te rebute pas, tu as aussi le Panasonic Leica 15 mm f/1,7, avec une bague de diaphragme douce à souhait (uniquement sur les boitiers Pana). J'ai fini par prendre celui-là, il est vraiment sympa.

Les deux ont un pare-soleil... Encombrant, comme tu peux le voir!

EDIT: Pour la compacité: Panasonic 20 mm f/1,7, super qualité d'image mais AF moins réactif que les autres ou Panasonic 14 mm f/2,5, bonne qualité d'image et tout petit aussi. Si tu adores le 35 mm, il y a la version f/2,8 d'Olympus mais elle est un peu ancienne.
Pour rentrer dans la poche, ce sont peut-être les meilleures solutions :)

webvince18

Je vois qu'il n'y a que l'embarras du choix en objectifs... Et pour un usage rando ou "reportage" le 12-32 n'est pas si mal...

Yadutaf

J'utilise, avec un bonheur, un GM5 depuis quelques semaines en complément d'autres MFT plus gros :
- le 20 mm quotidiennement; il reste monté 80% du temps.
- Le 14 mm, rarement. Je ne l'utilise que lorsque j'ai vraiment besoin de le mettre dans la poche d'un pantalon serré.
- En rando : le couple 12-32 mm + petit 35-100 mm * fait merveille. Les deux sont stabilisés.
- A l'occasion, j'achèterai le Summilux 15 mm mais j'ai peur de ne pas aimer la focale.
* Pour webvince18 qui débute dans le système MFT : il y a deux 35-100 mm chez Panasonic, le "gros" f2.8 constant et le minuscule f4.0-5.6 dédié à la série GM.
Thierry

Yadutaf

Pour répondre plus précisément à la première question de webvince : "Bref, existe-t-il dans la gamme des 4/3 un bon objectif plus étendu et éventuellement avec une ouverture plus grande ?"

- Oui, il existe un bon zoom pancake transtandard qui s'étend un peu plus coté longue focale (42 mm) au détriment du grand-angle (14 mm).
- Non, il n'est pas plus lumineux. Pour cela il faut voir du coté du f2.8/12-35mm (pour lequel le GM5 fait un excellent bouchon arrière  ;D ) ou des focales fixes.

Ce zoom pancake f3.5-5.6/14-42mm est plutôt destiné à la série GF. Outre sont ouverture limitée, son défaut majeur, de mon point de vue, est son zooming électrique.
Thierry

pacmoab

Après différentes déceptions, ça fait un moment que je fais l'impasse sur les compacts.
Le Rx100III et le GM5 sont surement parmis les bons compromis actuels.

Le Panasonic sera moins plat dans une poche quelque soit l'objectif utilisé. On a l'avantage en revanche de pouvoir choisir, et mon gros plus est d'avoir conservé mes excellents 20 et 45mm. Le 12-32 est sympa et offre de belles images, mais outre qu'il n'est pas lumineux, je déteste le fait de devoir avoir les 2 mains libres pour s'en servir !
L'avantage aussi des optiques interchangeables, c'est de pouvoir nettoyer soi même et facilement les poussières sur le capteurs.

Ce point là est celui qui me gêne le plus avec les pompes à poussières que sont les optiques soudées telescopiques...
Le Sony a cependant l'avantage de la compacité, du zoom lumineux, et aussi de l'écran orientable qui fait bien défaut aux GM.

Bref rien d'absolument parfait des 2 cotés. Je reste en stand by de prochaines nouveautés...ou d'une promo à ne pas manquer !  :D

MMouse

Citation de: Yadutaf le Septembre 01, 2015, 08:31:14
- A l'occasion, j'achèterai le Summilux 15 mm mais j'ai peur de ne pas aimer la focale.

Sincèrement, c'est un chouette objectif. Sans doute pas LE meilleur, et encore un poil cher, mais il ne quitte plus mon boitier. Par contre la focale... Je me suis habituée à la différence avec le 17 mm, mais il vaut mieux considérer que le 15 est un 28 mm. Pas tout à fait exact, mais plus proche que du 35. Si tu aimes le 14, ça ne devrait pas faire une différence énorme.

Yadutaf

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2015, 09:20:32
... les pompes à poussières que sont les optiques soudées telescopiques...
Le Sony a cependant l'avantage de la compacité, du zoom lumineux, et aussi de l'écran orientable qui fait bien défaut aux GM.

Deux points de vue que je partage absolument :
- le premier m'a fait délaissé complètement le Ricoh GR (deux retours SAV pour cette seule raison)
- le second est le seul vrai reproche que je fais au GM5. Lorsque sortira le GM8 ( ;D ) avec écran basculant, je me précipiterai dessus.
Thierry

Yadutaf

Citation de: MMouse le Septembre 01, 2015, 09:31:40
... Si tu aimes le 14, ça ne devrait pas faire une différence énorme.

Justement, je n'aime pas le 14 mm, c'est pour ça qu'il y a peu de chance que j'apprécie le 15.
Thierry

MMouse

Citation de: Yadutaf le Septembre 01, 2015, 09:38:16
Justement, je n'aime pas le 14 mm, c'est pour ça qu'il y a peu de chance que j'apprécie le 15.

Ah d'accord. Alors ce n'est peut-être pas pour toi  ;D

J'avais pensé à un compact expert, mais pareil, les poussières sur le capteur et dans l'optique, c'est pas cool...

Zaphod

C'est un choix très personnel.
Le Rx100iii est très bien, s'emporte plus facilement, mais il faut aimer les zooms électriques.

Pour le GM5, c'est un bon appareil.
Le 12-32 est très sympa et plutôt bon, mais peu lumineux.
En extérieur, nickel, à l'intérieur pour les photos "familiales" je préfère mettre une focale fixe lumineuse, je trouve qu'on obtient de plus jolies photos.

Perso, j'étais tenté par un petit appareil en complément de mon réflex (Canon 40D + plusieurs objectifs).
Après avoir acheté un GM1 + 12-32, puis un E-M10, j'ai fini par abandonner totalement le reflex.
Je trouve que le micro 4/3 n'a (quasiment) que des avantages par rapport aux reflex APS (vis à vis des 24x36, c'est autre chose).
Mais encore une fois, c'est un choix très personnel.

canardphot

Citation de: Zaphod le Septembre 01, 2015, 09:59:57
...
Après avoir acheté un GM1 + 12-32, puis un E-M10, j'ai fini par abandonner totalement le reflex.
Je trouve que le micro 4/3 n'a (quasiment) que des avantages par rapport aux reflex APS (vis à vis des 24x36, c'est autre chose).
Mais encore une fois, c'est un choix très personnel.
Avis partagé... à 90 %.
Reste en effet le cas des photos d'action où le "vrai reflex" à mise au point rapide et précise (genre 7D) n'a pas, à ma connaissance, d'équivalent en m4/3 (ou autre boîtier "non reflex").
TétraPixelotomisteLongitudinal

pacmoab

Citation de: canardphot le Septembre 01, 2015, 10:12:53

Reste en effet le cas des photos d'action où le "vrai reflex" à mise au point rapide et précise (genre 7D) n'a pas, à ma connaissance, d'équivalent en m4/3 (ou autre boîtier "non reflex").

Il y aura toujours des niches d'utilisation reservées à certaîs matétiels ET SURTOUT des utilisateurs experts dans ce domaine.
La solution proposée par Panasonic, pour permettre d'extraire des photos 8MP d'une séquence 4K, devrait permettre aux amateurs d'avoir déjà pas mal de réussite sur la saisie des instants décisifs !
Après si on compare du matos à 1000€ avec un équipement à 5000 ou 15000€ avec les optiques qui vont bien, on ne parle plus des mêmes choses...

pacmoab

Panasonic vient juste d'annoncer un nouveau 25mm f/1.7
Il devrait être plus performant en AF que le 20mm (pas difficile 😜) mais il est hélas plus épais...

Zaphod

Citation de: canardphot le Septembre 01, 2015, 10:12:53
Avis partagé... à 90 %.
Oui c'est pour ça que je disais "quasiment". ;)
Pour ce qui n'est pas photo d'action, en revanche, je trouve l'AF beaucoup plus précis sur hybride.
Notamment en faible profondeur de champ (sans compter qu'on peut faire la mise au point où on veut, sans être limité par l'existence d'un point AF au bon endroit - Nikon est en général plus généreux que Canon sur le nombre de points AF, sur mon 40D c'était la misère).

Après perso je trouve ça peu pratique d'avoir deux systèmes à optiques interchangeables en parallèle.
Je trouve ça plus naturel d'avoir :
- système reflex + un compact type rx100
ou bien :
- système micro 4/3 avec plusieurs boitiers si besoin, qui couvre toutes les utilisations

Mais bon, c'est juste mon avis ;)
De toutes façons acheter un GM5 + une optique avec pour but de compléter le reflex, ça permet aussi de se faire un avis sur si on accroche ou pas au micro 4/3.
(c'est ce que j'ai fait avec le GM1)

Yadutaf

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2015, 10:42:59
Panasonic vient juste d'annoncer un nouveau 25mm f/1.7
...

C'est gentil de leur part  :D mais la focale 20 mm sur ce genre de boîtier, c'est tellement bien... (je suis trop nostalgique du Minolta CLE et de son Summicron-Rokkor, il va falloir que je consulte.  :-\ )

Ceci dit et pour être plus sérieux, ça peut faire un excellent combo de voyage ultra-léger en focales fixes : 14 ou 15 + 25 + 42.5. Il ne manque plus qu'ils nous sortent un 12mm dans le même esprit et le tour est joué : 12 + 25 + 42.5, en route pour l'aventure.
Thierry

Zaphod

Le 20 mm, faudra que je me le tente un jour, malgré son AF lent... l'aspect pancake + la focale peut être intéressante (le 14 mm j'accroche moyen).
Mais j'ai déja le 25 mm f/1.4 et je suis aussi tenté par le 17 mm... c'est grave ?

Yadutaf

Non, c'est pas grave. Il faut tout essayer, si on en a les moyens.  ;D

Le 17 ?  :-\
Thierry

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Septembre 01, 2015, 11:41:38

Oui il faut tout essayer !
Tout avoir chez soi si on en a la passion et les moyens, mais...

....Reste au moment de sortir ou partir en voyage, il faudra bien se décider à faire un choix !!!  ;D

Pas très utile ni pratique d'avoir 28+35+40+50mm dans un sac...

rico7578

Je conseille aussi le couple 12-32mm + 35-100mm sur le GM5 : stabilisés, ultra compacts, pas chers et performants.
Que demande le peuple ?  ;D
Et au besoin, à compléter par quelques optiques fixes compactes et lumineuses (15mm f1.7, 42.5mm f1.7, 20mm f1.7... etc)

pacmoab

Citation de: rico7578 le Septembre 01, 2015, 12:09:23
Je conseille aussi le couple 12-32mm + 35-100mm sur le GM5 : stabilisés, ultra compacts, pas chers et performants.

En bi-kit on est plus à mon sens dans un système premier, qu'un "complément" d'un reflex...

rico7578

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2015, 12:47:46
En bi-kit on est plus à mon sens dans un système premier, qu'un "complément" d'un reflex...

Ah bon ? Pourquoi donc ?
Je ne partage pas cette opinion personnellement.
En effet cet ensemble est bcp plus compact/élger/discret/facile à transporter que mon reflex FF avec son objectif de kit. Il est toujours sur moi (parfois sans le 35-100mm, cela dépend des cas)

pacmoab

Citation de: rico7578 le Septembre 01, 2015, 13:26:17
Ah bon ? Pourquoi donc ?
Je ne partage pas cette opinion personnellement.
En effet cet ensemble est bcp plus compact/élger/discret/facile à transporter que mon reflex FF avec son objectif de kit. Il est toujours sur moi (parfois sans le 35-100mm, cela dépend des cas)

Par idée de complément j'entends des matériels qu'on peut emmener en même temps et qui vont répondre à des situations différentes.
Sinon rien n'empêche d'avoir 10 appareils photos et 5 voitures et de prendre les uns ou les autres suivant son humeur...

rico7578

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2015, 13:39:10
Par idée de complément j'entends des matériels qu'on peut emmener en même temps et qui vont répondre à des situations différentes.
Sinon rien n'empêche d'avoir 10 appareils photos et 5 voitures et de prendre les uns ou les autres suivant son humeur...

Ce n'est pas tant une question d'humeur, mais surtout une question de situation je trouve. Et l'idée est biensur de n'emmener qu'un seul appareil à la fois !
ex : si tu es en randonnée avec 1000m de dénivelé, mieux vaut souvent sacrifier un peu la qualité d'image pour la légèreté et la compacité. Pareil en voyage non dédié à 100% photo ou bien en street photo ou un appareil compact et discret peut permettre de faire des images qu'un appareil plus gros ne peut pas. Ou bien même pour avoir un appareil photo tous les jours avec soit dans son sac de travail.
Pour reprendre l'analogie avec des voitures, on peut très bien avoir une grosse voiture pour les longs trajets et l'autoroute et une plus petite pour les petits trajets quotidiens en ville.
Bref la qualité ultime ne se justifie pas toujours à mon avis, vu les compromis qu'elle oblige souvent à faire. (sinon tout le monde aurait une chambre ou un moyen format)
Perso avoir les 2 systèmes (FF et m43) me convient très bien, par contre je n'aurais pas pris un apsc, qui aurait été trop un entre-deux pour moi (ni assez compact/léger comparé au m43 - à casue de la taille des optiques -, ni assez qualitatif comparé au FF - notamment dans les flous et les isos)

pacmoab

Citation de: rico7578 le Septembre 01, 2015, 16:56:59
Ce n'est pas tant une question d'humeur, mais surtout une question de situation je trouve. Et l'idée est biensur de n'emmener qu'un seul appareil à la fois !
ex : si tu es en randonnée avec 1000m de dénivelé, mieux vaut souvent sacrifier un peu la qualité d'image pour la légèreté et la compacité. Pareil en voyage non dédié à 100% photo ou bien en street photo ou un appareil compact et discret peut permettre de faire des images qu'un appareil plus gros ne peut pas. Ou bien même pour avoir un appareil photo tous les jours avec soit dans son sac de travail.
Pour reprendre l'analogie avec des voitures, on peut très bien avoir une grosse voiture pour les longs trajets et l'autoroute et une plus petite pour les petits trajets quotidiens en ville.
Bref la qualité ultime ne se justifie pas toujours à mon avis, vu les compromis qu'elle oblige souvent à faire. (sinon tout le monde aurait une chambre ou un moyen format)
Perso avoir les 2 systèmes (FF et m43) me convient très bien, par contre je n'aurais pas pris un apsc, qui aurait été trop un entre-deux pour moi (ni assez compact/léger comparé au m43 - à casue de la taille des optiques -, ni assez qualitatif comparé au FF - notamment dans les flous et les isos)

On a tous et c'est normal des approches différentes. Je ne trouve pas rationnel de devoir gérer 2 parcs optiques, même si on a une activité photo très variée (je ne parle pas pour les pros)
J'ai eu toutes les tailles de capteur jusqu'au 24x36 maintenant avec l'A7. Ayant de belles optiques pour ça, je ne vois pas quel intérêt j'aurais à me disperser à me refaire un stock parallèle d'autre chose. Un GM5 vec une optique ou un RX100 oui pourquoi pas pour avoir qq chose qui tienne en poche. Sinon ce n'est qu'une multiplication du matériel. Autant faire le bon choix et suivre une ligne.

A coté de cela, ça ne me dérange aucunement que certains préfèrent d'autre solution. Je ne fais pas parti des intégristes de ce forum !

ganesh

+ je confirme les propos de Zaphod  & Rico7578
le 35-100 est très recommandable  pas très lumineux certes  mais compact et de qualité très correcte
Je l'utilise sur un E-M10 en remplacement du 14-150 que je trouvais un peu disproportionné en m4/3
Je suis passé au m4/3 après une galère à NYC en pleine canicule avec un équipement 24X36.
J'ai gardé les 2 formats mais il faut reconnaître que le m4/3 est de +en+ utilisé.
Il est toujours au fond du sac comme le Minox 35 autrefois (un peu + gros mais offrant d'autres possibilités)
autre avantage les optiques (surtout les fixes) sont minuscules ont peut envisager un trio de pancake pour le fun et les basses lumières en + des zooms si une légère surcharge est admise.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Septembre 01, 2015, 11:41:38
Dans mes stats de focale (prises uniquement sur les photos que j'aime le plus), 17-18 reviennent un peu souvent.
Mais je pense aussi que c'est parce que mon 10-22 finissait à un équivalent 17-18.
Et puis je l'ai déja eu en main, il est sympathique.

Mais au final pour les paysages je suis quand même assez fana du zoom... pour le reste je pense qu'il sera un peu trop grand angle.
(j'aime moyen le 14... je ne sais pas si le 17 me satisfera beaucoup plus).
Vu le prix... il risque de ne pas être si utilisé que ça.

Donc je me dis que finalement le 20 mm pourrait faire l'affaire, s'il n'y avait pas le focus lent je pense que je l'aurais déja.

Yadutaf

J'ai un 17 que je n'utilise jamais, il n'a que l'avantage d'exister. J'ai vendu le 45 mm pour moins que ça.  ;D

Pour ce qui concerne la lenteur du 20 mm, n'écoute pas trop ses détracteurs. C'est vrai qu'il est assez lent mais, à moins d'aller traquer le guépard coursant l'impala dans la savane, cela n'a rien de catastrophique. A priori, cet objectif n'est pas fait pour ça mais je n'y connais pas grand chose en guépard et encore moins en impala.
Thierry

Zaphod

Ben ça peut éventuellement me servir à photographier des enfants qui bougent... mais je pense que je me ferai mon propre avis.

Komm

Pour moi, entre RX100 et GM5, c'est surtout zoom ou optiques fixes.
En zoom, dans la taille du RX100, tu ne trouveras rien d'approchant. Le 12-32 est très sympa mais beaucoup moins lumineux et un peu plus encombrant. Et le capteur du RX100 est pas très loin du 4/3.
En revanche, si tu préfères un fixe ou un télé, problème réglé. Je suis enchanté du GM5 + 20mm au point que c'est devenu mon appareil principal, le reste ne sortant que pour les grosses balades.
L'AF est un tout petit peu lent mais rien de rédhibitoire (ça laisse le temps de cadrer ;)) et le GM5 est un bonheur à utiliser !

benito

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2015, 09:20:32
L'avantage aussi des optiques interchangeables, c'est de pouvoir nettoyer soi même et facilement les poussières sur le capteurs.
....
Ce point là est celui qui me gêne le plus avec les pompes à poussières que sont les optiques soudées telescopiques...

même avis , mon Sony RX100  en a déjà une série.... ggrr    et j'ai, acheté un GR... oubliant le GM5...

Yadutaf

Citation de: benito le Septembre 02, 2015, 23:22:32
... ggrr    et j'ai, acheté un GR...

Alors là tu risques bien d'être somptueusement servi en poussières ! Ggrr ggrr ggrr  ;D ;D ;D
Thierry

webvince18

Citation de: Komm le Septembre 01, 2015, 23:57:36
En zoom, dans la taille du RX100, tu ne trouveras rien d'approchant. Le 12-32 est très sympa mais beaucoup moins lumineux et un peu plus encombrant. Et le capteur du RX100 est pas très loin du 4/3.

Effectivement le GM5 + 12-32 est seulement "un peu plus encombrant" que le RX100... Et il n'est pas nécessaire que ça tienne dans une poche de pantalon  ;)
Pour les sorties en famille, il y a le sac de Madame  ;D
Donc je me dis que le GM5 offre un bon compromis : un p'tit zoom peu encombrant et les optiques fixes...

Question bête : et le 12-40 f/2.8 Olympus, qu'en dites-vous ? L'encombrement devient important par contre...

pacmoab

Citation de: webvince18 le Septembre 03, 2015, 07:40:42

Question bête : et le 12-40 f/2.8 Olympus, qu'en dites-vous ? L'encombrement devient important par contre...

Je te conseille de faire l'essai par toi mėme dans une boutique. Avoir un gros télé qu'on monte de temps en temps sur un petit boitier ça peut depanner.
Un transtandard cher, c'est pour rester en général comme optique principale !
Il vaudrait mieux dans cette hypothese choisir le 12-35 f/2.8 Panasonic qui est stabisé !
(Se souvenir qu'Olympus stabilise les boitiers et Panasonic les optiques !!!!)

Komm

Citation de: webvince18 le Septembre 03, 2015, 07:40:42
Effectivement le GM5 + 12-32 est seulement "un peu plus encombrant" que le RX100... Et il n'est pas nécessaire que ça tienne dans une poche de pantalon  ;)
Pour les sorties en famille, il y a le sac de Madame  ;D
Donc je me dis que le GM5 offre un bon compromis : un p'tit zoom peu encombrant et les optiques fixes...

Ca serait monstrueux le 12-40 ! Prends un E-M10 si tu veux en faire ton optique principale, le GM5 n'est objectivementpas fait pour ça...

Yadutaf

;D Voilà ce que ça donne avec un Pana 12-35 mm qui est assez nettement plus compact que l'Olympus. Un joli bouchon arrière ! Par contre il faudra remplacer le "sac de Madame" par un cabas. Est-ce qu'elle sera d'accord ?

Ceci dit, la prise en main n'est pas inintéressante du tout. C'est même très efficace : en fait, on ne tient plus le boîtier mais on saisi l'objectif à pleine main gauche et on manipule les commandes avec deux doigts. De cette manière la prise en main est très bien équilibrée. C'est pas mal.
Je ne l'utilise pas avec ce zoom, par contre il m'est arrivé de le prendre en rando avec le 14-140mm qui est à peu près du même tonneau et ça marche bien.

Thierry

pacmoab

Ça me fait penser à celui qui veut une Twingo pour tous les jours, mais aussi pouvoir lui atteler la caravane pour les vacances !  :D
Why not après tout, mais idéalement une grosse optique se tient mieux avec un gros boitier 😉

Yadutaf

C'est exactement ça.  ;D Disons que c'est possible mais que ça doit rester occasionnel.
Thierry

webvince18

Merci pour la photo de "l'attelage", effectivement c'est disproportionné pour un usage "courant"  ;D

En même temps peut-on dire que ce soit aberrant pour un usage spécifique ? Quand vous montez un gros tromblon même sur un réflex FF, ça donne à peu près la même chose et c'est d'ailleurs l'objectif qu'on fixe sur le pied et plus le boitier  ;)

Bon, le 12-32 semble finalement le choix le plus raisonnable et on verra par la suite pour une optique fixe et lumineuse !

Par contre j'ignorais la subtilité de la stab entre Panasonic et Olympus, merci pour l'info ;)

Yadutaf

Oui, c'est une subtilité qu'il est indispensable de connaître, avec ses nuances :

- Pana a commencé à stabiliser certains boîtiers, le GX7 en premier et le GX8 aujourd'hui. Chez Olympus tous les boîtiers sont stabilisés.

- Chez Pana, les objectifs ne sont pas tous stabilisés. Les grands-angulaires fixes jusqu'à la focale "normale" (25 mm) échappent à la stab, ainsi que le zoom super-GA (7-14 mm). Par contre, tous les télés fixes même les plus courts (30 mm) et tous les autres zooms, y compris transtandards, sont stabilisés. Chez Oly, aucun objectif n'est stabilisé.
Thierry

rico7578

Citation de: Komm le Septembre 01, 2015, 23:57:36
Pour moi, entre RX100 et GM5, c'est surtout zoom ou optiques fixes.
En revanche, si tu préfères un fixe ou un télé, problème réglé. Je suis enchanté du GM5 + 20mm au point que c'est devenu mon appareil principal, le reste ne sortant que pour les grosses balades.
L'AF est un tout petit peu lent mais rien de rédhibitoire (ça laisse le temps de cadrer ;)) et le GM5 est un bonheur à utiliser !

Ouais enfin y'a aussi la taille du capteur qui joue (sur les flous et les isos), la qualité d'image est tout de même moins bonne sur le Sony.
(et puis perso je n'ai pas aimé l'ergonomie des Sony RX quand je les ai essayé)

http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100-iv/14

Komm

Sur le sujet de la prise en main, il faut quand même dire que celle du GM5 est étonnamment bonne : le petit repose pouce et l'avant lisse font beaucoup. Le plus gênant, c'est pas tant les optiques longues ou lourdes mais les larges. Parce que du coup y'a moins de place pour caler les doigts. Je le trouve presque plus sympa à utiliser avec le 25/0.95 (qui est pas plus large que la baïonnette mais long et lourd) qu'avec le 20mm (même si dans la vie de tous les jours, ce dernier est plus facile à transporter).

Concernant la qualité d'image vs. le RX100, la bonne montée en iso du GM5 est compensée par la luminosité du RX100 si on compare au 12-32. Sinon, c'est de toute manière incomparable ;)

actupsp

GM5 + 12-32 noir ou rouge dispo a 463.20€ sur le site cobrason

dépéchez vous les stock sont très très limité
liquidation totale du rayon photo
Fuji X-T1 & X-E3

webvince18

Avec le code 20PHO ! Pas mal, il est à 676€ en rouge à la FNAC ! C'est sérieux ce site ?

actupsp

Oui site de confiance.
Cobrason a aussi un ou des magasin avec pignon sur rue
Fuji X-T1 & X-E3

Mistral75

Citation de: actupsp le Septembre 04, 2015, 14:48:15
Oui site de confiance.
Cobrason a aussi un ou des magasins avec pignon sur rue.

A Paris dans le 11ème et à Boulogne-Billancourt.

pacmoab

Citation de: webvince18 le Septembre 04, 2015, 11:29:44
Avec le code 20PHO ! Pas mal, il est à 676€ en rouge à la FNAC ! C'est sérieux ce site ?

Déjà acheté de la Hifi sur place à la boutique. Aucun souci, la boite doit exister je dirais depuis au minimum 25 ans.

webvince18