AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR, un super "couteau suisse"? Ou pas?

Démarré par fab from the alps, Novembre 30, 2014, 11:52:55

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: 77mm le Septembre 23, 2015, 14:07:30
Cela fait quelques temps que je lis les questions de jeromempl et à chaque fois, j'ai l'impression qu'il ne sait pas très bien ce qu'il veut faire et avec quel niveau de qualité, comment le faire, etc. Il y a bien trop d'inconnues dans ses questions trop générales. Y répondre pleinement reviendrait à choisir pour lui, serait-ce une bonne idée ?

effectivement, ça donne l'impression de tourner en rond en revenant régulièrement sur plusieurs fils

pour remettre les idées en ordre : un 28-300/5.6( [at] 300) n'apportera pas grand chose d'autre, vs un 70-300/5.6( [at] 300) les deux avec VR, que le prolongement vers le grand angle modéré dont jérome nous dit qu'il n'en a pas besoin, se satisfaisant d'un compact pour cela

donc sauf à vouloir s'offrir une nouveauté pour la nouveauté (ça peut être une raison, bonne ou mauvaise à chacun d'apprécier), la raison voudrait jérome que tu abandonne cette option et te mette en ordre de marche pour converger vers un choix : on est plusieurs à te conseiller dans ton cas particulier le 70 ou 80-200/2.8 qui est le meilleur choix pour les scènes peu éclairées et te fera faire un bond qualitatif important par rapport aux zooms peu lumineux

Founty

Un objo super pratique en balade du dimanche, ou en voyage... quand on a besoin de toutes les focales mais qu'on n'est pas trop regardant sur la distorsion, le vignettage en GA avec pola (comme dab), le piqué, choses que l'on peut toujours revoir en post-traitement. Avec un bon capteur derrière j'ai même réussi à faire de la photo de concert avec...  8)

Cette après-midi en baie de Douarnenez... GA sur la course.

Founty

Founty

Merci ch  ;)

Tout à fait d'accord avec toi concernant la difficulté de shooter ce sport, comme le kite, ou comme le skate à voile : c'est aussi pour cela que le 28-300 est bien utile. La photographe de la course s'était placée sur la ligne de départ en bout de ligne droite devant un virage en épingle (et bien sur soleil dans le dos). Du coup je suppose qu'elle a du réussir quelques photos bien sympas. Cantonnée en bordure de ligne droite je me suis dit  qu'il fallait que j'évite les photos chiantes, et j'ai pris l'option "filé" en me calant au 60ème. Le taux de déchet est de l'ordre de 25 à 30%, pas si mal en somme.

Pour en revenir à cet objo, j'en suis ravie. Étant une "faible" femme (voir le fil sur le 120-400 sigma) j'ai fait le choix (inverse de celui de la raison) d'avoir un capteur ultra performant et des zooms modestes mais efficaces accompagnés de quelques fixes légers qui ouvrent. C'est un choix très discutable pour un pro, mais je ne suis qu'une amatrice passionnée...

Bon dimanche.

Sebmansoros

Citation de: GAA le Septembre 23, 2015, 14:47:58
effectivement, ça donne l'impression de tourner en rond en revenant régulièrement sur plusieurs fils

pour remettre les idées en ordre : un 28-300/5.6( [at] 300) n'apportera pas grand chose d'autre, vs un 70-300/5.6( [at] 300) les deux avec VR, que le prolongement vers le grand angle modéré dont jérome nous dit qu'il n'en a pas besoin, se satisfaisant d'un compact pour cela

donc sauf à vouloir s'offrir une nouveauté pour la nouveauté (ça peut être une raison, bonne ou mauvaise à chacun d'apprécier), la raison voudrait jérome que tu abandonne cette option et te mette en ordre de marche pour converger vers un choix : on est plusieurs à te conseiller dans ton cas particulier le 70 ou 80-200/2.8 qui est le meilleur choix pour les scènes peu éclairées et te fera faire un bond qualitatif important par rapport aux zooms peu lumineux

Ben justement, c'est le la plage couverte par le 28-300 qui est intéressante, sans parler de la MAP mini qui permet de faire de proxi photo et ce avec une très bonne qualité.
D'autre par, je ne suis pas sur que le 70-300 soit aussi bon à 300mmm que le 28-300.
Ne pas oublier: ***** au test C.I.

GAA

Citation de: ch le Septembre 28, 2015, 11:12:51
Totalement d'accord, mais comme le rappelle GAA, notre photographe nous annonce comme sujet principal les intérieurs d'église.
C'est là que ça coince...

oui mais on dirait qu'il a bien envie d'un 28-300 tout neuf an lieu du 70-300
après tout si notre ami arrivait à s'en contenter...

pourtant le cas est simple : pour faire un saut qualitatif en ambiance sombre sans passer au fixe la seule solution est le zoom pro à F/2.8
il y a même plusieurs alternatives dans son budget

jeromempl

Bonjour.
Et il y a urgence. Je suis "Le Photographe" prochainement et je n'ai pas d'objo.

J'avoue que le 28-300 me tente beaucoup : Compact, léger, large plage... mais 5.6 à 300...

J'aurais bien tenté un 2.8 ou un 4 à 200 + un éventuel Crop.

Mais pour nos prochaines vacances en Italie (Florence, Rome...) les monuments sont si hauts et les routes si étroites qu'il va falloir acheter un 18-35 et recommencer les éternelles permutations.

Merci

Jérôme

GAA

c'est reparti pour un tour de quadrature du cercle :P

tu sembles fixé sur les longues focales
mais 28mm au plus large c'est très insuffisant en Italie sauf à être allergique aux UGA (ça existe)

GAA

Citation de: ch le Septembre 28, 2015, 16:06:26
Pas compliqué... un 2nd boîtier. Tout simplement
Un D700+16-35 (ou +20 ou +18-35)
Et un D700+28-300 (ou +70-200/4)

pas loin de ce que j'ai pris en mode léger (1 seul boitier) pour le dernier WE italien, 16-35 + 70-200 (F/4 les 2) + 58  ;)

papadoc

Bonjour à tous,
Je suis perso très content du 28-300, que j'utilise avec bonheur sur mon D600 (qui n'a pas de poussières...  ;) ), mais ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il marche aussi très bien sur le D5500, en complément d'un 18-140, en étant une option "longue focale". sympa pour un équipement du style: 10-24, 18 140, 28-300..(ou bien 35 1.8 à la place du 18-140)
papadoc

jeromempl

Citation de: GAA le Septembre 28, 2015, 16:36:20
pas loin de ce que j'ai pris en mode léger (1 seul boitier) pour le dernier WE italien, 16-35 + 70-200 (F/4 les 2) + 58  ;)

AVoir 3 ou 4 objos, c'est lourd, encombrant...

mais en photo de rue, on n'a jamais la bonne focale au bon moment !

mais un 2.8.... fait rêver... !

Merci

GAA

Citation de: jeromempl le Septembre 28, 2015, 19:06:04

pas du tout
de jour un sur l'appareil et un dans une pochette d'épaule ou de ceinture
by night uniquement le fixe lumineux

Sebmansoros

Citation de: jeromempl le Septembre 28, 2015, 19:06:04

mais en photo de rue, on n'a jamais la bonne focale au bon moment !

mais un 2.8.... fait rêver... !

Merci

Je me demande comment HCB a fait pour ses reportages avec le plus souvent un unique 50mm.
Avec les zoom on oublie trop souvent de bouger, alors que c'est la seule façon de modifier la perspective.

jeromempl

Bonjour,

Comme quoi, tout est une histoire de compromis.

80 200 - Top ! => Lourd, encombrant.
70-200 4f - Très bien => toujours lourd et long (ne rentrait pas dans mon fourre tout.

28 300 => Neuf, Léger, moins encombrant mais lentille de 77 mm (Filtre neutre à 90 €). Pour autant, j'ai pris celui-ci.

Je reviens avec des exemples rapidement.

Bon WE.

Jérôme.

cassenoisettes

Citation de: Sebmansoros le Septembre 29, 2015, 10:06:24
Je me demande comment HCB a fait pour ses reportages avec le plus souvent un unique 50mm.
ptete en vivant à une époque ou le modele tendait pas la main en se voyant pris en photo, ptete aussi en vivant a une époque ou y'avait pas de 70/200 /2.8.......enfin faut évoluer un peu non ? Dire que y'a plus sympa que racine à lire n'enlève rien à son talent....perso je supporte plus le noir et blanc

Buzzz

Citation de: cassenoisettes le Octobre 02, 2015, 17:41:39
ptete en vivant à une époque ou le modele tendait pas la main en se voyant pris en photo, ptete aussi en vivant a une époque ou y'avait pas de 70/200 /2.8.......enfin faut évoluer un peu non ? Dire que y'a plus sympa que racine à lire n'enlève rien à son talent....perso je supporte plus le noir et blanc
Juste en passant, on peut aussi faire des photos en couleur avec un 50 mm  :D ;D 8)

je suis loin...

Buzzz