[Help] Eclairage Emilia Clarke Vogue mai 2015

Démarré par Lagann, Septembre 02, 2015, 17:19:55

« précédent - suivant »

Lagann

Hello, j'aurais une requête pour les balèzes de ce forum : J'aimerais savoir si vous aviez une idée concrète du setup d'éclairage de cette image :
https://40.media.tumblr.com/70f12818435bb8a3d3eb1d1c222b1fba/tumblr_nu02ycWssG1r7hus4o1_1280.jpg

(source : http://www.vogue.co.uk/news/2015/04/07/emilia-clarke-british-vogue-cover-may-2015 )

j'arrive à distinguer 2 softbox dans les reflets des yeux, mais qui de la position et des ratios de puissance ?

Sans dec' mes remerciements INFINIS à celui qui saura me dire - à deviner -

(ps : Le BTS des autres tofs de la série : https://www.youtube.com/watch?v=LpN95qnL-qg )

tetim

Eclairage doux et plat..Eclairage diffusé :soit 2 bal de part et d'autre du photographe,face au modèle, soit une grande toile diffusante devant les sources ( ou une graude BAL), derrière le photographe qui se trouve au milieu ( je pense que c'est lui que tu voies au milieu le la pupille.)Le tout dans un environnement clair pour plus de diffusion(polys,fond..)
Un point préciser: Pour ce genre d'image de mode,il y a toujours une post prod conséquente ce qui signifie que des ombres ont pu être atténuées,éliminées,ajoutées,intensifiées,etc....Même les catch lights sont parfois modifiées...

Cordialement

Lagann

yes, merci pour les tips, je pense que tetim a raison -
d'ailleurs tetim quand tu dis que la post prod est conséquente, vu le schéma d'éclairage qui semble se dessiner, j'ai l'impression que c'est fait exprès pour laisser une grande marge en PT

maintenant l'autre grande question que je me pose c'est comment ils l'ont rendue blonde alors qu'elle est brune à la base... une décoloration juste pour une séance photo me parait un peu excessif

J-L Vertut

je trouve cela créatif et attendrissant :

cela me rappelle ma fille quand elle était petite
qui bricolait des habits avec des chutes de rideaux, se façonnait une perruque avec un paquet de ficelle,
et demandait à son frère d'immortaliser le résultat avec un flash droit de face

geargies


Nicolas Meunier

il y a aussi une source en arrière droit qui éclaire le bras à droite de la photo.

J-L Vertut

ou un élément blanc réflecteur à droite, très près d'elle...

que d'interrogations pour un éclairage simplement intense et diffus,
ne générant pratiquement pas d'ombre (mis à part la légère retombée à gauche)
dans une ambiance très blanche
(cf le commentaire initial de tétim)

le tout si typique des portraits chics londoniens des années '90

zakzok

Citation de: Lagann le Septembre 02, 2015, 17:19:55(ps : Le BTS des autres tofs de la série : https://www.youtube.com/watch?v=LpN95qnL-qg )
Belle illustration de l'expression "peindre avec la lumière" (Lightpainting) ;D 8)

Lagann

Du coup vous pensez de 2 square box 100x100 + des polys en dessous et sur les cotés ça pourrait le faire ?

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Septembre 02, 2015, 18:10:04
Eclairage doux et plat..Eclairage diffusé :soit 2 bal de part et d'autre du photographe,face au modèle, soit une grande toile diffusante devant les sources ( ou une graude BAL), derrière le photographe qui se trouve au milieu ( je pense que c'est lui que tu voies au milieu le la pupille.)Le tout dans un environnement clair pour plus de diffusion(polys,fond..)
Un point préciser: Pour ce genre d'image de mode,il y a toujours une post prod conséquente ce qui signifie que des ombres ont pu être atténuées,éliminées,ajoutées,intensifiées,etc....Même les catch lights sont parfois modifiées...

Cordialement

Et source(s) basse(s) (pas d'ombre sous le cou)
Photo Workshops

tetim

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 04, 2015, 18:07:23
Et source(s) basse(s) (pas d'ombre sous le cou)
C'est ce que je voulais dire par "face au modèle"... ;)
Cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Septembre 02, 2015, 19:39:32
Je ne suis pas balèze mais le jeu m'amuse et est instructif :) je dirais :

1 Keylight dans une softbox rectangulaire à 30° droite du photographe.
1 Filllight dans une octo à 30° gauche avec un ratio  de -1IL

Pour le fond, je pense à un mur blanc éclairé par les boites et l'octo.

Modèle et sources proche du mur avec reprise toshop voir détourage (?!)
Je penche plutôt pour une seule source derrière le photographe, genre grande octo
l'ombre joue/menton a gauche est créée par les cheveux qui bloquent la lumière.
Le bras a gauche étant en arrière, ca suffit a l'éclairer moins.
Photo Workshops

hamacintosh

Citation de: Lagann le Septembre 03, 2015, 20:52:01

maintenant l'autre grande question que je me pose c'est comment ils l'ont rendue blonde alors qu'elle est brune à la base... une décoloration juste pour une séance photo me parait un peu excessif

On peut peut être imaginer que la séance à eu lieu pendant une période de tournage de Game of Thrones où elle apparait blonde ;)

Franciscus Corvinus

La video backstage a du blond et du brun. Ca s'est probablement fait sur plusieurs séances.

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 04, 2015, 18:12:03

Je penche plutôt pour une seule source derrière le photographe, genre grande octo
l'ombre joue/menton a gauche est créée par les cheveux qui bloquent la lumière.
Le bras a gauche étant en arrière, ca suffit a l'éclairer moins.

Tu oublies la source - signalée par Nicolas Meunier - placée latéralement, derrière et sur la gauche du modèle (= à droite de l'image)....

geargies


Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Septembre 04, 2015, 20:31:57
Tu oublies la source - signalée par Nicolas Meunier - placée latéralement, derrière et sur la gauche du modèle (= à droite de l'image)....

Je vois plus un reflet qu'une source.
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 05, 2015, 01:07:50
Je vois plus un reflet qu'une source.

Merci de la précision. Maintenant que tu l'as dit, cela explique la douceur de la lumière le long du bras gauche. Cette douceur est plus simple à créer avec un réflecteur qu'avec une source secondaire.
(C'est bon à savoir. Tu es OK avec Mister Pola : c'est une image réalisable avec un seul flash muni d'un modeleur type octo 220 + un réflecteur.)

tetim

Citation de: Laure-Anh le Septembre 05, 2015, 11:40:42

c'est une image réalisable avec un seul flash muni d'un modeleur type octo 220 + un réflecteur.)[/i]
Je reconfirme... ;D (Ou grande BAL ou juste une grande toile diffusante sur cadre  avec une source derrière...)
Cordialement

Lagann

Citation de: tetim le Septembre 05, 2015, 12:14:09
Je reconfirme... ;D (Ou grande BAL ou juste une grande toile diffusante sur cadre  avec une source derrière...)
Cordialement

yes... mon schéma c'était juste parce que 2 softboxes d'1m x 1m c'est moins cher qu'une octo de 220 :p mais j'ai l'impression qu'un cadre avec une toile c'est encore moins cher

tetim

Citation de: Lagann le Septembre 05, 2015, 12:24:22
yes... mon schéma c'était juste parce que 2 softboxes d'1m x 1m c'est moins cher qu'une octo de 220 :p mais j'ai l'impression qu'un cadre avec une toile c'est encore moins cher

http://www.mmf-pro.com/panneaux-cadres/5096-toiles-litepanel-1-x-180-m.html

ordialement

J-L Vertut

ce qu'il a de vertigineux ici, c'est que la plupart des commentateurs donnent leur avis sans lire celui des autres, d'où les répétitions/variations sans fin sur un même thème

tétim avait déjà tout dit dans le premier commentaire :)


giampaolo

Citation de: Laure-Anh le Septembre 05, 2015, 11:40:42
Merci de la précision. Maintenant que tu l'as dit, cela explique la douceur de la lumière le long du bras gauche. Cette douceur est plus simple à créer avec un réflecteur qu'avec une source secondaire.


En quoi un réflecteur serait-il plus simple pour créer de la douceur qu'une source secondaire? La source secondaire peut être réglée en puissance sans devoir changement la distance et/ou éloignée ou rapprochée en jouant sur la puissance. Une seconde source me semble donc permettre davantage de nuance qu'un réflecteur.

Laure-Anh

Citation de: giampaolo le Septembre 05, 2015, 18:25:49
En quoi un réflecteur serait-il plus simple pour créer de la douceur qu'une source secondaire? La source secondaire peut être réglée en puissance sans devoir changement la distance et/ou éloignée ou rapprochée en jouant sur la puissance. Une seconde source me semble donc permettre davantage de nuance qu'un réflecteur.

Plus simple parce que pour un débutant qui n'aurait qu'un seul flash, pas la peine d'envisager d'investir une seconde source...et le modeleur qui va bien.
D'autre part, la lumière réfléchie douce produite par la source principale par un réflecteur autre que argenté sera douce et ne présente aucun risque de prendre le pas sur la source principale.

Jinx

Citation de: Laure-Anh le Septembre 05, 2015, 18:56:54
Plus simple parce que pour un débutant qui n'aurait qu'un seul flash, pas la peine d'envisager d'investir une seconde source...et le modeleur qui va bien.

Tu penses sincèrement que l'auteur de cette photo est un débutant ?  ;D

Laure-Anh

Je pense qu'une débutante comme moi gagne à savoir et à prendre conscience que cette photo peut être faite avec un seul flash. Rien de plus.

Gilala

Citation de: Laure-Anh le Septembre 05, 2015, 20:21:38
Je pense qu'une débutante comme moi gagne à savoir et à prendre conscience que cette photo peut être faite avec un seul flash. Rien de plus.
Rassure toi, le mono source n'est pas synonyme de débutant, bien au contraire...

giampaolo

Citation de: Laure-Anh le Septembre 05, 2015, 18:56:54
Plus simple parce que pour un débutant qui n'aurait qu'un seul flash, pas la peine d'envisager d'investir une seconde source...et le modeleur qui va bien.
D'autre part, la lumière réfléchie douce produite par la source principale par un réflecteur autre que argenté sera douce et ne présente aucun risque de prendre le pas sur la source principale.
Bonjour Laure-Anh
Tu voulais donc en fait écrire "plus économique", ce qui est vrai. Une source coûte moins cher que deux sources.
C'est par contre plus simple de placer et de régler la puissance d'une deuxième source que d'utiliser un réflecteur. Mais un réflecteur ne coûte pas cher, à moins qu'il ne soit tenu par un assistant pour le placer correctement.... et là ça peut coûter cher d'avoir un assistant.  ;)

Et les grands réflecteurs (qui simulent un mur, une baie vitrée, etc etc) sont chers aussi. Quant aux petits réflecteurs que l'on tient d'une main..... c'est souvent trop cher pour pas grand chose.

Negens

Question assez hors-sujet mais pas tout à fait.
Vous appréciez ce genre d'éclairage extrêmement diffus?
Perso, je trouve ça très plat et ennuyeux à mourir.

J-L Vertut

Citation de: Negens le Septembre 06, 2015, 18:08:44
Question assez hors-sujet mais pas tout à fait.
Vous appréciez ce genre d'éclairage extrêmement diffus?
Perso, je trouve ça très plat et ennuyeux à mourir.

+1

cela peut avoir un intérêt dans une intention précise, par exemple pour des enquêtes identitaires
(séries de portraits de Thomas Ruff ou d'Antoine d'Agata)
mais là, on est dans le chic trash londonien déjà un peu démodé
(le plein boom à Londres était dans les années '90)


Lagann

je reflechis sur ce sujet en tant que quête ultime de ce que j'aimerais faire - que le portrait ne s'exprime plus que par son sujet, que la maîtrise technique du médium ne soit qu'un moyen de l'oublier... et cet éclairage fait à mon sens parti de cette volonté d'oubli... Tant qu'on critiquera mes images sur leurs qualités de lumière ou de cadre au lieu du sujet, je ne serai pas satisfait

J-L Vertut

alors, si tu ne connais pas déjà, tu peux jeter un coup d'œil sur le travail de Thomas Ruff  "portraits"


Georges G.

Je trouve que c est en dessous de la qualite d un vogue, le reste de lz serie (bts) doit etre plus interessant, malgre que je trouve que c est dommage de basé son bts sur une technique lumiere qui la patte d un gd photographe et  d ou l on voit la paternite a la premiere seconde.
Je pense que c est dangereux de se base sur les editos vogue sans reflechir, une parution dans un mag de ce genre  est aussi une connaissance du marche de la mode. Il y a deux chose importante, les vetements que l on peut utiliser et la cote du mannequin, la technique photo vient en second. Biensur si vous etes un photographe côté les choses changent

tetim

Citation de: Georges G. le Septembre 08, 2015, 22:09:14
Je trouve que c est en dessous de la qualite d un vogue, le reste de lz serie (bts) doit etre plus interessant, malgre que je trouve que c est dommage de basé son bts sur une technique lumiere qui la patte d un gd photographe et  d ou l on voit la paternite a la premiere seconde.
Je pense que c est dangereux de se base sur les editos vogue sans reflechir, une parution dans un mag de ce genre  est aussi une connaissance du marche de la mode. Il y a deux chose importante, les vetements que l on peut utiliser et la cote du mannequin, la technique photo vient en second. Biensur si vous etes un photographe côté les choses changent

En français,ça donne quoi... ;)
Cordialement

Franciscus Corvinus

Résumé de Google Translate: :P Il y a du bon et du mauvais dans Vogue, mais si on a une réputation établie on n'aura jamais de critique négative. Quelque chose comme ca.

Georges G.

A peu de  chose près, ca voudrait dire la meme chose.... ;D
En deux ligne
Mieux vaut avoir une bonne connaissance de la mode et un bon carnet de reseau,
Qu une technique photographique etendu et un oeil artistique affuteau (affûté ) ;D


Georges G.

Citation de: Georges G. le Septembre 09, 2015, 21:37:29
A peu de  chose près, ca voudrait dire la meme chose.... ;D
En deux ligne
Mieux vaut avoir une bonne connaissance de la mode et un bon carnet de reseau,
Qu une technique photographique etendu et un oeil artistique affuteau (affûté ) ;D

Je viens de voir le post de mister, c'est un peu la traduction quebecoise

tetim

Citation de: Georges G. le Septembre 09, 2015, 21:37:29
A peu de  chose près, ca voudrait dire la meme chose.... ;D
En deux ligne
Mieux vaut avoir une bonne connaissance de la mode et un bon carnet de reseau,
Qu une technique photographique etendu et un oeil artistique affuteau (affûté ) ;D

Je pense que vous délirez un peu...Si l'entregent est incontournable à ce niveau pour y entrer,cela ne suffit pas,il faut "assurer" ensuite...Un mauvais ne fait pas long feu...Il faut avoir quelque chose à proposer et ce qui vous semble "simple" est longuement soupesé et évalué.Voir le film "September issue" pour avoir une petite idée d'un editing pour le Vogue.
Cordialement

Georges G.

Toujours dans le superlatif,mais rassurez vous pour ma sante mental,elle se porte bien.
Entre un travail foireux et un travail basique il y a un pas
Entre un vogue us et un vogue uk il y a deux pas
Et entre l'idealisme que vous decrivez,qui peut exister dans les hautes,tres haute sphere de la mode, et la realite il y a trois pas

D ailleurs on voit bien dans september issu que les cachets publicitaires ont une grande place allant jusqu a choisir une serie par rapport a une autre alors que testino souhaitais l inverse, je ne pense que testino ait besoin de l avis de quelqu un pour juger de la qualite de ses photos
Cdlt

tetim

Citation de: Georges G. le Septembre 09, 2015, 22:30:09

, je ne pense que testino ait besoin de l avis de quelqu un pour juger de la qualite de ses photos
Cdlt

Ben si...S'il travaille pour Vogue US,c'est A.Wintour qui juge ses photos.Si elles ne conviennent pas,elles sont refusées et il n'a rien à dire (d'ailleurs,sa série pour ce numéro n'était vraiment pas top;il n'y a qu' à voir la tête de AW quand elle reçoit la série...Tout le monde peut se planter...
S'il fait un travail perso,c'est lui seul qui juge...

Cordialement

Georges G.

Et oui comme dans la plupart des milieu c est le client qui a le dernier mot, grace a vous je dormirez moins bete  ;D

Pour l anecdote, je ne crois pas qu on les voit ses photo  (ca fait quelque temps que je l ai vu)ca serait d ailleurs comprehensif du point de vue de testino mais aussi du point de vue des vetement utilises
Quand au gout d aw, nous ne sommes pas dans un forum mode mais photo, d un point de vue photographique le ressenti de testino est beaucoup plus profitable que celui de aw, son approche artistique pour vogue sera toujours biaise par justement ce qu est Vogue et l entreprise economique qu elle represente, et je dis ca tout en pensant que ca se serait un des plus grands aboutissement que d etre comissionne,dans une certaine mesure et une certaine liberte, par aw.

C est un peu ce que je voulais dire dans mon premier post, il y a deux sorte de photographe dans ce genre de magazine, les photographes que tout le monde connait et les photographe que un certain nombre de photographe de mode connaissent(aucun jugement).il y a dnc deux voies et deux approches differentes et se baser sur n importe quel photographe  ou plus exactement n importe quel edito, comme une facon d arriver a son but n est pas gage de reussite. Beaucoup d autre critere rentre en jeu dans cette entreprise economique.un photographe moyen avec un tres bon carnet d adresse publiera , un tres bon photographe sans carnet d adresse sera a mille lieux de publier ne serait ce que par les credts vetement et mannequin pour les standard d un vogue us. Le coeur du probleme, non pas se creer un chemin qui amene a une certaine apotheose de la photo (ce que d ailleurs se prevaut la photographie de mode), mais se creer un chemin pour avoir des contacts, dans les agence de haut niveau ,avec les showrooms etc etc .la mode n est pas aussi froide heureusement certaine personne accepte de donner de leur personne pour garder l etendar a un cerfain niveau, aw en fait peut etre partie, mais je ne suis pas si eloigne de la realite. Un roversi ne s est jamais demande si il allait etre publie dans un vogue un jour ou du moins ce n etait pas sa finalité. Et le vogue uk est loin d un vogue us niveau artistique et qui est deja  assez cmmerciale  en comparaison d un vogue italia et commence a se faire botter les fesses par un vogue japan et dautre parution asiatique.en parlant de bts l edito testino avec le vogue china montre un autre visage de vogue, je parle artistiquement, bien sur que le vogue us mettra un moment a perdre san place mais je ne pense pas que ca tarde, aw n est pas immortelle......

Laure-Anh

Citation de: giampaolo le Septembre 06, 2015, 09:02:20

Bonjour Laure-Anh
Tu voulais donc en fait écrire "plus économique", ce qui est vrai. Une source coûte moins cher que deux sources.
C'est par contre plus simple de placer et de régler la puissance d'une deuxième source que d'utiliser un réflecteur. Mais un réflecteur ne coûte pas cher, à moins qu'il ne soit tenu par un assistant pour le placer correctement.... et là ça peut coûter cher d'avoir un assistant.  ;)

Et les grands réflecteurs (qui simulent un mur, une baie vitrée, etc etc) sont chers aussi. Quant aux petits réflecteurs que l'on tient d'une main..... c'est souvent trop cher pour pas grand chose.

OC qui interdit l'emploi du réflecteur à ses élèves débutants a précisé : "Je vois plus un reflet qu'une source". Ce qui sous-entend que l'effet produit par l'un n'est pas en tous points comparables à l'effet produit par l'autre. Dans la mesure où OC qui est un pro abondamment équipé privilégie l'emploi d'un réflecteur, j'en conclus que ce n'est pas une décision dictée par une contrainte économique mais que l'emploi d'un réflecteur est dans le cas très précis de l'image soumise à la fois plus simple, plus approprié et plus efficace...Mais je peux me tromper dans mon interprétation des propos d'OC.

Bonne soirée à toi,

STB

En tout cas, cette photo est moche.
Ce bras droit "invisible" me dérange...
StB

Lagann


tetim

Citation de: Georges G. le Septembre 09, 2015, 23:41:37
Et oui comme dans la plupart des milieu c est le client qui a le dernier mot, grace a vous je dormirez moins bete  ;D

Content de vous avoir rendu service ;D Cela n'avait pas l'air clair...On parle bien d'un édito pour le Vogue en introduction du fil...

Pour les images de Testino,je ne sais plus si on voit sa série dans le film mais j'ai eu le mag et je les ai vues ( on le voit ,par contre,en making of dans le film et cela n'augure déjà rien de bon...)
Pour AW,dans le milieu depuis une quarantaine d'années et pour plusieurs supports prestigieux,travaillant avec les plus grands,je ne me fais pas de soucis quant à la valeur de son regard sur la qualité
d'un visuel,même indépendamment de sa stricte valeur "commerciale"...Un photographe a toujours du mal a évaluer son propre travail...Elle regarde,évalue,collectionne et choisit des images depuis
quarante ans...

Pour les photographes,aujourd'hui,l'entregent est la clé incontournable,mais une fois qu'on a ouvert la porte,"you have to shut up and deliver..." comme ils disent ou tu es vite zappé,relations ou pas...

Cordialement

Lagann

Citation de: J-L Vertut le Septembre 06, 2015, 19:28:12
alors, si tu ne connais pas déjà, tu peux jeter un coup d'œil sur le travail de Thomas Ruff  "portraits"

Yes, je connais, mais je n'aime pas sa démarche de répétition qui dépersonnalise totalement ses sujets dans sa série la plus connue -

par contre : http://www.styleclicker.net/2012/02/17/at-thomas-ruff-opening-haus-der-kunst-munich/ le mélange portrait social/mode me plait déjà bcp plus