[Help] Eclairage Emilia Clarke Vogue mai 2015

Démarré par Lagann, Septembre 02, 2015, 17:19:55

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Lagann

Hello, j'aurais une requête pour les balèzes de ce forum : J'aimerais savoir si vous aviez une idée concrète du setup d'éclairage de cette image :
https://40.media.tumblr.com/70f12818435bb8a3d3eb1d1c222b1fba/tumblr_nu02ycWssG1r7hus4o1_1280.jpg

(source : http://www.vogue.co.uk/news/2015/04/07/emilia-clarke-british-vogue-cover-may-2015 )

j'arrive à distinguer 2 softbox dans les reflets des yeux, mais qui de la position et des ratios de puissance ?

Sans dec' mes remerciements INFINIS à celui qui saura me dire - à deviner -

(ps : Le BTS des autres tofs de la série : https://www.youtube.com/watch?v=LpN95qnL-qg )

tetim

Eclairage doux et plat..Eclairage diffusé :soit 2 bal de part et d'autre du photographe,face au modèle, soit une grande toile diffusante devant les sources ( ou une graude BAL), derrière le photographe qui se trouve au milieu ( je pense que c'est lui que tu voies au milieu le la pupille.)Le tout dans un environnement clair pour plus de diffusion(polys,fond..)
Un point préciser: Pour ce genre d'image de mode,il y a toujours une post prod conséquente ce qui signifie que des ombres ont pu être atténuées,éliminées,ajoutées,intensifiées,etc....Même les catch lights sont parfois modifiées...

Cordialement

Lagann

yes, merci pour les tips, je pense que tetim a raison -
d'ailleurs tetim quand tu dis que la post prod est conséquente, vu le schéma d'éclairage qui semble se dessiner, j'ai l'impression que c'est fait exprès pour laisser une grande marge en PT

maintenant l'autre grande question que je me pose c'est comment ils l'ont rendue blonde alors qu'elle est brune à la base... une décoloration juste pour une séance photo me parait un peu excessif

J-L Vertut

je trouve cela créatif et attendrissant :

cela me rappelle ma fille quand elle était petite
qui bricolait des habits avec des chutes de rideaux, se façonnait une perruque avec un paquet de ficelle,
et demandait à son frère d'immortaliser le résultat avec un flash droit de face

geargies


Nicolas Meunier

il y a aussi une source en arrière droit qui éclaire le bras à droite de la photo.

J-L Vertut

ou un élément blanc réflecteur à droite, très près d'elle...

que d'interrogations pour un éclairage simplement intense et diffus,
ne générant pratiquement pas d'ombre (mis à part la légère retombée à gauche)
dans une ambiance très blanche
(cf le commentaire initial de tétim)

le tout si typique des portraits chics londoniens des années '90

zakzok

Citation de: Lagann le Septembre 02, 2015, 17:19:55(ps : Le BTS des autres tofs de la série : https://www.youtube.com/watch?v=LpN95qnL-qg )
Belle illustration de l'expression "peindre avec la lumière" (Lightpainting) ;D 8)

Lagann

Du coup vous pensez de 2 square box 100x100 + des polys en dessous et sur les cotés ça pourrait le faire ?

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Septembre 02, 2015, 18:10:04
Eclairage doux et plat..Eclairage diffusé :soit 2 bal de part et d'autre du photographe,face au modèle, soit une grande toile diffusante devant les sources ( ou une graude BAL), derrière le photographe qui se trouve au milieu ( je pense que c'est lui que tu voies au milieu le la pupille.)Le tout dans un environnement clair pour plus de diffusion(polys,fond..)
Un point préciser: Pour ce genre d'image de mode,il y a toujours une post prod conséquente ce qui signifie que des ombres ont pu être atténuées,éliminées,ajoutées,intensifiées,etc....Même les catch lights sont parfois modifiées...

Cordialement

Et source(s) basse(s) (pas d'ombre sous le cou)
Photo Workshops

tetim

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 04, 2015, 18:07:23
Et source(s) basse(s) (pas d'ombre sous le cou)
C'est ce que je voulais dire par "face au modèle"... ;)
Cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Septembre 02, 2015, 19:39:32
Je ne suis pas balèze mais le jeu m'amuse et est instructif :) je dirais :

1 Keylight dans une softbox rectangulaire à 30° droite du photographe.
1 Filllight dans une octo à 30° gauche avec un ratio  de -1IL

Pour le fond, je pense à un mur blanc éclairé par les boites et l'octo.

Modèle et sources proche du mur avec reprise toshop voir détourage (?!)
Je penche plutôt pour une seule source derrière le photographe, genre grande octo
l'ombre joue/menton a gauche est créée par les cheveux qui bloquent la lumière.
Le bras a gauche étant en arrière, ca suffit a l'éclairer moins.
Photo Workshops

hamacintosh

Citation de: Lagann le Septembre 03, 2015, 20:52:01

maintenant l'autre grande question que je me pose c'est comment ils l'ont rendue blonde alors qu'elle est brune à la base... une décoloration juste pour une séance photo me parait un peu excessif

On peut peut être imaginer que la séance à eu lieu pendant une période de tournage de Game of Thrones où elle apparait blonde ;)

Franciscus Corvinus

La video backstage a du blond et du brun. Ca s'est probablement fait sur plusieurs séances.

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 04, 2015, 18:12:03

Je penche plutôt pour une seule source derrière le photographe, genre grande octo
l'ombre joue/menton a gauche est créée par les cheveux qui bloquent la lumière.
Le bras a gauche étant en arrière, ca suffit a l'éclairer moins.

Tu oublies la source - signalée par Nicolas Meunier - placée latéralement, derrière et sur la gauche du modèle (= à droite de l'image)....

geargies


Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Septembre 04, 2015, 20:31:57
Tu oublies la source - signalée par Nicolas Meunier - placée latéralement, derrière et sur la gauche du modèle (= à droite de l'image)....

Je vois plus un reflet qu'une source.
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 05, 2015, 01:07:50
Je vois plus un reflet qu'une source.

Merci de la précision. Maintenant que tu l'as dit, cela explique la douceur de la lumière le long du bras gauche. Cette douceur est plus simple à créer avec un réflecteur qu'avec une source secondaire.
(C'est bon à savoir. Tu es OK avec Mister Pola : c'est une image réalisable avec un seul flash muni d'un modeleur type octo 220 + un réflecteur.)

tetim

Citation de: Laure-Anh le Septembre 05, 2015, 11:40:42

c'est une image réalisable avec un seul flash muni d'un modeleur type octo 220 + un réflecteur.)[/i]
Je reconfirme... ;D (Ou grande BAL ou juste une grande toile diffusante sur cadre  avec une source derrière...)
Cordialement

Lagann

Citation de: tetim le Septembre 05, 2015, 12:14:09
Je reconfirme... ;D (Ou grande BAL ou juste une grande toile diffusante sur cadre  avec une source derrière...)
Cordialement

yes... mon schéma c'était juste parce que 2 softboxes d'1m x 1m c'est moins cher qu'une octo de 220 :p mais j'ai l'impression qu'un cadre avec une toile c'est encore moins cher

tetim

Citation de: Lagann le Septembre 05, 2015, 12:24:22
yes... mon schéma c'était juste parce que 2 softboxes d'1m x 1m c'est moins cher qu'une octo de 220 :p mais j'ai l'impression qu'un cadre avec une toile c'est encore moins cher

http://www.mmf-pro.com/panneaux-cadres/5096-toiles-litepanel-1-x-180-m.html

ordialement

J-L Vertut

ce qu'il a de vertigineux ici, c'est que la plupart des commentateurs donnent leur avis sans lire celui des autres, d'où les répétitions/variations sans fin sur un même thème

tétim avait déjà tout dit dans le premier commentaire :)


giampaolo

Citation de: Laure-Anh le Septembre 05, 2015, 11:40:42
Merci de la précision. Maintenant que tu l'as dit, cela explique la douceur de la lumière le long du bras gauche. Cette douceur est plus simple à créer avec un réflecteur qu'avec une source secondaire.


En quoi un réflecteur serait-il plus simple pour créer de la douceur qu'une source secondaire? La source secondaire peut être réglée en puissance sans devoir changement la distance et/ou éloignée ou rapprochée en jouant sur la puissance. Une seconde source me semble donc permettre davantage de nuance qu'un réflecteur.

Laure-Anh

Citation de: giampaolo le Septembre 05, 2015, 18:25:49
En quoi un réflecteur serait-il plus simple pour créer de la douceur qu'une source secondaire? La source secondaire peut être réglée en puissance sans devoir changement la distance et/ou éloignée ou rapprochée en jouant sur la puissance. Une seconde source me semble donc permettre davantage de nuance qu'un réflecteur.

Plus simple parce que pour un débutant qui n'aurait qu'un seul flash, pas la peine d'envisager d'investir une seconde source...et le modeleur qui va bien.
D'autre part, la lumière réfléchie douce produite par la source principale par un réflecteur autre que argenté sera douce et ne présente aucun risque de prendre le pas sur la source principale.