Quel Zoom à tout faire sur un plein format ?

Démarré par jeromempl, Septembre 03, 2015, 09:38:00

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 22:45:45
Silencieuse qui s'exprime... un contre-sens de plus ?

Non : litote...

Et puis il est bien connu que les gens heureux ne viennent pas chouiner sur les forums  ::)

jeromempl

Je vais être "border limit" dans ma question.

70-200 2.8, Sigma ou Tamron ?

merci

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 22:54:57
Et puis il est bien connu que les gens heureux ne viennent pas chouiner sur les forums  ::)

Nikon la joue sur du velours, apparemment...
(et il semblerait qu'ils aient raison. Un p'tit D610 par ici, un p'tit D810 par là, et hop : circulez, y'a rien à voir !)

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 23:27:04
Nikon la joue sur du velours, apparemment...
(et il semblerait qu'ils aient raison. Un p'tit D610 par ici, un p'tit D810 par là, et hop : circulez, y'a rien à voir !)

Bah tant qu'il y aura des gens qui pour se rassurer paieront 1600€ pour remplacer le leur par un boitier quasiment identique...

Enfin, ça a fait pas mal d'heureux avec des D600 ou des D800(E) pas chers !
(souvent après passage chez Nikon pour les D600, ok...)

Mais à mon sens le vrai danger pour Nikon ce n'est pas les chouineurs des forums, mais ceux qui s'enthousiasment de leur couple Sony A7RII/Zeiss... l'avenir, qu'on le veuille ou non, ce sont les hybrides, et chez Sony cet avenir est déjà là, avec encore quelques inconvénients bien sûr, mais ça ne va pas durer !

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 13, 2015, 23:51:00
Bah tant qu'il y aura des gens qui pour se rassurer paieront 1600€ pour remplacer le leur par un boitier quasiment identique...

Oui, je fais partie des couillons, je ne le sais que trop bien...
Bon, en même temps, le D800E n'est plus qu'un mauvais souvenir, et j'ai maintenant un boitier qui marche parfaitement avec lequel je peux exploiter le potentiel des 36 MPixels, même aux grandes ouvertures : pour moi, c'est le principal.
Enfin, ça a fait pas mal d'heureux avec des D600 ou des D800(E) pas chers !
(souvent après passage chez Nikon pour les D600, ok...)

Je plains juste celui qui achètera d'occasion le D800 de mon collègue (il a préféré passer par un magasin pour la reprise, ne voulant pas avoir d'ennuis avec un particulier).

Après, chacun ses problèmes, en effet...
(le mien, en comparaison, c'était juste des petits décalages...)
Mais à mon sens le vrai danger pour Nikon ce n'est pas les chouineurs des forums [...]

Le vrai danger, pour les passionnés qui viennent chercher de l'info sur les forums, ce sont les doudoumaniaques. Pour Nikon, je ne sais pas (et je m'en fout un peu, à vrai dire)...

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2015, 00:00:15
Je plains juste celui qui achètera d'occasion le D800 de mon collègue (il a préféré passer par un magasin pour la reprise, ne voulant pas avoir d'ennuis avec un particulier).

Si c'est un commerçant sérieux, et si le boitier a un vrai problème, il ne le revendra pas sans l'avoir fait régler aux petits oignons...

::)

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2015, 00:00:15

Le vrai danger, pour les passionnés qui viennent chercher de l'info sur les forums, ce sont les doudoumaniaques. Pour Nikon, je ne sais pas (et je m'en fout un peu, à vrai dire)...

Oui je sais, il est mal vu d'être content de son sort... et encore plus de le dire !

:D

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 14, 2015, 00:08:14
Si c'est un commerçant sérieux, et si le boitier a un vrai problème, il ne le revendra pas sans l'avoir fait régler aux petits oignons...

::)

J'imagine que c'est une boutade ?
(ou alors, tu ne sais pas comment ça se passe avec les reprises ou comment fonctionne un SAV...)

jean-fr

Citation de: yorys le Septembre 14, 2015, 00:10:13
Oui je sais, il est mal vu d'être content de son sort... et encore plus de le dire !

:D

tu deviens un peu casse-couille quand même !

Tu cherches quoi ?
Ton D800 fonctionne bien. Tant mieux pour toi. Personne ne conteste cela.

Peux-tu expliquer pourquoi l'on trouve plein de témoignages de mécontentement parmi les utilisateurs
de D800 et si peu parmi les utilisateurs de D810 ?

yorys

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2015, 00:16:32
J'imagine que c'est une boutade ?
(ou alors, tu ne sais pas comment ça se passe avec les reprises ou comment fonctionne un SAV...)

Non, non... je dois être un grand naïf...  ::)

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 14, 2015, 00:29:58
Non, non... je dois être grand naïf...  ::)

Ceux qui se sont vus renvoyer leur matériel sans que le SAV n'ait daigné y toucher, avec la mention "dans les normes", apprécieront certainement ton ironie.
Citation de: jean-fr le Septembre 14, 2015, 00:26:23
Peux-tu expliquer pourquoi l'on trouve plein de témoignages de mécontentement parmi les utilisateurs

L'explication est simple : Nikon, mieux que quiconque, est au courant des problèmes. Le D810 a été une remise à plat complète du D800(E).
Les plus perspicaces auront même remarqué que la sortie du D810 ne s'imposait d'un point de vue "marché" : il n'y avait pas de concurrents en face, et les améliorations de la fiche technique sont anecdotiques. Un peu à la manière du D6x0, même si on ne peut pas parler de catastrophe industrielle à l'égard du D800(E)... juste un boitier un peu "limite" sur certains aspects.

yorys

Citation de: jean-fr le Septembre 14, 2015, 00:26:23
tu deviens un peu casse-couille quand même !

Tu cherches quoi ?
Ton D800 fonctionne bien. Tant mieux pour toi. Personne ne conteste cela.

D'abord si Verso avait cessé de me relancé ça fait longtemps que j'aurai lâché l'affaire, mais je reconnais que pour une fois que je suis un peu disponible, j'en profite et je m'amuse !

Ensuite tu illustres parfaitement ce que j'écris plus haut : il est mal vu d'être content de son D800... je cherches juste à dire à ceux qui en envisageraient l'achat que sa réputation n'est pas forcément méritée... et que ça peut être une très bonne affaire.

Quand au D810, il est sans doute d'une fabrication plus maitrisée que ne le fut les D800(E), et heureusement, je n'ai jamais écrit que c'était un mauvais achat, quoi que si je devais mettre plus de 3000€ aujourd'hui dans un boitier et si je n'étais pas (un peu) amoureux de certaines mes optiques, pas sûr que je reste chez Nikon !

Sur ce : bonne nuit !

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 14, 2015, 00:40:46
Ensuite tu illustres parfaitement ce que j'écris plus haut : il est mal vu d'être content de son D800... je cherches juste à dire à ceux qui en envisageraient l'achat que sa réputation n'est pas forcément méritée... et que ça peut être une très bonne affaire.

Et bien, comme cela, ceux qui envisagent l'achat d'un D800(E) auront les deux sons de cloche, et ne devront pas se déclarer surpris s'ils rencontrent des problèmes...

jean-fr

D'abord si Verso avait cessé de me relancé ça fait longtemps que j'aurai lâché l'affaire, mais je reconnais que pour une fois que je suis un peu disponible, j'en profite et je m'amuse !

Ensuite tu illustres parfaitement ce que j'écris plus haut : il est mal vu d'être content de son D800

Non. Il est mal vu de faire passer ceux qui ont des soucis avec leur D800 pour des idiots. Ce n'est pas la même chose.

... je cherches juste à dire à ceux qui en envisageraient l'achat que sa réputation n'est pas forcément méritée... et que ça peut être une très bonne affaire.

??? ben oui, à condition de tomber sur un bon exemplaire et d'être joueur.

Quand au D810, il est sans doute d'une fabrication plus maitrisée que ne le fut les D800(E) ...

Ah. Tu es donc d'accord que la fabrication des D800(E) n'était ... disons ... pas trop maitrisée.
Tout ça pour ça.  ::)

yorys

Citation de: jean-fr le Septembre 14, 2015, 00:52:10
Non. Il est mal vu de faire passer ceux qui ont des soucis avec leur D800 pour des idiots. Ce n'est pas la même chose.

Peut être pas des idiots, mais des grands anxieux il doit y en avoir oui...

Bizarrement moi j'ai surtout l'impression, à vous lire, que ce sont les acquéreurs de D800(E) d'occasion qui sont des imbéciles.

Citation de: jean-fr le Septembre 14, 2015, 00:52:10
Ah. Tu es donc d'accord que la fabrication des D800(E) n'était ... disons ... pas trop maitrisée.
Tout ça pour ça.  ::)

Je pense que le côté pionnier des D800 a entrainé d'une part une série de contraintes que tous leurs acquéreurs n'étaient pas à même de maitriser, d'autre part une certaine dispersion de la qualité en sortie de chaine en début de production qui a causée beaucoup de tort à ces boitiers.

Le D810, comme le D610, sont des réponses marketing réussies à ces problèmes d'image de marque.

Mais il me semble qu'aujourd'hui tout le monde est en train de se faire proprement larguer par Sony et son A7RII... j'espère que le D900 corrigera le tir avant que ne sorte le A7RIII... mais là j'ai comme un doute...

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 14, 2015, 01:11:08
Bizarrement moi j'ai surtout l'impression, à vous lire, que ce sont les acquéreurs de D800(E) d'occasion qui sont des imbéciles.

On va dire que s'ils passent par ici (ou ailleurs), ils seront prévenus...
Je pense que le côté pionnier des D800 a entrainé d'une part une série de contraintes que tous leurs acquéreurs n'étaient pas à même de maitriser, d'autre part une certaine dispersion de la qualité en sortie de chaine en début de production qui a causée beaucoup de tort à ces boitiers.

Le problème, en l'occurrence, c'est que les problèmes, contrairement à ce que j'ai pensé au premier abord, n'étaient pas limité aux premières séries (j'avais pris mes précautions et avait longuement temporisé avant d'acheter le D800E).
En ce qui concerne le défaut de maitrise du boitier évoqué, il ne se pose pas avec le D810... étonnant, non ?
Mais il me semble qu'aujourd'hui tout le monde est en train de se faire proprement larguer par Sony et son A7RII...

Mouais...

Verso92

Petite précision supplémentaire : j'ai longuement discuté du D810 vs D800(E) avec le vendeur de la boutique chez qui j'ai acheté les boitiers.
En décembre dernier, ils n'avaient quasiment eu aucun retour sur le D810. Par rapport au D800(E), ça a dû leur faire des vacances...

Milasso

Citation de: yorys le Septembre 14, 2015, 00:08:14Si c'est un commerçant sérieux, et si le boitier a un vrai problème, il ne le revendra pas sans l'avoir fait régler aux petits oignons...
Un commerçant sérieux est un commerçant qui paye ses primes d'assurance.

Quand il reprend un boîtier d'occasion, il vérifie l'aspect général du boîtier, et fait quelques déclenchements au comptoir pour vérifier qu'il a l'air de fonctionner correctement.
Ensuite, il enregistre le boîtier dans son stock et le met en vente avec une plus-value de 30%, qui correspond non pas à son bénéfice, mais à sa marge brute, incluant les frais de personnel, de location des locaux, l'immobilisation du stock, l'assurance, et une marge nette assez faible, inférieure à 10% si le boîtier se vend dans les trois mois, quasi nulle s'il se vend au bout de deux ans.

Si le client a un problème dans les 6 mois, renvoi au SAV et réparation aux frais du commerçant, prise en charge par l'assurance du commerçant, moins une franchise, bien entendu.

Seuls les boîtiers en panne au moment de la reprise sont envoyés directement au SAV, parce que le prix de la reprise est calculé déduction faite du coût forfaitaire de la réparation.

Quand tu achètes un boîtier d'occasion chez un commerçant plutôt qu'à un particulier, tu payes en plus le service du commerçant et d'autre part la garantie de 6 mois. C'est tout.

jeromempl

Malgré tout le respecte que j'ai pour vous,

Ne croyez vous pas que cette discussion relève du Zinc plus que le sujet initial sur le Zoom à tout faire ?

Merci d'aller au Bar d'en face.

Jérôme

Verso92

GAA

je repars sur une des (rares) contributions utiles dans ta recherche après le passage des habituels piliers de zinc venus polluer ta préoccupation en baratinant sur n'importe quoi, leurs souvenirs de vacances, leur recherche du saint graal des boîtiers, et patati et patata   >:(

Citation de: ch le Septembre 07, 2015, 22:47:37
"couteau suisse" et "complément" me semblent antinomiques. D'ailleurs, dans la pratique ton 28-300 (si tu l'achètes) remplacera ton 70-300.
Soit tu veux un couteau suisse avec lequel tu puisses tout faire, et là ça semble clairement être un 28-300.
Soit tu veux un complément à ton 70-300 et ce sera un 24-85 pour le petit et pas cher, soit un 24-120 pour le volumineux, plus ample et plus cher.

je suis d'accord jusqu'à la dernière phrase : effectivement
- soit tu revends tes 70-300 et 50 pour t'offrir un 28-300 qui est LE couteau suisse par excellence. personnellement je n'aime pas ces zooms à trop grande amplitude et trop faible ouverture, utiles à tout certes mais jamais vraiment bon en particulier. sur la plage 70-300 tu ne va pas trop perdre mais si tu dois vendre le 50 pour financer le couteau suisse tu risques de le regretter amèrement
- comme tu as su vivre avec un "trou" entre 50 et 70mm l'autre option est le complément vers le (très) grand angle (genre 18-35 ou un GA fixe si il ne te reste pas beaucoup de budget). à toi de voir (essayer en étant un peu guidé) car quand tu entres dans l'univers GA/UGA tu peux être vite déçu si tu fais le même genre de photos qu'avec une focale normale ou longue. avec un 24-120 ou 24-85 en revendant le 70-300 les focales longues vont certainement te manquer

allez c'est reparti comme d'hab pour 5 pleines pages d'interventions hors sujet

55micro

Citation de: GAA le Septembre 14, 2015, 10:22:16
- soit tu revends tes 70-300 et 50

Citation de: jeromempl le Septembre 12, 2015, 13:12:03
Bonjour,
J'ai vendu également mon 70-300.

(Oui je sais, c'est pas facile à suivre au milieu des diverses interventions)

Bon, Jérôme a un D700 + un 50 et cherche maintenant un transstandard ouvert à f/2,8. On repart sur de bonnes bases?  ;)
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2015, 11:06:57
(Oui je sais, c'est pas facile à suivre au milieu des diverses interventions)
Bon, Jérôme a un D700 + un 50 et cherche maintenant un transstandard ouvert à f/2,8. On repart sur de bonnes bases?  ;)

merci 55micro, effectivement il faut en vouloir pour se taper 5 pages pleines de baratin; j'en avais laissé (lassé) passer  ;)
si le raisonnement converge maintenant sur du transstandard ouvert à 2.8 il y a un fil proche et pas encore trop pollué sur les différences entre les nikon 28-70 et 24-70

jeromempl

Citation de: GAA le Septembre 14, 2015, 11:26:49
merci 55micro, effectivement il faut en vouloir pour se taper 5 pages pleines de baratin; j'en avais laissé (lassé) passer  ;)
si le raisonnement converge maintenant sur du transstandard ouvert à 2.8 il y a un fil proche et pas encore trop pollué sur les différences entre les nikon 28-70 et 24-70

Je suis à l'origine de l'autre fil.

Mais il est vrai qu'entre le début de ce fil et maintenant, la situation a changé depuis la vente du 70-300mm.

Naturellement, je conserve le 50 1.8 qui a tellement d'atouts qu'il est collé par défaut au boitier.

Idéalement, je souhaite des grandes ouvertures pour mon souhait de faire de la photo en environnement sombre et les portraits.

Ma "bourse" ne me permet pas de prendre du 2.8 en nikon sauf peut être en occase (mais il faut trouver des sources sûres).

Je me serais penché vers Tamron ou Sigma. Mais les fils sur ce dernier sont dures en critiques.

Donc, je suis un peu pommé.

Je vais peut-être faire comme un ami. A savoir prendre le 28-300 et l'entouré d'un grand angle nikon à grande ouverture puis, plus tard, un 300 ouverture 4.

Le top serait un cigogne qui me mette à disposition un objo, le WE, en fonction de mes besoins.
Merci
Jérôme

GAA

Citation de: jeromempl le Septembre 14, 2015, 13:08:12
Naturellement, je conserve le 50 1.8 qui a tellement d'atouts qu'il est collé par défaut au boitier.
Idéalement, je souhaite des grandes ouvertures pour mon souhait de faire de la photo en environnement sombre et les portraits.
la situation se décante
tu as gardé ton 50 fixe c'est une bonne décision

Ma "bourse" ne me permet pas de prendre du 2.8 en nikon sauf peut être en occase (mais il faut trouver des sources sûres).
j'en déduis que tu as un budget dans les 800 à 900€ ?

Je me serais penché vers Tamron ou Sigma. Mais les fils sur ce dernier sont dures en critiques.
je ne peux pas t'aider. je dois avoir développé une allergie depuis des années  :D

Donc, je suis un peu pommé.
Je vais peut-être faire comme un ami. A savoir prendre le 28-300 et l'entouré d'un grand angle nikon à grande ouverture puis, plus tard, un 300 ouverture 4.
je t'ai déjà dit ce que j'en pensais mais beaucoup d'autres en sont très contents. juste pour rappel nez rouge (tu peux avoir confiance il n'est pas baratineur) a remarqué que cet objectif se marie bien avec certains boitiers et nettement moins bien avec d'autres. si quelqu'un a un retour sur D700 ?

autre option et c'est celle que je te conseillerais : comme tu vas vers les grandes ouvertures, environnement sombre et portraits (j'adore les 3 moi aussi) un couteau suisse ne sera pas la meilleure option (trop peu lumineux, bokeh pas terrible).

moi avec 8 à 900 € je prendrais en occase un 85/1.8AFD (j'ai pratiqué sur D700, tu ne seras pas déçu) et il te reste de quoi financer un grand angle. je te conseillerais le 20AFD que j'ai utilisé avec bonheur sur D700 (mais je suis plus attaché au rendu qu'à la définition du dernier des pixels) si tu te sens à l'aise avec les angles assez ouverts. si ce n'est pas le cas commence avec un GA plus raisonnable