Quel Zoom à tout faire sur un plein format ?

Démarré par jeromempl, Septembre 03, 2015, 09:38:00

« précédent - suivant »

jeromempl

Merci pour tes conseils.

Mais, photographe de la paroisse, je prends des photos d'un peu loin (5-8m) pour ne pas déranger la cérémonie).
J'ai besoin d'un 200 mm et idéalement de stabilisation.
Merci
Jérôme

GAA

Citation de: jeromempl le Septembre 14, 2015, 15:02:07
Mais, photographe de la paroisse, je prends des photos d'un peu loin (5-8m) pour ne pas déranger la cérémonie).
J'ai besoin d'un 200 mm et idéalement de stabilisation.

tu es donc en environnement assez sombre
avec même relativement peu de mouvement le VR dans ces conditions ne remplacera jamais une grande ouverture

je n'ose pas te proposer le 200/2, que du bonheur mais le bonheur a un prix beaucoup trop élevé pour ton budget
quelqu'un a proposé le 80-200/2.8, je n'ai pas pratiqué mais il fait partie des valeurs sûres

a l'époque ou j'avais un D700 j'ai utilisé pas mal de temps le 70-200 VR1 qui est dans ton budget en occase. beaucoup (ce sera ceux qui ne l'ont jamais eu évidemment) vont hurler, mais sur D700 il n'est pas du tout ridicule et par rapport au 70-300 tu feras un saut qualitatif assez important

jeromempl

Dans un budget de 850 €, j'ai le choix, en occasion (garantie 6 mois ), entre :

70-200 - 2.8 VR - qui a un peu "vécu",
70-200 - 4 VR - qui est propre,
80-200 - 2.8  "propre".

En neuf - Garantie 2 ans :

28-300  VR

Votre choix ? pourquoi ?

Merci

merci

Jérôme.

GAA

par élimination successives (c'est comme ça que je raisonnerais mais je ne prétend pas détenir la vérité) :

* le 28-300  VR => vraiment pas assez lumineux en ambiance sombre et bokeh pas terrible (à 200mm et à PO ça compte) => éliminé
* le 70-200 - 4 VR - qui est propre => j'en pense en connaissance de cause le plus grand bien mais 1 cran ça compte en ambiance sombre surtout avec un D700 qui sera en difficultés si tu dois monter dans les ISO (ça peut vite monter dans une église un peu sombre). alors si tu peux avoir un 2.8 pour le même budget => éliminé
* reste à choisir entre le 70-200 - 2.8 VR - qui a un peu "vécu" et le 80-200 - 2.8  "propre" => dépend de l'état réel de chacun. si le 70-200 a été essoré par un pro comme une bête de somme, va sur le 80-200. vois si ce n'est que cosmétique (vois l'état de la baïonnette, des lentilles, du diaph, la fluidité ou du jeu dans les des bagues, fais le test de la lampe torche pour voir si l'intérieur est propre)

55micro

En complément à GAA : je pense aussi qu'il te faut vraiment un f/2,8, sinon tu vas galérer.

Et que ne pas avoir plus court que 50 va t'handicaper, quand même. Si tu as le groupe de Confirmation complet à prendre sur le parvis, comment fais-tu sans un 28?

800 € pour un 80-200 f/2,8 c'est bien trop cher, on en trouve sous les 500 (enfin les AF-D car les AF-S sont plus chers). Il faut le tester car le mien marche nickel mais d'autres ont eu des déboires avec leurs exemplaires (AF erratique). Attention, plus réparables par la marque, il faut compter sur les réparateurs indépendants.
Et : 1,4 kg au bout des bras, c'est lourd.

Pour 800 € je te verrais plutôt prendre un 28 AF-S f/1,8 et un 80-200 f/2,8 (donc sans stab) et tu testes comme ça.
L'arme absolue c'est plutôt le 85 f/1,8 et tu te rapproches, mais toi seul - et le célébrant - savez si cela est jouable.
Choisir c'est renoncer.

jeromempl

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2015, 17:03:44
En complément à GAA : je pense aussi qu'il te faut vraiment un f/2,8, sinon tu vas galérer.

Et que ne pas avoir plus court que 50 va t'handicaper, quand même. Si tu as le groupe de Confirmation complet à prendre sur le parvis, comment fais-tu sans un 28?

- J'ai un petit Sony compact qui fait très bien l'affaire.

800 € pour un 80-200 f/2,8 c'est bien trop cher, on en trouve sous les 500 (enfin les AF-D car les AF-S sont plus chers). Il faut le tester car le mien marche nickel mais d'autres ont eu des déboires avec leurs exemplaires (AF erratique). Attention, plus réparables par la marque, il faut compter sur les réparateurs indépendants.
Et : 1,4 kg au bout des bras, c'est lourd.

C'est un AFS

Pour 800 € je te verrais plutôt prendre un 28 AF-S f/1,8 et un 80-200 f/2,8 (donc sans stab) et tu testes comme ça.
L'arme absolue c'est plutôt le 85 f/1,8 et tu te rapproches, mais toi seul - et le célébrant - savez si cela est jouable.

Je pourrais me rapprocher. Mais notre idée est de laisser une certaine intimité autour de ces sacrements.

jeromempl

GAA

Citation de: jeromempl le Septembre 14, 2015, 18:26:37
et un :

AFD 80-400 VR ?

Merci

encore utilisable sur un D700 mais il te donne une allonge inutile au détriment de l'ouverture qui est critique pour ton usage
reste donc sur un 70 ou 80-200/2.8

comme le dit justement 55micro un 80-200 (sans stab) dans les 500€ (+ un 85/1.8AFD puisque tu as ce qu'il te faut en plan large !)
ou un 70-200 VR1 en bon état dans les 850€, c'est faisable (cote CI 900€ en état normal - 850 pour un tromblon essoré c'est aussi trop cher)

Milasso

D'après les quelques photos que j'ai eu l'occasion de faire dans des églises au cours des 4 dernières années, pour des mariages, baptêmes ou communions, on est souvent à 1/60s et 6400 ISO, même à f/2,8.
Si on veut utiliser un zoom 70-200, il faut impérativement qu'il soit stabilisé, sinon il y aura trop de déchets, et encore, le 70-200 VR1 est un peu juste côté stabilisation.
Un 70-200 VRII d'occasion est quelque chose de rare et cher, sans doute hors budget.

Le 70-200 f/4 VR n'est envisageable qu'avec un boîtier Df, qui permet de monter à 12800 ISO, mais maintenant que le D700 est acheté, c'est trop tard !

Je dis ça parce que j'ai fait des photographies de mariage récemment avec le D610 et un 70-200 f/4 en me limitant à 6400 ISO. L'église était assez lumineuse et j'étais pourtant au 1/40s f/4 pour 6400 ISO à 200mm.

Pour un usage occasionnel quand on est juste un invité, ça passe, mais pour un "photographe de la paroisse" qui se doit de fournir quasiment un travail de pro, je crois malheureusement qu'il faut disposer d'un matériel de pro.

jeromempl

Citation de: Milasso le Septembre 14, 2015, 19:09:34
D'après les quelques photos que j'ai eu l'occasion de faire dans des églises au cours des 4 dernières années, pour des mariages, baptêmes ou communions, on est souvent à 1/60s et 6400 ISO, même à f/2,8.
Si on veut utiliser un zoom 70-200, il faut impérativement qu'il soit stabilisé, sinon il y aura trop de déchets, et encore, le 70-200 VR1 est un peu juste côté stabilisation.
Un 70-200 VRII d'occasion est quelque chose de rare et cher, sans doute hors budget.

Le 70-200 f/4 VR n'est envisageable qu'avec un boîtier Df, qui permet de monter à 12800 ISO, mais maintenant que le D700 est acheté, c'est trop tard !

Je dis ça parce que j'ai fait des photographies de mariage récemment avec le D610 et un 70-200 f/4 en me limitant à 6400 ISO. L'église était assez lumineuse et j'étais pourtant au 1/40s f/4 pour 6400 ISO à 200mm.

Pour un usage occasionnel quand on est juste un invité, ça passe, mais pour un "photographe de la paroisse" qui se doit de fournir quasiment un travail de pro, je crois malheureusement qu'il faut disposer d'un matériel de pro.

un matériel de pro... avec mon propre budget de paroissiens... donc ;-(

55micro

Le canard est toujours vivant...

Pas forcément convaincu par les retours sur le 24-120 VR (Photozone, etc.) et son rapport Q/P, j'hésite entre lui et le 24-85 VR complété plus tard par un télé ouvert (135 par exemple).
D'occase, 700€ contre 300€ le gap est important.

D'expérience je m'en servirai vers 24, autour de la focale standard et en télé vers le bout du range, là où le 24-120 faiblit, justement.

24-105 Sigma : loterie en AF.

Bref :  ??? ??? ???
Choisir c'est renoncer.

lino73

un matériel de pro... avec mon propre budget de paroissiens... donc ;-(

Dans ce cas là il faut choisir
Donc soit Zoom 2.8  + petit flash  ou pied car 2.8 cà risque d'être limite
Soit fixe ouvert à 2 ! et zoomer avec les pieds:  perso je prendrai un grand angle(28!) et un petit télé (85 105 135)en plus du 50
et avec un D700 des AF AFD ou des AIS ne sont pas à exclure

jeromempl

28-300 acheté et installé sur mon D700.

450 clichés ce WE dans une Cathédrale pour une confirmation mixant à la fois des plans de loin, de près, d'ensemble, de portraits...

Le résultat est plus que correcte. Certes un 2.8... mais impossible au budget.

Je suis à la recherche d'une programmation "idéale" (ISO, saturation, contraste, dlighing...) du D700 pour ce type de manifestation.

Un conseil ?

D'autant que les manuels d'utilisation ne sont plus dispo ou réédités ?

D'ailleurs si un d'entre vous a le livre de Claude Tauleigne ? Bernard Rome ? à me vendre d'occasion. Je suis preneur.

Merci

Jérôme

55micro

Citation de: jeromempl le Octobre 07, 2015, 13:52:47
Je suis à la recherche d'une programmation "idéale" (ISO, saturation, contraste, dlighing...) du D700 pour ce type de manifestation.

Idéale je ne sais pas, mais en conditions de basse lumière je me mets en mode Neutre et Sat+1 qui donne la gamme de valeurs la plus douce, je vire le D-lighting pour avoir des ombres pas pisseuses, Acc 3, pondérée centrale avec -0,7 EV si le sujet central est très éclairé pour ne pas le crâmer, WB Auto si l'éclairage est mixé (souvent le cas dans les églises) et Acc3 à renforcer après si besoin.

Ca permet d'avoir des jpeg montrables à la fin de la cérémonie, mais évidemment rien ne vaut de shooter en raw et retoucher tout ça en post-traitement.
Choisir c'est renoncer.

Greven

Citation de: jeromempl le Octobre 07, 2015, 13:52:47

Un conseil ?

Je me suis souvenu de ce fil (2010) initié par Verso à propos de sa configuration sur D700, si ça peut t'être utile...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

Michel

Le paramétrage du D700 ne tombe pas sous le sens nonobstant les affirmations de certains qui savent tout dès le biberon. Ayant utilisé des Pentax durant 9 ans j'ai beaucoup souffert de l'ergonomie du D700. J'ai déjà dénoncé les manuels d'utilisation qui se bornent à ne donner aucun conseil et dont la limpidité n'est pas la qualité. Il y a heureusement quelques ouvrages ou pages sur le paramétrage du D700.
J.Dennis Thomas a écrit un guide pratique du D700 assez bien traduit. Il n'est pas exhaustif et présente des redites nombreuses mais il est clair. Le meilleur guide que je connais est celui de Thom Hogan en anglais car il traite de cas pratiques que le photographe rencontre. Bernard Rome dans ses pages web a une bonne approche du D700 qui peut suffire.
Les deux choses importantes à paramétrer sont l'optimisation d'images et la balance des blancs, celle-ci étant inconstante en automatique.
Et il faut faire beaucoup d'essais. Ma bête noire c'est le paysage. Pour le reste ça va.
Les ISO ne sont pas un pb dans la mesure où on peut pousser sans générer du bruit. Le D-lighting actif est subtil. Pour les sujets qui l'exigent je paramètre sur D-lighting auto.

Verso92

Citation de: Michel le Octobre 07, 2015, 22:11:05
Le paramétrage du D700 ne tombe pas sous le sens nonobstant les affirmations de certains qui savent tout dès le biberon.

Il faut savoir lire, c'est vrai...
Les deux choses importantes à paramétrer sont l'optimisation d'images et la balance des blancs, celle-ci étant inconstante en automatique.

En Jpeg, oui.
En RAW, aucune importance, bien sûr.

55micro

J'ai déjà dénoncé les manuels d'utilisation qui se bornent à ne donner aucun conseil et dont la limpidité n'est pas la qualité.

Et sur une boîte de Kodachrome, étais-tu satisfait des conseils donnés? Et sur celle de Rodinal?

(Avec les conseils donnés ici sur Chassimages, j'ai assez vite trouvé les bases du numérique que je ne connaissais pas du tout. Après, il faut accepter d'expérimenter ce qui est d'une grande facilité en numérique. Après, si tu préfères acheter un gâteau tout fait que de te mettre en cuisine c'est ta life.)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Les ISO ne sont pas un pb dans la mesure où on peut pousser sans générer du bruit.

N'importe quoi, comment peut-on proférer des âneries pareilles?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ch le Octobre 07, 2015, 23:00:50
Je ne connais pas le manuel du D700 [...]

Sans surprise, c'est un manuel de référence, très bien fait et exhaustif.
Mais, bien sûr, ce n'est pas en le lisant que tu apprendras la photo : il n'est de toute façon pas fait pour ça...

jeromempl

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2015, 23:05:53
Sans surprise, c'est un manuel de référence, très bien fait et exhaustif.
Mais, bien sûr, ce n'est pas en le lisant que tu apprendras la photo : il n'est de toute façon pas fait pour ça...

Bonjour,
Je ne trouve aucun manuel de disponible à la vente. même sur Amazon !

merci

jeromempl

Citation de: 77mm le Octobre 07, 2015, 14:35:46
Vu la question j'imagine que tu travailles exclusivement en JPEG.

ll n'y a pas de réglages magiques qui permettent d'obtenir des super résultats. Cela n'existe pas. Même dans des bâtiments comme des églises, l'éclairage, la quantité de lumière, peuvent varier fortement. La gestion de l'AF, de l'exposition, etc., varieront donc en conséquence.

La seule et meilleure solution est de partir des résultats que tu as obtenus et de réaliser des essais. Tu trouveras donc les réglages qui conviennent à TA façon de photographier, aux résultats que tu désires obtenir, aux situations auxquelles tu es confronté.

Je te conseille d'expérimenter en partant des réglages standards "par défaut" de ton boîtier, de lire et connaître le manuel de ton d700, de lire un livre sur l'exposition, la composition. Lorsque tu maîtriseras mieux le rôle et l'intérêt des différents réglages, tu pourras choisir celui qui TE convient le mieux.

Les réponses du style picture control standard, netteté à autant, iso max à 1600, f/5.6, etc., ne t'avanceront à rien. Aucune recette ne te permettra de réagir face à tous les cas de figure. Et plus tôt on accepte cela, plus tôt on progresse. Bon courage !
450 photos en Raw !

Verso92

Citation de: jeromempl le Octobre 08, 2015, 00:18:54
Bonjour,
Je ne trouve aucun manuel de disponible à la vente. même sur Amazon !

merci

Si c'est du manuel du D700 dont tu parles, il est téléchargeable sur le site Nikon, ici :

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/15/D700.html

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 08, 2015, 09:27:37
Le RAW te donne une certaine marge sur la correction et le traitement. A moins que tu n'utilises un logiciel nikon, les informations telles que le picture control (contraste, saturation, etc.) ne sont pas prises en compte donc paramétrer tout cela n'a guère d'importance, comme la BB que l'on peut régler ensuite.

En ce qui concerne la BdB, le jugement mérite d'être nuancé... Adobe (LR ou ACR) a une approche, disons, folklorique, de la chose : la TC par défaut à l'ouverture du RAW ne correspond pas à celle choisie par l'appareil.
Avec Capture One, elle est par contre respectée.

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 10:56:29
En ce qui concerne la BdB, le jugement mérite d'être nuancé... Adobe (LR ou ACR) a une approche, disons, folklorique, de la chose : la TC par défaut à l'ouverture du RAW ne correspond pas à celle choisie par l'appareil.

C'est pareil avec DxO. Jamais compris pourquoi, des °K c'est des °K, non?
Choisir c'est renoncer.