PHOTOS AVEC FUJI XA-1

Démarré par yvesetrousko, Septembre 07, 2015, 23:51:21

« précédent - suivant »

yvesetrousko

Je relance le fil sur les photos prises avec le fuji XA-1
Je trouve que les couleurs chair sont très bien reconstituées !!

yvesetrousko

portrait équestre !

philippep07

C'est surement un bon appareil
Pour moi, pas de viseur=pas de XA.
Ps : pour le partage de photos c'est plutot dans la  section "ephemeres"..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

RobertG

Citation de: philippep07 le Septembre 08, 2015, 08:25:24

Ps : pour le partage de photos c'est plutot dans la  section "ephemeres"..
Pas forcément, celles du X100 sont dans la section actuelle et pas dans "éphémères". ;)

adoubeur

Je possède aussi un X-A1, qui me sert de second boîtier sur des séances de portrait, en complément du X-T1.

Il est très bon, surtout au vu de son prix. La qualité d'image est très proche de celle obtenue avec les boîtiers à capteur X-Trans. Tellement proche que je ne sais même plus quelle photo est prise avec lequel dans une série.
C'est un gros avantage dans mon cas : j'ai une unicité de rendu sur mes séries de photos, je n'ai pas besoin de me prendre la tête en post-traitement pour unifier la colorimétrie et l'accentuation des images. Quand je shootais au D700 + Fuji S5 Pro, c'était un vrai casse-tête !

Les différences avec le capteur X-Trans se voient sur les fins détails, mieux rendus par le X-Trans, et les hauts ISO, où le X-Trans gère mieux la montée du bruit.

Après, le X-A1 n'est pas parfait. Son AF est assez capricieux, en lumière faible notamment. Et il a quelques limitations bizarres, par exemple ne pas pouvoir choisir un temps de pose minimal plus rapide que 1/125ème de seconde dans la gestion des ISO auto.

Mais pour son prix, franchement...
XT2/23/35/56/55-200

fiatlux

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 10:18:06
Mais pour son prix, franchement...

Effectivement, à moins de 200€ en occasion, ça peut faire un second boîtier pas cher. Mais on trouve des X-E1 pour pas beaucoup plus (payé le mien un peu plus de 200€) et de mon point de vue, le viseur, même s'il est loin d'être parfait, vaut la différence.

adoubeur

Oui, je préfère aussi le X-E1. Il est d'aspect plus solide et a l'ergonomie à l'ancienne de la gamme Fuji X, là où le X-A1 a une ergonomie classique (molette PASM, etc.).
Par contre, l'écran inclinable du X-A1 est un avantage.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: fiatlux le Septembre 08, 2015, 10:48:31
Effectivement, à moins de 200€ en occasion, ça peut faire un second boîtier pas cher. Mais on trouve des X-E1 pour pas beaucoup plus (payé le mien un peu plus de 200€) et de mon point de vue, le viseur, même s'il est loin d'être parfait, vaut la différence.

le XA-1 a un rendu plus agréable que les boîtiers xtrans pour une efficacité similaire sinon supérieure (mais infime).

Par rapport au xe 1 que j'avais testé à sa sortie et que je n'ai vraiment pas apprécié (cheap et EVF), le XA 1 est plus compact, ils ne sont pas comparables. La principale qualité du XA1 est justement de NE PAS avoir de viseur, c'est un concept.

En boîtier d'appoint, il est parfait avec le 16-50, par exemple pour les soirées , mariages ....
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 11:59:29
le XA-1 a un rendu plus agréable que les boîtiers xtrans pour une efficacité similaire sinon supérieure (mais infime).

Tu tiens ce discours depuis longtemps. Je te défie, sur une série d'images prises avec un X-A1 et un X-T1 (ou tout autre boîtier X-Trans) d'être capable de discerner quel cliché est pris avec quoi.
Je sais de quoi je parle, ça fait un an et demie que j'utilise les deux.

Le rendu Fuji, tu l'as avec l'un comme avec l'autre. Un TRÈS léger rendu des détails amélioré avec le X-Trans, un bruit plus agréable au-delà de 1000 ISO... et c'est tout. Donc à moins de comparer des images en visualisation 100 %, t'es pas près de voir une différence. Et encore, si l'accentuation des fichiers du X-A1 est bien gérée, ce sera kif kif.

Je te soupçonne une fois de plus d'établir une idée toute faite (le "rendu CMOS Fuji" différent du "rendu X-Trans Fuji") sans avoir réellement essayé.

Je parie que si on mettait un X-Trans dans ton X-A1 à ton insu, tu ne t'en rendrais pas compte.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 12:23:14
.....

Je parie que si on mettait un X-Trans dans ton X-A1 à ton insu, tu ne t'en rendrais pas compte.

j'avais testé ( pendant une semaine) le XM1 ET le XA1 à leur sortie. J'ai choisi le XA1 : moins cher et meilleur rendu.

Avec Fuji l'histoire se répète :

S5 pro = abandon du système.

Xpro = on ne sait pas encore mais xpro bradé, ça ne doit pas être rassurant pour les possesseurs de ce boîtier qui aimeraient peut être une continuité quand le leur sera H.S (perso, c'est mon cas avec les S5 qui vieillissent)

XA1 et XM1 = un écart de prix considérable pour des boîtiers similaires , j'imagine la tête des clients qui venaient d'acheter le XM1 (XA1 rapidement retiré de la vente  :D) ....

XE1 = bradé très rapidement

XT1 = sortie du XT10 rapidement après, 500€ moins cher quand même pour un boîtier à peu près (?) identique.

X10 = meilleur pour les jpgs que ses successeurs, pour l'EXR et un rendu vraiment plus agréable. abandonné rapidement, X10 en panne = c'est fini, on change de système....
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 12:32:39
j'avais testé le XM1 ET le XA1 à leur sortie. J'ai choisi le XA1 : moins cher et meilleur rendu.

Mouais. C'est quasi identique. T'as testé sur combien de clichés ?

CitationS5 pro = abandon du système.

Je suis d'accord.
De tous les boîtiers reflex que j'ai eu, le S5 Pro est de loin mon préféré.

CitationXpro = on ne sait pas encore mais xpro bradé, ça ne doit pas être rassurant pour les possesseurs de ce boîtier qui aimeraient peut être une continuité quand le leur sera H.S (perso, c'est mon cas avec les S5 qui vieillissent)

On verra bien. Tant qu'il est possible de faire réparer son X-Pro 1, ou d'en acheter un neuf, pas de problème. Fuji avait dit que ce boîtier était prévu pour 10 ans, ça me paraît long dans le contexte actuel où les boîtiers sont remplacés tous les 2 ans, mais pourquoi pas ? J'aime le concept, en tout cas.

CitationXA1 et XM1 = un écart de prix considérable pour des boîtiers similaires , j'imagine la tête des clients qui venaient d'acheter le XM1 ....

Ah mais ça, je suis d'accord aussi, c'est pour ça que j'ai pris le X-A1. Comme je le disais plus haut, le rendu d'image étant identique ou presque, le X-M1 n'a pas vraiment d'argument qui justifie son prix nettement plus élevé.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 12:36:54
Mouais. C'est quasi identique. T'as testé sur combien de clichés ?

.....

pendant une semaine. A l'époque (c'est récent) Fuji me prêtait le matériel à sa sortie pour tests. J'ai ainsi testé le XPRO1, le XE1, le XM1....le 18-55, 14mm, 35mm, 27mm, 18mm, 60 mm....
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

OK, puisque tu as des yeux d'aigle et que tu vois ce que les autres ne voient pas, je te propose un test.
Voici 5 photos tirées d'une de mes séances de portraits. Certaines sont faites au X-A1, d'autres au X-T1.

Si tu arrives à dire sans te tromper avec quel boîtier est faite chaque photo, je m'incline. Sinon, tu devras reconnaître que la soi-disant différence entre les rendus CMOS et X-Trans chez Fuji, c'est infime.

Les photos en question :

1.

2.

3.

4.

5.

Je suis curieux de voir ta réponse. Même moi, qui ai pris ces clichés, je suis obligé de regarder les EXIF sur l'ordi pour savoir.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 12:32:39
X10 = meilleur pour les jpgs que ses successeurs, pour l'EXR et un rendu vraiment plus agréable. abandonné rapidement, X10 en panne = c'est fini, on change de système....
Ben oui, Fuji est passé aux capteurs XTrans et aux viseurs numeriques, avec quelques balbutiements , certes...Tout le monde ne s' en plaint pas , le XT1 fait un carton , et séduit nombre de possesseurs de reflex haut de gamme. encore quelques petites ameliorations et il sera parfait. Le XA1 est plus classique, ....quand au "concept"de la visee ecran, sans viseur, là, faudra nous expliquer ce que ça apporte.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

Oui, c'est clair, le manque de viseur est un défaut, pas une qualité !
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 13:05:12
....que la soi-disant différence entre les rendus CMOS et X-Trans chez Fuji, c'est infime.
Je suis curieux de voir ta réponse. Même moi, qui ai pris ces clichés, je suis obligé de regarder les EXIF sur l'ordi pour savoir.

ma réponse :

jeu d'idiot ! TOUS les boîtiers se valent, tu serais bien incapable de reconnaître des fichiers de X10 ou Xpro ou S5 ou 7D en vignettes sur écran. Je parle de rendu sur tirages papier, en n&b et des conditions spécifiques pour lesquels le piqué trop prononcé me gêne , par exemple.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 13:56:59
Oui, c'est clair, le manque de viseur est un défaut, pas une qualité !

un OVF oui, un EVF , non.

c'est assez agréable de composer sur un écran orientable.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Citation de: Relexnumerickjeu d'idiot ! TOUS les boîtiers se valent, tu serais bien incapable de reconnaître des fichiers de X10 ou Xpro ou S5 ou 7D en vignettes sur écran. Je parle de rendu sur tirages papier, en n&b et des conditions spécifiques pour lesquels le piqué trop prononcé me gêne , par exemple.

J'ai les images en HD sur mon PC, certaines ont été tirées en grand format. IMPOSSIBLE de voir la différence, même en 30x45.

Avec les fichiers X-Trans, rien n'empêche d'avoir un rendu très doux, il suffit de régler l'accentuation à sa sauce (sur le boîtier pour le JPG direct, ou sur le dématriceur si on fait du raw).
Avoir un meilleur rendu des détails à la base n'est jamais une mauvaise chose, car c'est très facile d'adoucir une photo très piquée, alors qu'à l'inverse on ne fera pas apparaître des détails absents à la base sur une photo.

Personnellement, je n'aime pas les photos trop accentuées, du coup je me suis fait des presets d'accentuation dans Capture One spécifiques qui se chargent automatiquement à l'ouverture de mes photos. Accentuation très légère pour les fichiers du X-T1, et un peu plus forte pour ceux du X-A1.
À la sortie, c'est pareil.

Mais bon, continue à argumenter si tu veux ; comme je disais, j'utilise juste ces 2 boîtiers presque quotidiennement depuis un an et demie, je pense donc avoir pas mal de recul sur la question...

Citation de: Relexnumerickun OVF oui, un EVF , non.

c'est assez agréable de composer sur un écran orientable.

Faut absolument que tu aies raison, hein ?

En quoi la présence d'un viseur EVF t'empêche d'utiliser l'écran orientable ? (X-T10 ou X-T1)
Au moins, quand t'as un gros soleil qui t'empêche de voir l'écran, tu peux utiliser le viseur.

Allez, stop. Je ne sais pas pourquoi je continue à argumenter avec toi, je sais pourtant depuis le temps que c'est inutile, c'est comme parler à un mur.
XT2/23/35/56/55-200

fiatlux

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:04:52
un OVF oui, un EVF , non.

Un OVF qui ne permet pas de vérifier directement la mise au point n'est pas la panacée. Je suis un grand amateurs de télémétriques (Canonet, Leica M, Mamiya 6...) ou de reflex (Nikon principalement) mais je n'ai jamais supporté les viseurs optiques des compacts argentiques au cadrage approximatif et incapable de vérifer le point.

Le viseur hybride des X100/X-Pro est bien sur bien meilleur que le viseur optique d'un compact, mais ses limitations font qu'à tout prendre, je préfère quand même un (bon) EVF, sur ce type de boîtier.

Et, indépendamment de considérations de coût, je ne vois pas en quoi la présence d'un EVF est un inconvénient puisqu'il n'empêche pas l'utilisation de l'écran arrière.

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 14:10:45
....
Faut absolument que tu aies raison, hein ?

....

ben j'aime bien mes opinions, sinon je ne les émettrais pas. tu es comme ça aussi , n'est ce pas ?
au fait : très bonnes tes photos ! 
S5 pro-x10-xa1

Mistral75

Arrêtez d'embêter Reflexnumerick et laissez-le acheter tranquillement son Canon "D70" ! :)

Reflexnumerick

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2015, 14:30:43
Arrêtez d'embêter Reflexnumerick et laissez-le acheter tranquillement son Canon "D70" ! :)

lol   ;D  fallait la faire celle là, j'aurais tellement voulu faire exprès  :D
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 14:21:13
ben j'aime bien mes opinions, sinon je ne les émettrais pas. tu es comme ça aussi , n'est ce pas ?

J'essaie quand même de tenir compte de ce que me disent les autres...

Citationau fait : très bonnes tes photos ! 

Ma foi, merci.
XT2/23/35/56/55-200

VOLAPUK

Marrant de se prendre le chou alors que peu ou prou vous dites la même chose  ;D

Si je résume : le cmos de fuji n'est pas si en dessous que cela du xtrans et pour la différence de prix ça se discute.

Pour le viseur c'est autre chose... J'aime bien avoir un viseur et un evf sur ce type d'appareil ne me gêne pas. Mais la compo sur écran peut être sympa. Sur mon OMD 10 le déclenchement via l'écran est vraiment top. En photos de rue c'est vraiment un plus

Moi, le seul problème que j'ai eu avec mes fuji fut le fameux effet moquette. Très chiant sur certaines photos. Le cmos en est peut être exempt

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Septembre 08, 2015, 15:19:50
..... Sur mon OMD 10 le déclenchement via l'écran est vraiment top. En photos de rue c'est vraiment un plus

..... le fameux effet moquette. Très chiant sur certaines photos. Le cmos en est peut être exempt

voilà.

Citation de: VOLAPUK le Septembre 08, 2015, 15:19:50
....Marrant de se prendre le chou alors que peu ou prou vous dites la même chose  Grimaçant....

Adoubeur ne supporte pas les critiques fondées sur la politique commerciale de Fuji, en fait je pense qu'il bosse pour eux
S5 pro-x10-xa1