Réglage iso d3100

Démarré par Lombryck, Septembre 14, 2015, 23:30:31

« précédent - suivant »

Lombryck

Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques années un d3100 dont je suis ravi. Les réglages sont dans des menus mais je n'ai jamais gouté à mieux et donc, la double molette et les raccourcis ne me manquent pas.  :)

Cela dit, je viens de jouer 5 minutes avec un d5100 et il est possible de régler la sensibilité iso par paliers de 1/3 de stop (touche fn + molette). Cela me semble très pratique mais je n'arrive pas à trouver le même réglage sur le d3100, la sensibilité se règle par 1 stop entier à la fois (sauf dans les modes auto où l'apn choisit souvent des sensibilités plus exotiques).

Est-ce que, par hazard, quelqu'un saurait si le réglage iso par 1/3 de stop est possible sur un d3100 en mode A???

Merci!
Lombryck.

Verso92

Apparemment, ce n'est pas possible sur le D3100...
En même temps, sur mes boitiers (qui permettent le réglage par 1/3 d'IL pour les ISO), je suis toujours configuré par pas de 1 IL : c'est beaucoup plus pratique (rapide) lorsqu'on veut changer les ISO en manuel.

Sans compter que je ne vois pas trop l'intérêt d'être à 125 ISO plutôt qu'à 100, etc. D'ailleurs, sauf quand je suis sur trépied, je suis la plupart du temps en ISO auto...

Bernard2

Le réglage par 1/3 d'Il est utile en mode iso auto car dans ce cas la sensibilité variant en permanence il est intéressant qu'elle soit ajustée finement pour toujours être au minimum possible surtout lorsque l'on arrive au delà de 400 iso

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 15, 2015, 08:48:36
Le réglage par 1/3 d'Il est utile en mode iso auto car dans ce cas la sensibilité variant en permanence il est intéressant qu'elle soit ajustée finement pour toujours être au minimum possible surtout lorsque l'on arrive au delà de 400 iso

Toutafé.
Remarque : le fait de choisir un réglage par pas de 1 IL en ISO manuels n'a aucune influence sur l'ISO auto, qui reste en réglage par pas de 1/3 d'IL...

JP31

Houla, c'est bon à savoir ça.
Justement j'ai un pote qui veut débuter en photo en sortant des modes Auto qui veut acheter un D3100 ou 3200...

Lombryck

Merci à tous pour ces retours, je vais donc arrêter de chercher.
Citation de: JP31 le Septembre 15, 2015, 09:59:31
Houla, c'est bon à savoir ça.
Justement j'ai un pote qui veut débuter en photo en sortant des modes Auto qui veut acheter un D3100 ou 3200...

Sinon, vraiment, j'en suis ravi. Aujourd'hui, il doit se trouver pour une bouchée de pain.
La seule limitation vraiment pénible pour mon utilisation est l'absence de synchro flash haute vitesse avec un cobra.

JP31

Je sais que c'est un bon apn, juste que j'ai déjà commencé à lui expliquer oralement les bases de l'exposition en lui disant que les valeurs se doublent...
100 ISO, 200 ISO, 400ISO, etc... Et en lui disant que dans les apn modernes il y avait des valeurs intermédiaires par 1/3 d'IL, etc...
S'il se retrouve avec un boitier bridé à ce niveau, ça ne le fait pas.
J'ai un D40 que j'utilise très peu et qui sert qu'à de rares occasions, je ne peux pas choisir le 1/80s, qui est ma vitesse mini de base à main levée pour shooter sans faire particulièrement attention et je trouve ça particulièrement soulant.