Calibration scanner via Vuescan

Démarré par Tiberius, Septembre 15, 2015, 11:45:13

« précédent - suivant »

Joël Pierre

Citation de: Pweeny le Septembre 26, 2015, 14:54:44
J'utilise une méthode de caractérisation de négatif qui me donne satisfaction.
« On a réglé le scanner sur la quantité exacte de lumière rouge, verte et bleue qu'il doit utiliser pour scanner... »

il est totalement illusoire de croire qu'on règle la lumière du scanner. Il fait toujours des bruts de scans avec la même lumière quels que soient les réglages dans le logiciel du scanner. Les réglages du logiciels sont des filtrages appliqués — a posteriori — au fichier brut obtenu. Autant le faire avec un logiciel dédié plus confortable.

Pweeny

Citation de: Joël Pierre le Septembre 26, 2015, 16:05:32
il est totalement illusoire de croire qu'on règle la lumière du scanner. Il fait toujours des bruts de scans avec la même lumière quels que soient les réglages dans le logiciel du scanner. Les réglages du logiciels sont des filtrages appliqués — a posteriori — au fichier brut obtenu. Autant le faire avec un logiciel dédié plus confortable.
Il me semble ne pas avoir parlé de modulation de lumière, mais de quantité de lumière! VueScan ne module pas la puissance lumineuse, mais le temps d'exposition pour chaque couleur. ! On retrouve bien la notion de quantité: flux * temps

Joël Pierre

Moi non plus. Je ne pense pas que le logiciel du scanner puisse régler d'une quelconque façon la lumière du scanner. Il l'allume ou l'éteint. C'est déjà pas mal. Peut-être, avec certains scanners professionnels (rotatifs), mais ça m'étonnerait...

Pweeny

Citation de: Joël Pierre le Septembre 26, 2015, 17:50:18
Moi non plus. Je ne pense pas que le logiciel du scanner puisse régler d'une quelconque façon la lumière du scanner. Il l'allume ou l'éteint. C'est déjà pas mal. Peut-être, avec certains scanners professionnels (rotatifs), mais ça m'étonnerait...
Vous avez raison, on ne régule pas la lumière des scanners (cathode froide ou LED)! Cependant, le temps d'exposition, si!
Beaucoup de compacts, les Smartphones et autres régulent leur temps d'exposition par obturation électronique comme.. les scanners. Beaucoup d'entre eux peuvent le faire de façon différenciée pour chaque canal RVB.
Je vous propose de scanner une diapo sous-ex et une diapo sur-ex et de chronométrer, vous verrez la différence!

Tiberius

Des problèmes de connexion internet m'ont fait louper vos posts, merci pour ce partage, je vais tester ce week end.

Sinon, vendredi passé j'ai démonté mon scanner pour tenter de supprimer cette trace horizontale, malheureusement sans succès. J'ai l'impression que la trace est sur le mirroir, auriez vous une idée de comment je pourrais le nettoyer ?
Merci

titisteph

Même méthode que le nettoyage des capteurs. Liquide Eclipse et bâtonnets.

Jean-Claude

On ne peut pas calibrer un scanner avec des IT8 pour du négatif.
Les IT8 sont faits pour de la diapo
Pourquoi ?
Parce que le masque du négatif peut pas mal varier de film à film

En négatif, on fonctionne avec un préscan de masque.
Le logiciel fait l'acquisition de la vraie densité et couleur du film en question (scan de l'amorce du film) puis soustrait cette couleur du résultat de scan de chaque image.
Ceci n'empêche pas de sélectionner dans Vuescan  le type de film en question qui va aller corriger la réf on se tonale et de couleur propre au type de film utilisé.

patrice

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2015, 07:00:26

En négatif, on fonctionne avec un préscan de masque.
Le logiciel fait l'acquisition de la vraie densité et couleur du film en question (scan de l'amorce du film) puis soustrait cette couleur du résultat de scan de chaque image.

quand je fais un dupli de film couleur avec mon D700 , dans NX2 je fais la balance des blancs sur la marge pour éliminer le masque, certains prétendent que ce n'est pas
la même chose que ce que fait le scanner sans m'apporter d'argument convaincant (pour moi en tout cas) qu'en penses tu?

Jean-Claude

Faire la bdb sur le support revient à ignorer la bdb de l'image elle même.
Si la bdb de l'image colle à la prise de vue c'est bon
Sinon faudra trouver un moyen de la corriger après coups

Tiberius

Citation de: Pweeny le Septembre 26, 2015, 14:54:44
J'utilise une méthode de caractérisation de négatif qui me donne satisfaction.
Vous pouvez la télécharger ici.
Si elle vous satisfait, n'hésitez pas!
Si vous avez des remarques (constructives) à y apporter, n'hésitez pas non plus!
http://www.partage-fichiers.com/upload/4k3wud1n
Bons scans à tous

J'ai testé de nouveau avec mon nouveau scanner (Nikon Coolscan V) et c'est vraiment top comme process ! Grand merci :-)

Tiberius

Un petit exemple :

Leica M6/35 Summarit/Ektar 100

Pweeny

Très belle image Tiberius. Content que cette méthode vous convienne. N'hésitez pas à la communiquer, il est essentiel que l'on comprenne qu'il est facile d'obtenir de très bons résultats à partir de négatifs. Qui sait? les gens se remettront peut-être au film et les fabricants... (bon, je sais que je rêve debout!)

jlb3

Citation de: Pweeny le Novembre 03, 2015, 17:14:33
Très belle image Tiberius. Content que cette méthode vous convienne. N'hésitez pas à la communiquer, il est essentiel que l'on comprenne qu'il est facile d'obtenir de très bons résultats à partir de négatifs. Qui sait? les gens se remettront peut-être au film et les fabricants... (bon, je sais que je rêve debout!)

En parlant de la communiquer, elle n'est plus accessible sur partage-fichier.com  ;D

Pweeny

En effet, je viens de m'en apercevoir. Ce site ne garde les fichiers que 15 jours.
CI possède-t-il un FTP pour les pdf?

Tiberius

Citation de: Pweeny le Novembre 03, 2015, 17:14:33

Je me suis permis, du fait que votre version n'était plus accessible, de la communiquer à une personne qui me l'a réclamé sur le site summilux.net

Pour ma part je suis de plus en plus amoureux du résultat du film (et de mon M6).

Certains fabricants sont toujours présent sur le marché de l'argentique et sortent de nouveaux appareils : http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M-A et http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M7

Sans compter le marché de l'occasion.
Etant équipé en M numérique (M8) j'ai choisi un M6, mais mon tout premier Leica était un Leica R5 d'occasion également.
Bref, pour qui aime l'argentique il y a encore de quoi faire mumuse :-)

Pweeny

Vous avez très bien fait de transmettre à toute personne intéressée.

Vous êtes amoureux du film... et bien nous sommes au moins 2!

Je ne suis pas inquiet au sujet du matériel argentique, mais bien au sujet des films... en restera-t-il dans 10 ans?

Je vais reposter le .pdf de ce workflow, mais je ne sais pas sur quel serveur le mettre pour qu'il reste accessible longtemps. Des idée?

Tiberius

Citation de: Pweeny le Novembre 03, 2015, 17:42:10
Vous avez très bien fait de transmettre à toute personne intéressée.

Vous êtes amoureux du film... et bien nous sommes au moins 2!

Je ne suis pas inquiet au sujet du matériel argentique, mais bien au sujet des films... en restera-t-il dans 10 ans?

Je vais reposter le .pdf de ce workflow, mais je ne sais pas sur quel serveur le mettre pour qu'il reste accessible longtemps. Des idée?

Je peux demander à l'adminstrateur de summilux.net s'il peut l'intégrer dans la partie documentation ou cours du site, si toutefois vous êtes d'accord (http://www.summilux.net/documents/cours.html?sid=1557609315ee093cfbea1dadf9a56bde)

Pweeny

Surtout n'hésitez pas et essayez de nous poster le lien ici.
Merci

Tiberius

Et voila, désormais la procédure peut se trouver ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=30&t=74147&start=30

Encore merci Pweeny :-)

Pweeny