Qualité de viseur Nikon

Démarré par Andhi, Septembre 06, 2008, 11:10:25

« précédent - suivant »

Andhi

Etant débutant chez Nikon et ayant une vue déficiente ,  j'apprécie le F3HP fraichement acquis , surtout grâce à la qualité de son viseur .
Je recherche donc un second boitier dans cette gamme .
Je pense aux F (?) , F2 , FM2n , le FM3A étant encore cher et les Autofocus ne m'intéressant pas ; ou alors un second F3 , même si je préfère la diversité et un boitier pouvant fonctionner sans pile...
Quelles sont les qualités des viseurs de chacun de ces boitiers ?
Le F3 est-il de beaucoup au-dessus du lot ?

alexa

Au niveau de la qualité du viseur, tu trouveras le top sur le F6 voir F5 mais ce n'est à l'évidence pas ton choix. je conseillerai donc le F2.

seba

Faut voir quelles sont les qualités demandées.
Si c'est plutôt pour le confort d'une "belle" visée ou pour un viseur peut-être moins flatteur mais plus efficace.

Pour une mise au point précise, un dépoli à l'ancienne et un oculaire qui grossit beaucoup sont nettement mieux.
Je préfère de loin un viseur de F2 (ou même de Nikkormat) à celui d'un F5.

Gilles

Le F3 HP permet de garder ses lunettes, le verre de visée standart est plus lumineux que ceux du F2.
Pour moi il est nettement au dessus du lot.
Les deux piles P76 durent longtemps.
La plupart des F2 sont bien usés et il faut changer les mousses de dos et de miroir.

Andhi

Merci pour les réponses !

Je privilégie l'efficacité : que je puisse d'abord faire correctement la netteté , surtout en utilisant un grand angle . Stigmomètre et microprismes sont indispensables .
Le F2 (mais avec quel viseur?) semble apprécié , quoique ta réponse , Gilles , fasse pencher la balance du côté du F3...
Jai oublié de préciser que je ne mets pas les lunettes pour la photo ; je dois donc adapter un correcteur de visée sur le boitier mais  ça se trouve assez facilement sur la baie .

Edit : le F6 est sûrement bien , mais pas dans mes prix...

Verso92

Citation de: Andhi le Septembre 06, 2008, 12:14:12
Je privilégie l'efficacité : que je puisse d'abord faire correctement la netteté , surtout en utilisant un grand angle . Stigmomètre et microprismes sont indispensables .

As-tu essayé le viseur DE-2 ?

Le viseur DE-3 (le "HP") est le plus confortable des viseurs "standards" du F3 car il permet un fort dégagement d'oculaire, bien appréciable quand on photographie avec des lunettes.

Par contre, si tu vises sans lunettes, l'image plus grande du DE-2 serait peut-être un avantage en ce qui concerne la précision de la MaP. A essayer...

Andhi

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2008, 12:30:08
As-tu essayé le viseur DE-2 ?

Le viseur DE-3 (le "HP") est le plus confortable des viseurs "standards" du F3 car il permet un fort dégagement d'oculaire, bien appréciable quand on photographie avec des lunettes.

Par contre, si tu vises sans lunettes, l'image plus grande du DE-2 serait peut-être un avantage en ce qui concerne la précision de la MaP. A essayer...

Non , je n'ai pas essayé le viseur DE-2 ; c'est le viseur standard ? Sur la baie ou ailleurs , on voit sur les boitiers surtout le HP et un autre qui semble le "normal" , le standard , je suppose .

Verso92

Citation de: Andhi le Septembre 06, 2008, 12:41:45
Non , je n'ai pas essayé le viseur DE-2 ; c'est le viseur standard ? Sur la baie ou ailleurs , on voit sur les boitiers surtout le HP et un autre qui semble le "normal" , le standard , je suppose .

Le premier viseur standard du F3 a été le DE-2. Plus tard est sorti le DE-3 ("HP"), qui a proposé un fort dégagement oculaire, mais une image plus petite, en contrepartie.

Un viseur "standard" sur lequel apparait le sigle "HP" (en bas à droite quand on le regarde de face) est une DE-3. En l'absence de ce sigle, c'est un DE-2. A noter que ce dernier est plus compact que le viseur HP.

seba

Pour ce qui concerne la précision de mise au point : un oculaire plus grossissant sera toujours préférable.
Tout le monde aime bien le F3-HP parce qu'il a un dégagement oculaire un peu plus grand et une image un peu plus lumineuse, mais c'est moins bien que le F3 avec viseur standard pour la précision.

F3-HP : au-dessus du lot peut-être pour une image de visée flatteuse, pour la précision il y a mieux.

Pour le F2, le grossissement varie un peu selon le viseur (avec ou sans posemètre).
Bien sûr, le F3 est un automatique, plus rapide à utiliser et un F2, ça commence déjà à se faire vieux.

Jean-Claude

Si tu penches pour un F2 il vaut mieux en prendre un compatible AI, ceci te permettra d'utiliser toutes les optiques modernes AF (qui sont aussi AI-S) seuls les tous récents G ne sont pas compatibles

modèle F2A à viseur DP11
modèle F2AS à viseur DP12

Le must c'est le dernier

Il faut savoir que les DP1 et DP2 des F2 ont aussi la maladie du F Photomic avec la piste potentiométrique en carbone de la cellule souvent HS, parfois réparable mais pas toujours.
Les DP11 et DP12 n'ont plus ce problème (piste en or)

Andhi

Merci pour les infos !

Je pensais au F2 , parce que j'ai quelques objectifs non-AI : 24 , 50 et 200 ; avec le F3 , il faut penser à appuyer en même temps sur le testeur de profondeur de champ et le déclencheur , pour la mesure et le déclenchement : pas très pratique...

Et voilà : j'allais choisir entre F3HP et F3 DE-2 , et puis le F2 s'invite , avec raison ; on repart à zéro , le temps (pas celui qu'il fait , parce que c'est pas la joie , ici , en Isère) fera le reste !

Jean-Claude

Le seul avantage du F2 c'est qu'il est entièrement mécanique, il tourne aussi sans pile à condition d'estimer ou mesurer en externe la pose

cedricchassagne

Verso92

kochka

Et un bête 801?

C'est ce qui a remplacé un F3 pour moi, en son temps.
Porteur de lunettes, je n'ai pas vu de différence.
Technophile Père Siffleur

J2M

Jetez donc un oeil sur le F3 avec un viseur DA-2 !

Verso92

Citation de: J2M le Septembre 08, 2008, 18:36:38
Jetez donc un oeil sur le F3 avec un viseur DA-2 !

Oui mais là, ça devient sportif !

;-)

J2M

Effectivement, ça muscle les bras... Mais avec un verre "R", ça ridiculise tout, y compris les écrans "live-view" !