APN avec obturateur électronique

Démarré par Warc, Septembre 16, 2015, 12:33:23

« précédent - suivant »

Warc

Bonjour,

Je recherche un apn avec un obturateur entièrement électronique.
En effet la plupart des reflex de Canon ou Nikon possède un obturateur à contrôle électronique ce qui implique qu'il y a une partie mécanique (le second rideau ?)
J'ai recherché sur le net et j'en ai trouvé quelques uns comme le Sony alpha7s mais il est trop cher  :-\
Je cherche donc plutôt un appareil reflex d'entrée de gamme avec lequel je pourrais faire mumuse avec un programme, il faut donc un sdk fournit avec ( oui je suis développeur à mes heures perdus ;D )
Je recherche un appareil avec un obturateur électronique car il me semble que les obturateurs mécaniques des reflex d'entrée de gamme rendent l'âme aux alentours de 100 000 shots(bien sur avec une bonne tolérance +- 50 000 certainement)
Je sais très bien que je n'arriverai certainement pas à ce nombre mais je peux toujours essayer car j'ai un projet artistique top secret (que je dévoilerai ici certainement) qui demande de prendre énormément de shot ;D .
Avez-vous quelques suggestions à me proposer, moi pauvre néophyte :o !

yoda

Citation de: Warc le Septembre 16, 2015, 12:33:23
Bonjour,

Je recherche un apn avec un obturateur entièrement électronique.
En effet la plupart des reflex de Canon ou Nikon possède un obturateur à contrôle électronique ce qui implique qu'il y a une partie mécanique (le second rideau ?)
J'ai recherché sur le net et j'en ai trouvé quelques uns comme le Sony alpha7s mais il est trop cher  :-\
Je cherche donc plutôt un appareil reflex d'entrée de gamme avec lequel je pourrais faire mumuse avec un programme, il faut donc un sdk fournit avec ( oui je suis développeur à mes heures perdus ;D )
Je recherche un appareil avec un obturateur électronique car il me semble que les obturateurs mécaniques des reflex d'entrée de gamme rendent l'âme aux alentours de 100 000 shots(bien sur avec une bonne tolérance +- 50 000 certainement)
Je sais très bien que je n'arriverai certainement pas à ce nombre mais je peux toujours essayer car j'ai un projet artistique top secret (que je dévoilerai ici certainement) qui demande de prendre énormément de shot ;D .
Avez-vous quelques suggestions à me proposer, moi pauvre néophyte :o !
l'électronique aussi peut rendre l'âme... sans prévenir et parfois bien avant 100000 déclenchements...  ::)

mais il n'y a pas que les réflex! que ce soit chez Canon Nikon ou Pentax!
donc voir peut-être du coté des hybrides

au fait: c'est quoi un sdk ?

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Arnaud17

Les moutons à 5 pattes c'est plus bas, dans le Larzac peut-être.
Un Reflex entrée de gamme vendu avec un SDK, je ne pense pas que ça existe en libre service.
veni, vidi, vomi

Warc

Citation de: Arnaud17 le Septembre 16, 2015, 14:23:21
Les moutons à 5 pattes c'est plus bas, dans le Larzac peut-être.
Un Reflex entrée de gamme vendu avec un SDK, je ne pense pas que ça existe en libre service.

Nikon d5000
Nikon d5500
...
Dans les 500e c'est encore de l'entrée de gamme et ils ont le sdk Nikon donc ils existent ...

Mais malheureusement pas avec un obturateur électronique

Arnaud17

Citation de: Warc le Septembre 16, 2015, 14:33:30
Nikon d5000
Nikon d5500
...
Dans les 500e c'est encore de l'entrée de gamme et ils ont le sdk Nikon donc ils existent ...

Mais malheureusement pas avec un obturateur électronique

Tu as bien spécifié reflex entrée de gamme plus obturateur électronique plus kit sdk ? ça fait donc 3 conditions à remplir.
veni, vidi, vomi

Pieloe

- Obtu électronique:  Olympus E-M10II  E-M5II   et E-M1 avec firmware 4 fin novembre
- SDK : http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_pressDetails.asp?pressNo=105
- Réflex:  ZUT ce sont des hybrides

Y'a aussi çà, mais c'est même pas un hybride
http://www.imaging-resource.com/news/2015/01/10/a-hackers-dream-olympus-open-platform-micro-four-thirds-camera-debut-japan

Warc

Merci Pieloe
Je vais peut-être me pencher vers le OM-D E-M10 ii, il y a donc deux types d'obturateurs sur cet appareil  ??? un mode mécanique et un mode électronique, au pire je pourrais passer au mode électronique après avoir flingué les parties mécaniques  ;D
Si quelqu'un connait d'autres APN Je suis preneur ^^
J'ai précisé que je cherchais un reflex, mais mon objectif est de prendre des éléments en mouvement en photo et d'avoir une bonne netteté, donc si un modèle hybride ou autres chose est assez performant, il me convient aussi  :P mais il faut que je puisse programmer dessus  :D

Verso92

Citation de: Warc le Septembre 17, 2015, 09:40:51
Si quelqu'un connait d'autres APN Je suis preneur ^^

Il y a aussi les Nikon 1.

Warc

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2015, 11:26:54
Il y a aussi les Nikon 1.

Oui c'est vrai les nikon 1 V3 possède bien un obturateur électronique et le sdk nikon est bien compatible, mais il est un poil plus cher  :P.
Merci je vais réfléchir à ce modèle.

MMouse

+ tous les Panasonic...

L'obturateur électronique n'est pas toujours substituable au mécanique... L'intérêt c'est justement d'avoir les deux, que l'électronique va plus vite et ne fait pas de bruit. En contrepartie, il n'aime pas la lumière artificielle, ça peut faire apparaître des trucs bizarres. Si c'est le mécanique qui claque en premier, tu risques d'être plus embêté que si c'est l'obtu électronique qui ne marche pas.

L'électronique use le capteur... Et l'E-M10 (II retardé d'ailleurs), c'est pas du tout pareil que le Nikon 1, tu devrais essayer les deux (voire plus) avant de te décider!

TomZeCat

Citation de: Warc le Septembre 18, 2015, 11:38:50
Oui c'est vrai les nikon 1 V3 possède bien un obturateur électronique et le sdk nikon est bien compatible, mais il est un poil plus cher  :P.
L'Alpha 7s cher, je comprends bien car il doit être autour de 2000 euros mais le Nikon 1 V3 doit être autour de 800 euros.
En fait, donne ton budget et tu auras des propositions plus adéquates à ton cahier des charges outre l'obturateur électronique et la possibilité d'un SDK...

Warc

Ben mon budget serait aux alentours de 500e mais c'est un peu juste je pense, il faudra certainement que je monte vers les 700-800e pour avoir quelques chose de convenable.
Je pensais qu'un obturateur électronique durerait plus longtemps qu'un obturateur mécanique en plus des avantages d'allez plus vite et d'être silencieux mais ce n'est pas vraiment le cas j'ai l'impression.

MMouse

L'obturateur électronique prolonge peut-être la vie de l'appareil, mais il ne peut pas tout faire (lumière difficile, mouvements rapides).
Sur mon GM5, par exemple, impossible de descendre à moins de 1 seconde sans repasser en mode mécanique. A contrario, je reconnais qu'une panne de l'obtu électronique rendrait l'appareil très limité puisque le mécanique plafonne à 1/500e!

Au final, les deux ont leur avantage... Pour le budget, c'est trouvable, mais l'obturateur électronique, ça reste large comme critère  :)

Warc

Citation de: MMouse le Septembre 23, 2015, 18:56:14
L'obturateur électronique prolonge peut-être la vie de l'appareil, mais il ne peut pas tout faire (lumière difficile, mouvements rapides).
Sur mon GM5, par exemple, impossible de descendre à moins de 1 seconde sans repasser en mode mécanique. A contrario, je reconnais qu'une panne de l'obtu électronique rendrait l'appareil très limité puisque le mécanique plafonne à 1/500e!

Au final, les deux ont leur avantage... Pour le budget, c'est trouvable, mais l'obturateur électronique, ça reste large comme critère  :)

C'est une question un peu bête (je suis encore un novice !! :'( ) mais quand tu précises lumière difficile, ça veut dire qu'il faut beaucoup de lumière ?
Et mouvement rapide, c'est à dire que les sujets en mouvements rapides sont très flous lors du shot ?

François III

Nx Mini totalement électronique. Nx 300 1/6000 s Electronique et mécanique; bon pour 100000 prises en mode rafale , plus sans le mode rafale qui use quand même bien l'obturateur. Idem Nx 3000 ou Nx 2000 ou même le Nx 500 . Tolérance accepté du nombre de photos à peu près la même chose que pour l'obturateur, avant qu'il y ait une panne minime mais qui prévient de la fatigue du matériel.Vers les 100000 clichés ce peut être l'AF qui se fait mais l'enclencheur refuse le cliché.On a beau appuyer sur le bouton rien n'y fait. Obligé de retirer la batterie et de la remettre pour qu'il poursuive ses ébats émotionnels.
Le système de nettoyage du capteur qui tombe en panne, une molette qui ne réponde plus.Etc toute chose handicapantes mais pas insurmontables.

C'est vrai c'est peu 100000 clichés. C'est ce que j'ai fais en mode 7 ips avec mon Nx 2000, j'aurais du choisir 3ips  plus lent. 7 ips çà ne dure qu'un an. En plus on met la moitié des photos à la poubelles parce qu'elles encombrent l'ordinateur et qu'une seule suffit.

Warc

Malheureusement ils n'ont pas de sdk chez samsung pour ces appareils ( il n'existe que pour la gamme des galaxy camera mais il ont des obturateurs mécaniques)  :-[

canardphot

Citation de: Pieloe le Septembre 16, 2015, 18:39:37
- Obtu électronique:  Olympus E-M10II  E-M5II   et E-M1 avec firmware 4 fin novembre
Bonjour.
Mise au point firmware 4 fin novembre sur E-M1 : c'est annoncé par le constructeur, ou c'est seulement une rumeur ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

MMouse

Pour l'E-M1, je crois que c'est vrai.

L'obturateur électronique n'aime pas les éclairages artificiels, en particulier les néons. Tu peux avoir des problèmes de "bandes" dans l'image. Si un sujet se déplace très rapidement, il peut aussi y avoir des incohérences, mais c'est assez difficile à prévoir.

Je crois que la sensibilité iso avec l'obturateur électronique est limitée parce qu'il y a un peu plus de bruit dans l'image à réglages équivalents, mais au final la différence est peu visible. Tu peux tout à fait faire des photos de nuit avec un obturateur électronique. Si tu constates des soucis, tu n'as qu'à repasser en mécanique :)

Pieloe

Citation de: canardphot le Septembre 25, 2015, 12:40:01
Bonjour.
Mise au point firmware 4 fin novembre sur E-M1 : c'est annoncé par le constructeur, ou c'est seulement une rumeur ?

Hébé mon canard on a loupé l'info ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192711.msg5558185.html#msg5558185

Pieloe

Citation de: François III le Septembre 25, 2015, 00:38:42
Nx Mini totalement électronique. Nx 300 1/6000 s Electronique et mécanique; bon pour 100000 prises en mode rafale , plus sans le mode rafale qui use quand même bien l'obturateur. Idem Nx 3000 ou Nx 2000 ou même le Nx 500 . Tolérance accepté du nombre de photos à peu près la même chose que pour l'obturateur, avant qu'il y ait une panne minime mais qui prévient de la fatigue du matériel.Vers les 100000 clichés ce peut être l'AF qui se fait mais l'enclencheur refuse le cliché.On a beau appuyer sur le bouton rien n'y fait. Obligé de retirer la batterie et de la remettre pour qu'il poursuive ses ébats émotionnels.
Le système de nettoyage du capteur qui tombe en panne, une molette qui ne réponde plus.Etc toute chose handicapantes mais pas insurmontables.

C'est vrai c'est peu 100000 clichés. C'est ce que j'ai fais en mode 7 ips avec mon Nx 2000, j'aurais du choisir 3ips  plus lent. 7 ips çà ne dure qu'un an. En plus on met la moitié des photos à la poubelles parce qu'elles encombrent l'ordinateur et qu'une seule suffit.

100 000 clichés en 1 an, tu m'impressionnes!

A mon avis si l'obturateur mécanique est KO, il y a peu chance que l'APN accepte de fonctionner qu'avec l'obturateur électronique.
Tout ça est lié.

Je ne suis plus intervenu sur ce fil et n'ai pas eu l'occasion de demander en quoi l'obturateur électronique est indispensable pour ton projet !?

canardphot

Citation de: canardphot le Septembre 25, 2015, 12:40:01
Bonjour.
Confirmation, pour ceux qui auraient raté l'info. C'est officiel : http://www.olympus-global.com/en/news/2015b/nr150915omde.jsp
Et il s'agit d'avancées majeures, une mise à niveau qui s'imposait suite aux progrès apportés par les boîtiers plus récents de la série E-M. Avec aussi des fonctions spécifiques à E-M1 qui restera le "vaisseau amiral" de la série... jusqu'à son remplacement par un E-M1 mkII bien sûr  ;)

canardphot

Citation de: François III le Septembre 25, 2015, 00:38:42
C'est vrai c'est peu 100000 clichés. C'est ce que j'ai fais en mode 7 ips avec mon Nx 2000, j'aurais du choisir 3ips  plus lent. 7 ips çà ne dure qu'un an. En plus on met la moitié des photos à la poubelles parce qu'elles encombrent l'ordinateur et qu'une seule suffit.
Bien vu ! 100.000 clichés, et une seule photo suffit au final  ;D ;D ;D

Jaurim

Citation de: MMouse le Septembre 18, 2015, 23:46:15
L'obturateur électronique n'est pas toujours substituable au mécanique... L'intérêt c'est justement d'avoir les deux, que l'électronique va plus vite et ne fait pas de bruit. En contrepartie, il n'aime pas la lumière artificielle, ça peut faire apparaître des trucs bizarres.
Exact mais souvent en choisissant une vitesse différente, on évacue le problème. Petit test effectué hier sur le stand Sony par un démonstrateur pour lequel la gamme A7 et notamment le A7RII n'a plus de secrets ;)