Choix de flashs cobras manuels et déclencheurs sans fil

Démarré par adoubeur, Septembre 17, 2015, 10:36:42

« précédent - suivant »

adoubeur

Hello !

Mes 2 flashs Yongnuo YN560 III ayant décidé de ne plus fonctionner correctement, je me vois obligé de réinvestir dans 2 nouveaux flashs avec un système de déclenchement sans fil.

Or, je ne connais pas grand chose aux marques de flashs cobras, en dehors des marques de boîtiers (Canon, Nikon...).

Je viens donc demander conseil.

Mes critères :

- flashs manuels, pas besoin de TTL (c'est pour une utilisation exclusivement en déporté dans des boîtes à lumière)
- mode esclave, ça me sert de temps à autre
- fiables (donc exit les Yongnuo), car je vais les utiliser de façon assez intensive, en extérieur comme en intérieur
- puissance correcte
- à prix pas trop élevé

Et du coup, il me faut un nouveau système de déclencheurs sans fil, avec les critères suivants :
- pas chers
- pas trop encombrants
- si possible, que le même module puisse servir de déclencheur et de receveur

Merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

heneauol

étrange une même panne sur les 2 flashs, vérifiez bien tous vos réglages avant d'investir du nouveau. réinitialiser tout (apn, flashs, déclencheurs sans fil)  si possible.
les hommes, les anges, les v..

adoubeur

C'est ce que j'ai fait, j'ai remis à zéro le déclencheur (YN-560 TX), par contre on ne peut pas les faire sur les flashes eux-mêmes.
Ce n'était pas tout à fait simultané, j'ai eu la panne sur l'un en plein séance de photos, puis sur l'autre quelques jours plus tard. Le mode d'emploi est très succinct et ne donne pas de solution pour réinitialiser les flashes.

Le problème n'est pas lié au déclencheur ou au boîtier, puisque ça le fait même en déclenchant les flashes seuls, ou depuis un autre boîtier : ils sont bloqués à pleine puissance, quel que soit le réglage que je fais dessus.

C'est sûr que je préférerais qu'ils refonctionnent, ces Yongnuo sont très pratiques de part leur système radio intégré (pas besoin de récepteurs) et la possibilité de les régler à distance avec le déclencheur YN-560 TX.
Mais là, ça fait plusieurs jours que ça dysfonctionne, et j'en ai besoin très régulièrement, je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps de trouver une solution.

Coup de bol, ils sont encore garantis (à 10 jours près !), j'ai donc demandé un remboursement sur Amazon.
XT2/23/35/56/55-200

heneauol

je ne connais pas votre matos, mais ce n'est pas votre apn qui est en M full puissance?

tom13

Bonjour, 

pour les Yongnuo YN 560 III, il faut appuyer sur la touche 20 et 21 ( lumiére et mode ) en même temps puis tu descends avec la touche centrale jusqu'à CL ea
et appuyer 2 secondes sur OK et la ça réinitialise ( page 48 de la doc , en anglais )

Dis si ça marche

adoubeur

Citation de: heneauol le Septembre 17, 2015, 14:05:16
je ne connais pas votre matos, mais ce n'est pas votre apn qui est en M full puissance?

Mon APN (Fuji X-T1) ne gère absolument pas les flashes dans la façon dont je les utilise, ils sont entièrement gérés par le déclencheur à distance YN-560 TX (puissance et zoom).
Le seul rôle de l'APN est d'envoyer la commande de déclenchement au YN-560 TX.

Et comme je disais, j'ai ce souci même sans le déclencheur, en déclenchant le flash à la main, ou en mode slave.

Citationpour les Yongnuo YN 560 III, il faut appuyer sur la touche 20 et 21 ( lumiére et mode ) en même temps puis tu descends avec la touche centrale jusqu'à CL ea
et appuyer 2 secondes sur OK et la ça réinitialise ( page 48 de la doc , en anglais )

Oh p... j'avais pas vu ! Faut dire que ce manuel n'est pas d'une clarté limpide... je teste derechef ! Merci pour le tuyau.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Bon ben même après remise à zéro des flashs, le problème est toujours là : déclenchement à pleine puissance, même si je paramètre le flash sur 1/128.  :(
XT2/23/35/56/55-200

tom13

adoubeur

Non, il ne déclenche qu'une fois et à pleine puissance, alors que théoriquement le mode multi ne permet pas d'être plus puissant que 1/4.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

J'ai fini par trouver un post sur Dpreview qui en cause :

Cliquer ici

C'est apparemment un problème de conception des Yongnuo YN560, qui fait qu'un transistor finit par être HS. La seule solution est de remplacer ce transistor par un équivalent de chez Canon.

Problèmes :
- il faut des compétences en soudure (j'ai pas)
- recevoir le transistor Canon prend du temps (j'ai pas non plus)
- ce n'est qu'une réparation temporaire, un jour ou l'autre le nouveau transistor connaîtra le même sort

Ça confirme ma décision de changer de marque de flash.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Du coup, n'ayant pas vraiment le luxe de pouvoir attendre, je me suis pris un set de déclencheurs Voeloon 810-RT qui correspondent tout à fait à mes critères (peuvent faire à la fois transmetteur ou receveur, et en plus permettent de gérer la puissance des flashs à distance, nickel).

Et comme j'ai pas des masses de budget, je me suis chopé 2 flashs Neewer TT560 sur Amazon (livrés en 1 jour). C'est sûrement pas de la grande qualité, mais à 30 € le flash je vais pas pinailler. Ça me dépannera le temps de remplir les caisses et de prendre mieux.
Par la suite, ils seront très bien en flashs d'appoint.
XT2/23/35/56/55-200

Sebas_

HS: Ca donne quoi, un EVF en condition de studio?
J'ai essaye de faire un peu de flash au X-E1, j'ai vite abandonne..

adoubeur

Ben nickel !

J'utilise l'écran arrière à 70 % en studio, bien pratique quand le boîtier est sur trépied.

Il faut bien penser à désactiver l'option qui te donne un aperçu de l'expo finale sur le viseur / écran, sinon t'as un viseur tout noir (logique, l'appareil ne "sait" pas que les flashs vont éclairer la scène).

De façon générale, je trouve le X-T1 très agréable à utiliser en studio.
XT2/23/35/56/55-200

tom13

Bonjour,

en studio le top c est quand même le mode connecté , rien de mieux pour bien voir ce qu on fait

adoubeur

Oui, je me suis payé le plugin pour pouvoir le faire avec le X-T1 et Lightroom. Très pratique avec un PC portable !
XT2/23/35/56/55-200

Simon Gay

Acant de m'équiper en flash studio j'utilisait de torches METz :45 et 60 .j'en était très contant . On en trouve souvent en occasion à des prix bradés.

adoubeur

Ce sont des flashs cobra ?

Je demande ça car j'utilise énormément mes flashs en extérieur, façon strobisme, il me faut donc des cobras, pas des flashs qui s'alimentent sur le secteur.
XT2/23/35/56/55-200

heneauol

non, c'est des torches mais fonctionne sur accus. par contre il faut faire les réglages sur les flashs.
en vieux flashs "argentiques" il y a moyen de se les procurer pour une bouchée de pain avec un peu de patience. Valable aussi pour les flashs de studio qui étaient hors de prix jadis, même en occase.
Vu une valise de 3 ministudio 202 multiblitz pour quelques centaines d'euros. j'ai acheté les miens il y a longtemps 250€/pièce en occase.... >:(

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Simon Gay

le 45 cl :nombre guide 45 pour un 35mm et 100 asa!!!!  actuellement sur la bay à 30 € .

heneauol

en étant très très patient, on peut tomber sur de bonnes affaires avec des modèles plus anciens, j'ai acheté 2 sb-800, un pour 100€ et l'autre avec le diffuseur cassé pour 70€.

adoubeur

C'est un peu dommage de prendre des flashs TTL Nikon pour ne les utiliser qu'en manuel.
La solution du Metz 45 CL me plaît bien, ça a l'air simple et costaud.
XT2/23/35/56/55-200

Edouard de Blay

j'ai toujours  un metz dans mon sac,cela doit  faire   pffff 20 ans
J'ai commené avec le 60  CT 1
Cordialement, Mister Pola

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Simon Gay

adoubeur

On s'éloigne un peu du côté simple et "plug and play" des cobras, s'il faut ajouter une cellule en plus.
XT2/23/35/56/55-200

jesus

Et les shanny ?
J'en possède 2 (et aussi 2 Yongnuo), j'aime beaucoup les Shanny surtout pour 100€.

adoubeur

Connais pas. Tu peux m'en dire plus sur ces flashs, notamment au niveau du déclenchement à distance ? (mode slave ou non, utilises-tu un émetteur radio, et si oui, lequel...?)
XT2/23/35/56/55-200

jesus

J'ai le SN600SC et ils sont compatible avec les YN-622C et YN622-TX, ce qui me suffit.
Plus d'info sur : http://www.lightingrumours.com/ et http://flashhavoc.com/.

Il y a d'autres système avec radio intégrées, mais je ne les connais pas, faut chercher un peu.
Si je devais repartir de zéro, probablement que je prendrai des flash avec radio intégrée.

jesus

Citation de: adoubeur le Septembre 17, 2015, 18:35:48
J'ai fini par trouver un post sur Dpreview qui en cause :

Cliquer ici

C'est apparemment un problème de conception des Yongnuo YN560, qui fait qu'un transistor finit par être HS. La seule solution est de remplacer ce transistor par un équivalent de chez Canon.

Problèmes :
- il faut des compétences en soudure (j'ai pas)
- recevoir le transistor Canon prend du temps (j'ai pas non plus)
- ce n'est qu'une réparation temporaire, un jour ou l'autre le nouveau transistor connaîtra le même sort

La réparation a l'air très facile, en tout cas beaucoup plus facile que celle que j'ai que j'avais du faire sur un flash Metz 58 (changement tube éclair+ tristor).
Le composant est facilement accessible et la soudure ce n'est pas si difficile :)
Même le matériel de marque peut avoir des défaillances, surtout en usage intensif !

heneauol

petit hors sujet: j'ai entendu parler de cellules de déclenchement optiques qui ignoraient les pré-éclairs de mesure (c'est pour utiliser en numérique mes vieux flashs argentiques). quels sont ces modèles?, le plus performant?

adoubeur

Citation de: jesus le Septembre 21, 2015, 09:41:24
J'ai le SN600SC et ils sont compatible avec les YN-622C et YN622-TX, ce qui me suffit.
Plus d'info sur : http://www.lightingrumours.com/ et http://flashhavoc.com/.

Ça évite de mettre un récepteur sous le flash, je trouve ça très pratique. Tu as la possibilité de régler leur puissance à distance ?

Citation de: jesus le Septembre 21, 2015, 09:52:56
La réparation a l'air très facile, en tout cas beaucoup plus facile que celle que j'ai que j'avais du faire sur un flash Metz 58 (changement tube éclair+ tristor).
Le composant est facilement accessible et la soudure ce n'est pas si difficile :)
Même le matériel de marque peut avoir des défaillances, surtout en usage intensif !

Certes, et je tenterais peut-être la chose si mes flashs n'étaient plus sous garantie. Mais comme ils le sont...
XT2/23/35/56/55-200

jesus

Avec le YN622 TX, on peut régler 3 groupe en TTL et Manuel, synchro normale et HSS, mais il est clair qu'un récepteur intégré est un gros plus.

adoubeur

Oui, c'est ce que j'appréciais sur mes Yongnuo YN560, c'est le récepteur intégré et le réglage à distance. Très pratique, surtout une fois que les flashs sont dans des boîtes à lumière.

A priori, je devrais pouvoir faire la même chose avec ce que j'ai commandé ; les émetteurs/récepteurs radio Voeloon 810-RT permettent de régler à distance la plupart des flashs existants, et notamment les Neewer pas chers que j'ai choisis.

Je devrais recevoir le tout demain ou mercredi, je ferai un compte-rendu ici même.
XT2/23/35/56/55-200

jaric

Citation de: heneauol le Septembre 21, 2015, 10:07:46
petit hors sujet: j'ai entendu parler de cellules de déclenchement optiques qui ignoraient les pré-éclairs de mesure (c'est pour utiliser en numérique mes vieux flashs argentiques). quels sont ces modèles?, le plus performant?

A ma connaissance, les cellules de déclenchement séparées sont très simples et n'intègrent pas cette fonction.
On peut d'ailleurs se demander l'utilité d'une telle fonctionnalité, sachant que si on dispose d'un groupe de flashes mixte (certains pouvant travailler en mode slave, d'autres non), il vaut mieux paramétrer toutes les sources en manuel et effectuer les réglages au moyen d'un flashmètre.

Et bien sûr programmer l'appareil pour qu'il n'effectue pas de pré-éclair de mesure !  ;D

adoubeur

Oui, les pré-éclairs de mesure, c'est en TTL, or en situation studio ou "strobist" (flashs déportés en extérieur), on est en tout manuel, pour garantir une exposition constante.
XT2/23/35/56/55-200

heneauol

Citation de: jaric le Septembre 21, 2015, 17:13:25
A ma connaissance, les cellules de déclenchement séparées sont très simples et n'intègrent pas cette fonction.
On peut d'ailleurs se demander l'utilité d'une telle fonctionnalité, sachant que si on dispose d'un groupe de flashes mixte (certains pouvant travailler en mode slave, d'autres non), il vaut mieux paramétrer toutes les sources en manuel et effectuer les réglages au moyen d'un flashmètre.

Et bien sûr programmer l'appareil pour qu'il n'effectue pas de pré-éclair de mesure !  ;D

on peut vouloir utiliser ses flashs en ttl pour le sujet principal qui bouge et déboucher le fond (fixe) en manuel avec ses vieux flashs argentique (pour ne pas racheter des flashs en +) + via ces  cellules (il me semble que cela existe avec fonction "ignorer les pré-éclairs)

jaric

Citation de: heneauol le Septembre 22, 2015, 16:36:22
on peut vouloir utiliser ses flashs en ttl pour le sujet principal qui bouge et déboucher le fond (fixe) en manuel avec ses vieux flashs argentique (pour ne pas racheter des flashs en +) + via ces  cellules (il me semble que cela existe avec fonction "ignorer les pré-éclairs)

C'est une bonne idée, mais je ne suis toujours pas convaincu de l'existence de telles cellules.
D'ailleurs, pour ce genre de manip, on trouve des flashes de puissance respectable avec les modes S1 et S2 pour guère plus de $30 (soit environ ce que pourrait valoir cette cellule externe), alors pourquoi se priver...

Simon Gay

il me reste une de ces cellule qui à bien 30 ans et qui fonctionne toujours , cela doit se trouver dans des brocantes photo pour 10€

heneauol

Citation de: Simon Gay le Septembre 22, 2015, 22:02:02
il me reste une de ces cellule qui à bien 30 ans et qui fonctionne toujours , cela doit se trouver dans des brocantes photo pour 10€

oui mais sans la fonction "ne tient pas compte des pré-éclairs"
par curiosité, la référence de ces bidules (avec la fonction)

adoubeur

Bon, j'ai tout reçu. Les flashs Neewer fonctionnent très bien, avec une interface simplissime.

En revanche, les triggers que j'ai commandés, s'ils ont l'air nickel, ne fonctionnent pas sur mes boîtiers Fuji et Sigma. Ils sont compatibles Nikon uniquement, semblerait-il, ce qui est étonnant pour des triggers !
Donc, je les renvoie et part en quête d'un autre modèle de déclencheurs radio.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Bon, du coup j'ai pris des déclencheurs Yongnuo RF 603 II. 28 € la paire, qui font à la fois transmetteur et receveur, difficile de trouver meilleur rapport qualité / prix !

Gros avantage de ces triggers pour moi : ils sont compatibles avec mon Yongnuo YN-560 TX (le déclencheur que j'utilisais avec mes flashs YN-560 III). Je peux donc continuer à utiliser le 560-TX sur le boîtier, et les RF 603 sous mes 2 flashs.

Je peux aussi, si j'utilise deux boîtiers, avoir le 560-TX sur un boîtier et un RF 603 en position transmetteur sur le second boîtier. Un flah aura un RF 603 pour le déclencher, et l'autre sera en slave.

Seul inconvénient par rapport à ma config précédente : je dois me déplacer pour régler les flashs, je ne peux plus les régler à distance avec le 560-TX.
XT2/23/35/56/55-200