Choix de flashs cobras manuels et déclencheurs sans fil

Démarré par adoubeur, Septembre 17, 2015, 10:36:42

« précédent - suivant »

adoubeur

Hello !

Mes 2 flashs Yongnuo YN560 III ayant décidé de ne plus fonctionner correctement, je me vois obligé de réinvestir dans 2 nouveaux flashs avec un système de déclenchement sans fil.

Or, je ne connais pas grand chose aux marques de flashs cobras, en dehors des marques de boîtiers (Canon, Nikon...).

Je viens donc demander conseil.

Mes critères :

- flashs manuels, pas besoin de TTL (c'est pour une utilisation exclusivement en déporté dans des boîtes à lumière)
- mode esclave, ça me sert de temps à autre
- fiables (donc exit les Yongnuo), car je vais les utiliser de façon assez intensive, en extérieur comme en intérieur
- puissance correcte
- à prix pas trop élevé

Et du coup, il me faut un nouveau système de déclencheurs sans fil, avec les critères suivants :
- pas chers
- pas trop encombrants
- si possible, que le même module puisse servir de déclencheur et de receveur

Merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

heneauol

étrange une même panne sur les 2 flashs, vérifiez bien tous vos réglages avant d'investir du nouveau. réinitialiser tout (apn, flashs, déclencheurs sans fil)  si possible.
les hommes, les anges, les v..

adoubeur

C'est ce que j'ai fait, j'ai remis à zéro le déclencheur (YN-560 TX), par contre on ne peut pas les faire sur les flashes eux-mêmes.
Ce n'était pas tout à fait simultané, j'ai eu la panne sur l'un en plein séance de photos, puis sur l'autre quelques jours plus tard. Le mode d'emploi est très succinct et ne donne pas de solution pour réinitialiser les flashes.

Le problème n'est pas lié au déclencheur ou au boîtier, puisque ça le fait même en déclenchant les flashes seuls, ou depuis un autre boîtier : ils sont bloqués à pleine puissance, quel que soit le réglage que je fais dessus.

C'est sûr que je préférerais qu'ils refonctionnent, ces Yongnuo sont très pratiques de part leur système radio intégré (pas besoin de récepteurs) et la possibilité de les régler à distance avec le déclencheur YN-560 TX.
Mais là, ça fait plusieurs jours que ça dysfonctionne, et j'en ai besoin très régulièrement, je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps de trouver une solution.

Coup de bol, ils sont encore garantis (à 10 jours près !), j'ai donc demandé un remboursement sur Amazon.
XT2/23/35/56/55-200

heneauol

je ne connais pas votre matos, mais ce n'est pas votre apn qui est en M full puissance?

tom13

Bonjour, 

pour les Yongnuo YN 560 III, il faut appuyer sur la touche 20 et 21 ( lumiére et mode ) en même temps puis tu descends avec la touche centrale jusqu'à CL ea
et appuyer 2 secondes sur OK et la ça réinitialise ( page 48 de la doc , en anglais )

Dis si ça marche

adoubeur

Citation de: heneauol le Septembre 17, 2015, 14:05:16
je ne connais pas votre matos, mais ce n'est pas votre apn qui est en M full puissance?

Mon APN (Fuji X-T1) ne gère absolument pas les flashes dans la façon dont je les utilise, ils sont entièrement gérés par le déclencheur à distance YN-560 TX (puissance et zoom).
Le seul rôle de l'APN est d'envoyer la commande de déclenchement au YN-560 TX.

Et comme je disais, j'ai ce souci même sans le déclencheur, en déclenchant le flash à la main, ou en mode slave.

Citationpour les Yongnuo YN 560 III, il faut appuyer sur la touche 20 et 21 ( lumiére et mode ) en même temps puis tu descends avec la touche centrale jusqu'à CL ea
et appuyer 2 secondes sur OK et la ça réinitialise ( page 48 de la doc , en anglais )

Oh p... j'avais pas vu ! Faut dire que ce manuel n'est pas d'une clarté limpide... je teste derechef ! Merci pour le tuyau.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Bon ben même après remise à zéro des flashs, le problème est toujours là : déclenchement à pleine puissance, même si je paramètre le flash sur 1/128.  :(
XT2/23/35/56/55-200

tom13

adoubeur

Non, il ne déclenche qu'une fois et à pleine puissance, alors que théoriquement le mode multi ne permet pas d'être plus puissant que 1/4.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

J'ai fini par trouver un post sur Dpreview qui en cause :

Cliquer ici

C'est apparemment un problème de conception des Yongnuo YN560, qui fait qu'un transistor finit par être HS. La seule solution est de remplacer ce transistor par un équivalent de chez Canon.

Problèmes :
- il faut des compétences en soudure (j'ai pas)
- recevoir le transistor Canon prend du temps (j'ai pas non plus)
- ce n'est qu'une réparation temporaire, un jour ou l'autre le nouveau transistor connaîtra le même sort

Ça confirme ma décision de changer de marque de flash.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Du coup, n'ayant pas vraiment le luxe de pouvoir attendre, je me suis pris un set de déclencheurs Voeloon 810-RT qui correspondent tout à fait à mes critères (peuvent faire à la fois transmetteur ou receveur, et en plus permettent de gérer la puissance des flashs à distance, nickel).

Et comme j'ai pas des masses de budget, je me suis chopé 2 flashs Neewer TT560 sur Amazon (livrés en 1 jour). C'est sûrement pas de la grande qualité, mais à 30 € le flash je vais pas pinailler. Ça me dépannera le temps de remplir les caisses et de prendre mieux.
Par la suite, ils seront très bien en flashs d'appoint.
XT2/23/35/56/55-200

Sebas_

HS: Ca donne quoi, un EVF en condition de studio?
J'ai essaye de faire un peu de flash au X-E1, j'ai vite abandonne..

adoubeur

Ben nickel !

J'utilise l'écran arrière à 70 % en studio, bien pratique quand le boîtier est sur trépied.

Il faut bien penser à désactiver l'option qui te donne un aperçu de l'expo finale sur le viseur / écran, sinon t'as un viseur tout noir (logique, l'appareil ne "sait" pas que les flashs vont éclairer la scène).

De façon générale, je trouve le X-T1 très agréable à utiliser en studio.
XT2/23/35/56/55-200

tom13

Bonjour,

en studio le top c est quand même le mode connecté , rien de mieux pour bien voir ce qu on fait

adoubeur

Oui, je me suis payé le plugin pour pouvoir le faire avec le X-T1 et Lightroom. Très pratique avec un PC portable !
XT2/23/35/56/55-200

Simon Gay

Acant de m'équiper en flash studio j'utilisait de torches METz :45 et 60 .j'en était très contant . On en trouve souvent en occasion à des prix bradés.

adoubeur

Ce sont des flashs cobra ?

Je demande ça car j'utilise énormément mes flashs en extérieur, façon strobisme, il me faut donc des cobras, pas des flashs qui s'alimentent sur le secteur.
XT2/23/35/56/55-200

heneauol

non, c'est des torches mais fonctionne sur accus. par contre il faut faire les réglages sur les flashs.
en vieux flashs "argentiques" il y a moyen de se les procurer pour une bouchée de pain avec un peu de patience. Valable aussi pour les flashs de studio qui étaient hors de prix jadis, même en occase.
Vu une valise de 3 ministudio 202 multiblitz pour quelques centaines d'euros. j'ai acheté les miens il y a longtemps 250€/pièce en occase.... >:(

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Simon Gay

le 45 cl :nombre guide 45 pour un 35mm et 100 asa!!!!  actuellement sur la bay à 30 € .

heneauol

en étant très très patient, on peut tomber sur de bonnes affaires avec des modèles plus anciens, j'ai acheté 2 sb-800, un pour 100€ et l'autre avec le diffuseur cassé pour 70€.

adoubeur

C'est un peu dommage de prendre des flashs TTL Nikon pour ne les utiliser qu'en manuel.
La solution du Metz 45 CL me plaît bien, ça a l'air simple et costaud.
XT2/23/35/56/55-200

Edouard de Blay

j'ai toujours  un metz dans mon sac,cela doit  faire   pffff 20 ans
J'ai commené avec le 60  CT 1
Cordialement, Mister Pola

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Simon Gay