Choix de flashs cobras manuels et déclencheurs sans fil

Démarré par adoubeur, Septembre 17, 2015, 10:36:42

« précédent - suivant »

adoubeur

On s'éloigne un peu du côté simple et "plug and play" des cobras, s'il faut ajouter une cellule en plus.
XT2/23/35/56/55-200

jesus

Et les shanny ?
J'en possède 2 (et aussi 2 Yongnuo), j'aime beaucoup les Shanny surtout pour 100€.

adoubeur

Connais pas. Tu peux m'en dire plus sur ces flashs, notamment au niveau du déclenchement à distance ? (mode slave ou non, utilises-tu un émetteur radio, et si oui, lequel...?)
XT2/23/35/56/55-200

jesus

J'ai le SN600SC et ils sont compatible avec les YN-622C et YN622-TX, ce qui me suffit.
Plus d'info sur : http://www.lightingrumours.com/ et http://flashhavoc.com/.

Il y a d'autres système avec radio intégrées, mais je ne les connais pas, faut chercher un peu.
Si je devais repartir de zéro, probablement que je prendrai des flash avec radio intégrée.

jesus

Citation de: adoubeur le Septembre 17, 2015, 18:35:48
J'ai fini par trouver un post sur Dpreview qui en cause :

Cliquer ici

C'est apparemment un problème de conception des Yongnuo YN560, qui fait qu'un transistor finit par être HS. La seule solution est de remplacer ce transistor par un équivalent de chez Canon.

Problèmes :
- il faut des compétences en soudure (j'ai pas)
- recevoir le transistor Canon prend du temps (j'ai pas non plus)
- ce n'est qu'une réparation temporaire, un jour ou l'autre le nouveau transistor connaîtra le même sort

La réparation a l'air très facile, en tout cas beaucoup plus facile que celle que j'ai que j'avais du faire sur un flash Metz 58 (changement tube éclair+ tristor).
Le composant est facilement accessible et la soudure ce n'est pas si difficile :)
Même le matériel de marque peut avoir des défaillances, surtout en usage intensif !

heneauol

petit hors sujet: j'ai entendu parler de cellules de déclenchement optiques qui ignoraient les pré-éclairs de mesure (c'est pour utiliser en numérique mes vieux flashs argentiques). quels sont ces modèles?, le plus performant?
les hommes, les anges, les v..

adoubeur

Citation de: jesus le Septembre 21, 2015, 09:41:24
J'ai le SN600SC et ils sont compatible avec les YN-622C et YN622-TX, ce qui me suffit.
Plus d'info sur : http://www.lightingrumours.com/ et http://flashhavoc.com/.

Ça évite de mettre un récepteur sous le flash, je trouve ça très pratique. Tu as la possibilité de régler leur puissance à distance ?

Citation de: jesus le Septembre 21, 2015, 09:52:56
La réparation a l'air très facile, en tout cas beaucoup plus facile que celle que j'ai que j'avais du faire sur un flash Metz 58 (changement tube éclair+ tristor).
Le composant est facilement accessible et la soudure ce n'est pas si difficile :)
Même le matériel de marque peut avoir des défaillances, surtout en usage intensif !

Certes, et je tenterais peut-être la chose si mes flashs n'étaient plus sous garantie. Mais comme ils le sont...
XT2/23/35/56/55-200

jesus

Avec le YN622 TX, on peut régler 3 groupe en TTL et Manuel, synchro normale et HSS, mais il est clair qu'un récepteur intégré est un gros plus.

adoubeur

Oui, c'est ce que j'appréciais sur mes Yongnuo YN560, c'est le récepteur intégré et le réglage à distance. Très pratique, surtout une fois que les flashs sont dans des boîtes à lumière.

A priori, je devrais pouvoir faire la même chose avec ce que j'ai commandé ; les émetteurs/récepteurs radio Voeloon 810-RT permettent de régler à distance la plupart des flashs existants, et notamment les Neewer pas chers que j'ai choisis.

Je devrais recevoir le tout demain ou mercredi, je ferai un compte-rendu ici même.
XT2/23/35/56/55-200

jaric

Citation de: heneauol le Septembre 21, 2015, 10:07:46
petit hors sujet: j'ai entendu parler de cellules de déclenchement optiques qui ignoraient les pré-éclairs de mesure (c'est pour utiliser en numérique mes vieux flashs argentiques). quels sont ces modèles?, le plus performant?

A ma connaissance, les cellules de déclenchement séparées sont très simples et n'intègrent pas cette fonction.
On peut d'ailleurs se demander l'utilité d'une telle fonctionnalité, sachant que si on dispose d'un groupe de flashes mixte (certains pouvant travailler en mode slave, d'autres non), il vaut mieux paramétrer toutes les sources en manuel et effectuer les réglages au moyen d'un flashmètre.

Et bien sûr programmer l'appareil pour qu'il n'effectue pas de pré-éclair de mesure !  ;D

adoubeur

Oui, les pré-éclairs de mesure, c'est en TTL, or en situation studio ou "strobist" (flashs déportés en extérieur), on est en tout manuel, pour garantir une exposition constante.
XT2/23/35/56/55-200

heneauol

Citation de: jaric le Septembre 21, 2015, 17:13:25
A ma connaissance, les cellules de déclenchement séparées sont très simples et n'intègrent pas cette fonction.
On peut d'ailleurs se demander l'utilité d'une telle fonctionnalité, sachant que si on dispose d'un groupe de flashes mixte (certains pouvant travailler en mode slave, d'autres non), il vaut mieux paramétrer toutes les sources en manuel et effectuer les réglages au moyen d'un flashmètre.

Et bien sûr programmer l'appareil pour qu'il n'effectue pas de pré-éclair de mesure !  ;D

on peut vouloir utiliser ses flashs en ttl pour le sujet principal qui bouge et déboucher le fond (fixe) en manuel avec ses vieux flashs argentique (pour ne pas racheter des flashs en +) + via ces  cellules (il me semble que cela existe avec fonction "ignorer les pré-éclairs)

jaric

Citation de: heneauol le Septembre 22, 2015, 16:36:22
on peut vouloir utiliser ses flashs en ttl pour le sujet principal qui bouge et déboucher le fond (fixe) en manuel avec ses vieux flashs argentique (pour ne pas racheter des flashs en +) + via ces  cellules (il me semble que cela existe avec fonction "ignorer les pré-éclairs)

C'est une bonne idée, mais je ne suis toujours pas convaincu de l'existence de telles cellules.
D'ailleurs, pour ce genre de manip, on trouve des flashes de puissance respectable avec les modes S1 et S2 pour guère plus de $30 (soit environ ce que pourrait valoir cette cellule externe), alors pourquoi se priver...

Simon Gay

il me reste une de ces cellule qui à bien 30 ans et qui fonctionne toujours , cela doit se trouver dans des brocantes photo pour 10€

heneauol

Citation de: Simon Gay le Septembre 22, 2015, 22:02:02
il me reste une de ces cellule qui à bien 30 ans et qui fonctionne toujours , cela doit se trouver dans des brocantes photo pour 10€

oui mais sans la fonction "ne tient pas compte des pré-éclairs"
par curiosité, la référence de ces bidules (avec la fonction)

adoubeur

Bon, j'ai tout reçu. Les flashs Neewer fonctionnent très bien, avec une interface simplissime.

En revanche, les triggers que j'ai commandés, s'ils ont l'air nickel, ne fonctionnent pas sur mes boîtiers Fuji et Sigma. Ils sont compatibles Nikon uniquement, semblerait-il, ce qui est étonnant pour des triggers !
Donc, je les renvoie et part en quête d'un autre modèle de déclencheurs radio.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Bon, du coup j'ai pris des déclencheurs Yongnuo RF 603 II. 28 € la paire, qui font à la fois transmetteur et receveur, difficile de trouver meilleur rapport qualité / prix !

Gros avantage de ces triggers pour moi : ils sont compatibles avec mon Yongnuo YN-560 TX (le déclencheur que j'utilisais avec mes flashs YN-560 III). Je peux donc continuer à utiliser le 560-TX sur le boîtier, et les RF 603 sous mes 2 flashs.

Je peux aussi, si j'utilise deux boîtiers, avoir le 560-TX sur un boîtier et un RF 603 en position transmetteur sur le second boîtier. Un flah aura un RF 603 pour le déclencher, et l'autre sera en slave.

Seul inconvénient par rapport à ma config précédente : je dois me déplacer pour régler les flashs, je ne peux plus les régler à distance avec le 560-TX.
XT2/23/35/56/55-200