Photos avec et sans pare soleil.

Démarré par Julian, Septembre 17, 2015, 11:15:44

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2015, 09:36:04
Une fois j'avais mal verrouillé un objo sur le boitier, par distraction. L'objo s'est donc détaché de l'apn alors que je me baissais, l'apn autour du cou. J'ai rattrapé l'objo au vol à 2cm du sol !!! Ce coup là, ben c'était la chance qui était avec moi !
Tu peux la refaire pour youtube ? Avec une bonne grimace de surprise, tu devrais avoir du succès ! :-)

Daniel

Citation de: jaric le Septembre 21, 2015, 21:22:32
Bon, jme dévoue pour commencer, mais après, tu t'y colles puisque tu as lancé les tests !  ;D

Résultat d'une petite chute sur plancher (de chêne tout même, attention ! :D)

J'ai vécu la même expérience, mais moi c'était sur le carrelage de la cuisine !!  :D :D

Daniel.

Fab35

Bon ben pour vous, j'ai cassé mon 50f/1.8 aussi alors !  ;D

jaric

Citation de: Daniel le Septembre 25, 2015, 08:19:42
J'ai vécu la même expérience, mais moi c'était sur le carrelage de la cuisine !!  :D :D

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2015, 09:43:12
Bon ben pour vous, j'ai cassé mon 50f/1.8 aussi alors !  ;D

Après on dira que la solidarité se perd !  :D :D :D

Daniel

Citation de: jaric le Septembre 25, 2015, 12:29:01
Après on dira que la solidarité se perd !  :D :D :D

N'empêche que la lentille avant ainsi "récupérée" fait une excellente loupe pour trier les négas / diapos sur une table lumineuse !!

Daniel.

Jean-Claude

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2015, 20:26:02
D'ailleurs c'est amusant de voir la frilosité des testeurs habituels du forum à propos des essais de solidité du matos ! De l'audace, merde !  :D

Dans le temps on avait Sevgin qui nous montrait de superbes images de crash, de crémations et que sais-je sur du matos Nikon, mais il se fait hyper rare içi ces derniers temps.

Jean-Claude

Certains objectifs ne sont pas compatible avec leur pare-soleil pour toutes les situations.

Exemple : Le Nikkor 24 PCE sur lequel on doit retirer le pare-soleil pour des vues verticales à fort décentrement.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2015, 07:55:30
Certains objectifs ne sont pas compatible avec leur pare-soleil pour toutes les situations.

Exemple : Le Nikkor 24 PCE sur lequel on doit retirer le pare-soleil pour des vues verticales à fort décentrement.

Et que dire des zooms qui ne sont compatibles avec leur pare-soleil qu'a la focale mini....
Pour ceux qui sont à forte amplitude (18-200, 28-300...) c'est caricatural !
Mais techniquement, ce n'est guère possible de faire autrement, malgré une approche de solution sur le 24-70 Nikon permise par la faible amplitude.

Et quand on utilise un objectif FX, quel qu'il soit, sur du DX, le pare-soleil n'est jamais optimisé non plus.

jaric

Il y a bien eu des tentatives pour remédier à cet état de fait, comme les pare-soleil en caoutchouc adaptables du petit grand angle au petit télé en dépliant plus ou poins la corolle.
Evidemment, comme il se replie facilement, la protection contre les chocs n'est en revanche pas terrible !

Opticien

Citation de: jaric le Septembre 26, 2015, 12:16:37
Il y a bien eu des tentatives pour remédier à cet état de fait, comme les pare-soleil en caoutchouc adaptables du petit grand angle au petit télé en dépliant plus ou poins la corolle.
Evidemment, comme il se replie facilement, la protection contre les chocs n'est en revanche pas terrible !
j'avais apprécié, comme bcp, le précédent 24-70/2,8 de Canon qui avait un pare soleil dont l'efficacité était optimale, le groupe de lentilles avant se déplaçait à l'intérieur du pare soleil, solidaire non pas du groupe avant, mais du corps de l'objo

Jean-Claude

Citation de: Opticien le Septembre 26, 2015, 21:44:07
j'avais apprécié, comme bcp, le précédent 24-70/2,8 de Canon qui avait un pare soleil dont l'efficacité était optimale, le groupe de lentilles avant se déplaçait à l'intérieur du pare soleil, solidaire non pas du groupe avant, mais du corps de l'objo
Il y a quand même pas mal de zoom de ce type, le premier qui me vient  l'esprit est le Nikkor 14-24

Il y a une différence énorme entre un pare-soleil non optimal ( qui pourrait être plus serré) et un pare-soleil qui vignette dans certaines conditions comme celui du 24 PCE