SONY ALPHA 7

Démarré par matoun, Septembre 18, 2015, 09:26:24

« précédent - suivant »

matoun

Bonjour à tous
Je ne sais pas si je suis admiratif des capacité techniques de Sony à propos de la série Alpha , ou agacé par leur politique marketing et les incohérences qui en découlent
Pour rappel la série Alpha : un appareil de petite dimension plutôt léger pouvant faire de l'ombre a la plupart des reflex.
Dans un temps très bref on a vu apparaitre
Alpha 7  24 mpx  basic
Alpha 7 R 36 mpx  challenger des réflex
Alpha 7 S 12 mpx  dédié aux basses lumières
Alpha 7 ii 24 mpx + stabilisation
Alpha 7 R ii 42 mpx + stabilisation aussi performant  que le Alpha 7 S 12 mpx en basse lumière.
Donc dès que l'on craque pour un appareil, on voit apparaitre un autre plus performant qui nous fait regretter l'achat précèdent.
Dieu merci pour le dernier né, le gap de prix très important limite les regrets, même si pour l'instant il apparait comme le plus abouti de la série.
Le deuxième agacement vient de ce qu'avec l'accroissement des performances du capteur, les objectifs cohérents avec celui-ci sont de plus en plus gros et lourds .....d'où la question de la pertinence du concept original, un appareil petit et léger, pouvant remplacer un reflex encombrant et lourd.
A moins de l'utiliser l'Alpha 7 R ii 42 mpx  avec des optiques APSC ce qui donnerait  si je ne me trompe pas un appareil de 28 mpx avec capteur performant (ce qui n'est pas ridicule) dans la mesure où ces objectifs sont de qualité suffisantes face au capteur, et dans ce cas on reviendrait à un poids et un encombrement conforme au concept, et capable de remplacer définitivement le Reflex
Bon je me suis levé de mauvaise humeur ce matin, ça passera mais quand même bravo a Sony pour bousculer  le paysage photographique

Polak

Je crois plutôt que tu n'es pas bien reveillé.
A7 basic et A7r challenger des DSLR ?
A7rII un appareil APSC à 3500 euros....
Reprends une tasse de café.

whiteman

Citation de: matoun le Septembre 18, 2015, 09:26:24
les objectifs cohérents avec celui-ci sont de plus en plus gros et lourds .....d'où la question de la pertinence du concept original, un appareil petit et léger, pouvant remplacer un reflex encombrant et lourd.

Pour celles et ceux qui souhaitent conserver cette compacité la solution est les optiques en monture M  ;)

Après, avec l'Af et les TGO, c'est mort  ::)

detrez

Je crois que matoun a le syndrome du papillon avec la lumière  ce que beaucoup ont d'ailleurs et matoun laisse apparaître tout cela bien, en raison certainement de la vitesse avec laquelle Sony pond ses boitiers. Cela n'enlève rien aux prouesses techniques du constructeur mais il y a de quoi se méfier ne serait ce que pour son compte bancaire...
Il y a aussi les références : Nex7, A7, Alpha, monture E, monture EF, monture A, etc... maintenant j'ai ma liste avec moi...

Phil03

Surprenant "premier message "  ;D

Mistral75

(...)
A moins de l'utiliser l'Alpha 7 R ii 42 mpx  avec des optiques APSC ce qui donnerait  si je ne me trompe pas un appareil de 28 mpx avec capteur performant (...)

Tu te trompes : un peu moins de 19 Mpixels en recadrage APS-C.

Astro2012

Comme beaucoup, je me posais des questions à chaque boîtier a7 qui sort.
J'ai le a7 première version et j'ai réglé le problème point par point :

Plus de pixels : non les 24 actuels me suffisent largement.
Meilleur montée iso : pour le peu de photos que je fais ou voudrais faire en haut isos, non.
Stabilisation 5 axes : ça donne à réfléchir, intéressé mais ne justifie pas à elle toute seule le nouveau boîtier.
AF : ce qui me manque le plus, un AF pas forcément plus précis car là dessus je pense avoir bien apprivoisé le a7, mais significativement plus véloce, c'est le critère déterminant et je ne switcherais que pour le prochain modèle qui aura cette amélioration...

Polak

Je suis du même avis que toi et les 24 mpx me suffisent.
Suite au vol récent de mon A7 , j'en ai repris un .
Je ne suis pas 100% convaincu par le II. J'attends un eventuel III.

esperado

Citation de: Astro2012 le Septembre 18, 2015, 11:15:36
J'ai le a7 première version et j'ai réglé le problème point par point :

Plus de pixels : non les 24 actuels me suffisent largement.
Meilleur montée iso : pour le peu de photos que je fais ou voudrait faire en haut isos, non.
Stabilisation 5 axes : ça donne à réfléchir, intéressé mais justifie pas à elle toute seule le nouveau boîtier.
+1
En ce qui concerne l'autofocus, je ne suis pas concerné, utilisant exclusivement de vieilles optiques manuelles.
Et, Sony refusant de prendre en compte les demandes de nombreux utilisateurs de nous offrir un accès direct à la loupe (on/off sur un seul bouton avec un coefficient d'agrandissement pré-réglé en fonction de sa focale), de pouvoir entrer la focale et le nom de ses objos manuels dans les exifs etc... Je ne vois pas le réel intérêt de dépenser encore une somme astronomique.
La stab ? Quand on fait des photos de sujets en mouvement, on a de toutes façons des flous de mouvement de ses sujets avec les faibles vitesses.
Et on est géné par la stab quand on veut faire des filés.
Et quand ce sont des sujets fixes (Paysage) on peut utiliser un pied ou caler son boitier.
Les ISOs ? Quand un appareil est déjà plus sensible que ma propre vue, perso, je n'espère pas mieux.

jamix2

Bonjour à tous
Je ne sais pas si je suis admiratif des capacité techniques de Sony à propos de la série Alpha , ou agacé par leur politique marketing et les incohérences qui en découlent
Pour rappel la série Alpha : un appareil de petite dimension plutôt léger pouvant faire de l'ombre a la plupart des reflex.
Dans un temps très bref on a vu apparaitre
...Donc dès que l'on craque pour un appareil, on voit apparaitre un autre plus performant qui nous fait regretter l'achat précèdent.
Non, pas vraiment. J'ai acheté le A7 "basique" il y a 18 mois environ. De complément au départ il tend à devenir mon appareil principal; du coup plutôt que de le changer chaque fois qu'un nouvel A7 sort je me suis équipé d'une jolie triplette d'objectifs qui couvre la quasi totalité de mes besoins. J'envisage un nouveau boîtier pour le premier semestre de l'an prochain, pourquoi pas le A7RII lorsqu'il sera largement disponible et aura un peu baissé de prix.

René

Je suis passé du A7 à l'A7mk2 et je ne le regrette pas.  Il est généralement utilisé avec des optiques manuelles.
Ses plus la stab et une meilleure ergonomie.  Son moins il est plus lourd mais avec une meilleure prise en main.
Qualité d'image identique.
Mais si je le complétait avec un second boitier ce serait avec un A7 d'occasion au prix ridiculeusement bas en ce moment.
Amicalement René

detrez

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 11:29:39
+1
En ce qui concerne l'autofocus, je ne suis pas concerné, utilisant exclusivement de vieilles optiques manuelles.
Et, Sony refusant de prendre en compte les demandes de nombreux utilisateurs de nous offrir un accès direct à la loupe (on/off sur un seul bouton avec un coefficient d'agrandissement pré-réglé en fonction de sa focale), de pouvoir entrer la focale et le nom de ses objos manuels dans les exifs etc... Je ne vois pas le réel intérêt de dépenser encore une somme astronomique.
La stab ? Quand on fait des photos de sujets en mouvement, on a de toutes façons des flous de mouvement de ses sujets avec les faibles vitesses.
Et quand ce sont des sujets fixes (Paysage) on peut utiliser un pied ou caler son boitier.
Les ISOs ? Quand un appareil est déjà plus sensible que ma propre vue, perso, je n'espère pas mieux.
+1 rien à rajouter...

Polak

Matoun a dit qu'il s'était levé du mauvais pied . il a dû aller se recoucher car aprés un premier post c'est le silence radio.

polohc

Citation de: René le Septembre 18, 2015, 18:03:59
Je suis passé du A7 à l'A7mk2 et je ne le regrette pas.  Il est généralement utilisé avec des optiques manuelles.
Ses plus la stab et une meilleure ergonomie.  Son moins il est plus lourd mais avec une meilleure prise en main.
Qualité d'image identique.
Mais si je le complétait avec un second boitier ce serait avec un A7 d'occasion au prix ridiculeusement bas en ce moment.

Peux-tu me dire si, comme je l'ai lu par ailleurs, il faut que l'A7 II connaisse la valeur de la focale pour que sa stab. fonctionne ?
Je pense prendre un A7r II pour l'utiliser notamment avec un 400 Sigma Apo Macro...
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

J'ai trouvé l'info : http://www.focus-numerique.com/test-2530/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7r-II-antipoussiere-stabilisation-7.html
Mais je ne comprend pas pourquoi l'info de distance ne serait pas dispo quand on fait une MAP man. ::)

jackez

Citation de: polohc le Septembre 19, 2015, 11:02:22
J'ai trouvé l'info : http://www.focus-numerique.com/test-2530/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7r-II-antipoussiere-stabilisation-7.html
Mais je ne comprend pas pourquoi l'info de distance ne serait pas dispo quand on fait une MAP man. ::)
Ce n'est pas quand on fait une MAP manuelle mais lorsqu'on utilise un objectif qui utilise une bague sans contacts électriques AMHA
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Ah OK, mon vieux 400mm Sigma ne sera donc pas stabilisé en X, Y ;D

jackez

Citation de: polohc le Septembre 19, 2015, 11:16:42
Ah OK, mon vieux 400mm Sigma ne sera donc pas stabilisé en X, Y ;D
Oui il sera stabilisé en stab manuelle et en choisissant 400 mm dans le menu STAB.

Polak

Il va falloir éclaicir cette histoire. Est ce qu'on perd deux stabilisations sur cinq ?

jackez

Je ne suis pas certain mais il me semble que les 5 stab soient opérationnelles, un exemple de crop à l'instant avec un konica 135 mm et une bague sans contacts, main levée sans appui au 1/10 s :

René

Les cinq stab sont operationnelles sur des objectifs manuels si on renseigne la focale.
Avec des objectifs stabilisés c'est trois axes pour le capteur et deux axes pour l'objectif (bref ménage à deux...)
Amicalement René

Polak

Bon alors qu'est ce que c'est que cette histoire que deux d'entre elles ont besoin de la distance pour fonctionner ?

batouk

J'ai aussi vu cette article de Focus Numérique, mais je ne trouve aucun autre article parlant de cette stab 3 axe sur les objectifs sans contact électronique.
Si on pouvais trouver de quoi confirmer...

jackez

Lorsqu'il n'y a aucun contact électrique entre l'objectif et le boitier, il faut renseigner le boitier sur la longueur focale pour avoir la stab 5 axes.

Lasemainesanglante

Citation de: esperado le Septembre 18, 2015, 11:29:39
Je ne sais pas ce que donne la stab des nouveaux A7 mais je connais bien celle, 5 axes également et similaire sur le papier, des derniers Olympus (pour avoir eu un E-M5 et avoir un E-P5). C'est vraiment bluffant et UTILE, il y  quand même une large plage de nuances entre un paysage et un sujet en mouvement rapides, on peut très bien se retrouver à être en dessous du 50eme pour un sujet modérément mobile qui ne provoquerait pas de flou de mouvement mais être soi-même exposé au flou de bougé.
Par ailleurs, et ce n'est pas le moindre des avantages de la stab, elle rend la visée particulièrement confortable, en particulier avec les longues focales.
Et puis alors pour la vidéo, c'est quasi une steadycam integrée.

Quand j'ai acheté l'E-M5 je n'attendais pas grand-chose de la stab 5 axes, ce n'était pas entré en ligne de compte dans mon choix, mais ça a été une vraie découverte. Et on a bien du mal à s'en passer ensuite... elle me manque quand j'ai le Sony en main.