Vos plus belles images de mésanges (fil ouvert à tous)

Démarré par robsou, Septembre 18, 2015, 19:53:47

« précédent - suivant »

robsou

zoomagic

Robsou je suis d'accord avec toi, c'est pour celà que je n'ai pas continué. J'ai du faire une petite dizaine de clichés, le flash ne semblait
pas les géner car il était sur le côté mais le bruit du déclencheur semblait les ennuyer bien plus que le flash.!
Malgré tout ça elles n'ont pas abandonné leur nichée et cette année, de toute évidence le nichoir a été réutilisé puisque de nouveaux
matériaux avaient été rajoutés par dessus les fibres rouges de l'année dernière trouvées je ne sais où.
Le flash utilisé est celui du boitier, à 80cm à peu près, il devait faire déclencher un autre placé au dessus à 50cm.
Le deuxième flash était utilisé avec diffuseur grand angle et à très faible puissance vue la distance.
Par contre il semblerait que les oiseaux sont habitués à des flashs de lumière plus ou moins naturelle tout au long de leur vie.
Le nouveau nichoir fonctionne en lumière naturelle et en vidéo. Cet été je n'étais pas chez moi, je n'ai pas pu le tester,
ça sera pour l'année prochaine.
Cordialement.
Amicalement.

robsou

Merci zoomagic pour ces précisions, mais j'avoue être plutôt sceptique vis-à-vis d'affirmation générale comme "les oiseaux sont habitués à des flashs de lumière", car là il s'agit de conditions très particulières de flashs situés à une grande proximité et qui mettent en scène aussi de jeunes oiseaux nidicoles dont la vision est probablement en développement, et il n'y a pas eu, à ma connaissance, de travaux qui aient testé, l'innocuité d'une telle pratique . Je me réjouis, néanmoins que tu aies abandonné cette pratique.

Cordialement,

Robert
Citation de: zoomagic le Octobre 12, 2015, 15:52:22
Robsou je suis d'accord avec toi, c'est pour celà que je n'ai pas continué. J'ai du faire une petite dizaine de clichés, le flash ne semblait
pas les géner car il était sur le côté mais le bruit du déclencheur semblait les ennuyer bien plus que le flash.!
Malgré tout ça elles n'ont pas abandonné leur nichée et cette année, de toute évidence le nichoir a été réutilisé puisque de nouveaux
matériaux avaient été rajoutés par dessus les fibres rouges de l'année dernière trouvées je ne sais où.
Le flash utilisé est celui du boitier, à 80cm à peu près, il devait faire déclencher un autre placé au dessus à 50cm.
Le deuxième flash était utilisé avec diffuseur grand angle et à très faible puissance vue la distance.
Par contre il semblerait que les oiseaux sont habitués à des flashs de lumière plus ou moins naturelle tout au long de leur vie.
Le nouveau nichoir fonctionne en lumière naturelle et en vidéo. Cet été je n'étais pas chez moi, je n'ai pas pu le tester,
ça sera pour l'année prochaine.
Cordialement.

Rolif

Sur le ring, le combat est acharné !

Mex (alias Jmc)

Cette dernière image pleine de dynamisme et belle lumière me plait beaucoup Robert! 
Jean mi

Rolif

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 14, 2015, 23:17:39
Cette dernière image pleine de dynamisme et belle lumière me plait beaucoup Robert! 

Merci pour lui, c'est le soleil levant qui a tout le mérite !  :)

FocaU3

une modeste contribution à ce fil
Cordialement, MarCatherine

FocaU3

FocaU3

Rolif

Les trois plus courantes dans mon jardin...

La charbonnière.

Rolif

Rolif

Kodjock

Une petite bleue aux derniers rayons de soleil.
Amicalement, Jean Paul

Lupus album

Mex (alias Jmc)

Citation de: Rolif le Octobre 15, 2015, 00:03:42
Merci pour lui, c'est le soleil levant qui a tout le mérite !  :)

Désolé ::)
le photographe aussi à du mérite!!! bravo Rolif! 
Jean mi

Rolif

robsou

De jolies MAJ avec un petit faible pour l'image de Rolif des deux mésanges intitulée "le ring" et celle de FocaU3 de la mésange bleue en envol!

Une autre contribution avec deux images de mésanges bleues en vol durant la phase d'atterrissage!

1

robsou

Berzou

Berzou

et une autre, à moins que ce ne soit la même  ;)

DSC_4186_DxO by Berzou, on Flickr

Atriplex

Gérard

Manouche51

Ce matin....en attendant un renard.....que j'attends encore.....

Cordialement, Patrick

Manouche51

Cordialement, Patrick

JRC

Petite touche d'exotisme. Mésange sultanne, Malaisie péninsulaire

JRC