Capture NX2 et Nikon D810

Démarré par Nordsud, Septembre 22, 2015, 13:51:15

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: emvri85 le Septembre 23, 2015, 21:00:12
en tout cas pour tous les objectifs que je possède et qui présentent une distorsion marquée (distorsion en moustache du CZ 21 par exemple pour ne pas le citer), la correction est rigoureusement impeccable, ce que je ne croyais pas possible

Pour ça LR5 est aussi supérieur à Cnx2, car le module "correction d'objectif" est vraiment complet.

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:06:19
Je ne critique personne, en tout cas pas celui ou celle qui continue d'utiliser Cnx2, j'explique mon cas suite à l'arret des mises à niveau du soft.

Après, tu as fait un choix qui risque de te conduire à certains choix économiques à court ou moyen terme, choix dont je ne veux en aucun cas entendre parler...
(j'ai fait le choix en connaissance de cause en achetant ma licence Photoshop CS6, que je considère comme un logiciel de retouche. Je n'irai pas me lier à Adobe pour le développement de mes RAW)
Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:08:12
Pour ça LR5 est aussi supérieur à Cnx2, car le module "correction d'objectif" est vraiment complet.

Habitude récurrente de confondre quantité et qualité...

tazo06

Citation de: Lorca le Septembre 23, 2015, 20:04:57
Avec DxO vous faites comment pour les corrections locales ?

On ne peut pas faire de correction locale comme avec les "U points" mais néanmoins l'outil de réglage des HL, ton moyen, ombre et noir fonctionne à merveille et permet des retouches bien ciblées.
Après s'il a besoin de plus de précision locale: photoshop.

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2015, 21:10:53
Après, tu as fait un choix qui risque de te conduire à certains choix économiques à court ou moyen terme, choix dont je ne veux en aucun cas entendre parler...

Ce qui compte c'est le présent en ce qui me concerne, et présentement LR5 me va plus que bien !

Qui sait si Nikon existera encore dans 10 ans  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:12:45
Ce qui compte c'est le présent en ce qui me concerne, et présentement LR5 me va plus que bien !

En ce qui me concerne, en tant qu'amateur, l'investissement dans un logiciel de développement ou de retouche est très lourd : pas en terme d'achat de licence, mais en ce qui concerne le temps que je mettrai à l'utiliser à peu près convenablement...

tazo06

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2015, 21:14:43
En ce qui me concerne, en tant qu'amateur, l'investissement dans un logiciel de développement ou de retouche est très lourd : pas en terme d'achat de licence, mais en ce qui concerne le temps que je mettrai à l'utiliser à peu près convenablement...

Ça c'est très vrais mais, malheureusement, tout logiciel peut voir sa "mort" annoncé à n'importe quel moment...
Quand a ta méfiance des abonnements type "cloud" je te comprend aussi, j'ai longtemps hésité à faire le pas.... pour finalement le faire. Je me dis (p-e à tord) que de toute façon tous les logiciels/marques vont y passer au fur et à mesure....

Aria

Citation de: tazo06 le Septembre 23, 2015, 21:20:25
Ça c'est très vrais mais, malheureusement, tout logiciel peut voir sa "mort" annoncé à n'importe quel moment...

Et puis à ce compte là on ne fait plus rien, on ne va surtout pas voir ce qu'il se fait ailleurs parce-qu'il va peut être falloir changer ses protocoles : dommage parce-qu'on peut "louper" des choses intéressantes.

Verso92

Citation de: tazo06 le Septembre 23, 2015, 21:20:25
Quand a ta méfiance des abonnements type "cloud" je te comprend aussi, j'ai longtemps hésité à faire le pas.... pour finalement le faire. Je me dis (p-e à tord) que de toute façon tous les logiciels/marques vont y passer au fur et à mesure....

Je fais un blocage sur ce type de licence. Tant que ce sera possible, je ferai en sorte d'éviter de passer sous ces fourches caudines...
Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:23:14
Et puis à ce compte là on ne fait plus rien, on ne va surtout pas voir ce qu'il se fait ailleurs parce-qu'il va peut être falloir changer ses protocoles : dommage parce-qu'on peut "louper" des choses intéressantes.

J'utilise principalement Capture One (v8) pour développer mes NEF... où est le problème* (à ce jour) ?

*mis à part le fait que je n'ai pas (encore), à mon sens, une maitrise suffisante de ce logiciel pour tirer de mes photos exactement ce que je voudrais...

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2015, 21:23:29
Je fais un blocage sur ce type de licence. Tant que ce sera possible, je ferai en sorte d'éviter de passer sous ces fourches caudines...
J'utilise principalement Capture One (v8) pour développer mes NEF... où est le problème (à ce jour) ?

Aucun "problème", je ne critique pas tes choix : ce sont les tiens, c'est ton choix.

C1, Dxo ou LR il faut bien en prendre un pour remplacer Cnx2 non ?

Moi j'ai choisi LR, ou est le problème ? les couleurs etc...?

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:28:17
Moi j'ai choisi LR, ou est le problème ? les couleurs etc...?

LR n'est pas réputé pour sa justesse des couleurs, surtout dans les rouges/orangées (je ne pensais pas que ça puisse faire débat).
Après, en mettant le doigt dans cette solution, tu sais aussi ce qui te pend au nez (et tu as fais ce choix en toute connaissance de cause, j'imagine)...

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2015, 21:32:02
LR n'est pas réputé pour sa justesse des couleurs, surtout dans les rouges/orangées (je ne pensais pas que ça puisse faire débat).

Et Cnx2 est réputé pour quoi ?

tazo06

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:23:14

Oui enfin en même temps on ne va pas passer son temps à tester X logiciels non plus car la prise en main et les habitudes mettent beaucoup de temps a se mettre en place.
Perso je commence a être à l'aise avec DxO Optics pro que j'utilise depuis 3 versions maintenant et qui me sert dès que je veux un peu travailler un développement.
Pour LR (version cloud du coup) je m'en sert principalement pour cataloguer mes RAWs, mais coté dev j'ai encore énormément de mal: entre les outils que je ne trouve pas convivial et le rendu couleurs/contraste "spécial" par défaut (du coup je comprend très bien ce que veux dire Verso) je n'obtient pas vraiment ce que je veux. Par contre je sais que le logiciel est très puissant parce que je vois très très souvent des sorties "impeccables" (ou plutôt à mon gout on va dire) faite avec LR. Mais moi je n'y arrive pas pour l'instant.

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:33:10
Et Cnx2 est réputé pour quoi ?

Tu es fatigant, Aria...
(j'en connais un qui va t'envoyer un missile, si jamais il passe par là !)

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2015, 21:35:22
Tu es fatigant, Aria...
(j'en connais un qui va t'envoyer un missile, si jamais il passe par là !)

Et bien qu'il l'envoie, j'attend avec impatience  ;)

Verso92

Aria

Citation de: tazo06 le Septembre 23, 2015, 21:34:39
Oui enfin en même temps on ne va pas passer son temps à tester X logiciels non plus car la prise en main et les habitudes mettent beaucoup de temps a se mettre en place.
C'est pourtant facile de tester avant d'acheter définitivement, tu télécharges et tu testes ce que tu peux tester : inutile de le connaitre par coeur !

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:43:06
C'est pourtant facile de tester avant d'acheter définitivement, tu télécharges et tu testes ce que tu peux tester : inutile de le connaitre par coeur !

Et comme je souhaite me rendre compte le plus précisément possible des avantages et inconvénients des différentes solutions, dans la durée, je vais même jusqu'à les acheter...

Shakelton

Je suis moi aussi très déçu de l'arrêt de cnx 2, et c'est notamment ce qui me freine dans l'achat d'un d810/750.

J'estime être très efficace avec ce logiciel et quand je vois le rendu par défaut de lightroom.... Comment dire, je ne comprends même pas qu'on puisse penser une seconde que le rendu adobe est supérieur à cnx2 !!
Après je sais également qu'avec un peu de boulot je peux sûrement obtenir le même résultat.
Mais le problème est justement là : devoir perdre du temps alors que cnx2 est ultra intuitif quand on connait la logique Nikon.
Comparez simplement l'intégration de points de contrôle couleurs et de sélection entre les deux logiciels et c'est sans appel. Sans parler de la possibilité d'utiliser l'excellent viewnx pour basculer ensuite sur cnx2 pour des retouches plus complexes.

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2015, 21:49:56
Et comme je souhaite me rendre compte le plus précisément possible des avantages et inconvénients des différentes solutions, dans la durée, je vais même jusqu'à les acheter...

Un seul me suffit en ce qui me concerne.
Et pour ton pote qui doit m'envoyer son "scud", j'espère qu'il pourra aussi m'expliquer en quoi il est préférable de garder Cnx2 en lieu et place de LR5, autant rester "complet" !!

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 21:56:48
Un seul me suffit en ce qui me concerne.

Là, c'est toi qui vois...
Comme une licence LR5 via la FPF c'était peanuts, je l'ai achetée en même temps que CS6.

J'ai même fait acheter la suite DxO au club photo, donc je dispose d'un certain choix... abondance de biens ne nuit pas.
Et pour ton pote qui doit m'envoyer son "scud", j'espère qu'il pourra aussi m'expliquer en quoi il est préférable de garder Cnx2 en lieu et place de LR5, autant rester "complet" !!

Je lui laisse le soin de t'expliquer, le cas échéant (s'il souhaite te répondre)...

Aria

HTCLRO

Citation de: Shakelton le Septembre 23, 2015, 21:51:58
Je suis moi aussi très déçu de l'arrêt de cnx 2, et c'est notamment ce qui me freine dans l'achat d'un d810/750.

+1

Olivier Roche

Il est tres simple de comparer le développement d'un même fichier sous NX2 et sous Lr.
 Si la différence ne vous saute pas aux yeux c'est que Lighroom vous suffit.

Aucun scud dans mon propos. J'ai pour ma part repris le développement de 600 raw pour un projet d'édition tant
  le delta de développement était important. Tout dépend du niveau d'exigence de chacun.

Aria

Citation de: Olivier Roche le Septembre 23, 2015, 22:51:52
 Il est tres simple de comparer le développement d'un même fichier sous NX2 et sous Lr.
 Si la différence ne vous saute pas aux yeux c'est que Lighroom vous suffit.

Aucun scud dans mon propos. J'ai pour ma part repris le développement de 600 raw pour un projet d'édition tant
  le delta de développement était important. Tout dépend du niveau d'exigence de chacun.

Ah c'est vous  ;)

J'avais cru un instant que j'allais me prendre un carton rouge...

Sans aucun "scud" non plus dans mes propos je dirais qu'en effet tout dépend de ce que l'on cherche...quand au niveau d'exigence je peux constater assez souvent que bien des images développées via LR5 sont très plaisantes, bien des photographes l'utilisent d'ailleurs...de là à dire qu'il est parfait non, mais je le trouve meilleur au final que Cnx2 : Du début de la chaine jusqu'à la partie impression.

Que l'on vienne me dire que je suis dans l'erreur ne me chagrine absolument pas, n'ayant jamais vu d'images sortir de Cnx2 au rendu supérieur (et c'est peu dire) à celles issues de LR5 ma foi je me dis que l'erreur est bien humaine.

Oui d'une certaine manière il y a une différence qui me saute aux yeux : DxO, C1 et LR trouvent tous les jours de nouveaux clients et améliorent leurs softs ce qui ne sera pas le cas de Cnx2...je laisse volontier ce dernier à ses amoureux.

Au final...d'un coté c'est bouché, qu'on le veuille ou non, sauf biensur pour ceux qui utilisent les apn pris en charge comme moi par exemple avec mon D800.

Qu'en sera-t-il du D900 ? est-ce qu'il faudra encore regretter Cnx2 ?

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 23:42:25
Ah c'est vous  ;)

J'avais cru un instant que j'allais me prendre un carton rouge...

Tu as de la chance : Olivier est un peu mou, ce soir...  ;-)
Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 23:42:25
Au final...d'un coté c'est bouché, qu'on le veuille ou non, sauf biensur pour ceux qui utilisent les apn pris en charge comme moi par exemple avec mon D800.

Qu'en sera-t-il du D900 ? est-ce qu'il faudra encore regretter Cnx2 ?

Bien sûr : CNX2, c'est fini, et LR te demandera bientôt ta CB pour te ponctionner mensuellement, avec liaison internet obligatoire à la clé. On vit une époque formidable...