raw+jpg direct

Démarré par heneauol, Août 14, 2015, 11:50:40

« précédent - suivant »

fred94-

Citation de: THG
Donc, tu devrais prendre exemple, et même prendre du recul et te pencher plutôt sur ton propre forum, en analysant les raisons pour lesquelles tu l'as arrêté, au lieu de nous balancer des certitudes dont on se tape royalement.

Merci.
tu critique les blogs des autres toi maintenant?

esperado

Citation de: THG le Septembre 23, 2015, 15:36:38
celui d'un participant comme Louis Vouland qui apporte du concret aux utilisateurs de Lightroom.
Tu veux dire, aider gratuitement Adobe à augmenter ses ventes et son chiffre d'affaire ?

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 16:19:52
Tu veux dire, aider gratuitement Adobe à augmenter ses ventes et son chiffre d'affaire ?

Donc si on aide quelqu'un sur un logiciel c'est pour aider gratuitement l'éditeur à augmenter ses ventes et son chiffre d'affaire ? Tu as raison. Dorénavant je n'aide plus que ceux qui ont piraté leur version de Photoshop et de Lightroom :D

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 23, 2015, 16:36:37
Donc si on aide quelqu'un sur un logiciel c'est pour aider gratuitement l'éditeur à augmenter ses ventes et son chiffre d'affaire ?
Ben, oui (oui). C'est pas "pour" mais c'est ce que ça fait.
Si j'ai participé à des communautés Open source et libre, Linuxiennes entre autres, j'ai toujours hésité à faire de même avec Windows.  j'avais participé activement au développement d'un serveur de mail et news groups gratuit et open source sous windows (Hamster), et, déjà, quelque chose me mettait mal à l'aise à ce sujet.
Quand au piratage, le sujet est complexe. Windows a basé son succès commercial et le développement de son ex empire sur le piratage des particuliers. Qui l'a aidé à imposer son OS dans les entreprises. Ça faisait partie de leur stratégie. Google les a fait voler en éclat, avec une stratégie du gratuit, M$ propose désormais son futur OS gratuitement.
Note qu'Adobe a fait la même chose, en proposant Acrobat reader gratuitement, pour assoir ses ventes d'Acrobat et le rendre incontournable.

Ne prends pas ce que j'en dis comme un reproche, mais laisse-moi libre de ma propre Déontologie. J'estime que c'est à Adobe, ou n'importe quel autre éditeur de logiciels payants, de fournir les aides sur leur utilisation et me contente de donner mon opinion sur leurs produits commerciaux.
Je ne doute pas des intentions généreuses des gens comme toi, mais tu ne m'empêcheras pas de penser que tu offres à Adobe un service qu'ils devraient rétribuer. D'autant que cette compagnie n'est pas dans la misère ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Septembre 23, 2015, 17:34:49
Je ne doute pas des intentions généreuses des gens comme toi, mais tu ne m'empêcheras pas de penser que tu offres à Adobe un service qu'ils devraient rétribuer. D'autant que cette compagnie n'est pas dans la misère ;-)

Disons que je ne me pose pas cette question en ces termes. Quelqu'un demande de l'aide, je peux l'aider, je l'aide. On peut en effet se demander pourquoi ce n'est pas Adobe qui le fait. En fait Adobe le fait en partie. Il y a l'Adobe TV, les forums ou des gars d'Adobe répondent. Mais bon manifestement ce n'est pas suffisant . Alors que je fasse de la publicité pour Adobe est un peu le dernier de mes soucis et surement le dernier de celui qui a besoin d'aide ;). Mais je vois ce que tu veux dire. Maintenant quelqu'un comme moi qui aide d'autres personnes sur les logiciels d'Adobe peut-il être rétribué. C'est une bonne question. Analysons un peu

1) Il y a la rétribution directe d'Adobe. Adobe passe des accords avec certains sites pour animer une section sur leur logiciel et contrôler un peu le contenu. Pour l'instant je n'ai pas été contacté ;)

2) Il y a la mise a disposition des nouvelles versions pour permettre de mettre a jour des vidéos de formation ou des livres avant tout le monde. Ce n'est pas une rétribution directe mais ça permet d'avoir un avantage concurrentiel et donc de vendre plus vite lors de la sortie d'une nouvelle version.  Ils ne me l'ont pas proposé et je ne l'ai pas demandé non plus ;)

3) En parlant d'un logiciel connu et si on a du succès il y a la monétisation de l'auditoire. Je suis contacté régulièrement par des sociétés de pub car entre mes différents sites il y a quand même 130000 pages vues par mois. Mais je refuse. Je ne veut pas saouler mon auditoire avec cela

4) Il y a la monétisation des vidéos. Que cela soit directement avec Youtube ou en passant par des plateformes comme elephorm ou Tuto ou autre. J'ai été contacté par différentes plateformes de ce style mais la aussi comme j'ai décidé d'être en Créative Commons je refuse

5) Il y a enfin la monétisation de formation physiques. Master class en groupe ou formation individuelle.  J'ai été contacté récemment et je vais peut être accepter car on sort un peu du loisir.

Bref, même si Adobe ne rétribue pas en direct, il y a quand même moyen pour celui qui le souhaite de générer un peu de chiffre d'affaire sur le sujet. Maintenant pour faire du chiffre il faut comme dans tout métier avoir une démarche commerciale mais c'est un autre sujet ;)