Vos avis sur le D4

Démarré par Rami, Septembre 26, 2015, 21:44:14

« précédent - suivant »

Aria

Si mes souvenirs sont bons l'annee ou est sorti le D4, le stand Nikon au salon de la photo etait tres beau avec de magnifiques clichés de D4 ( entre autres ) des JO ou des Mondiaux de Natation je ne sais plus.

Enfin les cliches de D4 etaient une série concernant des nageurs en pleine action, avec le recul je me rends compte que ce jour la j'ai vu des photos faites par un SUR-homme  :D

Mais comment avait-il fait avec son D4  ::)

mdr...lol.....ptdr.....etc....souriez vous etes chez CI !!!

GAA

Citation de: Crinquet80 le Octobre 03, 2015, 18:51:20
Je l'ai pris en main dans une boutique ce D4 , quelle claque en regardant dans ce viseur , presque l'impression d'être au spectacle !  :) Le retour à la réalité a été un peu dur mais une bonne occasion , un de ces jours , pourquoi pas .  8)

tu as bien raison
je ne m'en suis séparé que pour revenir sur du Leica, parce que le reste conservé de mon arsenal en Nikon répond suffisamment bien mes besoins, mais en aucun cas par déception

gebulon

Pictures4events

Citation de: Aria le Octobre 03, 2015, 18:54:59
Si mes souvenirs sont bons l'annee ou est sorti le D4, le stand Nikon au salon de la photo etait tres beau avec de magnifiques clichés de D4 ( entre autres ) des JO ou des Mondiaux de Natation je ne sais plus.

Enfin les cliches de D4 etaient une série concernant des nageurs en pleine action, avec le recul je me rends compte que ce jour la j'ai vu des photos faites par un SUR-homme  :D

Mais comment avait-il fait avec son D4  ::)

mdr...lol.....ptdr.....etc....souriez vous etes chez CI !!!

En même temps on a pas dit que l on avait pas fait de bonnes photos au D4.. J ai une série de photos de courses de lévriers prises au 200mm f2 à f2 où je n ai pas eu 1 photo loupée...  https://twitter.com/pictures4events/status/361548331987652608 Mais sur sujet bien vifs comme des chiens pas de souci mais un oiseau par exemple près à s envoler donc assez statique au début l af-c étant bien trop nerveux, vive les clichés à côtés au télé... Mais je peux pas dire qu'elles sont toutes mauvaises mais celles qui ont foires ce n était pas du tout normal... Et on a rencontré tout pareil au d800(e)... Bizarre que ça ne soit plus pareil avec les d810/d4s... C est tout ce qu on dit.. Maintenant la décote vertigineuse du d4 au point de l acheter presque au prix du d3s en occasion prouve aussi la non confiance des potentiels acheteurs...  Gebulon n est pas passé au d4s mais à switché en face et est également ravi de son af... Et ce aussi sur gros télé... CQFD

Le d3s/d4s.. Des engins aboutis... Je passe mon tour pour la série d5 sauf si le d5s est solidement meilleur... Mais je compte tirer jusqu a la corde mon monobloc... En même temps teste pour 400000 photos..  J ai le temps de voir venir n étant pas un fou de la gâchette...

Aria

Citation de: Pictures4events le Octobre 04, 2015, 00:25:50
En même temps on a pas dit que l on avait pas fait de bonnes photos au D4.. J ai une série de photos de courses de lévriers prises au 200mm f2 à f2 où je n ai pas eu 1 photo loupée...  https://twitter.com/pictures4events/status/361548331987652608 Mais sur sujet bien vifs comme des chiens pas de souci mais un oiseau par exemple près à s envoler donc assez statique au début l af-c étant bien trop nerveux, vive les clichés à côtés au télé... Mais je peux pas dire qu'elles sont toutes mauvaises mais celles qui ont foires ce n était pas du tout normal... Et on a rencontré tout pareil au d800(e)... Bizarre que ça ne soit plus pareil avec les d810/d4s... C est tout ce qu on dit.. Maintenant la décote vertigineuse du d4 au point de l acheter presque au prix du d3s prouve aussi la non confiance des potentiels acheteurs...  Gebulon n est pas passé au d4s mais à switché en face et est également ravi de son af... Et ce aussi sur gros télé... CQFD

Le d3s/d4s.. Des engins aboutis... Je passe mon tour pour la série d5 sauf si le d5s est solidement meilleur... Mais je compte tirer jusqu a la corde mon monobloc... En même temps teste pour 400000 photos..  J ai le temps de voir venir n étant pas un fou de la gâchette...

Salut....

Pour ce qui est de mon message il est juste là pour dire qu'en effet certains l'utilisent avec bohneur, n'en deplaise a certains. Les generalites gratuites n'ont pas de place dans une reflexion construite.

pour preuve j'utilise encore avec grande joie un D800 qui dans les paddocs du forum n'a plus sa place sur la grille de départ.

J'oublie aussi le formidable sujet de RP sur Vincent Munier qui bosse au....D4 !

Bon j'arrete là parceque certains (je ne parle pas de toi) vont encore virer au rouge  ;)

pepew

J'imagine sans peine que les égards de Nikon vis-à-vis de ses "ambassadeurs" sont les mêmes que pour M. Tout-le-monde.
;)

geargies

Vu que Munier est un bêta testeur , ta remarque tombe d'elle même ..

Rami

Bilan :

Les chiens ont aboyé
La caravane des sages est passée
Mais le fil sur la comparaison colorimétrique a disparu, dommage
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Pictures4events le Octobre 03, 2015, 10:59:52
Sur D4s et d810 ça a été solutionne heureusement... Si y avait pas eu de souci, NIKON ne les auraient pas maj [...]

Certainement vrai (du moins, tout à fait plausible) en ce qui concerne le D810, mais pas pour le D4s : les boitiers pros (monoblocs) sont systématiquement MàJ en milieu de vie (soit tous les deux ans, à la louche)...

jade06

Rami, pour vous faire un avis allez voir
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-D4-test
Si j'arrivais à faire 1/10ème de ce que fait Luc je serais déjà très contente

Rami

Merci Jade pour ce site très intéressant

Où j'ai pu constater que beaucoup de choses sont subjectives.
Sur le comparatif D3s/D4, pour la photo de pamplemousse ainsi que pour celle intitulée "détails et couleurs", je préfère l'image fournie par le D"s, celle du D4 étant trop claire à mon goût. Mais, pour être honnête, il faut que je précise que je regarde avec un écran non calibré.
Nikonairien (ou presque)

Aria

Citation de: jade06 le Octobre 05, 2015, 18:00:56

belle galerie hein !!  ;)

gebulon

Luckyspikes

J'ai deux D4. Je n'ai jamais rencontré de problème d'AF pourtant j'utilise un 400 2.8 VR (souvent à PO). Je travaille très régulièrement sur des golfs, donc des photos d'herbe j'en ai des milliers. Je n'ai jamais eu de problème d'herbe fluo.

Quant au dérives colorimétriques je n'en ai jamais souffert non plus dans le cadre de mes reportages mariage.

La seule chose que je peux reprocher à ce boitier, c'est qu'il est un poil bruyant en mode rafale. Pour le reste je dois faire parti des rares utilisateurs satisfaits (mais comme la satisfaction est également partagée par mes clients...).

Rami

Merci pour cette réponse positive.
Donc pas de problèmes sur le vert ni sur blanc et chair pour les mariages.

Comme certaines réponses laissent à penser que les problèmes étaient dans les premiers D4, de quand datent les votres ?
Nikonairien (ou presque)

titisteph

Perso, j'utilise un des premiers D4. Je n'ai jamais constaté de problèmes avec la colorimétrie. Vraiment jamais! Je fais du studio en lumière contrôlée (mais c'est de la bouffe, qui permet pas mal d'interprétations, je ne suis pas à pinailler sur une nuance), et aussi du reportage.

S'il y a des défauts, ils ne sont pas flagrants. D'ailleurs, je mélange allègrement les images du D4 et du D3 sans constater de différences véritables après traitement. Je suis obligé de regarder le poids de fichier pour les identifier. Mais je ne fais jamais de jpeg, et n'utilise pas les réglages de balance couleur du boitier.

Il y a aussi une assez bonne cohérence de rendu avec le capteur PhaseOne P25 (toutes proportions gardées).

Bref, je n'ai jamais pris ce D4 en défaut, en dehors du souci d'écran arrière tout vert, vite corrigé par le SAV au début. L'AF n'a pas de souci, mais je ne shoote pas des oiseaux au télé.

al646

Tu aurais pu mettre ce lien-ci:

https://fakechuckwestfall.wordpress.com/category/camera-bodies/d4/

au risque de te faire des ennemis (paragraphe ou le mot destroyed apparait)

mébon, l'article est un peu trop élogieux pour canon...
Citation de: gebulon le Octobre 06, 2015, 18:18:28
Bien, j'ai retrouvé deux petites lectures qui peuvent aussi répondre aux interrogations de certains:

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=166&cntnt01returnid=58

http://www.focus-numerique.com/test-1855/reflex-nikon-d4s-test-terrain-18.html

[at] +  ;)

PhR

gebulon

Citation de: jade06 le Octobre 05, 2015, 18:00:56

Et moi de même, pour autant je ne suis pas manchot, mais je peux mettre en défaut le mode AF-C du D4 à volonté (par malchance ma pratique et mon mode d'utilisation d'un boitier ont mis en évidence ce défaut d'af)
J'ai conversé avec cette personne sur un autre forum, il reconnait d'ailleurs préférer le mode AF-S dans certaines situations...
Autre point (de taille), si j'étais pro, j'éviterai de remplir mon site de photos ratées  ;) et quand je compare ma poubelle après une sortie photo, entre mes 2 derniers apn, force est de constater qu'avant je jetais des images floues,
maintenant je jette des images nettes parce que j'en ai trop...
Citation de: Luckyspikes le Octobre 15, 2015, 12:38:46
J'ai deux D4. Je n'ai jamais rencontré de problème d'AF pourtant j'utilise un 400 2.8 VR (souvent à PO). Je travaille très régulièrement sur des golfs, donc des photos d'herbe j'en ai des milliers. Je n'ai jamais eu de problème d'herbe fluo.

Quant au dérives colorimétriques je n'en ai jamais souffert non plus dans le cadre de mes reportages mariage.

La seule chose que je peux reprocher à ce boitier, c'est qu'il est un poil bruyant en mode rafale. Pour le reste je dois faire parti des rares utilisateurs satisfaits (mais comme la satisfaction est également partagée par mes clients...).

La dérive colorimétrique apparait à hauts isos, les verts deviennent vraiment vifs. Pour le golf, les sujets sont relativement plus lointains que mes piafs, la pdc plus importante, les écarts de map sont donc moins visibles.
De toute façon si la priorité de l'af est à la mise au point, il n'y aura pas de photos floues et le défaut de pompage du D4 paraitra invisible.

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2015, 15:50:21
Perso, j'utilise un des premiers D4. Je n'ai jamais constaté de problèmes avec la colorimétrie. Vraiment jamais! Je fais du studio en lumière contrôlée (mais c'est de la bouffe, qui permet pas mal d'interprétations, je ne suis pas à pinailler sur une nuance), et aussi du reportage.

S'il y a des défauts, ils ne sont pas flagrants. D'ailleurs, je mélange allègrement les images du D4 et du D3 sans constater de différences véritables après traitement. Je suis obligé de regarder le poids de fichier pour les identifier. Mais je ne fais jamais de jpeg, et n'utilise pas les réglages de balance couleur du boitier.

Il y a aussi une assez bonne cohérence de rendu avec le capteur PhaseOne P25 (toutes proportions gardées).

Bref, je n'ai jamais pris ce D4 en défaut, en dehors du souci d'écran arrière tout vert, vite corrigé par le SAV au début. L'AF n'a pas de souci, mais je ne shoote pas des oiseaux au télé.

Tout est dit ;)

Ce que je veux essayer de faire passer comme message, c'est que ce boitier a des défauts, plus ou moins gênants en fonction de l'usage qu'on en a et des réglages utilisés.

A choisir entre le D4 et le D3s, pour moi c'est le D3s sans hésité: AF-C stable, colorimétrie plus régulière, meilleur montée isos.

PS: pour info, dans le post que j'avais initié sur mon changement de nikon à canon à cause du D4, Darth à pris le temps de mettre en action ces D4 avec un 600mm et à constaté lui aussi ce problème d'af baladeur, il a également discuté de ça avec Nikon suisse qui connaissait le problème.
J'ai moi même eu un échange intéressant sur le stand Nikon l'année dernière à Montier en der, la réponse aux problèmes d'af du D4 s'appelle le D4s (pour faire court)

Carl

Citation de: gebulon le Octobre 17, 2015, 11:07:49
Ce que je veux essayer de faire passer comme message, c'est que ce boitier a des défauts, plus ou moins gênants en fonction de l'usage qu'on en a et des réglages utilisés.

A choisir entre le D4 et le D3s, pour moi c'est le D3s sans hésité: AF-C stable, colorimétrie plus régulière, meilleur montée isos.

PS: pour info, dans le post que j'avais initié sur mon changement de nikon à canon à cause du D4, Darth à pris le temps de mettre en action ces D4 avec un 600mm et à constaté lui aussi ce problème d'af baladeur, il a également discuté de ça avec Nikon suisse qui connaissait le problème.
J'ai moi même eu un échange intéressant sur le stand Nikon l'année dernière à Montier en der, la réponse aux problèmes d'af du D4 s'appelle le D4s (pour faire court)

1/ Si un boitier était parfait, ça sa saurait! ;)

2/ Parler d'un problème, puis dire que telle ou telle personne l'a constaté: tout le monde peut le faire.

Enfin, tout boitier en usage a ses limites!

gebulon

Citation de: Carl le Octobre 17, 2015, 11:23:23
1/ Si un boitier était parfait, ça sa saurait! ;)

2/ Parler d'un problème, puis dire que telle ou telle personne l'a constaté: tout le monde peut le faire.

Enfin, tout boitier en usage a ses limites!
1) Il y a des boitiers parfaits, le D3S en fait partis, la différence est plutôt avoir des points forts/faibles et de réels défauts de conception, c'est à mon sens bien différent...
2) Non, constater et se battre pendant près d'un an et demie avec 4 apn, déterminer la cause et comprendre le problème, pas grand monde ne l'a fait.
Que d'autres constates le problème avec du matériel identique, que la marque reconnaisse le problème donne juste un peu de poids à ce que j'écris, comme les articles au dessus...

3) usages et limites, j'imagine que quand on achète une Ferrrari on s'attend à pouvoir accélérer plus fort et freiner plus tard que quand on roule en Twingo.

Carl

Citation de: gebulon le Octobre 17, 2015, 11:41:09

1) Il y a des boitiers parfaits, le D3S en fait partis, la différence est plutôt avoir des points forts/faibles et de réels défauts de conception, c'est à mon sens bien différent...
2) Non, constater et se battre pendant près d'un an et demie avec 4 apn, déterminer la cause et comprendre le problème, pas grand monde ne l'a fait.
Que d'autres constates le problème avec du matériel identique, que la marque reconnaisse le problème donne juste un peu de poids à ce que j'écris, comme les articles au dessus...

3) usages et limites, j'imagine que quand on achète une Ferrrari on s'attend à pouvoir accélérer plus fort et freiner plus tard que quand on roule en Twingo.
1/ ça n'engage que ton avis.
2/ Moi aussi, je peux affirmer une chose et trouver un groupe de personnes "sélectionnées"  qui me donneront raison...
3/ La Ferrari sera différente de la Twingo mais elle a aussi ses limites!

gebulon

Citation de: Carl le Octobre 17, 2015, 11:49:06
1/ ça n'engage que ton avis.
2/ Moi aussi, je peux affirmer une chose et trouver un groupe de personnes "sélectionnées"  qui me donneront raison...
3/ La Ferrari sera différente de la Twingo mais elle a aussi ses limites!
hahaha...

bref, le D4 est donc parfait et le groupe de personnes sélectionnées, les pros cités, les articles de presse et autres intervenants (dont moi) qui osent dire du mal d'un produit Nikon ne sont que des incompétents prétentieux et incapables, pas vraiment digne d'avoir acheté ce type de produit...

Allez, salut, cela m'est bien égal après tout ce n'est pas moi qui dépenserai 3000€ pour un D4 ;) (j'ai déjà malheureusement donné)

Sebmansoros

Allons, allons, les Nikon font des images NETTES, la preuve.
Trêve de plaisanterie, le D4 tout comme le D800 a un vrais Pb de stabilité d'AF en mode AF-C. Pb résolu avec le D4s en partie. Nikon devrait se bouger un peu le c.. et remettre tout à plat pour corriger son système AF.

Sebmansoros

Mais des fois ça marche. ;) :D :D