Vos avis sur le D4

Démarré par Rami, Septembre 26, 2015, 21:44:14

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

J'ai une opportunité sur un D4 alors que je pensais plutôt à un D3S d'occasion ou à un DF.
Aux forumeurs qui ont eu un D4 et un D3S ou un DF, quels sont les plus et les moins du D4 par rapport aux deux autres ?

Je sais que P. Jammes a eu des ennuis avec un D4, qu'en est-il de sa fiabilité ?

Dans mes critères, j'aime bien utiliser mes Ais, le monobloc (et surtout le déclencheur vertical) est un plus (donc un moins pour le DF), je fais du portrait, de l'architecture, un peu de paysage...

Merci pour vos retours
Nikonairien (ou presque)

geargies

P Jammes est en vacances ;)  .. Sinon le chocolat x est crucial par daube j'aurais tendance à dire : plutôt le D3s ..sauf si tu veux absolument le rendu du capteur de D4/Df. ...

Marcellou

il y a quelques personnes qui ont été déçu de l'AF dans certaines conditions de prises de vue animalier (plutôt en forêt) avec certains objectifs 500 ET 600. A cause de cela il y a au moins un internaute qui a changé de marque.

Il y en a combien qui en sont satisfait ? Dans le monde je crois qu'il y en a beaucoup. Entre autre personnellement j'en ai été très satisfait!

La meilleure solution, c'est de l'essayer soit par un prêt ou une location.
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Citation de: Marcellou le Septembre 27, 2015, 01:16:22
il y a quelques personnes qui ont été déçu de l'AF dans certaines conditions de prises de vue animalier (plutôt en forêt) avec certains objectifs (500 et 600). A cause de cela il y a au moins un internaute qui a changé de marque.

Il y en a combien qui en sont satisfait ? Beaucoup parmi ceux qui l'ont ou qui l'ont eu. Entre autre personnellement j'en ai été très satisfait!

La meilleure solution, c'est de l'essayer soit par un prêt ou une location.
Amateur (qui aime la photo)

geargies

Citation de: geargies le Septembre 27, 2015, 00:02:43
P Jammes est en vacances ;)  .. Sinon le chocolat x est crucial par daube j'aurais tendance à dire : plutôt le D3s ..sauf si tu veux absolument le rendu du capteur de D4/Df. ...

::). Je recommence : sinon le choix est crucial , par principe je dirais D3s sauf si tu veux le rendu du capteur D4/Df ...

( 👿 😡 😩 de correcteur !!)  ;)

jade06

Bonjour,
Pour le type de photos que tu veux faire, aucune inquiétude à avoir avec un D4.
Certains lui reproche son rendu des couleurs. Après petits réglages c'est du très exact
Depuis la sortie du d4s, on a l'impression qu'il est bon à jeter aux oo autrefois adulé sur les forum que l'on connait tous...bzz...
Si j'avais à choisir aujourd'hui, je prendrai un d4 plutot qu'un d3s (moins bourlingué)

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

kojak

Ayant posséder un D3s je ne pourrai que te conseiller ce dernier,le D4 n'a pas apporter les changements que beaucoup attendaient,de plus certains ont eu des soucis avec,mais ca cela peut arriver avec n'importe quel produit. Je suis passer au D4s et là il y a du changement par rapport au D3s.De plus tu trouveras des D3s utilisés par des amateurs passionnés en parfait et à peu de déclenchements à moindre coût,il y en a un à vendre sur un site voisin quand on voit l'état il est loin d'avoir été bousculer. Ensuite tu peux attendre quelques mois et voir apparaître des D4s à la vente😉

gebulon

toujours marrant de vous lire minimiser les choses...

D3s sans aucune hésitation, pas D4, un ex utilisateur des 2 qui à changé de marque grâce (à cause) du D4.

;)

jps1

A la sortie du D5, c'est le D4S qui vaudra plus rien.
Moi je suis bien content de mon D4, et je ne le changerai pas contre un D3s !
Pourquoi revenir en arrière, le D4 est plus performant que le D3S. :D

luistappa

C'est pas une question de génération, il y a eu des critiques sur les résultats des D4 comme des D800, comme par hasard, la grosse différence avec leur mise à jour que sont les D4s et D810 c'est le passage du processeur Expeed 3 à Expeed 4, de là à penser que le moteur initial était un peu limite ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jps1

Je répond en connaissance de cause car j'ai un D4 !

Pictures4events

Citation de: gebulon le Septembre 27, 2015, 14:57:19
toujours marrant de vous lire minimiser les choses...

D3s sans aucune hésitation, pas D4, un ex utilisateur des 2 qui à changé de marque grâce (à cause) du D4.

;)

Pour compléter le post de Gebulon,

Af d800(e) et d4 trop nerveux.. ==> imprécisions dans certains cas... Solutionné par la sortie des d810 et d4s qui pour ses derniers sont excellents...

En effet le d4s dévaluera à la sortie du d5 mais moins qu un d4 qu un ami à péniblement revendu à 3100€ cette semaine.. La décote du d4 a été exceptionnellement rapide...

gebulon

Citation de: jps1 le Septembre 27, 2015, 19:23:48
Je répond en connaissance de cause car j'ai un D4 !

Je répond aussi en connaissance de cause, j'ai eu 4 D4 et un D3S !
Et pour moi, le D4 est en retrait sur la qualité d'image et l'af en rapport du D3s (Af aléatoire en AF-C et colorimétrie pas top, sans parlé du bruit num supérieur à Hisos, mais bon 16mp)

Content que tu sois satisfait, ce n'était pas mon cas.

PhR

[at] Rami

Pour ce que tu veux faire (portrait, de l'architecture, un peu de paysage) tu n'auras pas de problème avec un éventuel AFc déficient ; mais 16mp, c'est quand même un plus par rapport à 12mp. Donc D4 !

Donquichotte68

Bonjour le fil.

Suis passé du D700 au D4.
J'ai toujours mon D4 et en suis très content.
Petit problème de MAP en animalier, parfois quand c'est très rapide, mais je fais aussi du paysage, du portrait, de la macro, de la photo culinaire, de l'architecture et du studio.
Pour le genre d'image que tu veux faire, et si tu tombes sur un bon exemplaire, pas de souci.
Personnellement, je préfère la couleur du D4 à celle du D4s, mais c'est mon oeil...
J'ai le mien depuis mai 2013.
Je travaille avec 3 boitiers différents (Nikon et Fuji).
Et je n'ai toujours pas l'intention de m'en séparer.

Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

titisteph

J'ai eu un des premiers D4 arrivés dans ma région, et il est vrai que mon exemplaire avait un écran à forte dominante verte. Après passage au SAV (problème de début de série), jamais plus aucun problème. L'AF est très performant et précis, et tout le reste aussi.

Je ne comprends pas ceux qui conseillent le D3s au détriment du D4 que ce dernier remplace, sauf à être tombé sur un exemplaire défectueux (ce qui est arrivé aux premiers clients, dont j'ai fait partie, ce qui est navrant).

Le D4 est meilleur que le D3s dans tous les compartiments du jeu.

GAA

Citation de: titisteph le Septembre 28, 2015, 17:15:37

moi aussi je suis passé du D3s au D4 sans précipitation donc sans encombres (la prod était bien lancée, les premiers défauts étaient réglés)
hormis ceux qui sont tombés sur un mauvais numéro, mais eux c'est normal, ce sont ceux qui ne l'ont jamais eu qui hurlent le plus fort  ::)

gebulon

J'ai eu un des premiers D4 arrivés dans ma région, et il est vrai que mon exemplaire avait un écran à forte dominante verte. Après passage au SAV (problème de début de série), jamais plus aucun problème. L'AF est très performant et précis, et tout le reste aussi.

Je ne comprends pas ceux qui conseillent le D3s au détriment du D4 que ce dernier remplace, sauf à être tombé sur un exemplaire défectueux (ce qui est arrivé aux premiers clients, dont j'ai fait partie, ce qui est navrant).

Moi, je comprends très bien, je t'assure et je persiste et signe...

Au bout de 4 boitiers sur 2 ans, j'avoue que je dois être noir de chez noir  :D

JMS

Il y a eu des bugs sur certains exemplaires, pas sur le D3s à ma connaissance...sinon bien réglé il est meilleur et surtout en vidéo, mais cela n'intéresse pas en premier celui qui pose la question...maintenant quand on parle d'une opportunité, tout dépend du prix, souvent le D3s est à un prix trop élevé en occasion et le D4 plus mal aimé, d'où un arbitrage à faire.

titisteph

CitationAu bout de 4 boitiers sur 2 ans, j'avoue que je dois être noir de chez noir

Houlà oui, tu n'as pas eu de chance, en effet!

Sébastien Auxietre

je suis passé du D4 ai D4s et je n'ai aucun regrets... le D4, je n'ai jamais su apprivoiser son autofocus...

gebulon

Citation de: titisteph le Septembre 29, 2015, 14:29:07
Houlà oui, tu n'as pas eu de chance, en effet!

C'était une boutade, la malchance n'a rien à voir la dedans, le mode AF-C du D4 a bel et bien un défaut, qui est mis en évidence avec les téléobjectifs, une maj un an après s sortie a partiellement corrigé le problème sans qu'il disparaisse complètement.
Ce problème est connu et reconnu par nikon (du moins de vive voix).
Pour limiter le nombre d'images floues, il est conseillé de laisser la priorité à la map sur la cadence de déclenchement, on bride ainsi le boitiers mais ca évite de remplir des CF ou XQD de photos floues...

reste une colorimétrie pas terrible dé l'absence de soleil et un des dévires de couleurs dans la montée en isos que je n'ai jamais rencontré avec le D3s.
Pour moi entre les 2, il n'y vraiment pas photo...

Citation de: Sébastien Auxietre le Septembre 29, 2015, 15:17:06
je suis passé du D4 ai D4s et je n'ai aucun regrets... le D4, je n'ai jamais su apprivoiser son autofocus...

Je pense qu'il n'y avait rien a apprivoiser, dé mon changement de boitier, je suis devenu super doué avec 98% de map correctes dé ma première sortie avec un 500mm...

Vraiment dommage que Nikon n'ait pas eu les C.. pour prendre en charge ces erreurs...

Pictures4events

Je préfère de loin le D4S que ça soit au niveau de la colorimétrie/bdb.. le D4/D800 je m'y faisais pas...  Le d4s est top même en af.. mais j'ai quand même eu un ERR qui m'a bloqué 20min hier lors d'un shooting dans un Hotel.. apparement c'est un problème rencontré par plusieurs personnes et ne me dite pas.. c'est la carte.. mes XQD et Lexar ne font pas partie des cartes touchées et n'ont jamais posé problème... et mon firmware est à jour car au début apparement certaines cartes passaient aléatoirement avec l'ancien firmware...

j'avais beau l'éteindre, retirer la batterie la remettre... essayer de faire un reset (ça n'allait même pas, comme si il ne reconnaissait pas la commande vu qu'il était planté)... rien n'y faisait et par miracle.. il est reparti.. et n'a plus foiré pour le restant du shooting..

Un membre bien connu du forum d'en face et également ici a eu le même cas sur l'un de ses 2 D4s et a récemment du rentrer ce même boitier dont l'AF ne fonctionnait plus qu'en Liveview mais plus en visée normale.
Malgré sa carte Titanium, il est resté au sav un mois...  Plusieurs pièces ont été remplacées...  j'espère ne pas avoir la même blague...  J'ai bien fait d'avoir pris la garantie de 5 ans...  Apparemment Nikon a de plus en plus de soucis avec ses boitiers... dommage...

jps1

A force d'enchanter le D4S et dire qu'il est sans fois mieux que le D4, on a fini par lui porter la poisse  :D

PhR

[at] Pictures4events

Rami, qui a posé la questions initiale , D4 ou D3s ? , n'en a sans doute rien à f... de tes problèmes de D4s.
évites de polluer les réponses.
merci.