Une question que je me pose depuis longtemps sur le grand angle

Démarré par garazi, Septembre 27, 2015, 00:29:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Polak le Septembre 30, 2015, 23:39:22
2.47 % de distortion , c'est trop pour  être vraiment un bon objectif de paysage urbain avec les conséquences que j'ai citées.

Attention aux chiffres : à diviser par trois (environ) pour retomber sur les chiffres de CI ou de JMS (ce qui reste élevé pour de l'archi, on est d'accord...).

Polak

Je ne connais pas les chiffres CI. Aucun magazine ou site  ne donne exactement les mêmes chiffres. J'ai l'habitude de ceux de Photozone qui donne en plus souvent les deux, avec ou sans correction boîtier.
C'est bien si on fait du raw.

Polak

Citation de: icono le Octobre 03, 2015, 19:06:33
tout à fait on dira qu'à f4 les 2 objos font jeu égal
et donc cela me conforte à dire que je ne vois pas d'intérêt à acheter le 24
alors que garazi a déjà l'excellent 24/70
Je me garderais bien d'une telle conclusion .

Verso92

Citation de: Polak le Octobre 05, 2015, 08:43:52
Je ne connais pas les chiffres CI. Aucun magazine ou site  ne donne exactement les mêmes chiffres. J'ai l'habitude de ceux de Photozone qui donne en plus souvent les deux, avec ou sans correction boîtier.

Il ne s'agit pas de chiffres avec et sans correction, mais de la façon de faire le calcul...

petur

S'il y a bien un point que j'ai toujours eu du mal à comprendre c'est justement ces dispersions dans les distorsions d'un même objectif mesurées par CI, RP et les autres. Ces chiffres devraient être les mêmes.

Pierre

Polak

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 09:01:01
Il ne s'agit pas de chiffres avec et sans correction, mais de la façon de faire le calcul...
Oui je n'ai pas dit le contraire.

seba

Citation de: petur le Octobre 05, 2015, 09:39:44
S'il y a bien un point que j'ai toujours eu du mal à comprendre c'est justement ces dispersions dans les distorsions d'un même objectif mesurées par CI, RP et les autres. Ces chiffres devraient être les mêmes.

La distorsion est la même mais pas la manière de la chiffrer.
Parfois c'est flèche/longueur, parfois 2xflèche/longueur, parfois la distorsion radiale.
Il peut y avoir 3 chiffres différents pour une même distorsion.

Polak

Sans parler des profils bizarres ( moustache) . Je suppose que c'est un casse-tête à évaluer.

Verso92

Citation de: petur le Octobre 05, 2015, 09:39:44

Pierre

CI (et il me semble JMS ?) mesure la distorsion en prenant flèche/longueur.

Une distorsion de 1% sera donc une flèche de 1cm sur une longueur de 1m, par exemple.
RP (et d'autres) ne mesure pas de cette façon...

PierreT

Bonsoir,

Et tout ceci varie avec la distance entre l'image et la pupille de sortie donc (très souvent sur les grands angulaires) avec la distance de mise au point.
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: Polak le Octobre 05, 2015, 17:24:26
Sans parler des profils bizarres ( moustache) . Je suppose que c'est un casse-tête à évaluer.

Oui dans ce cas un graphique montrant la distorsion radiale en fonction du champ est le mieux je pense.